Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Structures Professionnelles et Fédérations de bénévoles

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Et pourquoi faudrait-il appartenir à une secte ?
    le moniteur a reçu une formation qui lui permet de former et de certifier des élèves.
    il les forme, les élèves paient leur dû à l'organisme qui émet le certificat et voilà...
    Après, c'est au moniteur de décider s'il fait ça comme boulot à plein temps ou en dehors de ces heures et il facture sa prestation en conséquence...(et il déclare ses revenus, hein...)

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Pub

• Envoyé par nics Voir le message
      Et pourquoi faudrait-il appartenir à une secte ?
      le moniteur a reçu une formation qui lui permet de former et de certifier des élèves.
      il les forme, les élèves paient leur dû à l'organisme qui émet le certificat et voilà...
      Après, c'est au moniteur de décider s'il fait ça comme boulot à plein temps ou en dehors de ces heures et il facture sa prestation en conséquence...(et il déclare ses revenus, hein...)
      c'est la voix du bon sens.

Commentaire

• Envoyé par nanobulle Voir le message

Benbulle, tu reconduis sur 2019, ta technique de dénigrement systématique, sans rien apporter au débat.
        Berny expose sa vision de la plongée actuelle en France.
        Il a peut-être tort.
        Il a peut-être raison.
        Mais il faut en discuter, argument contre argument.
        Ta résistance aux idées des autres, prouve simplement que tu n’as pas d’argument à lui opposer.
        Personne ne s’y trompe.
        Mais, peut-être supposes-tu faire de l’humour ?
        Ce serait pire.
        Berny a pas non plus d'argument de l'autre côté :
        -je veux créer une ligue pro entre pro pour les pros
        -bah ça existe déjà ça s'appelle ANMP ou SNMP par exemple
        -et puis un sujet pour fédérer les pros dans un trucs de pro, ça se discute entre pro dans la section pro

Du coup ça prend pas, il essaye d'attaquer par l'autre angle
        -Il faut que vous bénévole vous boutiez les pro dehors
        -bah nous bénévoles on a rien à dire contre le système actuel, ça marche bien ainsi
        Ca prend pas mieux , du coup on part sur l'éternelle discussion de la reconnaissance des diplômes en France
        -Bon bah sujet éclusé et ré-éclusé, ça arrange pas Berny de tout un coup ouvrir la reconnaissance pro aux OWSI, SSI, MF, ... car d'un seul coup on va créer un paquet de pro pour pas plus de poste à pourvoir.

Et au final on est très loin du sujet initial .
        Alors oui je me permets un peu de fantaisie .

Commentaire

• Envoyé par benbulle Voir le message
          Berny a pas non plus d'argument de l'autre côté :
          -je veux créer une ligue pro entre pro pour les pros
          -bah ça existe déjà ça s'appelle ANMP ou SNMP par exemple
          -et puis un sujet pour fédérer les pros dans un trucs de pro, ça se discute entre pro dans la section pro

Du coup ça prend pas, il essaye d'attaquer par l'autre angle
          -Il faut que vous bénévole vous boutiez les pro dehors
          -bah nous bénévoles on a rien à dire contre le système actuel, ça marche bien ainsi
          Ca prend pas mieux , du coup on part sur l'éternelle discussion de la reconnaissance des diplômes en France
          -Bon bah sujet éclusé et ré-éclusé, ça arrange pas Berny de tout un coup ouvrir la reconnaissance pro aux OWSI, SSI, MF, ... car d'un seul coup on va créer un paquet de pro pour pas plus de poste à pourvoir.

Et au final on est très loin du sujet initial .
          Alors oui je me permets un peu de fantaisie .
          Le sujet initial est bien clair, et mes interventions sur le sujet le sont aussi. L'envoi des pompiers de service dont tu fais partie éclaire la sensibilité du sujet s'il en est. La question de la reconnaissance des diplômes et de l'indépendance des moniteurs dans la validation des niveaux fait bien partie de la problématique, même si cela dérange beaucoup de monde ici.
          Rappelons le sujet s'il le faut: La part grandissante des structures professionnelles dans le fonctionnement des fédérations de clubs associatifs génère des interrogations sur les choix de gouvernance à produire à court terme dans ces organismes. Les destins des entreprises de plongée loisir et des associations 1901 sont-ils destinés à se dérouler dans le même espace? La réponse ne se trouve pas du seul coté des uns ou des autres.
          berny

Commentaire

• Envoyé par Humuhumu Voir le message
            a

Oh putain ! Vous en alimentez des débats pendant la trêve des confiseurs ! Depuis peu je regarde tout ça un peu de l'extérieur (je suis devenu DEJEPS/CC). Ce qui me surprends ce sont certains amalgames: MFx dans une structure professionnelle, actuellement, = travail dissimulé... oui forcément, mais demain, si cela devient "légal", pourquoi ? MFx peuvent délivrer des aptitudes en autonomie: non, puisque c'est le président du club, qui délivre les cartes... Se faire reconnaitre dans un réseau "connu et reconnu": une belle blague. Les réseaux (pour la plupart) ne sont intéressés que par leur propre survie, donc dès que tu veux te faire reconnaitre chez eux, sous couvert de leur "sérieux", ils vont te pomper quelques milliers d'€uro "one shot", pour te donner tes cartes (avec quelques plongées dites de certification: une nouvelle bonne blague) et ensuite vont te ponctionner tous les ans pour ton adhésion, au pire, une carte de spécialité = $ En échange, ils te donnent quoi: rien, tout au plus une sorte de nombrilisme primaire "c'est nous les meilleurs"... on ne mange pas avec ce genre de concepts !

Faire baisser le prix des plongées en France ? Faisons donc augmenter la valeur de nos prestations de service !

Bon demain je vais skier !
            L'intervention "bénévole" d'un moniteur, quelle que soit sont titre, dans une entreprise de plongée loisir, restera demain du travail dissimulé si la situation administrative dudit moniteur n'est pas régulière. Cela ne changera pas et c'est heureux.
            Un MFx peut déjà délivrer une aptitude sur papier, et rien dans le CDS ne dit le contraire. A ne pas confondre avec la validation de délivrance des cartes de niveaux qui passent par le go des présidents de club dans les fédérations. D'ailleurs ce super pouvoir des présidents n'existe que dans la FFESSM et la FSGT. Pas à l'ANMP, ni au SNMP, pour les organismes français. Qui se rappelle qu'un MFX peut s'inscrire au SNMP et en délivrer le cursus indépendamment d'une fédération?
            La FFESSM et la FGST ne sont intéressées, depuis toujours et comme tous les opérateurs de plongée loisir en général, que par les conditions de leur survie. L'adhésion n'y est pas gratuite, les certifications payantes et les conditions de maintien dans le réseau précisément édictées. Sur ce plan, rien ne les distingue des autres acteurs du secteur.
            La revalorisation des prestations de service en milieu pro ne me semble pas une priorité dans les fédérations à cette heure, ne serait-ce que parce que cela implique une revalorisation du prix de la plongée.
            Tu es DEJEPS? Félicitations, tu vas enfin pouvoir adhérer au SMPS-CGT.
            berny

Commentaire

• Pub

• Envoyé par benbulle Voir le message
              L'avantage c'est qu'un MF autoentrepreneur qui fait ça en complément d'activité pro (principe de l’autoentrepreneur), va pouvoir faire baisser les prix de la plongée en France, c'est une bonne chose pour le développement de l'activité.
              Ton club est donc prêt à payer un MFx autoentrepreneur pour assurer les formations et l'encadrement. C'est très bien.
              berny

Commentaire

• Envoyé par berny Voir le message
                Tu es DEJEPS? Félicitations, tu vas enfin pouvoir adhérer au SMPS-CGT.
                Il perd pas le nord

Commentaire

• Envoyé par berny Voir le message
                  Qui se rappelle qu'un MFX peut s'inscrire au SNMP et en délivrer le cursus indépendamment d'une fédération?
                  Il n'est pas nécessaire d'être diplômé d'Etat pour s'inscrire au SNMP ?

Nawak team compliant

Commentaire

• Envoyé par Amore Voir le message
                    ...C'est malheureux, mais il semble que la pénurie de Moniteurs en ce moment est la seule chose qui maintient les niveaux de salaires proposés par les employeurs qu'ils soient commerciaux ou associatifs.......:.
                    Le montant du salaire des moniteurs salariés, est un des paramètres qui permet de maintenir le prix de la plongée à son niveau le plus bas.
                    L’autre est de les faire travailler en dehors de leurs limites statutaires légales.
                    N’oublions pas qu’en l’attente de l’arrêté conjoint, Ministère du Travail/ Ministère des Sports, censé réglementer notre métier en prenant en compte ses particularités hyperbares, c’est le décret de 2011, par sa partie commune, qui s’applique.
                    « Art.R. 4461-6.-Les procédures, et leurs paramètres, retenues pour les différentes méthodes d'intervention ou d'exécution de travaux sont fixées par des arrêtés conjoints du ministre chargé du travail et, chacun en ce qui le concerne, des ministres intéressés ».

Cela signifie, que dès lors qu’il y a des salariés,
                    1. ils ne doivent effectuer (entre autres) que deux plongées par jour en respectant les procédures de décompression correspondant aux MT92.
                    2. que la plongée à l’air est limitée à 50 m en routine. Les immersions entre 50 et 60 m à l’air doivent être exceptionnelles et déclarées à l’Inspection du Travail.
                    J’ajoute à ces deux conditions, l’obligation pour l’employeur d’organiser une surveillance de surface.

Généralement ces critères ne sont pas respectés afin de rentabiliser au maximum le travail du moniteur.

Commentaire

• Autant dire jamais respectés y compris pas des structures qui revendiquent, au travers d'organismes de représentation collective, le respect des lois et dénoncent les phénomènes de concurrences déloyales ... C'est tellement énorme que ça en perd toute crédibilité. Et la question du compte pénibilité est un boa de mer qui reste sans solution à stade.

Mais ce que je voulais dire, c'est que de manière interrogative, je note que les salaires de moniteurs en France semblent plus élevés que chez nos voisins européens. Pour autant la plongée n'y est pas le plus cher comparativement.
                      Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Amore Voir le message
                        je note que les salaires de moniteurs en France semblent plus élevés que chez nos voisins européens. Pour autant la plongée n'y est pas le plus cher comparativement.
                        Généralement ce ne sont pas des salariés mais des indépendants à titre complémentaire avec RC et TVA qui travaillent à la prestation. Dans le reste de l’UE la plongée est moins réglementée qu’en France.
                        Ce n’est le prix de la prestation qui a de l’importance mais le rapport qualité/prix

Commentaire

• Je fais bien le distinguo entre salaires et prestation d'indépendants.
                          Je parlais bien de comparaison de salaires. Et je précise, de salaires nets.
                          Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pour comparer il faudrait avoir des exemples concrets de salaire avec le tarif de la plongée associée et sans oublier le coût de la vie locale. Peux-on comparer un net, sans autre distinction, d'un moniteur de plongée Espagnol et Français. Bien sûr que non.
                            De plus connait-on les taxes/charges et impôts sur les salaires dans ces pays ou l'on veut faire la comparaison. Bref on ne peut pas se limiter à une simple comparaison de 2 nets sans tenir compte des autres éléments influants.

Et comme le dit très justement JCT1953 la rapport qualité/prix et prestation est également primordial.
                            Si on prend l'Espagne, Estartit que beaucoup de gens connaissent, le prix de la plongée est équivalent au nôtre mais avec une prestation largement supérieur. Je ne connais pas le salaire des moniteurs mais il est inférieur.

Je voyais, par exemple, lors de nos sorties clubs (entre 20 et 30 plongeurs sur le bateau), donc auto-encadré, il y avait toujours au minimum 2 moniteurs Espagnols (+ le pilote) sur le pont avec nous. Je précise qu'ils ne plongeaient pas mais étaient là uniquement pour nous aider et pour la sécu. Inimaginable en France !
                            Pourquoi les clubs Français vont en Espagne (sans parler des individuels) pour leurs validations ?

De là, est-ce que vous croyez que je peux limiter mon raisonnement a : "pour un prix de la plongée équivalent le moniteur Français est mieux payé" ?
                            Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

• Et donc aucun club en France n'égale les prestations en Espagne ? Et tous les clubs en Espagne offrent un service de meilleur qualité qu'en France ? C'est ça le message ?
                              Quand à la comparaison du niveau de vie, une variation du simple au double voire le triple ne correspond pas vraiment à ce genre d'écart de coût de la vie entre ces pays tout de même proches.

En Corse, des salaires net jusqu'à 2000 net. En Sicile 450/600€ net ... Près de Barcelone, je vous invite à voir l'évolution du coût de la vie. J'ai déjà donné des exemples de salaires sur ce forum et des prix de plongée sont évoqués régulièrement. Nous ne sommes pas là en train de faire de la macro-économie. C'est juste une simple appréciation de ce que peut gagner un moniteur français qui souhaiterais travailler à l'étranger parce que la vie serait plus rose hors CDS

De toute évidence, c'est bien la pénurie de moniteurs en mesure de travailler légalement pourpouvoir assumer l'afflux de plongeur sur quelques mois ainsi que le système mis en place par la 2F (titre E4) pour pouvoir "faire travailler" des stagiaires corvéables qui poussent les employeurs à proposer des salaires "net" plus élevés en France. Autrement dit, si demain, il y a reconnaissance de divers brevets pro issus d'organisme français ou internationaux, la première conséquence sera pour ces niveaux de salaire. C'est une quadrature de nivellement par le bas ... pour ce qui concerne le niveau de vie des moniteurs en tous les cas.

Enfin un point que je n'ai pas bien compris ; ainsi quand la qualité du service est meilleure, cela veut dire que les salaires des moniteurs sont plus bas ? De quoi vous dégoûter de faire du bon travail
                              Backmount is so DEAD

Commentaire

• Envoyé par nanobulle Voir le message

Berny expose sa vision de la plongée actuelle en France.
                                ça fait 10 ans (ou plus) qu'il l'expose
                                et il l'exposera encore quand je ne plongerais plus.
                                Berny, c'est un marronier à lui tout seul
                                Sexa j'exagère Club

Commentaire

Chargement...
                                X