Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Billet d’humeur de la FFESSM

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par DivideByZero Voir le message
    Et puis un sénateur de la Creuse peut très bien être plongeur, alors que le sénateur des Bouches du Rhône n'a peut être jamais enfilé une combi...
    Un élu des bouches du Rhône a plus de chance de rencontrer des clubs de plongée sur son territoire qu'un élud e la Creuse... mais je peux me tromper .
    Bref du pur lobbying pour défendre le côté "plaque de taxi" du moniteur de plongée professionel .

Commentaire

• Pub

Envoyé par benbulle Voir le message
      Un élu des bouches du Rhône a plus de chance de rencontrer des clubs de plongée sur son territoire qu'un élud e la Creuse... mais je peux me tromper .
      Bref du pur lobbying pour défendre le côté "plaque de taxi" du moniteur de plongée professionel .
      L'exemple des plaques de taxi est très mal choisit, car le ticket d'entrée d'une année de formation en CREPS ou autres, pour être moniteur de plongée a été imposée par les autorité, alors que la plaque de taxi est je le rappelle gratuite, c'est un marché noir, auto entretenu par les taxi eux même, des l'origine, qui a fait monter les prix ...
      Dans le fond tu es pas si con .... je sais pas j'ai pas le niveau pour y descendre !

Commentaire

Je viens d'essayer de regarder ce qu'il se passe dans d'autres sports, et je tombe sur une approche pas trop mauvaise dans le Tennis :
        - Il faut un XXJEPS pour etre moniteur
        - On peut avoir un "CQP" délivré par le club et la fédération avec 2 semaines de formation qui permet d’enseigner avec certaines contraintes (300h maxi par an, cours collectifs de mineurs uniquement, en dehors du temps scolaire, avec la presence d'un pro, etc..).

Je trouve l'articulation plutôt intéressante, évidemment il faudrait adpater les limites à la plongée, par ex : limiter aux vacances scolaires, à certaines activités, etc...

Commentaire

Envoyé par Matt Voir le message
          Je viens d'essayer de regarder ce qu'il se passe dans d'autres sports, et je tombe sur une approche pas trop mauvaise dans le Tennis :
          - On peut avoir un "CQP" délivré par le club et la fédération avec 2 semaines de formation qui permet d’enseigner avec certaines contraintes (300h maxi par an, cours collectifs de mineurs uniquement, en dehors du temps scolaire, avec la presence d'un pro, etc..).

Je trouve l'articulation plutôt intéressante, évidemment il faudrait adpater les limites à la plongée, par ex : limiter aux vacances scolaires, à certaines activités, etc...
          Je connais un peu (juste un peu).
          Le diplôme maxi en enseignement bénévole est l'initiateur, ce qui est bien différent pour la plongée. De fait seul quelqu'un de rémunéré peut avoir la qualification de moniteur (ou aide moniteur dans le cadre du CQP).
          C'est pareil pour le judo, l'animateur est forcément DE ou BE, et donc rémunéré...

Commentaire

Le CQP s'apparente un peu au BPJEPS par ailleurs inexistant concernant le tennis.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Matt Voir le message
              Je suis le seul à penser que les sénateurs de l'Ariège et de la Creuse sont des choix un peu surprenants pour discuter de plongée ?
              Effectivement, cela n’a pas grand-chose à voir en apparence, comme la phrase selon laquelle « il vaut mieux couper les nouilles au sécateur » qui fait le bonheur des cours de récréation.

Commentaire

Réflexion personnelle:
                Les clubs associatifs de tennis ou de judo emploient tous (j'imagine) des moniteurs rémunérés (DE ou BE), les clubs associatifs de plongées extrêmement peu.
                Une première explication évidente est qu'il faut être DE ou BE pour être moniteur de tennis ou judo, du coup le président n'a pas le choix et se doit "d'employer".
                Une seconde explication est le ratio d'encadrement; là ou un prof de judo peut animer une séance avec 25 gamins, le moniteur de plongée est limité à 4 sous l'eau. Il serait intenable pour une association d'employer 6 DE pour une seule séance... Et comme il n'est pas nécessaire d'être DE ou BE pour être moniteur de plongée, le bénévolat est de mise...
                Réflexion plus "provocatrice": (nota: je n'ai pas d'avis tranché)
                Peut-on tout uniformiser? Faire en sorte que seuls des DE/BE puissent être moniteurs comme dans les autres sports? Tuer les MF et convertir les actuels en BP ou DE ?

Commentaire

Envoyé par NTD Voir le message
                  Réflexion personnelle:
                  Les clubs associatifs de tennis ou de judo emploient tous (j'imagine) des moniteurs rémunérés (DE ou BE), les clubs associatifs de plongées extrêmement peu.
                  Une première explication évidente est qu'il faut être DE ou BE pour être moniteur de tennis ou judo, du coup le président n'a pas le choix et se doit "d'employer".
                  Une seconde explication est le ratio d'encadrement; là ou un prof de judo peut animer une séance avec 25 gamins, le moniteur de plongée est limité à 4 sous l'eau. Il serait intenable pour une association d'employer 6 DE pour une seule séance... Et comme il n'est pas nécessaire d'être DE ou BE pour être moniteur de plongée, le bénévolat est de mise...
                  Peut-on tout uniformiser? Faire en sorte que seuls des DE/BE puissent être moniteurs comme dans les autres sports? Tuer les MF et convertir les actuels en BP ou DE ?

http://www.fft.fr/fft/enseignant/devenir-enseignant
                  Tout les sports en France on la mêmes problématique. Je pense que le problème de fond pour la plongée (et tu l'évoque très bien dans ton message) c'est qu'un moniteur de plongée ne peu prendre que très peut d’élève à la fois. On tombe sur autre aspect de la plongée : la plongée est un sport cher, ce n'est pas et ce ne sera jamais un grand sport populaire et il faudra qu'un jour les plongeurs français en aient conscience. Ca fais trop d'années qu'on bricole, avec un amateurisme marron.

Commentaire

Envoyé par zoreil41 Voir le message
                    L'exemple des plaques de taxi est très mal choisit, car le ticket d'entrée d'une année de formation en CREPS ou autres, pour être moniteur de plongée a été imposée par les autorité, alors que la plaque de taxi est je le rappelle gratuite, c'est un marché noir, auto entretenu par les taxi eux même, des l'origine, qui a fait monter les prix ...
                    Oui et non... car ceux qui ont payé chère leur année.... veulent surtout pas que les suivants puisse l'avoir pour moins chère (c'est le sens de l'ANMP ou de la FSGT) => ce qui rejoint les taxis qui ont payé chère leur entrée sur le marché et ne veulent pas voir arriver des concurrents qui n'auraient pas payer cette même somme.
                    Le fait que ce soit l'état qui "racket" est encore plus scandaleux à mon sens.

Commentaire

• Envoyé par benbulle Voir le message
                      Oui et non... car ceux qui ont payé chère leur année.... veulent surtout pas que les suivants puisse l'avoir pour moins chère (c'est le sens de l'ANMP ou de la FSGT) => ce qui rejoint les taxis qui ont payé chère leur entrée sur le marché et ne veulent pas voir arriver des concurrents qui n'auraient pas payer cette même somme.
                      Le fait que ce soit l'état qui "racket" est encore plus scandaleux à mon sens.
                      Donc si je comprend bien, plutôt que de taper sur ceux (état, organisme...) qui nous rackettent, "on" préfère taper sur ceux qui essaient de ne pas se faire racketer à leur tour ?

Commentaire

• Pub

• Envoyé par DivideByZero Voir le message

Donc si je comprend bien, plutôt que de taper sur ceux (état, organisme...) qui nous rackettent, "on" préfère taper sur ceux qui essaient de ne pas se faire racketer à leur tour ?
                        Nous ne voyons pas d'autres explications.

Commentaire

• Envoyé par NTD Voir le message
                          Réflexion personnelle:
                          Le vrai problème est Français et uniquement Français. Le brevet d'état est un diplôme qui n'existe nul par ailleurs en Europe voire aussi dans le monde. De même que la notion d’environnement spécifique qui est une particularité Française. Une des raisons pour laquelle il y a un CDS qui isole la plongée Française du reste du monde. Chez tout nos voisins tu as plusieurs diplômes (PADI, CMAS, CEDIP, IDEA, SSI, etc.) qui te permettent d'enseigner la plongée. Le moniteur est libre de travailler comme bon lui semble rémunéré ou non. C'est un choix personnel qui ne concerne pas l'état, du moins pas en ce qui concerne le diplôme.
                          La solution est donc très simple. Il suffit d'harmoniser notre pratique avec celle très majoritairement usitée en Europe.
                          Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

• Envoyé par NTD Voir le message
                            C'est pareil pour le judo, l'animateur est forcément DE ou BE, et donc rémunéré...
                            Il existe aussi le Certificat Fédéral d'Enseignement Bénévole pour pallier au problème financier rencontré dans les petites structures ne pouvant se permettre de prendre un DE.

Commentaire

• Merci nobubble et pparis . Remarques intéressantes.

Commentaire

• Envoyé par Matt Voir le message

Pas de CQP possible pour la plongée tant que l'environnement spécifique existe (Structurellement disposé par le dispositif légal).
                                berny

Commentaire

Chargement...
                                X