Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétition contre les compétitions de chasse sous-marine


nanobulle

Messages recommandés

Êtes-vous au courant de cette pétition de Longitude 181 contre les compétitions de chasse sous-marine ?

https://www.longitude181.org/2018/01/25/petition-contre-competitions-de-chasse-marine-reponse-edifiante-de-fnpsa/

 

Pour rappel, la FFESSM a supprimé les compétitions de chasse sous-marine en 2008 (AG de Toulouse), alors qu’elle était officiellement délégataire (Ministère des Sports) pour cette activité.

A notre connaissance, la délégation pour la chasse sous-marine n’a pas été attribuée à autre fédération depuis, y compris à la FNPSA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Personnellement, je suis très admiratif envers les chasseurs sous-marins; si vous n'en êtes pas convaincus et que vous passez par la Garde (Var), allez en discuter avec L. le fils du Patron de Sportsmed !

Rien à voir avec des Bourreaux d’Auschwitz !

80% des chasseurs rapportent, après 2 ou 3 heures de chasse, 1 ou 2 Sars faméliques !

Non, désolé, mon cher Nano, mais en matière de défense de l'environnement sous-marin, c'est une croisade qui ne me convient pas !

Donc pétition à éviter de signer !

 

Mes 3 centimes .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là visiblement, on ne parle pas du gars qui tire 2 poissons rouge dans l'après-midi mais du principe d'oganiser un événement qui consiste à dégommer le plus de bestioles possible, celui qui en tue le plus ayant gagné...

C'est différent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas de pétitionner contre la chasse ss marine mais contre les compétitions de chasse...des photos ont circulé sur le web de véritables massacres de ....murènes et de poulpes car il n'y avait rien d'autre à tirer. Alors oui , il est légitime de signer ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis très admiratif envers les chasseurs sous-marins; si vous n'en êtes pas convaincus et que vous passez par la Garde (Var), allez en discuter avec L. le fils du Patron de Sportsmed !

Rien à voir avec des Bourreaux d’Auschwitz !

80% des chasseurs rapportent, après 2 ou 3 heures de chasse, 1 ou 2 Sars faméliques !

Non, désolé, mon cher Nano, mais en matière de défense de l'environnement sous-marin, c'est une croisade qui ne me convient pas !

Donc pétition à éviter de signer !

 

Mes 3 centimes .... :lol:

 

Bonjour CMDC, tu n’as pas être désolé, et il t’appartient totalement de ne pas signer cette pétition, si tu la trouves inadaptée et déplacée.

Elle est pourtant intéressante car elle correspond une démarche citoyenne qui concerne une activité « sportive » qui ne fait pas l’objet d’une « délégation » du Ministère des Sports.

La FNPSA n’a qu’un agrément pour la chasse (Article L121-4 Code du Sport). Cela n’a pas la même portée administrative, et réglementaire qu’une délégation.

Le problème des compétitions de chasse sous-marine n’est pas nouveau.

Je vais me permettre un bref historique.

Après avoir de tous temps défendu bec et ongles cette activité, la FFESSM a décidé à l’AG de Toulouse en 2008 de l’envoyer unilatéralement aux orties.

Ses raisons exprimées ne concernaient pas une atteinte de l’intégrité du milieu marin, mais se plaçait essentiellement sur le plan de l’éthique

https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2008/PV_CDN_423.pdf

 

« Dans sa réunion du 27/10/2007, estimant qu’à ce jour qu’il n’est plus acceptable de valoriser par un titre, une coupe ou une médaille le fait de tuer des espèces vivantes, le Comité Directeur National de la FFESSM a adopté les positions suivantes :

Réaffirmation de la place de l’activité « pêche sous-marine » au sein de la FFESSM en qualité d’activité historique et fondatrice ; reconnaissance de l’intérêt de cette pratique de loisirs et engagement à poursuivre sa structuration sur le territoire dans le cadre de la délégation ministérielle.

Arrêt des compétitions de pêche sous-marine au sein de la FFESSM, sous un calendrier qui reste à définir.

Soumission de cette décision du CDN avec le calendrier associé à la prochaine AG de la fédération pour vote par les clubs et SCA. »

 

En ceci, elle reprenait les termes d’une pétition organisée 30 ans plus tôt en 1977 par deux « moniteurs nationaux », (BEMP /BEES 2 d’avant 1975), chercheurs scientifiques, Jean-Claude Moreteau et Pierre Letellier, dans les milieux universitaires.

Cela n’a pas été apprécié par la FFESSM.

Pour ces faits, les deux « trublions écologistes » ont été exclus à vie de la FFESSM par l’AG de Toulouse en 1978.

Fort heureusement, en 1984, après un recours en Conseil d’État qui a donné tort à la FFESSM, les deux moniteurs ont pu à nouveau intégrer la « grande famille fédérale ».

Texte de la pétition signée par plus de 1000 scientifiques en 1977 :

« A une époque où les pollutions de toutes sortes contribuent à la dégradation de la faune et de la flore subaquatique, nous ne pouvons admettre, en tant que plongeurs et chasseurs sous-marins, le principe même de rencontres "sportives », telles que les compétitions de chasse sous-marine, dont l'enjeu est la Vie d'espèces marines.

Tuer au maximum dans un temps donné, dans le but exclusif d'une récompense, d'un classement ou d'un trophée, ne peut être la finalité d'un sport.

Le titre de champion et la vertu de son exemple, justifiable par ailleurs, sont des notions indécentes lorsqu’il s'agit de tuer.

Nous demandons l’interdiction des compétitions : de chasse sous-marine et de toute autre forme de pêche en mer. Témoins journaliers et privilégiés de la dégradation de notre patrimoine sous-marin, nous demandons également, outre des mesures efficaces contre les pollutions industrielles et celles qui résultent de l'activité humaine

- que soit accrue la lutte contre le braconnage et les méthodes illégales de pêche,

- que soient limitées, dans un premier temps, les méthodes de pêche destructrices des fonds,

- que soient prises des mesures de protection pour les espaces marines les plus menacés,

- que soient multipliés le nombre et la surface des réserves sous-marines interdites â toute forme de prélèvement. »

À cette occasion le Commandant J.Y. Cousteau avait démissionné de la FFESSM.

En 2018, soit 40 ans après, le texte de la pétition de longitude 181 dit à peu près la même chose.

Les compétitions de chasse sous-marine existent toujours.

Les idées évoluent lentement.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a fait réagir tout le monde et notamment Longitude, c'est la compétition du 9 octobre en France, côte Méditerrannée où les "compétiteurs" se sont défiés en abattant des murènes à foison

où est la compétition, où est le sport quand il s'agit de tirer une murène dans son trou et d'en sortir un maximum ?

quelques images ci-dessous, il y en a plus de 100 comme celles-ci

 

 

pour ceux qui ont FB, c'est ici :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuer au maximum dans un temps donné, dans le but exclusif d'une récompense, d'un classement ou d'un trophée, ne peut être la finalité d'un sport.

Je plussoie!

Donc si je comprends bien, plus personne n'ayant le droit (ou la délégation ) d'effectuer ce genre de concours à qui vont-il envoyer cette pétition?

à Nicolas Hulot afin que l'état interdise ce genre de manifestation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie!

Donc si je comprends bien, plus personne n'ayant le droit (ou la délégation ) d'effectuer ce genre de concours à qui vont-il envoyer cette pétition?

à Nicolas Hulot afin que l'état interdise ce genre de manifestation ?

 

Là tu poses une super bonne question.

Il est indiqué sur le site de Longitude 181, que cette pétition sera envoyée à Nicolas Hulot.

Pourquoi en est-il ainsi ?

 

Simplement parce que le Ministère des Sports a refusé d’attribuer à la FNPSA la délégation abandonnée par la FFESSM en 2008, et ce, malgré ses demandes réitérées et surtout un rapport favorable de l’Inspection Générale (Roland BLANCHET, Henry BOERIO, rapport n° - 1005 du 29 juillet 2010 : Recommandation n° 6: Mettre en œuvre les dispositions pour attribuer la délégation de la pêche sous-marine à la FNPSA)

Il est probable qu’à l’époque, la position autiste du Ministère des Sports a été prise sous l’effet de robustes pressions politiques.

En ne reconnaissant pas officiellement la FNPSA, le Ministère s’est interdit de la contrôler.

En lui donnant un agrément, le Ministère a suggéré que l’objet même de la FNPSA était digne et louable.

En n’interdisant pas toute forme de compétition de chasse sous-marine, à l’occasion de la décision de la FFESSM, le Ministère des Sports a enfanté la situation actuelle.

Il en est donc totalement responsable.

Aujourd’hui, la chasse sous-marine en tant qu’activité de compétition échappe au mouvement sportif français.

Le Ministère des Sports n’agira pas dans cette affaire, cela ne le concerne pas.

 

C’est la raison pour laquelle la pétition va emprunter les voies de l’écologie et de la défense de l’environnement.

Pourquoi pas ?

Mais pour agir, le Ministre devra trouver les moyens réglementaires, légaux, hors champ sportif, pour prononcer cette interdiction.

Les a-t-il vraiment ?

Pas évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse pertinente mon bon Nano...

J'ai l'impression que Longitude 181 est donc en train de "DonQuichotiser" ....

Mais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ... leur combat pourrait ne pas être inutile ... on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.