Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ecovolontariat plongée


PIEROCHA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de section du forum consacrée à la question de l'écovolontariat (j'ai peut-être mal cherché, merci de m'indiquer le lien si j'ai fait erreur).

Je suis seulement OpenWater, mais je cherche des missions d'écovolontariat dans le monde où il s'agirait, dans un premier temps, de travailler régulièrement en PMT, voire de développer mon niveau en scuba.

J'ai trouvé un certain nombre de choses ; le prix indiqué ne comprend pas le billet d'avion :

- Moidjio, dans les Comores, permet de travailler avec des tortues et des cétacés, en PMT (350 euros la semaine).

- Cybelle-Planète propose des semaines en Méditerranée pour observer et compter les cétacés (950 euros la semaine).

- Project-Abroad propose des choses en Thaïlande et au Cambodge, pour étudier les récifs coralliens, à 2500 euros le mois, avec des leçons de plongée comprises.

- Blue-Lagoon s'y met, et organise des séjours écovolontaires/scientifiques, mais réservés aux plongeurs avertis - minimum Rescue Diver si j'ai bien compris (selon la destination, environ 1000 euros les deux semaines).

- CétaMada cherche des spécialistes des cétacés pour accompagner des bateaux de Whale Watching.

Bref, déjà quelques possibilités, mais vous le constatez, avec des prix très variables, et souvent très élevés (Project-Abroad est assez hallucinant).

Une chose très importante à savoir : l'écovolontariat permet dans certains cas de recevoir au terme de la mission un reçu fiscal qui permet de se faire déduire des impôts 66% de la somme totale de la mission (tous frais compris : le tarif de la mission elle-même, le billet d'avion...). Cela ne concerne que les assos françaises reconnues d'intérêt général, ou bien les missions fondées par des assos non françaises mais gérées par des assos-relais françaises du genre Planète Urgence. Cet aspect est déterminant pour bien des gens qui seraient motivés. Exemple : chez Blue Lagoon, le projet en Mer Rouge, géré par Red sea Safari, ne fait pas de reçus fiscaux, mais le projet à Madagascar, oui ; Cybelle-Planète le fait pour son projet Méditerranée, mais pas pour les autres. Et point supplémentaire, il semblerait que l'entreprise de l'écovolontaire puisse se déclarer mécène de la mission, sous la forme d'un congé éco-solidaire, avec remboursement de 60% sur les impôts de l'entreprise - et dans ce cas, les conditions semblent beaucoup moins strictes que pour les particuliers (exemple : tous les projets de Cybelle-Planète rentrent dans ce cadre).

Qui a des corrections, des compléments ? Qui connaît d'autres projets ? Qui aurait un plan de comptage, nettoyage ou autre qui permettrait d'avoir des ristournes sur le prix des leçons de plongée ? etc...

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.