Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par christophe 38
    parce que certains n'aimeraient pas etre noté ?
    parce qu'il y aurait un risque de ne pas avoir la carte en sortie de recyclage ?

parce qu'on fait appel à l'intelligence du moniteur qui devrait ouvrir son esprit pour acquerir de nouvelles connaissances (et tant pis si le mec ronfle au fond ou discute avec des copains de promo sans écouter les conférences ou les sujets )

parce qu'aujourd'hui, on n'aime plus noter les gens et les mettre face à leur échec..

parce que cette forme de recyclage est la seule qui a eu l'accord de tout le monde (le plus petit dénominateur commun, en quelque sorte)..
    Le truc c'est que ceux qui ont conscience d'avoir besoin d'un recyclage, d'écouter et d'apprendre sont en faite ceux qui le feront de toutes façon par eu même, ou se limiteront. Les mauvais n'écouteront pas et resterons mauvais.....

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
      Le truc c'est que ceux qui ont conscience d'avoir besoin d'un recyclage, d'écouter et d'apprendre sont en faite ceux qui le feront de toutes façon par eu même, ou se limiteront. Les mauvais n'écouteront pas et resterons mauvais.....

j'y vois quand meme un point positif :
      celui qui aura mis le metier entre parenthèses pendant plus de 5 ans devra y repasser pour avoir sa carte pro et travailler..

cela peut aussi décourager les moins motivés.
      au fond, la forme
      Who dare dive

Christophe 38
      bien faire et laisser braire

Commentaire

Envoyé par christophe 38
        Donc, tu es pour un diplome acquis à vie, meme s'il y a des évolutions dans le metier, meme si le mec s'arrete des années ...
        Absolument pas, relis ma réponse, j'ai dis que pour moi le fond du problème n'était pas le recyclage (comprendre : je ne suis pas contre) mais bien le coût de ce dernier (comprendre : ça je suis contre car ce sera le coup de massue qui va en dissuader plus d'un..)

HS : Christophe, je te trouve plus sympa sur ufp, là c'est pas la première fois que je te trouve un peu réac sur mes post alors que c'est pas justifié

Commentaire

Envoyé par plongeur_51
          Pose toi la question du recyclage quant tu iras chez ton médecin..
          Mais obligatoire au risque de ne plus avoir le droit d'exercer ?
          Pas loin.
          Un peu de lecture.
          Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Sur le fond du problème, le "recyclage" des cadres c'est une idée très intéressante. Coté professionnel (BEES, DE JEPS) les choses se mettent en place, affaire en cours, et à suivre donc.

Pour ce qui concerne les cadres fédéraux, et les enseignants en particulier, je trouve l'idée potentiellement très utile. En effet, actuellement, le système tel qu'il fonctionne ne compte que sur les nouveaux moniteurs pour diffuser les évolutions et les tendances. Les "vieux" moniteurs encastrés dans leurs clubs se trouvent donc souvent hermétiques à toute nouveauté. Ils n'en n'entendent même pas parler ...
            Un recyclage à caractère obligatoire serait un excellent moyen de les toucher à coup sûr (ou de les écarter).

Par contre, il ne faudrait pas créer une usine à gaz infernale et intenable, avec des stages spécifiques à rallonge. Un système relativement souple pourrait par exemple :
            - tenir compte des certifications délivrées (avec un minimum demandé),
            - et/ou des participations en qualité de formateur à des activités "CTR" (stages et examens N4 et Initiateurs notamment)
            - et/ou demander des participations en qualité de stagiaire en formation continue, à tout ou partie d'un stage initial ou final MF1
            ...

Mais tout cela implique un degré d'informatisation un peu plus élaboré au niveau national. Avec notamment un accès spécifique moniteur au système (pour y inscrire soi même la certification), la possibilité de pouvoir noter plusieurs moniteurs pour la délivrance d'un seul brevet, l'enregistrement systématique de tous les jurys sur un examen CTR ou CTN ... etc. Bref du taf en perspective au siège national.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
              Pour ce qui concerne les cadres fédéraux, et les enseignants en particulier, je trouve l'idée potentiellement très utile. En effet, actuellement, le système tel qu'il fonctionne ne compte que sur les nouveaux moniteurs pour diffuser les évolutions et les tendances. Les "vieux" moniteurs encastrés dans leurs clubs se trouvent donc souvent hermétiques à toute nouveauté. Ils n'en n'entendent même pas parler ...
              Un recyclage à caractère obligatoire serait un excellent moyen de les toucher à coup sûr (ou de les écarter).

Par contre, il ne faudrait pas créer une usine à gaz infernale et intenable, avec des stages spécifiques à rallonge. Un système relativement souple pourrait par exemple :
              - tenir compte des certifications délivrées (avec un minimum demandé),
              - et/ou des participations en qualité de formateur à des activités "CTR" (stages et examens N4 et Initiateurs notamment)
              - et/ou demander des participations en qualité de stagiaire en formation continue, à tout ou partie d'un stage initial ou final MF1
              ...
              +1

Regarder ce qui se fait deja "a cote" de chez sois a ce sujet peut etre interessant aussi...
              Nombreuses sont les ecoles/agences qui, afin de se renouveler chaque annee, exigent, :
              -- demontrer une activite de moniteur/instructeur lors de l'annee passee (nombre de certifications, au niveau le plus eleve de capacittion, etc...)
              -- en plus de cela, demontrer d'avoir suivit une quelconque formation (formation continue de l'encadrant)
              -- avoir participe a des forum, seminaires, "updates", consortium, etc...
              -- avoir participe comme assistant a des formations avec d'autres instructeurs...
              -- passer des evaluation regulieres, etc...

Bref, tu as aujourd'hui tout plein de modalites qui existent deja dans diverses agences de formation de plongee: et certaines options marchent mieux que d'autres! S'y inspirer ne serait pas un mal peut-etre?!

Salut!
              Santiago Pintado
              Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
              santiagodivingmexico.com
              Facebook: SantiagoDivingMexico
              Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
              Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

Commentaire

Envoyé par Narcosis
                -- avoir participe a des forum
                Tu fais bien de le dire. Je te ferai le certificat tout à l'heure (rappelle moi si j'avais signé électroniquement ou manuellement celui de l'année dernière).

Commentaire

Envoyé par Lagrange67
                  Je te ferai ton certificat annuel tout à l'heure (rappelle moi si j'avais signé électroniquement ou manuellement celui de l'année dernière).
                  Debil, va...

Nan, ces agences appellent souvent leurs "congres/seminaires annuels" des "member forum" ...
                  (CMAS.CH ou PADI par exemple... )

Salut!
                  Santiago Pintado
                  santiagodivingmexico.com

Commentaire

Envoyé par christophe 38
                    juste un détail ou deux :
                    le recyclage est necessaire pour l'obtention de la nouvelle carte pro qui permet de bosser.
                    Mais, nulle part, on ne parle d'une évaluation, de moyenne ou juste de faire acte de présence.
                    Salut Christophe,

Tu peux developper? je n'avais pas connaissance de cette notion de recyclage, ça se passe comment et ou ?

A+

Commentaire

Envoyé par Narcosis
                      Bref, tu as aujourd'hui tout plein de modalites qui existent deja dans diverses agences de formation de plongee: et certaines options marchent mieux que d'autres! S'y inspirer ne serait pas un mal peut-etre?!
                      Tout à fait.
                      Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Plutôt les instances dirigeantes et les Présidents de clubs (ceux qui votent ...) ...
                      Cela dit, le fait que le recyclage des pros soit évoqué à l'AG fédéral n'est pas innocent. Quelque chose me dit que l'idée a germé pour les moniteurs fédéraux ...

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                        Tout à fait.
                        Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Plutôt les instances dirigeantes et les Présidents de clubs (ceux qui votent ...) ...
                        Cela dit, le fait que le recyclage des pros soit évoqué à l'AG fédéral n'est pas innocent. Quelque chose me dit que l'idée a germé pour les moniteurs fédéraux ...
                        +1!

Perso, je suis pour!

Si seulement, cela ne se transforme pas en une seule modalite administrative (ou de copinage), ni a l'oppose comme un empechement a la pratique (pour des questions de couts ou de compromis de temps)...

Salut!
                        Santiago Pintado
                        santiagodivingmexico.com

Commentaire

Du coté du non-rémunéré, préjudice, objectifs, modalités, carottes et coups de bâton restent à définir (dans cet ordre).

Et à ce moment là, on peut aussi se demander si les petits niveaux ne devraient pas se faire rechecker ...

Pour les uns comme pour les autres, c'est les structures qui "veillent" actuellement (répartition des rôles dans le club pour les uns, check dive pour les autres).

Un moniteur bénévole sans club ... et bien il a une activité limitée quand même (alors qu'un DE crée sa structure individuelle tout seul s'il veut).

Donc je dirais que ce serait plutôt vers une démarche qualité au niveau club qu'il faudrait s'orienter (animation de formations internes, liste d'actions, taux de participation, etc). Bref, mieux formaliser la diffusion des nouveautés et le suivi qualité des formations au sein du club (au besoin en faisant ponctuellement des opérations croisées avec d'autres clubs). Mais là, il faudrait avoir un référentiel de trucs valides au titre de cette démarche (est-ce que organiser une séance ciné "le grand bleu" sera validant ?)

Bref, c'est un monde complètement différent, peut-être plus "organisé" et il faut éviter d'y transposer "bêtement" ce qui est fait chez les rémunérés.
                          Il y a un certain turn over (à tous les niveaux) et l'objectif est moins d'empêcher certains de pratiquer que de communiquer en interne (sur la pédagogie), diffuser les nouveautés, apporter constamment du sang neuf (à l'équipe pédagogique).

Dans un club, ce qui compte, c'est pas si Gégé et Lulu ont un gros couteau au mollet ... c'est si les élèves sont correctement formés par le mix de moniteurs en charge.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
                            Tout à fait.
                            Et un peu plus que germer d'ailleurs !!!
                            l'Humanité comporte deux sortes de personnes, les Marseillais et ceux qui rêvent de l'être.
                            RSE Delenda est

Commentaire

Envoyé par julient4
                              Absolument pas, relis ma réponse, j'ai dis que pour moi le fond du problème n'était pas le recyclage (comprendre : je ne suis pas contre) mais bien le coût de ce dernier (comprendre : ça je suis contre car ce sera le coup de massue qui va en dissuader plus d'un..)

HS : Christophe, je te trouve plus sympa sur ufp, là c'est pas la première fois que je te trouve un peu réac sur mes post alors que c'est pas justifié

mais, tu peux comprendre aussi ma réponse comme étant le contraire, mot pour mot de ce que tu écris.
                              En gros, comme une caricature ; des traits exagérés pour la démonstration.

Réac ? connait pas ce mot en plongée.

Pour en revenir à l'exemple donné par Plongeur 51, sur l'employé du batiment qui travaille et qui n'est pas recyclé, on peut aussi voir le mécano qui est rentré dans son garage à l'époque des carburateurs, qui a vécu l'arrivée de l'injection (dans les années 80, injection méca), qui est passé à l'electronique, à la carto apres les vis platinées..
                              bref, le méca, il a bien du partir une paire de fois en stage pour rester à niveau.
                              En quelque sorte, il s'agit de formation professionnelle continue.
                              au fond, la forme
                              Who dare dive

Christophe 38
                              bien faire et laisser braire

Commentaire

Que vient faire la FFESSM la dedans ? ce n'est pas de son ressort !
                                la plongée, c'est la vie, le reste n'est qu'un intervale de surface

Commentaire

Chargement...
                                X