Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par julient4
    Le fond du problème, je crois que c'est bien le coût de ce recyclage et non le recyclage lui même ! Quand on sait déjà combien coûte un DE par rapport à un salaire de moniteur, le fait de devoir encore débourser pour ce recyclage, ça pique forcément

Donc, tu es pour un diplome acquis à vie, meme s'il y a des évolutions dans le metier, meme si le mec s'arrete des années ...
    au fond, la forme
    Who dare dive

Christophe 38
    bien faire et laisser braire

Commentaire

Alors là, c'est généralement le sujet qui fâche, le recyclage des moniteurs, qu'ils soient d'état, fédéral , Padi, 2FF ou autres.

Dans mon cas personnel, j'ai toujours été pour ce recyclage et j'avais même poussé ma réflexion plus loin car je ne donnais pas toutes ses prérogatives à un moniteur suivant l'endroit ou il exerçait. Un peu comme les guides de hautes montagnes qui doivent être certifiés par un de leurs pairs pour effectuer certaines courses. Tant qu'il ne l'a pas réalisé avec son "parrain", il ne peut pas la faire avec un client.
      Je pense qu'on devrait instaurer ça également dans notre "métier". Il ne serait pas délirant d'être parrainé par un moniteur local pendant N plongées afin d'assimiler les techniques ou caractéristiques d'un lieu, ou d'une région maritime. Plonger à 60 sur une épave dans le var, n'a rien à voir avec une plongée dans un lac sans visibilité dans une eau à 5°, en Bretagne avec ses marées ou dans une fosse parisienne. (Je ne dis pas qu'il est plus facile de plonger dans le Var )

Mais on s'éloigne un peu du sujet et pour y revenir, j'ai un exemple, le mien.

Autant j'ai bossé et plongé comme un fou il y a maintenant quelques années pour décrocher mon BEES et être pas trop mauvais, autant maintenant, je ne suis plus en mesure d'enseigner avec la même qualité et pertinence de l'époque.

Ex : En législation, j'étais pas trop mauvais, maintenant, je suis une vrai buse , d'où mon absence des débats sur ces points sauf à poser une question afin d'améliorer cette connaissance.
      Autre exemple, la plongée aux mélanges était quasi inexistante à cette époque, un moniteur actuel moderne peut difficilement ne pas l'enseigner.
      (D'ailleurs le truc du moniteur qui devient instructeur Nitrox parce qu'il a fait 10 plongées avec une déco, je trouve un peu léger - avis personnel ) un peu comme le coup du moniteur SM.

Donc je pense qu'effectivement, qu'à part quelques rares exceptions, peu de moniteurs continuent à se renseigner et/ou apprendre après l'obtention de leurs diplômes.
      Ayant travaillé (avec des hauts et des bas) pendant près de 5 ans après l'avoir obtenu, je sais que l'on ne fait pas autant d'effort pour rester à la page. J'ai juste rebossé sérieusement à un moment pour attaquer le tronc commun du BEES 2, mais là, t'as pas vraiment le choix si tu veux le décrocher, surtout en candidat libre.

Donc, oui au recyclage, mais :
      - il faut que cela reste dans la limite du raisonnable financièrement.
      - que cela ne soit pas pénalisant dans tes prérogatives, sauf dans les cas les plus graves.

Pour valider tout ça, je partirais d'un truc tout simple, organisation à partir de zéro d'une plongée type.
      Organisation, législation, secours, matériel, milieu naturel, etc, etc et on finit par une épreuve physique, remontée d'un plongeur inconscient.
      Cela implique beaucoup de choses qui permettrait aux "examinateurs" de pointer les différentes lacunes ou points faibles d'un moniteur. A lui ensuite de faire le travail nécessaire pour se corriger avant son prochain recyclage.
      Si pas fait au second, diminution de ces prérogatives en fonction de l'écart constaté.
      Avantage du système, les professionnels exerçant toute l'année seront automatiquement moins pénalisé sauf sur des points de détail.
      Les anciens moniteurs pratiquant peu, seul dans leurs coins ou reprenant leurs activités d'enseignants sont obligés de se remettre à la page sinon ils perdent leurs prérogatives d'enseignants, comme ce n'est pas leur activité principale, cela reste peu penalisant, ce qui ne les empêchent pas de plonger en tant que N3 ou E2 éventuellement. Et là, on préserve les futurs plongeurs.

Encore une fois, cela n'engage que moi et le débat reste largement ouvert.
      A vous de jouer

A+

Commentaire

Envoyé par benbulle
        C'est très Français de demander des dérogations et des exceptions..... surtout qu'après on arrive en plus à se plaindre que le texte devient illisible car comportant trop de dérogations et d'exceptions .
        Oui, mais justement ça qui amuse les voisins. ..Surtout quand certains s'annoncent comme expert et affirment qu'ils savent et disent comment faire...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Parrallelle ?

Envoyé par Filou28
          essayons un parallèle :
          imaginons un professionnel (qui travaille ) dans le bâtiment, évidemment il sait travailler et il pense savoir mieux faire son travail que le professeur de son métier qui enseigne à l'école, c'est probable pour les gestes du quotidien, mais respecte-t-il toutes les normes et règlements ?
          qu'il aille se former au dtu et mettre à jour ses connaissances ne me choque en rien.

donc pour la plongée : ce n'est pas parce que l'on travaille que l'on maitrise et applique (même si on est sensé le faire) la loi et la hiérarchie des normes ainsi que les standards afférents à ce que l'on enseigne. En particulier lorsque l'on a la tête dans le guidon et que l'on n'a pas le temps de se pencher sur tous les changements, cds, mft, hb, etc.
          Quitte à prendre un parallèle prend en un qui tienne la route, depuis quant les travailleurs du bâtiment doivent faire un recyclage au risque de ne plus pouvoir exercer...

Entre se tenir informé des normes et techniques actuelles et recyclage il y a une nuance.

Pose toi la question du recyclage quant tu iras chez ton médecin..

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
            Quitte à prendre un parallèle prend en un qui tienne la route, depuis quant les travailleurs du bâtiment doivent faire un recyclage au risque de ne plus pouvoir exercer...

Entre se tenir informé des normes et techniques actuelles et recyclage il y a une nuance.

Où plonger à Lisbonne ?

Commentaire

Envoyé par plongeur_51

je me demande s'ils ne suivent pas régulièrement des conventions et des séminaires...

Commentaire

Envoyé par nics
                je me demande s'ils ne suivent pas régulièrement des conventions et des séminaires...
                Surement.

Mais obligatoire au risque de ne plus avoir le droit d'exercer ?

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
                  Surement.

Ça c'est l'autre vice Français.... c'est pas moi c'est l'autre .
                  Pas de raison que je fasse des efforts... car les autres n'en font pas.... et vice et versa d'ailleurs .
                  Donc personne ne veut faire le premier pas .

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
                    Surement.

Ils sont peut être assez intelligents pour ne pas faire de qu'ils n'ont pas pratiqué depuis trop longtemps...

Commentaire

Envoyé par nics
                      Ils sont peut être assez intelligents pour ne pas faire de qu'ils n'ont pas pratiqué depuis trop longtemps...
                      Donc intelligent......et nous cons ?

Commentaire

bizarrement quand je vais chez le dentiste, quelque soit son age (et meme ceux à 2 doigt de la retraite) il utilise les technique les plus modernes !
                        et je ne crois pas qu'ils soient obliger d'aller à des séminaires.

Je sais pas si l'intelligence a avoir avec ca (et encore... définissez l'intelligence...)

je pense que le vrai professionnel (celui qui exerce à plein temps) peut être demandeur d'avoir des formations sur l'actualisation de ses connaissances.
                        Le diletante, lui, jouie juste de son titre et d'une gloire sur un titre passé.

Commentaire

Envoyé par agronaute
                          bizarrement quand je vais chez le dentiste, quelque soit son age (et meme ceux à 2 doigt de la retraite) il utilise les technique les plus modernes !
                          et je ne crois pas qu'ils soient obliger d'aller à des séminaires.

Je sais pas si l'intelligence a avoir avec ca (et encore... définissez l'intelligence...)

je pense que le vrai professionnel (celui qui exerce à plein temps) peut être demandeur d'avoir des formations sur l'actualisation de ses connaissances.
                          Le diletante, lui, jouie juste de son titre et d'une gloire sur un titre passé.

Commentaire

Envoyé par Jeff__06
                            Alors là, c'est généralement le sujet qui fâche, le recyclage des moniteurs, qu'ils soient d'état, fédéral , Padi, 2FF ou autres.

Dans mon cas personnel, j'ai toujours été pour ce recyclage et j'avais même poussé ma réflexion plus loin car je ne donnais pas toutes ses prérogatives à un moniteur suivant l'endroit ou il exerçait. Un peu comme les guides de hautes montagnes qui doivent être certifiés par un de leurs pairs pour effectuer certaines courses. Tant qu'il ne l'a pas réalisé avec son "parrain", il ne peut pas la faire avec un client.
                            Je pense qu'on devrait instaurer ça également dans notre "métier". Il ne serait pas délirant d'être parrainé par un moniteur local pendant N plongées afin d'assimiler les techniques ou caractéristiques d'un lieu, ou d'une région maritime. Plonger à 60 sur une épave dans le var, n'a rien à voir avec une plongée dans un lac sans visibilité dans une eau à 5°, en Bretagne avec ses marées ou dans une fosse parisienne. (Je ne dis pas qu'il est plus facile de plonger dans le Var )

Mais on s'éloigne un peu du sujet et pour y revenir, j'ai un exemple, le mien.

Autant j'ai bossé et plongé comme un fou il y a maintenant quelques années pour décrocher mon BEES et être pas trop mauvais, autant maintenant, je ne suis plus en mesure d'enseigner avec la même qualité et pertinence de l'époque.

Ex : En législation, j'étais pas trop mauvais, maintenant, je suis une vrai buse , d'où mon absence des débats sur ces points sauf à poser une question afin d'améliorer cette connaissance.
                            Autre exemple, la plongée aux mélanges était quasi inexistante à cette époque, un moniteur actuel moderne peut difficilement ne pas l'enseigner.
                            (D'ailleurs le truc du moniteur qui devient instructeur Nitrox parce qu'il a fait 10 plongées avec une déco, je trouve un peu léger - avis personnel ) un peu comme le coup du moniteur SM.

Donc je pense qu'effectivement, qu'à part quelques rares exceptions, peu de moniteurs continuent à se renseigner et/ou apprendre après l'obtention de leurs diplômes.
                            Ayant travaillé (avec des hauts et des bas) pendant près de 5 ans après l'avoir obtenu, je sais que l'on ne fait pas autant d'effort pour rester à la page. J'ai juste rebossé sérieusement à un moment pour attaquer le tronc commun du BEES 2, mais là, t'as pas vraiment le choix si tu veux le décrocher, surtout en candidat libre.

Donc, oui au recyclage, mais :
                            - il faut que cela reste dans la limite du raisonnable financièrement.
                            - que cela ne soit pas pénalisant dans tes prérogatives, sauf dans les cas les plus graves.

Pour valider tout ça, je partirais d'un truc tout simple, organisation à partir de zéro d'une plongée type.
                            Organisation, législation, secours, matériel, milieu naturel, etc, etc et on finit par une épreuve physique, remontée d'un plongeur inconscient.
                            Cela implique beaucoup de choses qui permettrait aux "examinateurs" de pointer les différentes lacunes ou points faibles d'un moniteur. A lui ensuite de faire le travail nécessaire pour se corriger avant son prochain recyclage.
                            Si pas fait au second, diminution de ces prérogatives en fonction de l'écart constaté.
                            Avantage du système, les professionnels exerçant toute l'année seront automatiquement moins pénalisé sauf sur des points de détail.
                            Les anciens moniteurs pratiquant peu, seul dans leurs coins ou reprenant leurs activités d'enseignants sont obligés de se remettre à la page sinon ils perdent leurs prérogatives d'enseignants, comme ce n'est pas leur activité principale, cela reste peu penalisant, ce qui ne les empêchent pas de plonger en tant que N3 ou E2 éventuellement. Et là, on préserve les futurs plongeurs.

Encore une fois, cela n'engage que moi et le débat reste largement ouvert.
                            A vous de jouer

A+

juste un détail ou deux :
                            le recyclage est necessaire pour l'obtention de la nouvelle carte pro qui permet de bosser.
                            Mais, nulle part, on ne parle d'une évaluation, de moyenne ou juste de faire acte de présence.
                            au fond, la forme
                            Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

Je suis bien d'accord Christophe, mais alors si la seul présence suffit, quel intérêt ?

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
                                Je suis bien d'accord Christophe, mais alors si la seul présence suffit, quel intérêt ?

parce que certains n'aimeraient pas etre noté ?
                                parce qu'il y aurait un risque de ne pas avoir la carte en sortie de recyclage ?

parce qu'on fait appel à l'intelligence du moniteur qui devrait ouvrir son esprit pour acquerir de nouvelles connaissances (et tant pis si le mec ronfle au fond ou discute avec des copains de promo sans écouter les conférences ou les sujets )

parce qu'aujourd'hui, on n'aime plus noter les gens et les mettre face à leur échec..

parce que cette forme de recyclage est la seule qui a eu l'accord de tout le monde (le plus petit dénominateur commun, en quelque sorte)..
                                au fond, la forme
                                Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

Chargement...
                                X