Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Identification Maldives


backslash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça se passe dans un metre d'eau sur fond sableux. J'ai remarqué plusieurs trous dont les bords sont "construits" avec quelques pierres, certains trous sont communicants. A l'intérieur une sorte de lobster noir qui sort furtivement à la tombée de la nuit, mais pas le jour ni la nuit. A l'entrée du trou un petit poisson, mais il ne rentre pas dans le trou. Ca fait des années que je plonge/snorkle a cette endroit sans jamais remarquer, aucuns des guides de l'ile ni les plongeurs habitués n'avaient remarqué non plus alors que c'est un passage très fréquenté et etroit pour entrer ou sortir de l'eau et une bonne douzaine d'individus sont présents sur 50 m carrés (colonisation récente ?)

 

Désolé, les photos sont dégueux (apnée + bestiole craintive)

 

petit poisson en haut a gauche

DSCN3917.thumb.JPG.3a4ce1f9787a68b10e5a3f44b56d62aa.JPG

 

trous communicants DSCN3922.thumb.JPG.7310c14a30e56016ef9054ddcbac7141.JPG

 

 

 

 

petit poisson ici aussi

DSCN3924.thumb.JPG.c624e5aa4c60bb2c0daf27aab95ddcb4.JPG

 

la plus "nette"

DSCN3919.thumb.JPG.27204165a81de8ab102358e46a2413af.JPG

DSCN3917.thumb.JPG.2683ec684915f4d473c119ed40e60c94.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut étre Axiopsis serratifrons ? (photos ci-dessous)

J'ai trouvé une carte de répartition qui correspond plus ou moins.

Et pour ce qui est du poisson, ils vivent en symbiose l'un surveille les alentours (poisson) et la lobster s'occupe d'entretenir le trou.

En cas de danger, ils s'y réfugient tous les deux.

Axiopsis-serratifrons-01.thumb.jpg.82e1bce2e9bf4f89b5394acc4c2b715e.jpg

Axiopsis-serratifrons-Guam-249-38.jpg.a2bb6121c854cbb80e8ccaa5c83f232d.jpg

map_of_Axiopsis_serratifrons.jpg.332b23f80c177ae5d55233f7e9bea4e0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paco Rame,

 

Merci pour tes infos. Ça semble correspondre en tout points. J'ai passé l'après-midi à lire des trucs intéressants sur cette crevette et les habitants de son terrier qui ne se limitent pas au petit poisson https://pdfs.semanticscholar.org/aebd/6f2b3fc245e5f76ce0d7bf262ecc04e5878a.pdf

 

Ce qui est fou c'est que je suis passé des dizaines de fois à cet endroit qui est vraiment la mise à l'eau des plongeurs et snorkeleurs et que c'est ma femme qui a remarqué ça lors de son premier snorkeling de nuit :love:

 

Ni les guides qui vivent sur l'ile depuis de années ni mes amis plongeurs qui connaissent le coin comme leurs poches n'avaient remarqué ou ne pouvaient identifier cette crevette. Peut-être la colonisation est trop récente ou bien c'est trop proche du bord, typiquement l'endroit que tu piétines pour mettre tes palmes avant de plonger la tete sous l'eau plusieurs mètres plus loin...

 

J'y retourne en septembre, j’espère y retourner avec des bouteilles pour faire de meilleures photos, si c'est encore là. En dehors du fait que ça risque d'être pas mal piétiné, la physionomie des plages changent en fonction des saisons.

 

Encore merci d'avoir pris du temps pour partager tes connaissances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.