Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion de la ctn du 16 janvier : Infos?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Toute proposition est bonne à prendre.
    J'attends les tiennes.

Mais sache qu'un exo que 80% des niveau 2 se sentent capables de réussir rien qu'en lisant son énoncé, c'est pas un exo de maitrise technique pour un niveau qui se prépare en plus d'une semaine. C'est un exercice d'enfonçage de portes ouvertes.
    Sinon, tu mets tout le monde niveau 4 et c'est réglé.
    Nier qu'il soit utile de poser une "colline" à franchir (dont on ne voit pas l'autre coté) avant d'arriver au niveau 4, c'est transformer ce niveau en une formalité (et l'apnée est, comme l'endurance, un terrain de progression rapide pour qui s'y met sérieusement).

Quant au coté pas sympa pour les éducateurs de centre aéré, je crois pas que tu trouverais "pas sympa" de lire : le moniteur de patin à glace doit avoir une meilleure maitrise de sa discipline que l'éducateur de centre aéré (qui est un généraliste). C'est un fait.
    Marre de cette langue de bois qu'on met partout, à tord et à travers, en faisant mine de protéger X ou Y.
    T'as qu'à être éducateur ET niveau 4 si tu veux faire GP.

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
      Marre de cette langue de bois qu'on met partout, à tord et à travers, en faisant mine de protéger X ou Y.
      monsieur monte dans les tours?
      Né sous l'eau...

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....

Commentaire

Envoyé par benbulle
        Tu peux même faire 2 questions :
        -en quoi c'est formidable
        -en quoi cet exercice est utile pour guider une palanquée
        je vais répondre

c'est formidable parce qu'après avoir réussi l'épreuve de la RSE à l'examen, tu deviens un Dieu vivant.
        Tu ne le sais pas encore, puisque tu ne seras GP que dans qlq mois :p

cet exercice est fondamental pour un guide
        car tu sauras comment remonter vivant à la surface en cas de panne sur ton matériel.
        Bon ok, tu auras abandonné au fond les plongeurs que tu encadrais.
        Non seulement, ça leur fait pas de mal d'être en autonomie parfois.
        Mais en plus, tu es vivant.

Voilà les vraies valeurs pour un bon guide de palanquée.
        Chuck Norris utilise un OSTC.
        Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
          Toute proposition est bonne à prendre.
          J'attends les tiennes.

Mais sache qu'un exo que 80% des niveau 2 se sentent capables de réussir rien qu'en lisant son énoncé, c'est pas un exo de maitrise technique pour un niveau qui se prépare en plus d'une semaine. C'est un exercice d'enfonçage de portes ouvertes.
          Nier qu'il soit utile de poser une "colline" à franchir (dont on ne voit pas l'autre coté) avant d'arriver au niveau 4, c'est transformer ce niveau en une formalité (et l'apnée est, comme l'endurance, un terrain de progression rapide pour qui s'y met sérieusement).

Quant au coté pas sympa pour les éducateurs de centre aéré, je crois pas que tu trouverais "pas sympa" de lire : le moniteur de patin à glace doit avoir une meilleure maitrise de sa discipline que l'éducateur de centre aéré (qui est un généraliste). C'est un fait.
          rappelle moi l'utilité de la RSE pour un guide ?

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
            Et puis camembert ! (enfin, 0213 ! )
            J'ai cherché, j'ai trouvé et ... j'ai ramassé
            Mais je sort la tête haute
            Envoyé par Lolo
            Je vais répondre

c'est formidable parce qu'après avoir réussi l'épreuve de la RSE à l'examen, tu deviens un Dieu vivant.
            Tu ne le sais pas encore, puisque tu ne seras GP que dans qlq mois :p

cet exercice est fondamental pour un guide
            car tu sauras comment remonter vivant à la surface en cas de panne sur ton matériel.
            Bon ok, tu auras abandonné au fond les plongeurs que tu encadrais.
            Non seulement, ça leur fait pas de mal d'être en autonomie parfois.
            Mais en plus, tu es vivant.

Voilà les vraies valeurs pour un bon guide de palanquée.
            J'aime
            Bardass utilise aussi un OSTC.

Commentaire

Envoyé par Lagrange67

La RSE c'est ponctuel; la stabilisation c'est à chaque plongée.

La RSE a-t-elle encore son utilité ? Personnellement je pense que non; faut-il la pratiquer régulièrement pour maintenir son acquit ???

Sur un fil ici, suite à un plongeur pris dans un filet, un pompier s'est fait aussi coincé mais il a largué son matériel et il est remonté en RSE.
              Il me semble qu'elle est toujours pratiquée chez les pompiers.
              La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

he ben non, la sécurité civile a supprimé l'enseignement de la RSE en 2009

http://ffessm67.free.fr/seminaire/20...traits-CTN.pdf

Commentaire

Toujours choisir ses mots et contrer les procès d'intention. C'est fatiguant et ça bruite la conversation.

T'es E2 et tu dois entrainer un plongeur à la RA ... comment tu démontres ta maitrise du lâcher d'embout en remontant ?
                  Tu dois simuler une syncope et attendre que le plongeur veuille bien te remarquer, te choper correctement et penser à te remettre l'embout. Tu fais comment tout ça sans avoir jamais fait une RSE qui t'a super bien sensibilisée à ce ressenti ? Tu improvises ? Tu saques à la première seconde ?

Vous ne faites jamais d'expulsion d'embout quand on vous remonte ? (pour voir si l'éleve est attentif à vous)
                  Les yeux fermés ... il faut être un minimum sûr de soi quand même pour attendre 30 secondes sans embout pendant qu'on remonte, non ?

Mais peut-être que l'arrêt de l'enseignement de la RA est votre combat suivant ? (exemple de procès d'intention )

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
                    Vous ne faites jamais d'expulsion d'embout quand on vous remonte ? (pour voir si l'éleve est attentif à vous)
                    Les yeux fermés ... il faut être un minimum sûr de soi quand même pour attendre 30 secondes sans embout pendant qu'on remonte, non ?

Mais peut-être que l'arrêt de l'enseignement de la RA est votre combat suivant ?
                    Ca c'était avant. Maintenant le mono ne prends plus le risque, il signale dès le début de la RA que l'apprenti a oublié qque chose et il recommence l'exo !
                    Plus simple non?
                    Bardass utilise aussi un OSTC.

Commentaire

Excuse moi, je demande aucun niveau minimum, mais je préfère parler de ces choses là avec des plongeurs qui n'ont pas renoncé à savoir arnacher leur bloc

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
                        Toujours choisir ses mots et contrer les procès d'intention. C'est fatiguant et ça bruite la conversation.

T'es E2 et tu dois entrainer un plongeur à la RA ... comment tu démontres ta maitrise du lâcher d'embout en remontant ?
                        Tu dois simuler une syncope et attendre que le plongeur veuille bien te remarquer, te choper correctement et penser à te remettre l'embout. Tu fais comment tout ça sans avoir jamais fait une RSE qui t'a super bien sensibilisée à ce ressenti ? Tu improvises ? Tu saques à la première seconde ?
                        parce qu'il te faut attendre 20m pour vérifier que le stagiaire me remet le détendeur en bouche ?
                        Désolé, mais je n'attends ni une seconde (tu aimes caricaturer toi aussi) ni 20m.
                        Si au bout de 10m max de remontée, il n'a rien fait, j'arrête l'exercice.
                        Pas besoin d'être le dieu de la RSE pour cela, un plongeur sait remonter de 10m sans détendeur en bouche depuis le niveau 2

Envoyé par Lagrange67

Mais peut-être que l'arrêt de l'enseignement de la RA est votre combat suivant ? (exemple de procès d'intention )
                        idem, pas besoin d'attendre pendant 20m de remontée pour vérifier que le plongeur réagisse.
                        S'il n'a pas réagi au bout de 10m, arrêt de l'exercice.

Dans tous les exemples que tu cites, il faudrait que le plongeur en détresse connaisse la RSE pour s'en sortir vu le temps que tu es prêt à laisser à tes élèves pour réagir.

Dommage pour un plongeur en détresse de niveua 2 ou 3, qui ne connait pas la RSE.
                        Il vaut donc mieux apprendre au stagiaire à régir rapidement et à surveiller le plongeur en détresse plutôt que d'attendre qu'il réagisse au bout de 20m

Cherche d'autres cas d'application de la RSE, parce que ceux là ne sont pas crédibles.

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
                          Excuse moi, je demande aucun niveau minimum, mais je préfère parler de ces choses là avec des plongeurs qui n'ont pas renoncé à savoir arnacher leur bloc
                          tu vois là tu redeviens agressif et donc vain!
                          Né sous l'eau...

Commentaire

Agressif ?
                            Taquin tout au plus.
                            Inutile de chercher à dramatiser.
                            On peut tout lire de tout le monde, mais avouer avoir renoncé à maitriser une technique apprise au premiers cours de plongée, et le lendemain porter des jugements sans fondement sur un autre contributeur, sur des sujets tels que la RSE, je trouve ça assez peu acceptable.

T'arrive-t-il parfois de minimiser, d'être magnanime, d'accorder le bénéfice du doute ou d'avoir un regard bon sur les gens qui te parlent ? De rire ?
                            Chez toi, c'est tout de suite la mort du petit cheval.

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
                              T'arrive-t-il parfois de minimiser, d'être magnanime, d'accorder le bénéfice du doute ou d'avoir un regard bon sur les gens qui te parlent ? De rire ?
                              .
                              t'as pas de bol , c'est mon métier ! et on va dire que je le fais très bien...réponds plutôt à Bardass.
                              Né sous l'eau...

Commentaire

Sinon, il ne faut pas prendre mes exemples au sens strict.
                                Non, on ne fait pas une RSE de 20m quand on se fait remonter.
                                Chacun module la durée avant d'arrêter l'exercice.
                                Mesurer une lacune qui dure c'est se donner la possibilité de faire comprendre à l'élève à quel point il est beaucoup trop absorbé par tout ce qui est secondaire. C'est lui donner une chance de réagir par lui-même, même trop tard (et ça n'empêche pas de lui dire que c'est trop tard).
                                De plus, il y a souvent d'autres élèves autour qui peuvent avoir vu le détendeur partir. Ils n'ont pas a intervenir, mais, rien qu'en observant leur collègue qui laisse passer un truc aussi gros, ils peuvent se jurer d'y être attentifs eux-même.

Commentaire

Chargement...
                                X