Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FFESSM n'a plus de Commission Médicale !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pour alimenter votre réflexion, un article dans le quotidien du médecin

http://www.lequotidiendumedecin.fr/a...danger-_750796

Il y a deux aspects à ce problème,

- la forme, avec le CDN qui s'essuie les pieds sur ceux qui tentent de l'aider pour définir une politique efficace de prévention des accidents, déconnectée des intérêts financiers des SCA.

- le fond, sur la qualité des CM demandés pour la pratique de la plongée et le passage des examens. La loi sur la santé qui vient d'être votée à l'Assemblée Nationale aborde ce problème et signale qu'une réglementation sera prise pour les sports à risque dont la plongée.
    Cela pourrait être le retour à la case départ pour les SCA qui devront appliquer des textes généraux établis pour toutes les structures qui organisent et enseignent la plongée, fédérales ou pas.

Commentaire

Bel article, plein de bon sens.

Ce serait assez cocace que des certificats particuliers soient imposés par l'Etat et que la fédé, dépourvue de sa CMPN, soit obligée de se dépatouiller et avec ses "simples médecins ayant pris une licence" ...
      Quoique, non finalement, rien à craindre : JLB, Dindinaud et les autres membres du CDN sont omniscients et seront là pour assurer ...
      Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Envoyé par Patoux01
        pourquoi nous (les pays qui n'avons pas ce certificat "spécial") n'avons pas autant de cas?
        Mais qu'est ce que tu en sais qu'il n'y a pas autant de cas de décès en plongée en Australie ? Tu as des chiffres à nous fournir ?
        En France (tout au moins en Méditerranée), on est en mesure de pouvoir les recenser à peu près exhaustivement. Tous les pays ne sont pas capables de le faire, loin de là. Pire même, certaines autorités seraient plutôt à même de ne surtout pas communiquer sur le sujet, au risque de faire peur aux touristes potentiels ...

Envoyé par Patoux01
        Moi j'argumenterais pas en disant "la plongée c'est trop spécial, y'a que nous qui sommes trop bon qui pouvons faire des certifs pour ca"
        En substance, ce n'est pas exactement le but de l'article. Le quotidien du médecin, c'est un journal lu essentiellement pas des généralistes. Il s'agit surtout de les mettre en garde. Les cas de plongeurs "autorisés" par un médecin lambda alors qu'ils ont une grosse contre-indication, ou au contraire de plongeurs "interdits" alors que leur problème médical ne pose aucun souci vis à vis de la plongée, ne sont malheureusement pas rares ...
        J'en vois régulièrement.
        Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Envoyé par Patoux01
          Il me convainc pas cet article...
          Le coup des morts en med, pourquoi nous (les pays qui n'avons pas ce certificat "spécial") n'avons pas autant de cas?
          Moi j'argumenterais pas en disant "la plongée c'est trop spécial, y'a que nous qui sommes trop bon qui pouvons faire des certifs pour ca" alors que dans le reste du monde tout le monde s'en cogne...
          En Angleterre, la BSAC recense entre 10 et 17 décès par an depuis 2010
          les suisses, entre 3 et 6 accidents annuel sur la même période

impossible de trouver des chiffres en italie, allemagne ou espagne

si tu as d'autres chiffres pour étayer tes propos, je suis preneur
          Chuck Norris utilise un OSTC.
          Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Et sur ces accidents, combien sont liés à une "mauvaise" interprétation du médecin ? Sans doute pas beaucoup...

Commentaire

Envoyé par bardass
              En Angleterre, la BSAC recense entre 10 et 17 décès par an depuis 2010
              les suisses, entre 3 et 6 accidents annuel sur la même période

impossible de trouver des chiffres en italie, allemagne ou espagne

si tu as d'autres chiffres pour étayer tes propos, je suis preneur
              Morts médicaux, ou morts "idiotes" ?
              Accidents de plongée, ou accident "en" plongée ?
              accidents mérités, ou immérités ?
              (\ /)
              ( . .)
              c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi
                accidents mérités, ou immérités ?
                Oh le terme en bois, comme si il pouvait y avoir des accidents mérités.
                l'Humanité comporte deux sortes de personnes, les Marseillais et ceux qui rêvent de l'être.
                RSE Delenda est

Commentaire

Envoyé par foxdiver
                  Oh le terme en bois, comme si il pouvait y avoir des accidents mérités.
                  Bah le terme "accidents immérités" implique qu'il y en a des "mérités".

Pour un type qui ne respecterai volontairement pas sa procédure de déco, on pourrai dire qu'il mérite son ADD.
                  Les sidemounteux, c'est des mecs pas foutus d'avoir un bon trim en backmount

Commentaire

Envoyé par stef75
                    efforts en plongée à la limite de l'essoufflement...
                    banalisation du dé-capelage...
                    merdier dans l'eau plein de fils et de plastiques dans lequel tu t'accroche...
                    ....

après je dirais "potentiellement accidentogène"...

on verra à l'usage...
                    Merci stef, ta liste vient compléter celle que je m'étais déjà faite. Mais je persiste sur accidentogène. En introduisant la notion de compétition, on pousse les gens à aller trop loin, à faire ce qu'ils ne devraient pas car c'est trop pour eux. Donc OUI attendez des accidents en PSP. Peut etre pas plus que dans d'autres disciplines fédérales, en Sout/Tek... Mais personnelllement c'est simple si j'avais un candidat à la PSP, le certificat ce serait niet. Ah? Plus besoin de certificat? Merde...
                    On the loop again

Commentaire

Envoyé par le parpaing
                      Merci stef, ta liste vient compléter celle que je m'étais déjà faite. Mais je persiste sur accidentogène. En introduisant la notion de compétition, on pousse les gens à aller trop loin, à faire ce qu'ils ne devraient pas car c'est trop pour eux. Donc OUI attendez des accidents en PSP. Peut etre pas plus que dans d'autres disciplines fédérales, en Sout/Tek... Mais personnelllement c'est simple si j'avais un candidat à la PSP, le certificat ce serait niet. Ah? Plus besoin de certificat? Merde...
                      C'est vrai que ça se passe nettement mieux pour certaines épreuves du N4... où les accidents sont inconnus...
                      La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

Envoyé par Jenecplu
                        Bah le terme "accidents immérités" implique qu'il y en a des "mérités".

Pour un type qui ne respecterai volontairement pas sa procédure de déco, on pourrai dire qu'il mérite son ADD.
                        Ce serait bien le seul cas, mais alors ça s'apparente à un suicide, quand on connait les conséquences physiques et physiologiques d'un ADD.
                        l'Humanité comporte deux sortes de personnes, les Marseillais et ceux qui rêvent de l'être.
                        RSE Delenda est

Commentaire

J'ai pris un cas extrême. Mais on peut imaginer plus litigieux, comme un plongeur qui :
                          - n'a pas plongé depuis l'été précédent,
                          - s'est tapé 600 km de route le vendredi après midi pour aller plonger sur Marseille,
                          - se pochtronne le soir pour fêter ça,
                          - confond hydratation et alcoolisation,
                          - commence son week end par une petite épave à 60,
                          - ne s'hydrate toujours pas alors que le soleil commence à taper et qu'il n'a bu que le café du matin,
                          - plonge comme une bouse,
                          - s’essouffle un peu fond parce que le sport c'est pas son truc,
                          - fait une remontée à la va comme je te pousse,
                          - fait du yoyo au palier,
                          - en profite pour faire quelques vasalva,
                          - enchaine avec des efforts inutiles
                          - s'il n'a pas fait l'ADD le samedi, il remet l'apéro le samedi soir et rebelote le dimanche.

Il fera peut être un ADD alors qu'il a tout bien suivi les paliers de son ordi et ne comprendra pas pourquoi il fait cet ADD. Il pourra alors dire qu'il a fait un ADD immérité.

Oui, je me fais un peu l'avocat du diable

Commentaire

Envoyé par Jenecplu
                            Il fera peut être un ADD alors qu'il a tout bien suivi les paliers de son ordi et ne comprendra pas pourquoi il fait cet ADD. Il pourra alors dire qu'il a fait un ADD immérité.
                            Avait il une cagoule et a t'il fait son palier de 3 min .

Et puis avait il intégré que quand tu descends 1m de bière... il faut rajouter 1m à la profondeur de ta plongée .

Commentaire

Envoyé par Xabi
                              L'avantage, en eau douce (et donc en piscine), milieu hypotonique, c'est qu'on détruit directement ses alvéoles en cas de noyade.
                              [HS on] Pour les non-médecins et les ignares en physio comme moi, pourrais-tu expliquer pourquoi l'eau douce c'est plus dangereux que de l'eau salée pour les alvéoles ? [HS off]
                              Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

Envoyé par benbulle
                                Avait il une cagoule et a t'il fait son palier de 3 min .
                                Non, mais il avait des gants. Je sais pas si ça compte

Commentaire

Chargement...
                                X