
La tombe de 3 U-boats allemands, surnommés la "flotte sous-marine perdue" d'Hitler, a été découverte entre 25 et 500 m de fond dans la mer Noire.
Les sous-marins avaient été transportés sur 3.200 kilomètres depuis l'Allemagne pour attaquer le commerce Soviétique pendant la seconde guerre mondiale, mais ont été sabordés alors que la fin de la guerre approchait. Aujourd'hui, plus de 60 ans plus tard, des explorateurs ont localisé la flottille de 3 sous-marins au large de la Turquie.
Les sous-marins, dont l'un était commandé par le commandant de sous-marin ayant le plus de réussite, faisaient partie de la 30è flottille de 6 sous-marins. Ils ont été transportés par la route et des rivières au travers de l'Europe occupée par les Nazis, depuis le port Allemand de Kiel sur la Baltique jusqu'au port Roumain de Constantza, sur la mer Noire.
En 2 ans, la flottille a coulé des dizaines de navires et perdu au combat 3 de ses éléments. Mais en aout 1944, la Roumanie change de côté et déclare la guerre à l'Allemagne, bloquant les 3 sous-marins restants.
Sans base et incapables de naviguer vers l'Allemagne - les détroits du Bosphore et des Dardanelles leurs étaient fermés à cause de la neutralité Turque - leurs commandants ont reçu l'ordre de saborder leurs navires avant de rejoindre la côte et d'essayer de rentrer en Allemagne. Cependant, les 3 équipages ont été arrêtés par les Turcs et internés. Plus de 60 ans plus tard, des explorateurs ont découvert leurs tombes
Aujourd'hui, les coques des sous-marins ont été découvertes par une équipe menée par Selçuk Kolay, un ingénieur maritime Turc, qui va présenter ses découvertes ce semaine lors d'une conférence sur les épaves maritimes à Plymouth.
M. Kolay a déterminé la position des sous-marins grâce aux archives Allemandes, des entretiens avec les marins survivants et des études au sonar du fond de la mer. M. Kolay a été aidé par une carte dessinée par Rudolf Arendt, 85 ans, l'ancien commandant du
U-23, montrant où son équipage avait touché terre après le saboradeg de son U boat.
Il a déjà effectué des plongées sur l'épave d'un sous-marin, le
U-20, située à 2 nautiques de la côte par environ 25 m de fond. Il pense en avoir découvert un autre, le
U-23, à 3 nautiques de la ville d'Agva par 50 m de fond, mais le mauvais temps l'a contraint à suspendre les plongées jusqu'au printemps.
Il croit qu'il est aussi proche de trouver le 3è sous-marin, le
U-19, dont il pense qu'il repose par plus de 500 m de fond, à 3 nautiques de la ville de Zonguldak.
"C'est l'une des histoires de la guerre les moins connues mais l'une des plus intéressantes," a déclaré M. Kolay.
"C'est une histoire assez incroyable. Pour atteindre la mer Noire, ces sous-marins ont dû être transportés par la terre, et une fois arrivés, ils n'avaient plus de moyen de sortie."
Les 3 sous-marins avaient combattu contre le commerce Anglais en mer du Nord. Le
U-23 était devenu célèbre en obtenant l'un des tous premiers succès Allemands, coulant un navire Britannique au large des îles Shetland quelques jours après le début de la guerre. Il avait ensuite été commandé par Otto Kretschmer, surnommé "Otto le silencieux", le commandant de U-boat ayant eu le plus de succès.
En 1941, l'Allemagne a envahi la Russie et décidé qu'elle avait besoin d'une présence en mer Noire pour y harceler le commerce Soviétique. Ne pouvant pas utiliser le Bosphore, le seul point d'entrée en mer Noire, les sous-marins ont été démontés à Kiel et transportés par canal vers l'Elbe, puis en remontant le courant à Dresde.
Les 6 sous-marins ont été transportés sur presque 3.200 km au travers de l'Europe occupée par les Nazis par la route et les rivières, depuis le port Allemand de Kiel sur la Baltique jusqu'au port Roumain de Constantza, sur la mer Noire. Là, ils ont été en partie démantelés et transportés par camion à Ingolstadt, sur le Danube, puis transportés par bateau vers la mer Noire et Constantza, où ils ont été remontés. Mais, en aout 1944, les 3 sous-marins restants se sont retrouvés bloqués en mer Noire après que la Roumanie ait changé de côté et déclaré la guerre à l'Allemagne.
Lorsque la Roumanie a changé d'alliance, les équipages ont reçu l'ordre de se saborder hors de vue des Turcs afin que la position des sous-marins puisse rester un mystère.
Mike Williams, secrétaire de la
Nautical Archaeology Society, a déclaré : "C'est une découverte très importante parce que ces U-boats ont tous été sabordés. Ils devraient donc être intacts, comme un tube scellé. Ce sont des survivants uniques de la guerre."
Source : the daily telegrpah vos commentaires sur le forum