Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alerte sur la grande nacre (Pinna Nobilis) et naissance d'une vocation ?!

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Triplex_409 Voir le message
    Salut jeff,

Sujet super intéressant et passionnant, merci

Comment tu reconnais une Nacre parasité ? y a t'il des signes extérieur ?
    Bonjour Triplex

Au premier abord, tu ne vois rien, il faut juste passer ta main au dessus de l'ouverture des valves.

Si la nacre est saine, elle va se refermer de suite en quelques secondes, une fermeture plus lente peut traduire un individu plus ou moins infecté.
    Tu peux alors tapoter légèrement une des coquilles de l’extérieur et assez loin de l'ouverture, généralement je fais cette manœuvre en dessous du 1/3 supérieure de la coquille visible.
    Dans ce cas et si la nacre se referme complètement, il faut rester à coté, si elle s'ouvre 2 ou 3 minutes plus tard, elle est surement malade.
    Tu peux ensuite t'en assurer en regardant l’intérieur, si le manteau est rétracté vers le fond, tu peux être sur qu'elle est malade et condamnée à très court terme. j'ai personnellement constaté des destructions complètes en moins de 15 jours.
    On peut passer d'un individu sain à une coquille entièrement vide dans ce laps de temps.

Dans tous les cas, on ne touche pas l'individu afin de ne pas augmenter le risque d'infection potentiel d'une nacre à l'autre !!

Si tu en rencontres une dans ce cas, prends la profondeur exacte et essaie de la localiser du mieux que tu peux, puis tu peux me la signaler sur ce post, je transmettrai ensuite au réseau de surveillance en fonction de son relevé.

A+

Commentaire

Salut Jeff,

Ok, merci pour les explications!!

Si j'en croise, je posterais, mais ne t'attends pas à une réponse rapide de ma part, je ne vie pas en France, et donc ne plonge pas toutes les semaines vers la Ciotat mais plutôt genre tout les 3 mois
      En revanche, quand j'en verrais, maintenant je vérifierais, mais ça fais quelque temps que je n'en vois pas vers là-bas...

En tout cas j'ai partagé le fil de la discussion sur la page FB du club de la Ciotat où je plonge, peu être que certaines personnes vont t'aider à contrôler.

A+

Commentaire

Chargement...
      X