Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le champ du loup

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par jeancri25 Voir le message
    regarde donc les brevets des détendeurs... sans les Français, tu aurais encore les pieds lourds...
    50% de cinéma élitiste, chiant et très coûteux pour le contribuables dont une large majorité se passerait bien de ce cinéma... à noter que les grand succès populaires ne sont pas subventionnés...
    La culture subventionnée c'est un choix de société. Pourquoi la France est elle le pays ou il y a le plus de festivals de jazz au monde, pourquoi le Festival d'Avignon, pourquoi avons nous plusieurs théâtres nationaux, plusieurs opéras nationaux, et donc le seul pays occidental à avoir un autre cinéma qu'Hollywood ? Alors tout ça, héritage de 300 ans d'histoire culturelle forte (Molière, la Comédie Française, André Malraux...) c'est juste chiant et élitiste ? Et pourquoi élitiste est devenu un gros mot ? Et la culture populaire, mainstream et de loisirs serait la seule intéressante ? Hallucinant !! Toute la culture française classique de Molière à Victor Hugo en passant par Gabriel Fauré et Pierre Boulez, tous subventionnés peu ou prou se retournent dans leur tombe.

    De tout temps Etat/pouvoir et culture sont liés. Sans Etat/pouvoir pas de Léonard de Vinci, pas de Michel Ange, pas de JS Bach, la liste est longue... Pas de Prix de Rome, peu de musiciens classiques, souvent profs au Conservatoire... Effectivement on aurait pu aussi vivre sans, mais putain ce pays aurait été très très différent !

    Commentaire

    Chargement...
    X