Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par MomZo Voir le message
    Auriez-vous des exemples de montage à me montrer / conseiller ?
    Bref, tous bons conseils sont bon a prendre.
    Salut MomZo ,

tu réfléchis à un bi-bouteille pour quoi faire? C'est la première réflexion à avoir.

Pour plonger PADI dans la courbe? avec palier obligatoire? à 40m? à 60m? sous plafond? en eau libre?...

Si c'est pour rallonger ton temps de plongée, c'est que tu t'es trouvé limité par ton bloc actuel?
    Auquel cas un bi 7,5 ne te fera qu'un 15l, courant en monobloc et qu'il existe aussi des 18 voire 20l en monobloc.
    Pour vraiment allonger ton autonomie en gardant une marge de gaz, il faut réfléchir vers les bi 10 et bi 12, c'est tout autre chose.

Si c'est pour améliorer la sécurité, c'est vers le bi-isolable (manifold) et le double premier étage qu'il faut regarder, ainsi que la formation qui va avec pour apprendre les bons réflexes.

Sachant qu'avec la plupart des gilets loisir, il te faudra changer de matériel pour fixer un bi.

Dis-nous en plus sur tes objectifs.

Commentaire

• Pub

• Envoyé par LGF Voir le message
      Sachant qu'avec la plupart des gilets loisir, il te faudra changer de matériel pour fixer un bi.
      L'essentiel des stab "loisirs et classiques" admettent un bi..... et dans le pire des cas tu changes pour une sangle longue et c'est réglè. Et tu peux ainsi monter un bi sur une stab "lambda et quelconque" dans 90% des cas.
      Après tu peux te faire plaisir c'est sur .

Commentaire

• Sachant qu'avec la plupart des gilets loisir, il te faudra changer de matériel pour fixer un bi.
        Purée, c'est vrai ça... personne n'avait jamais réussi à plonger avec un bi (quel que soit le système de fixation ) avant l'invention de la wing...

bibo_kit.jpg d'ailleurs, Scubapro ne vendait pas ce machin il y a déjà 25 ans pour adapter des bi sur ses stabs...

Si c'est pour rallonger ton temps de plongée, c'est que tu t'es trouvé limité par ton bloc actuel?
        Auquel cas un bi 7,5 ne te fera qu'un 15l, courant en monobloc et qu'il existe aussi des 18 voire 20l en monobloc.
        Un mono 20 ?
        super pratique, facile à manier, stable...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• En fait, comme je suis sur le point de passer mon niveau 3 + Nitrox confirmé, je vais commencer a faire des plongées nettement plus engagées que ce que je faisais jusqu'a present.
          Je compte donc m'acheter un bi pour faire des plongées plus profondes (40 - 60m), avec plus de confort, une plus grosse réserve d'air, et plus de securité. Je partirais a prioris sur un 2x8,5L qui me semble être un bon compromis volume/poids/prix.
          Je pense également m'acheter par la suite un 7L pour la decompression suroxygénée.

Commentaire

• Je crois me souvenir, quand je plongeais profond, que plus je plongeais profond et plus je remontais avec un bloc plein !
            Par exemple sur le Donator, à 50m je montais régulièrement avec 100b sur le bateau !
            Alors le bi ..... pourquoi ne pas penser directement au SM ?
            Attention, hein, ne tapez pas ! On peut raconter n'importe quoi sur ce fil
            Bardass utilise aussi un OSTC.
            Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

• Pub

• 2 x 7.5 semble donc suffire

L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

Je compte donc m'acheter un bi pour faire des plongées plus profondes (40 - 60m), avec plus de confort, une plus grosse réserve d'air, et plus de securité. Je partirais a prioris sur un 2x8,5L qui me semble être un bon compromis volume/poids/prix.
                Pour la sécurité, le bi t'apporte un plus à 3 conditions: être isolable, être gréé avec 2 premiers étages séparés, être formé à gérer cette configuration.
                (la config sidemount proposé par CMDC aussi)
                Pour l'autonomie en plongée à l'air, 17l à 220 bars t'amènent vers des runtimes autour de 40-45 minutes si tu prends des options de planification du type GF 80/80, conso 20l/min, décollage du fond avec au moins 2 fois la pression nécessaire pour faire surface.
                Ce qui te fait par exemple un décollage du fond à 16' pour une plongée à 50m et une DTR de 24'.
                Tout dépend des calculs de sécurité que tu rajoutes: si tu prends en compte un what if "+3 minutes", ça commence à réduire nettement l'autonomie.

L'apport d'un bloc de déco en plus sera un sérieux bonus pour la sécurité et l'autonomie.

Commentaire

• Merci pour ces informations. Le 2x7,5L pourrait suffir si j'ai un bloc de déco en plus, mais dans l'hypothèse que je reste un chouilla plus longtemps, et pour avoir un peu plus de marge, le 2x8,5L semble être un meilleur choix.
                  Quite a investir, je prendrai sûrement un second 1er étage et un manifold histoire de faire les choses bien.
                  De quel type de formation parles-tu pour gérer cette config ? Ce n'est pas le genre d'information que l'on peut/va aborder lors d'un niveau 3 ? Surtout si j'enchaîne sur une formation Nitrox Confirmé ?

Commentaire

• pour config avec Nitrox 50% et plus, c'est effectivement d'un "advanced Nirtox" dont on parle.

L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

De quel type de formation parles-tu pour gérer cette config ? Ce n'est pas le genre d'information que l'on peut/va aborder lors d'un niveau 3 ?
                      Sauf cas exceptionnel, la gestion d'un bi ne fait pas partie d'une formation N3, ni même nitrox confirmé.

Cet apprentissage se retrouve souvent dans des formations intitulées "extended range", "configuration lourde", dans les formations trimix dès que l'on passe au bi-bouteille.

Ça peut bien sur aussi s'apprendre par compagnonnage et sans diplôme ou carte d'école avec quelqu'un qui maîtrise ces techniques dont l'apprentissage de la gestion et la fermeture des divers robinets (valve drill ou v-drill pour les écoles anglo-saxonnes).
                      Tu peux trouver de nombreuses vidéos sur ce sujet, par exemple:

Commentaire

• Pub

Pour moi, le bi 7,5 c'est bien pour faire de la plongeouille tranquille avec plus de confort qu'un mono 15L (bi plus stable sur le dos que le mono). Pour des plongées à palier dans la zone des 40-60, le bi 8,5 est plus adapté: plus de marge sur la quantité de gaz, donc potentiellement plus de temps fond. (perso je suis plutôt bi10 voir bi12, parce qu'on a jamais trop de gaz - après faut voir pour le manipuler, c'est pas forcément drôle surtout quand on est plus proche de la crevette que du viking )

Pour les stab, oui, la majorité des stab classique feront l'affaire, mais perso j'aime pas trop, je trouve que ça bouge trop avec le bi, on perd un peu, à mon goût, un des intérêt du bi sur la stabilité. Après, rien n'empêche de commencer avec une stab et de te faire prêter une plaque/wing à l'occasion pour essayer avec ton bi

Pour le détendeur, en soit rien t'empêche d'utiliser ton détendeur actuel, mais tu perds l'intérêt du bi en terme de sécu. Au final ça sera comme si tu as un gros mono dans le dos en terme de sécu.

Bref, rien de bloquant, mais tu risques d'y venir à terme malgré tout, au moins ça va lisser les coûts

Pour "l'apprentissage" de l'utilisation d'un bi (perso j'ai appris sur le tas et à priori ça semble pas trop mauvais ), tu trouveras rien/pas grand chose côté fédéral sauf compagnonnage. Il vaux mieux regarder du côté des agences "tek" (TDI par exemple), c'est toujours bon à prendre, tu apprendras d'autres façon de faire et les manœuvres "classique" sur un bi (en gros, manipuler les robinets sous l'eau)

Commentaire

• On peut aussi plonger avec un bi séparé, pour ceux qui sont trop mauvais...

Pour ce qui est d'apprendre sur le tas, oui "ca marche", mais vu les joyeusetés qu'on lit meme ici, je pense qu'une formation avec des gens reconnus s'impose, à moins de prendre pas mal de temps à lire et reflechir. On peut penser par exemple au sacro-saint ne jamais croiser les flexibles, comme si le fait qu'ils se croisaient dans le dos serait un probleme...

Commentaire

• Envoyé par dwooppy Voir le message
                            On peut aussi plonger avec un bi séparé, pour ceux qui sont trop mauvais...
                            Pour ça il faut 2 détendeurs

Envoyé par dwooppy Voir le message
                            Pour ce qui est d'apprendre sur le tas, oui "ca marche", mais vu les joyeusetés qu'on lit meme ici, je pense qu'une formation avec des gens reconnus s'impose, à moins de prendre pas mal de temps à lire et reflechir. On peut penser par exemple au sacro-saint ne jamais croiser les flexibles, comme si le fait qu'ils se croisaient dans le dos serait un probleme...
                            Tout à fait. Et les 2 ne sont pas contradictoire, on peut apprendre sur le tas, et faire une formation après voir si on a pas fait trop de connerie ou compléter ce qui a déjà été acquis

Commentaire

• Envoyé par iove Voir le message
                              Pour ça il faut 2 détendeurs
                              Après un bi avec 1 seul détendeur, c'est pas très utile autre que la stabilité...

Commentaire

• Envoyé par dwooppy Voir le message
                                Après un bi avec 1 seul détendeur, c'est pas très utile autre que la stabilité...
                                pour le volume de gaz ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Chargement...
                                X