Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

To Manta or not to Manta?


dwooppy

Messages recommandés

J'ai survolé le résumé de l'article, je n'ai peut être pas saisi toutes les subtilités, mais de ce que je comprends, il reste une différence entre ce qu'on appelait "Raie manta" (ex Manta birostris , pour faire simple) et "Raie mobula" (Mobula mobular).

 

Ces espèces ont été reclassées comme appartenant au même genre (du coup, Manta birostris et renommé Mobula birostris), donc plus proches génétiquement que ce que l'on pensait initialement, elle n'en restent pas moins des espèces différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces espèces ont été reclassées comme appartenant au même genre (du coup, Manta birostris et renommé Mobula birostris), donc plus proches génétiquement que ce que l'on pensait initialement, elle n'en restent pas moins des espèces différentes.

C'est ça, en fait les "mantas" sont des mobulas parmi les autres et plus complètement "à part".

Dans les "grandes nouvelles" de l'article, il y a aussi la fusion de 3 duos d'espèces en 3 espèces (M. japanica et M. mobular ne seraient en fait qu'une seule et même espèce, ainsi que 2 autres groupes de 2.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé trop ch..... à lire. :confused:

 

Ben c'est une publi scientifique dans un domaine un peu de niche. Moi ca m'a fait sourire de lire en diagonale (meme si ca m'a rappelé mes cours de SVT... :malade: ), parce qu'on lit régulièrement ce que signale doctroll au-dessus, des gens qui s'insurgent qu'on confonde une manta et une mobula, ou plutot une mobula et une mobula :froglol:. Certes, techniquement pas la meme bestiole, mais "close enough".

 

Après, au final, ca révolutionne pas le monde je crois, c'est juste marrant :bosse:. Peut-etre que pour des gens qui sont plus dans ce domaine là c'est une révolution, mais étant roboticien je dois reconnaitre que je suis bien loin de mon domaine en parlant latin :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer que devient le triptyque mobula, manta, manta oceanique?

Mobula, mobula, mobula océanique...

c'est encore plus simple :grimace:

 

Sinon, essaye avec les noms binomiaux :

zlx01802.jpeg?Expires=1498891769&Signature=CWtFKrPudwLTKECA2KAYNh1ES8V70ViiM8Dj7BM~ktM-xUjkv~3lRay0N~f7QLygYL9ydx8SYI5Lgd8h5~SBJCeEcQo7OLsp2gdzJCSen3OACgxQ98GnIGUgQ-lmj2l6I8aPGyeHKdl9dZ8-ore4PW3tTk1VrWWAxU2-qbdJqie3Us0wvPQgJQ2MpPazU9kCCm7xU5EZ01R

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer que devient le triptyque mobula, manta, manta oceanique?

J'ai une interprétation un poil différente de la réponse radicale de DocTroll.

Si ta question était "Que devient le tryptique "raie mobula, raie manta et raie manta océanique ?", la réponse est très simple : ce tryptique persiste.

Il s'agit bien de 3 espèces différentes (aux cotés de nombreuses autres espèces de Mobula).

Simplement, ces 3 espèces sont maintenant toutes classées dans le même genre, alors qu'on les pensaient de 2 genres différents antérieurement, et du coup leurs noms scientifiques ont été modifiés.

La raie manta des récifs, ex- Manta alfredi est devenue Mobula alfredi et la raie manta océanique, ex- Manta birostris est devenue Mobula birostris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interprétation un poil différente de la réponse radicale de DocTroll.

En fait on a la même ;)

Ce sont bien 3 espèces différentes, sauf que je ne sais pas ce qu'il entend par "manta", "manta océanique" et "mobula", les noms vernaculaires étant parfois piégeurs... j'ai préféré lui mettre le tableau pour qu'il s'y retrouve lui même, après une petite boutade de rappel de mon illustration du post 2 :grimace:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.