Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pitite remontée d'un plongeur inconscient


octopuce28

Messages recommandés

A chaque configuration, il faut une méthode adaptée, et un minimum d'automatismes.

 

Ce qui pose surtout problème, c'est la disparité de ces configurations.

 

Configurations qui suivent un effet de mode et sont quelques fois le fait de gens qui ne les maîtrisent pas.

 

Relancer un Paul + Mike sur le SM, BM, etc,..., est sans intérêt.

 

Une bonne maîtrise de sa propre configuration est l’essentiel.

 

Quand on plonge régulièrement avec le même binôme, quelque soit son attirail, le problème est bien moins pointu.

 

Maintenant, dans la vidéo, ils n'avaient pas choisi les conditions les plus faciles.

Mais c'était un exercice, et il n'y avait pas urgence.

C'est rarement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi monter sur le dos du plongeur je comprends pas. En mer ou lac surtout... Perso j'aime mieux de face (fait en SM plusieur fois en exercice sans problème). Une main maintient l'embout en bouche en passant le bras sous une des sangles pectorales (si pas trop serrée) ou sinon je faisais aussi pareil en tenant avec la main le flexible + la sangle. Et l'autre gère les inflateurs, les paramètres etc.

En sout par contre c'est pas le même délire quoi qu'une fois stable on peut progreeser à l'horrizontal côte à côte avec un seul bras tenant le compagnon et son détendeur en bouche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la remontée d'un plongeur inconscient en SM.

Pas si facile...

 

https://www.dropbox.com/sh/v5nrorpit56gi97/AABBXOSmm0ixb8AvpuVvHfUua?oref=e&n=346518259

 

 

merci de ce partage qui a le mérite de nous faire réfléchir sur des points pas toujours (jamais) évoqués.

La disparité des configs (SM&BM) peut se présenter, à nous de nous adapter encore faut-il avoir des automatismes avec des config semblables!

 

après le débat frontal/dorsal ...il existera toujours...

 

Pour ma part j'aime bien le contact, j'ai tendance à être de face avec un BM...et là, je l'aurais pris en dorsal aussi, n'ayant jamais été confronté en exercice à ce cas de figure.

 

La question est pour moi de le faire "comme on le sent"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux voir une victime de face (le dos ne présente aucun signe clinique qui pourrait être important), et on sait jamais si des fois elle redevient consciente avoir un visage amical face à soi c'est plus rassurant. Après c 'est une question de gout en BM perso ça me choque pas, mais sur quelqu'un en SM l'inflateur de la wing est plus dur à acceder si on est derrière. ;) (Car souent colé au corps devant le plongeur dans son triangle de sécurité du coup de derrière il faudra passer les bras autour d'une bouteille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé de gonfler avec l'inflat du SM par derrière et le gros soucis, c'est qu'on s'est retrouvés automatiquement sur le ventre. pas top la position.

et dans cette video, c'est avec l'inflat du sauveteur.

 

Je trouve que derrière on est mieux calé avec un bras qui passe par dessous le bras de la victime et caler le détendeur. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on a pas de contact visuel.

 

comme tu dis Wreck, faut le faire comme on le sent, le principal c'est d'y arriver.

 

par devant, si personne inconsciente, je trouve assez difficile de maintenir le détendeur et une sangle en même temps(pas la place pour passer le bras dans la sangle, en plus, j'ai l'ordi à ce bras-là)

 

A l'époque du cours Rescue, c'est comme ça qu'on l'apprenait: défaire la sangle et passer le bras en-dessous.

Mais quand on a un stab/wing ou je sais pas quoi qui est fixe, ça se complique, c'est pour ça que la prise arrière est bien (avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. choisir la bonne méthode pour une config. pas évident de s'adapter quand tu as toujours appris à remonter avec le gilet du coéquipier.

 

Nous n'avons pas choisi les conditions, ce sont nos conditions de tous les jours ;o)

Sans gants à 40m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon expérience sur le sujet (j'ai une xdeep stealth 2.0)

- En tant que sauveteur, sur une stab classique : RAS. Je viens de passer mon N4 en SM, et toutes les remontées d'avant examen ont été faites face à face, la main dans la sangle de la stab de la "victime", et posée sur le détendeur.

- Avec mon épouse, nous avons fait des remontées en fosse. Pas eu de problème particulier avec la position, mais il ne s'agissait pas vraiment d'assistance avec une personne inconsciente.

- Pendant le stage N4, mon formateur a voulu voir ce que ça donnait avec une victime en SM : il a tout simplement passé le bras dans les bungees de ma wing, main sur le détendeur. Maintenant, c'est faisable avec la Xdeep, mais avec d'autres harnais/wings, je n'en sais rien.

 

Perso, j'ai toujours (même en stab classique) eu la préférence d'une prise face à face, car au moins on voit la réaction de la "victime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas trop avoir un bras coincé à quelque part. on ne sait jamais.

si on doit sortir précipitamment son bras, bof, je trouve qu'il y a trop de risques.

En plus avec l'ordi à ce bras-là, pas très pratique de passer le bras dans une sangle un bungee.

 

mais chacun sa façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh entre nous honnetement un plongeur remonté inconscient et sorti d'affaire en connaissez vous vraiment des tas? Sérieusement vos témoignages m'intéressent. Attention je parle pas du paniqué ou du narcosé je parle du plongeur que vous retrouvez aréactif, et qui le reste même quand vous avez commencé à le stimuler comme il faut (je veux dire secoué avec l'énergie du stress voire du désespoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh entre nous honnetement un plongeur remonté inconscient et sorti d'affaire en connaissez vous vraiment des tas? Sérieusement vos témoignages m'intéressent. Attention je parle pas du paniqué ou du narcosé je parle du plongeur que vous retrouvez aréactif, et qui le reste même quand vous avez commencé à le stimuler comme il faut (je veux dire secoué avec l'énergie du stress voire du désespoir...)

Moi j'en connais un...

Remonté par son partenaire depuis 45 m à la Motte, haut fond sis au milieu du lac de Neuchâtel au pied duquel on a un fond de 152m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.