Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment ça se passe Noël sous les tropiques ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment ça se passe Noël sous les tropiques ?

Bonjour,

J'ai croisé cet après-midi une gamine qui chantonnait "Bons baisers de Fort de France" de la Compagnie Créole : Noël, Joyeux Noël, bons baisers de Fort de France...

Du coup, j'ai la chanson dans la tête !
    Et je me demandais comment on fêtait Noël quand il fait 30°C dehors et que la neige n'est qu'une abstraction... Racontez-moi comment on fête Noël sous les tropiques, et s'il y a des photos, c'est encore mieux.
  • Pub

bin à chaque fois que tu regardes ta montre, tu vois 24 ou 25 décembre et ça te fait bien rire vu que t'es en slibard et en tongues

guirlande sur des cocotiers, des frangipaniers, fausse neige éventuellement sur leurs feuilles
    c'est pas la même magie de noel que l'on connait dans les films hollywoodiens mais ça vaut

cette année mon repas de noel sera assez probablement les fantastiques brochettes BBQ avec un curry mangue

et p'tet même avec wet and sea
    "What if ?" ....... there is no pastis anymore ?
    Préservons la couche d'eau jaune !

Site photo+biolo Searil

Commentaire

En tout cas en Martinique, on a les chanté nwel et les marchés...
      Sinon comme le dit Searil c'est tong, plage, cocotiers mais aussi les décos lumineuses comme partout et sapin de noël.

Et un ti'punch sur le bord de la plage pour fêter noël, y'a plus dur comme situation

Sinon je dois avouer que le froid et la neige ça me manque

Un bon feu de cheminée avec des marrons et un chocolat chaud!

Commentaire

Le Noël sous les tropiques, c'est un Noël exotique dans tous les domaines.
        Lorsque vous arrivez sur l'Ile de la Réunion la veille des des fêtes, que votre logement est encore envahi des cartons et que vous réalisez que c'est Noël, eh bien, vous mettez le pied dans le rythme.
        Vous sondez l'ambiance, discutez avec vos voisins (surtout, vous tentez de les comprendre car on n'a pas appris la maîtrise du créole!, cela viendra plus tard). Les sapins offerts à la vente sont des cryptomérias qui feront l' affaire. La crèche est enrichie des figurants venus de Madagascar ... et la messe de Noël est chantée à St François avec des échos Créole.
        Pour réellement réaliser que Noël est sous les tropiques :
        on a passé la journée à la plage sous les filaos de St Gilles avec les enfants.
        Ensuite, il y a une ambiance bien particulière pour le réveillon du Nouvel-an avec toutes les fusées lancées à minuit.
        Souvenirs, souvenirs ....
        Par contre, à la Réunion, il n'y a pas les "chanté Noël" que nous avons découverts sur la Guadeloupe .....

Commentaire

Quand la famille est loin, c'est souvent avec les amis. Après quand t'es gamins, Noel, c'est les cadeaux, alors que le sapin ne soit pas un sapin et qu'il n'y ait pas de mousse dans la crèche, tu t'y fais très bien.

Commentaire

• Pub

Envoyé par mkp
            Racontez-moi comment on fête Noël sous les tropiques
            Côté culinaire, j'ai un souvenir de "Ti jawé de Noël" (sic)...la dinde est remplacé par du cochon
            En friandise j'ai aussi goûté des oreilles et des queues de cochon
            La sécurité coûte cher :non: ...tentez l'accident :fou: ...mais ça n'sera pas gratuit :D !

Commentaire

Arg ... topic pile poil en relation avec mes pensées de ce matin. Du coup, je demande humblement à l'auteur de ce topic de m'excuser de faire une digression de son topic et l'étendre à
              Et je me demandais comment on fêtait Noël quand il fait 30°C dehors et que la neige n'est qu'une abstraction
              histoire de faire partager ma modeste expérience de ce pays assez mal connu.

Ben ici noël est un peu tristounet.
              Il faut savoir que tout ce qui a un rapport à un autre culte que l'islam est formellement interdit (et punissable). Je comprends que ne soit pas de la culture locale mais de là à sanctionner ceux qui le fêtent ... (dans tous les autres pays du coin les expats peuvent faire ce qu'ils veulent).
              Par exemple, ça inclue le 31/12 qui n'a pas de rapport avec le calendrier local, ce qui est assez désagréable quand on sait que la moitié du pays est d'origine étrangère.
              Rien ici ne rappelle noël:
              Pas de décoration,
              On n'en parle pas à la radio,
              On n'en parle pas à la tv (hors chaines internationales),
              On n'en parle pas au boulot,
              On ne parle pas des cadeaux qui restent à faire,
              ....
              Bref ici, on n'en parle pas et c'est pas la température extérieure qui le rappelle

Certains consulats organisent des trucs: une école anglaise à organisé une chorale de noël et ça donne du baume au cœur. Ca m'a permis de découvrir des chants de noëls anglais (ils ont un petit côté fun qui nous manque quand même )
              Une pièce de théâtre a été organisée également par ce même groupe d'anglais sur le thème de noël.

Heureusement que je fais parti des veinards qui rentreront en France pour les fêtes de fin d'années

(encore désolé pour la digression)
              CR : Madinina janvier 2014

Commentaire

t'excuse pas calimero, c'est intéressant
                "What if ?" ....... there is no pastis anymore ?
                Préservons la couche d'eau jaune !

Site photo+biolo Searil

Commentaire

Je trouve que ce n'est pas vraiment une digression. Bon, d'accord, tu n'es pas sous les tropiques, mais le reste y est. En tout cas, l'esprit tolérant et ouvert du pays ne donne pas vraiment envie d'aller y passer ses vacances, surtout quand on est une femme...
                  En passant, Jésus n'est pas supposé être un prophète reconnu par l'Islam ?

Commentaire

En fait tu ne pourrais pas y passer tes vacances. Il n'existe plus de visas touristique depuis quelques années.
                    Tu peux y aller:
                    * pour le travail (mon cas),
                    * Pour rejoindre quelqu'un de ta famille directe (donc PACSE, amis, .... ne peuvent pas venir. ). Mais dans ce cas il faut demander une autorisation à ton sponsor, etc etc ... qu'on arrive à obtenir, mais c'est toujours plus compliqué que de juste prendre un billet d'avion et de voir sur place . En faisant jouer des relations, tu peux arriver à faire rentrer des "exceptions" mais ça devient vraiment compliqué.
                    * pour pèlerinage à la mecque.

Pour le côté tolérant du pays, les femmes et pour ce que tu as dit sur le prophète des chrétiens, tout ce que je peux dire c'est que parmi tous mes collègues il y a une très grosse majorité de musulmans venus du moyen orient, du magreb et d'asie et que de manière unanime ce rigorisme les choque.
                    Quant à mon avis personnel sur la question, je le garde pour moi quand je suis sur le net (je maintien un blog où je suis plus loquace mais je connais mes lecteurs, je sais qu'ils savent lire entre les lignes et qu'ils feront attention à ce qu'ils répondront)

Mehuehuhehuehue bon
                    C'est une très bonne expérience personnelle et je plonge tous les vendredi (seul jour de repos) en mer rouge ... donc je ne me plains pas
                    C'est juste que le topic de noël est vraiment pile poil dans mes pensées actuellement
                    CR : Madinina janvier 2014

Commentaire

• Pub

on le passe.................24 au matin nuit, jour, nuit, jour, oh on est le 25...

plus sérieusement, quand tu es loin de ta famille, tu le fais entre copains...repas amélioré ou non. c'est l'occasion de se reunir de passer une soirée mais toujours en extérieur.........ou d'aller plonger comme dab.
                      Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen : www.ommag.info

Commentaire

bonjour

ça se passe...
                        parfois, un peu le blues...
                        les questions existentielles ... au fait, ça a quel couleur, la neige ? le froid, c'est quoi, déjà ?
                        et, les cerises, ça a quel gout ? et les abricots ?.. (par contre, les mangues, les bananes, je peux en causer)

sinon, couleur locale

(et, en plus, il se prénomme Noel

il y a les concours (de creche, à la Légion)

Sur Grande Terre, à Mamoudzou, le traineau du Père Noel ..

tandis que, sur Petite Terre, qui est une ile... (donc, traineau adapté et en surcharge)

et le héros du jour (chaussures tropicales, hotte "fait main")

bref, Noel à Mayotte
                        au fond, la forme
                        Who dare dive

Christophe 38
                        bien faire et laisser braire

Commentaire

Mes 3 petits-enfants (par alliance), Réunionnais pur souche, adorent cette fête. Mais, en lisant le récit de caliméro, je me rend compte qu'eux, au moins, ils ont la chance de vivre en France !
                          Et je pèse mes mots !
                          Si vous n'en êtes pas convaincus, je vous conseille de vous offrir pour Noël l'excellent roman "Plonger" de Christophe Ono-Dit-Biot
                          Bardass recommande le Teric.
                          Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

3ème Noël à La Réunion pour notre part !
                            Et toujours le même sentiment de décalage agréable entre le folklore "américano-européen" et l'indolence créole : un métissage heureux !
                            Le père Noël à la plage dans le plus pur cliché traditionnel !
                            Bien sur, chaque famille et chaque commerce a installé le sapin et décoré la maison avec boules, guirlandes et autres santons ! La neige en bombe teinte quelques fenêtres avant de jaunir au soleil et les villes se couvrent de guirlandes lumineuses souhaitant de joyeuses fêtes, traîneaux, rênes et houx étant bien sur de la partie

Voir se balader dans les rues des centres-villes des pères Noëls noirs ou métissés, suant à grosses gouttes sous leur houppelande en fourrure et entourés des palmiers, de flamboyants en fleurs, en face d'une vitrine d'un bazar zarabe aspergée de neige artificielle en bombe où des sapins en plastiques croulent sous les guirlandes bariolées... c'est décalé, c'est bon enfant et ça rappelle que malgré les 35°C environnants, c'est bientôt Noël ! Et que le commerce tourne à plein !

Mais là où Noël sous les tropiques (enfin pour moi, ici à La Réunion) c'est magique , c'est la soirée de réveillon, avec les amis (et la famille pour les chanceux qui en ont sur place !) en chemisette, short et savates-2-doigts, les pieds dans le sable chaud, face au coucher de soleils sur l'Océan. Du champagne et du rhum, et à minuit, des feux d'artifices de partout ! Les villes, les particuliers, tout le monde à de quoi "fér pèt le feu !" et ces milliers de lanternes chinoises qui s'envolent dans le ciel !

Bien loin (et encore une fois je parle pour moi) de ces repas interminables en famille à entendre comme chaque année la même histoire de tonton roger et les mêmes émissions télé rediffusées jusqu'à la nausée !

Quelque chose de plus léger, de plus digeste !
                            A l'instar des camarons flambés, de la joue de légine et des fruits frais (letchis, mangues, ananas...) face au foie gras, à la dinde aux marrons et à la buche glacée !

Mais pour être totalement honnête... même si j'adore être ici et que je suis parti pour y rester quelques longues années, le froid et la neige me manquent un peu...
                            Y'a plus qu'à rentrer quelques semaines pour aller skier !
                            Les p'tits poissons de par chez nous !
                            Quelques photosub de meilleure qualité ! ou sur flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06

Commentaire

Et on oublie ceux qui bossent .
                              Je me souviens il y a quelques années, je bossais en 3x8 et j'avais passé le la nuit du 31/12 au boulot .
                              Et alors que d'habitude les différents travailleurs du site restaient chacun dans leur coin... ce soir là nous nous sommes tous réunis dans la salle de contrôle et chacun avait amené un petit extra qu'on a partagé autour d'une table.
                              Bref un bon moment .

Commentaire

Chargement...
                              X