Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'initiateur du sujet ne répondra même pas ....
    Bardass recommande le Teric.
    Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Pub

• Alors, je vais mettre (un peu) mes pieds dans le plat en élargissant un peu la réflexion ...
      D'après ce que j'ai compris, en fait, le point de crispation c'est:
      Les assos qui prennent des "clients" l'été c'est dég... comme ils utilisent des bénévoles, c'est de la concurrence déloyale pour les clubs pro.
      J'ai bien résumé
      J'ai l'impression que ce litige est surtout présent dans le sud. Si l'on remonte de quelques centaines de km (disons au dessus de la Bretagne) le problème ne se pose pas: il n'y a pas (ou quasiment) pas de club pro. Dans ces conditions, si l'on veut plonger, pas d'autre solution que de passer par un club associatif.
      Imaginons maintenant qu'un club pro décide de s'installer dans cette région froide et inhospitalière : Le club associatif devra t'il du fait renoncer à cette source de revenu qui lui permet d'entretenir son matériel sous prétexte qu'il entraîne une concurrence déloyale?
      Dernière question: cette situation (totalement fictive ) ne correspondrait-elle pas à celle vécue plusieurs (dizaines) d'années avant dans le sud ?
      Fin de ma réflexion ...
      Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

• Au sujet du topic : Avenir de plongeur.com

Envoyé par Matt
        Merci a tous pour vos avis plus ou moins constructifs.

A priori on a fait plusieurs fois le tour du sujet, donc je pense qu'on peut en rester la.
        Pourras-tu s'il te plaît, nous tenir quand-même un petit peu au courant des évolutions qui ont lieu sur ton (notre?) site ?
        Merci d'avance

Commentaire

• Bien entendu c'est prévu.

Pour le moment on commence a avoir les maquettes du futur site, on a aussi une idée du nouveau logo. L'objectif est toujours une mise en ligne fin décembre même si ca semble ambitieux.

Commentaire

• Envoyé par Matt
            Bien entendu c'est prévu.

Pour le moment on commence a avoir les maquettes du futur site, on a aussi une idée du nouveau logo. L'objectif est toujours une mise en ligne fin décembre même si ca semble ambitieux.
            La personne qui a produit cette belle affiche, ne partage pas mes idées, mais sur celle la je suis terriblement d'accord avec elle

Valable pour ce site naturellement

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Matt
              Bien entendu c'est prévu.

Et au niveau du contenu ?
              Tu peux laisser filtrer quelques indiscrétions histoire de nous faire saliver ?
              Plongeur pur malt, affiné en cuve inox.

Jeu : racontez vos PDM (Plongées de merde)

Commentaire

• Rien de plus que le premier post du message sur l'avenir du site, 4 piliers :
                -news et articles
                -avis de plongeurs (materiel, club, magasin, TO)
                -forum
                -petites annonces

Si le modèle économique est validé dans la réalité, on embrayera assez vite vers de nouveaux services.

Commentaire

• Merci pour la réponse
                  Plongeur pur malt, affiné en cuve inox.

Jeu : racontez vos PDM (Plongées de merde)

Commentaire

• Envoyé par Rick76
                    Alors, je vais mettre (un peu) mes pieds dans le plat en élargissant un peu la réflexion ...
                    D'après ce que j'ai compris, en fait, le point de crispation c'est:
                    Les assos qui prennent des "clients" l'été c'est dég... comme ils utilisent des bénévoles, c'est de la concurrence déloyale pour les clubs pro.
                    J'ai bien résumé
                    J'ai l'impression que ce litige est surtout présent dans le sud. Si l'on remonte de quelques centaines de km (disons au dessus de la Bretagne) le problème ne se pose pas: il n'y a pas (ou quasiment) pas de club pro. Dans ces conditions, si l'on veut plonger, pas d'autre solution que de passer par un club associatif.
                    Imaginons maintenant qu'un club pro décide de s'installer dans cette région froide et inhospitalière : Le club associatif devra t'il du fait renoncer à cette source de revenu qui lui permet d'entretenir son matériel sous prétexte qu'il entraîne une concurrence déloyale?
                    Dernière question: cette situation (totalement fictive ) ne correspondrait-elle pas à celle vécue plusieurs (dizaines) d'années avant dans le sud ?
                    Fin de ma réflexion ...
                    Tu te trompes; Le problème se pose partout sur le territoire. Un exemple: 3 professionnels basés sur le lac du Bourget en Savoie + Ceux des départements limitrophes qui interviennent sur le plan d'eau - Idem pour le lac Leman - Au moins un pro avec concession sur le lac de Paladru dans le 38...........
                    Et oui, quand un pro monte son affaire, il est normal que les clubs associatifs locaux revoient leur fonctionnement pour que chacun respecte les règles du jeu.
                    berny

Commentaire

• Envoyé par christophe 38
                      j'ai un rdv téléphonique mardi matin avec la DDJS 64.
                      Que veux tu que je pose comme question ? (tant que j'y suis, autant avoir des réponses aux questions que vous vous posez..)
                      Alors?
                      berny

Commentaire

• Pub

• Christophe, je te remercie pour ton mp, les éléments de réponse de la CSPP64 sont très intéressants; Ne penses-tu pas qu'ils méritent d'être portés à la connaissance des .comiens?
                        berny

Commentaire

• Envoyé par berny
                          Christophe, je te remercie pour ton mp, les éléments de réponse de la CSPP64 sont très intéressants; Ne penses-tu pas qu'ils méritent d'être portés à la connaissance des .comiens?

ça le pourrait

simplement, j'ai peur que ça dérive entre "particularisme local", ce n'est pas complet (ça je sais), "mais, chez nous, on interprete autrement..."

bref, que ça parte en vrille, une fois de plus..

Paulo, t'en dis quoi ?
                          au fond, la forme
                          Who dare dive

Christophe 38
                          bien faire et laisser braire

Commentaire

• Au-delà de la prise en compte des "Particularismes", la réponse de CSPP64 (A compléter par une réponse de DGT + DGCCRF + Impots) est importante, et devrait être portée à la connaissance de tous, car au bout du compte, il n'est pas question de jouer avec un concept philosophique, mais bien de moniteurs de plongée professionnels à la recherche d'un emploi qui restent sur le quai pendant que des bénévoles encadrent les clients pour l'encadrement desquels ils ont été formés. L'enjeu ne se limite pas au technique, il est surtout économique et humain (Un emploi, c'est un salaire qui permet de vivre et de nourrir ou contribuer à nourrir une famille).
                            berny

Commentaire

• re,

la réponse de l'entretien tel que j'ai eu :
                              j'ai donc posé la question suivante :
                              "Son propos porte sur des encadrants bénévoles dans une association qui reçoit un "client" (au sens d'un pratiquant non-adhérent, payant une participation aux frais).
                              Il soutien que dans ce contexte (et pas un autre), l'encadrement du dit "client" par un moniteur bénévole n'est pas interdit "

Réponse :
                              en préambule, il y a une règlementation nationale et des particularismes locaux, des aménagements qui marcheront ici et pas là...

Un club peut accueillir des clients (donc, des non adhérents, payants).
                              Il ne faut pas que ce soit son domaine principal (le club doit se consacrer à ses membres) (j'ai compris que si un club qui a 11 adhérents, il ne doit pas réaliser 200 plongées dans l'année avec ses adhérents et 2000 avec les touristes de passage).

Coté impôts, l'assoce devrait avertir les services fiscaux (dans certains départements, le fisc est pointilleux sur l'avis, dans d'autres, pas du tout). En tout état de cause, le plafond qui exonère l'association de l'impôt sur les sociétés est à 60 000 (et quelques) euros (le montant change chaque année, mais l'ordre d'idée est là)..

Le moniteur fédéral, pour Jeunesse et Sports, peut encadrer des clients. La nuance, c'est que Jeunesse et Sports n'y voit pas d'interdit MAIS il est possible que l'Inspection du Travail ne le voit pas dans le même sens (l'accueil de clients payants générant du profit pour l'assoce (personne morale), l'assoce peut être perçue comme un "négrier"). Ce point est à voir avec l'inspection du travail.
                              (pour ma part, et c'est mon point de vue à moi, je m'interroge sur le fait que certains clubs associatifs embauchent des moniteurs professionnels.. s'ils peuvent s'en passer).

Enfin, bien entendu, l'argent obtenu par les clients doit profiter uniquement à l'association : il ne doit pas servir à rémunérer, à profiter aux personnes de l'assoce (imagé, ça donne que le moniteur ou le président ne doit pas rentrer à la maison avec un dédommagement provenant de cette source ; les gains peuvent servir à acheter/reparer le compresseur, le bateau, du matos, par contre).

ce n'est pas forcement simple : la règlementation est nationale, avec des interprétations locales (qui peuvent varier en fonction des contrôleurs ou des départements).
                              Jeunesse et Sports est un des acteurs, le fisc, un autre, la direction générale du travail et de l'emploi, encore un autre...

fin de la réponse

mon avis : la perception de l'assoce comme un "négrier" : il faut comprendre que faire "travailler" un MF pour générer de l'argent, même au profit d'une assoce peut etre mal perçu par l'inspection du travail (en lieu et place d'un pro).

Et là, il n'y a qu'un (seul) avis (un seul avis d'un responsable jeunesse et sport et pas du "bon département" et un seul avis alors que plusieurs administrations/organismes)

et, coté particularismes, il faut comprendre que, parfois, certains contrôleurs sont plus rigoureux et appliquent les règlements à la lettre et d'autres sont plus souples..
                              au fond, la forme
                              Who dare dive

Christophe 38
                              bien faire et laisser braire

Commentaire

• Merci Christophe de ce retour partagé, c'est intéressant.

Je note quand même que du point de vue de Jeunesse et Sport (au moins pour le département 64), faire encadrer un pratiquant non-adhérent à l'association, par une bénévole, est possible.

Un point pour CMDC.

Reste à recueillir l'avis des autres administrations concernées, puisque notre pays ne saurait se satisfaire de choses simples ...
                                Et in fine, l'avis d'un juriste calé sur le sujet, parce que la réponse d'une administration n'a pas force de loi, et il est déjà arrivé que l'analyse (ou plutôt la décision) d'une administration soit taillée en pièce par la justice, y compris sur ce genre de sujet !

Bref, le match est loin d'être terminé.
                                Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Chargement...
                                X