Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Club de plongée "associatif" en Guadeloupe [971]

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Club de plongée "associatif" en Guadeloupe [971]

L'éventualité d'une migration vers la Guadeloupe se faisant plus précise, je me suis mis en quête d'une future base plongistique.
    En tant que bénévole pur jus, il me tient à cœur de trouver une structure associative.

Evidemment, je ne manquerais pas d'aller plonger avec quelques unes des nombreuses SCA du coin. Mais pour continuer à assouvir pleinement ma passion et poursuivre mes activités, d'enseignement en particulier, un bon vieux club asso est nécessaire.
    Et à travers quelques discussions récentes sur ce forum, j'ai compris que ce n'était pas forcément chose facile sous ces contrées exotiques, où les sociétés commerciales occupent le devant de la scène.

J'ai pris soin de consulter le site du Comité Régional de la Guadeloupe où sont listés tous les clubs, assos et SCA. La liste est bien fournie. Mais ce que je viens chercher ici, c'est l'avis des locaux, des résidents. Quelles bonnes "adresses" pour des associations plongée en Gwada ? En avez-vous trouvé à votre goût ? Comment ça se passe ? Disposent-elles de bateau ? Organisent-elles des formations ? Tarifs ? Horaires ou rendez-vous systématiques ? …

Bref, je suis preneur de toutes bonnes infos sur le sujet. Merci d'avance aux résidents de leurs avis.
    Club associatif en Guadeloupe ?

Bonsoir,

Je plonge au CNBT-CDPN de la Marina de Rivière-Sens tout au Sud (Ouest).

Les horaires club sont le mercredi après-midi, vendredi après-midi et samedi après-midi.
    Les sites pratiqués régulièrement sont situés entre le phare de Vieux Fort à l'extrême sud de la Guadeloupe et le tombant du fort Delgrès face à Basse-Terre.

Il y a aussi des sorties ponctuelles au Sec Pâté, aux Saintes, à Malendure,... et de temps en temps des sorties organisées par des membres du club dans des SCA (Ste Rose, St François, Port Louis).

Le bateau peut emmener jusqu'à 20 plongeurs selon les sites, les formations vont du N1 au N3 (on faisait du N4 et des "E" par le passé).

Les tarifs sont très accessibles, en particulier pour les encadrants...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
      Mais pour continuer à assouvir pleinement ma passion et poursuivre mes activités, d'enseignement en particulier, un bon vieux club asso est nécessaire.
      Un de nos plongeurs est adhérent d'un club vers Gosier. Il n'en est pas mécontent.
      Phill
      dive-bouteille.com
      15°51'51.1" N 61°35'18.8" W
      www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
      Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

Commentaire

Merci de vos réponses rapides.

clm, la description de ton club me plait bien. Je l'avais repéré sur le net, mais il semblait y avoir peu d'activité sur le site web ...
        Bref, il faudra que je passe vous voir une fois installé.
        Quand tu dis que vous ne faites plus de formations N4 et "E", c'est faute de combattants ou de formateurs ??

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
          Merci de vos réponses rapides.

clm, la description de ton club me plait bien. Je l'avais repéré sur le net, mais il semblait y avoir peu d'activité sur le site web ...
          Ah, oui, le site internet...
          Celui qui l'a créé et qui le mettait à jour est reparti en métropole, alors...

Je viens de faire un tour dessus, et personnellement ça ne me ferait pas très envie.

Envoyé par Scubaphil
          Bref, il faudra que je passe vous voir une fois installé.
          Bien sûr !

Sais-tu déjà où tu vas t'installer ?
          Parce que ça va beaucoup jouer dans le choix de ton club !

Envoyé par Scubaphil
          Quand tu dis que vous ne faites plus de formations N4 et "E", c'est faute de combattants ou de formateurs ??
          C'est faute de formateurs, et surtout "d'organisateur".

Il y avait pas le passé des sessions N4 régulières, avec 4 ou 5 candidats préparés sur 5-6 mois (cours théoriques et pratiques, entraînement physique) pour aller passer l'examen à Malendure (4 reçus sur 5 à la dernière session, en 2008...).
          Mais ça demandait pas mal de boulot aux formateurs, et surtout il n'y a plus grand monde pour coordonner l'organisation (notamment depuis que celui qui maintenait le site internet est reparti en métropole... ).

Il y a toujours possibilité pour certaines personnes vraiment motivées de négocier afin d'avoir une préparation en vue de faire un stage de N4 éventuellement raccourci dans une structure pro, mais c'est plutôt exceptionnel.

Après, je vois sur ton profil que tu es MF2.
          Si ta passion, c'est de former des N4 , tu peux peut-être trouver ton bonheur chez nous, si tu prêt à te mouiller...

Edit : fredo, tu as effacé ton post ??

Commentaire

Envoyé par clm
            Sais-tu déjà où tu vas t'installer ?
            Parce que ça va beaucoup jouer dans le choix de ton club !
            Pour l'installation, nous en sommes encore à un stade très préliminaire, mais on pensait à une localisation assez "centrale" type Baie-Mahault, Petit-Bourg, ou Lamentin.

Envoyé par clm
            Après, je vois sur ton profil que tu es MF2.
            Si ta passion, c'est de former des N4 , tu peux peut-être trouver ton bonheur chez nous, si tu prêt à te mouiller...
            Il y a du potentiel apparemment dans ce club. J'aime bien former en général, quelque soit le niveau. Je ne me lancerai certainement pas dans du prépa N4 en débarquant dans un club, mais après une période d'observation/évaluation/acclimatation, adaptation/intégration, pourquoi pas.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
              Il y a du potentiel apparemment dans ce club. J'aime bien former en général, quelque soit le niveau. Je ne me lancerai certainement pas dans du prépa N4 en débarquant dans un club, mais après une période d'observation/évaluation/acclimatation, adaptation/intégration, pourquoi pas.
              Disons qu'il y a des moyens, le club est ancien et a pas mal d'adhérents, avec un bon renouvellement.
              Pour les formations N4 et "E", il y a une demande, et il reste des personnes de bonne volonté qui aiment bien les descentes dans le bleu.

Envoyé par Scubaphil
              Pour l'installation, nous en sommes encore à un stade très préliminaire, mais on pensait à une localisation assez "centrale" type Baie-Mahault, Petit-Bourg, ou Lamentin.
              Tu seras quand même loin du CNBT.
              Si tu comptes t'investir dans un club de façon régulière, tu devrais peut-être viser plus près (je ne connais pas du tout les clubs associatifs dans ce coin là, ceci dit).

Pour aller à Rivière Sens, compte 30 à 45 mn de voiture dans chaque sens en roulant bien depuis les villes que tu as sélectionnées.

Bah, on en rediscutera de vive voix je pense...

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                Pour l'installation, nous en sommes encore à un stade très préliminaire, mais on pensait à une localisation assez "centrale" type Baie-Mahault, Petit-Bourg, ou Lamentin..
                Club asso "la bulle" à Baie-Mahault ... Quand tu seras dans le coin, si tu veux être mis en relation ...
                Phill
                dive-bouteille.com
                www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
                Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

Commentaire

Envoyé par caval87
                  Club asso "la bulle" à Baie-Mahault ... Quand tu seras dans le coin, si tu veux être mis en relation ...
                  Merci de la proposition.
                  Tu connais directement ? ou tu as des clients qui en vienne ?

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                    Merci de la proposition.
                    Tu connais directement ? ou tu as des clients qui en vienne ?
                    Un de "mes" plongeurs, devenu un copain, y passe son N4, et plonge assez souvent avec eux.
                    Phill
                    dive-bouteille.com

Commentaire

Je réactive le sujet.
                      Le calendrier se précise : mutation effective vers La Guadeloupe en novembre 2013.
                      Si vous avez du neuf sur les associations plongée là bas ... ?

J'en profite pour élargir le sujet. J'ai vu que certaines SCA avaient des tarifs particuliers pour les résidents. Des infos là dessus : c'est courant ? intéressant ? les conditions ? ...

Merci encore à clm et caval87 des précieuses infos déjà données.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                        Je réactive le sujet.
                        Le calendrier se précise : mutation effective vers La Guadeloupe en novembre 2013.
                        Si vous avez du neuf sur les associations plongée là bas ... ?

J'en profite pour élargir le sujet. J'ai vu que certaines SCA avaient des tarifs particuliers pour les résidents. Des infos là dessus : c'est courant ? intéressant ? les conditions ? ...

Merci encore à clm et caval87 des précieuses infos déjà données.
                        hop là

je me greffe aussi sur le sujet ....

je vais porter les valises de madame au nord (St Martin).
                        J'ai déjà vu qu'à St Barth, il y avait un club.

juste l'info qui me manque, c'est la date de départ
                        au fond, la forme
                        Who dare dive

Christophe 38
                        bien faire et laisser braire

Commentaire

Si je comprends bien, après l'océan indien, tu t'apprêtes à vivre quelques temps dans les caraïbes ?

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                            J'ai vu que certaines SCA avaient des tarifs particuliers pour les résidents. Des infos là dessus : c'est courant ? intéressant ?
                            Courant, oui ...
                            Intéressant : Pour qui ?
                            Pour ce qui nous concerne, nous avons une offre pour les résidents de gwada. Elle en a intéressé quelques uns, mais d'autres voudraient plonger quasi gratos.
                            Est ce que les centres du Var font des prix à tous les varois (c'est une vraie question !)
                            Phill
                            dive-bouteille.com

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                              Si je comprends bien, après l'océan indien, tu t'apprêtes à vivre quelques temps dans les caraïbes ?

tout à fait.

d'ici 18 mois, nous aurons quitté la métropole

je vais finir par aller chercher auprès de Fredo ma carte de coconut diver
                              au fond, la forme
                              Who dare dive

Christophe 38
                              bien faire et laisser braire

Commentaire

Chargement...
                              X