Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points


frguibot

Messages recommandés

Salut,

J'étais à l'AG de Limoges de WE et j'ai appris la mise en place de recyclabe obligatorie tous les 5 ans pour tous les BE/DE avec une mise en place prévue à partir du mois de Mai de cette année avec une mise en application progressive pour tous les anciens BE/DE en fonction de la date de passage de ce niveau... Ce recyclage doit être réalisé sur 3 jours et est décomposé en 3 modules (technique, théorique et thématique), le tout sans évaluation. Il sera organisé par les différents CREPS, donc le tarif n'est pas encore connu...

J'ai dû partir de bonne heure dimanche donc je n'ai pas pu assister à tous les rapports des commissions, dont la médicale... Qu'en est-il ? est-ce qu'il y a une nouvelle CMPN ? qui en fait partie ?

Par contre, il a été mentionné à la technique qu'il n'y aurait plus de représentant de la CMPN au sein de la CTN.?.?.?

sinon, en Off, j'ai eu l'info qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Jo Vrijens (président de la CTN) et JL Blanchard... C'est ballo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Encore une pompe a fric. Pour un type qui travaille toute l'année, où est l'intérêt réel ? Et pourquoi pas les MF(x) tant qu'on y est. Faut croire que les Creps n'ont pas trop de clients.

 

 

et pour le type qui ne travaille pas toute l'année ??

le type qui pratique en bouche trou ?

tu veux que je te présente des BE qui ne sont pas nitrox et qui ne peuvent donc meme pas etre DP nitrox, avec des plongeurs nitrox ou des recycleux ??

 

tu as du te rendre compte qu'il y avait un turn over, en France.. que les nouveaux restent dans les 3 ans (il y a des exceptions, bien sur), mais les autres, ceux qui ont décroché et qui s'y remettent de temps en temps, pour rendre service, par plaisir ou pour mettre du beurre dans les épinards.. tu penses que ce n'est pas necessaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, demander aux moniteurs de se remettre à jour régulièrement est une bonne chose.

Il y a effectivement ceux qui pratiquent tout l'année et n'ont peut être pas besoin de ce recyclage car au courant des évolutions législatives et techniques, et il y a ceux qui ont passé le diplôme, un jour, y'a longtemps, et on un peu oublié pas mal de choses, on gardé de vieilles habitudes qui ne sont plus aux gouts du jour.

Après, ça peut être compliqué de faire le tri entre les deux cas.

Effectivement si on demande aux BE/DE de se recycler, il serait bien également que les MF le fassent aussi.

Ca va donner du boulot aux Codep ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au cas de Jeff....

Lui a eu l'humilité de se dire après tant d'année sans pratique qu'il fallait se remettre à jour et est venu vers le forum et ses plongeurs.

 

Mais est-ce le cas de tous les ex moniteurs dans son cas ? un renouvellement devrait être soumis cependant a dérogation. a voir lesquels (style pratique professionnel à plein temps pendant 6 mois sur les 2 dernières années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi des dérogations en veux-tu en voilà ?

 

le recyclage des moniteurs DE existe dans d'autres sports (ski, escalade, guide de haute montagne, accompagnateur montagne, bnssa,vol libre ....) depuis des lustres sans que cela pose problème aux personnes concernées.

 

Et la plongée devrait y faire exception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une excellente chose, de mon point de vue. Notamment sur le plan physique (même si de ce coté ça va être light si ce sont les vieux 2° degré qui concoctent le programme...)

La vraie question c'est quand même le coût. Si un Creps me demande 1000 euros pour un mini-stage qui induit déplacement et pas de revenus (puisque pas de travail...), c'est embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi des dérogations en veux-tu en voilà ?

 

le recyclage des moniteurs DE existe dans d'autres sports (ski, escalade, guide de haute montagne, accompagnateur montagne, bnssa,vol libre ....) depuis des lustres sans que cela pose problème aux personnes concernées.

 

Et la plongée devrait y faire exception ?

:+1:

C'est un grand classique et ça ne choque personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi des dérogations en veux-tu en voilà ?

 

le recyclage des moniteurs DE existe dans d'autres sports (ski, escalade, guide de haute montagne, accompagnateur montagne, bnssa,vol libre ....) depuis des lustres sans que cela pose problème aux personnes concernées.

 

Et la plongée devrait y faire exception ?

C'est très Français de demander des dérogations et des exceptions..... surtout qu'après on arrive en plus à se plaindre que le texte devient illisible car comportant trop de dérogations et d'exceptions :fou: :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas con, mais en effet quid des MFx qui ont les mêmes prérogatives ?

Il faut dire aussi que ça ressemble à une énième magouille pour faire vivre les CREPS (je me disais déjà ça avec la filière pro actuelle...).

 

Par ailleurs, sauf erreur ca n'a rien a voir avec l'AG de la 2F puisqu'il s'agit du cursus pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, sauf erreur ca n'a rien a voir avec l'AG de la 2F puisqu'il s'agit du cursus pro.

ben désolé de te contredire, mais l'annonce en a été faite à l'AG et pas grand monde semble être au courant, donc j'en parle...

il y a quand même un grand nombre de BE/DE au sein de la FFESSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi :) je voulais juste dire qu'a priori ce n'est pas la 2F qui prend ce genre de décision. Ca ne l’empêche bien évidemment pas d'en parler, en particulier parce qu’en effet les majorité des DE/BE et autres délivrent des niveaux de la 2F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas con, mais en effet quid des MFx qui ont les mêmes prérogatives ?

Il faut dire aussi que ça ressemble à une énième magouille pour faire vivre les CREPS (je me disais déjà ça avec la filière pro actuelle...).

 

Par ailleurs, sauf erreur ca n'a rien a voir avec l'AG de la 2F puisqu'il s'agit du cursus pro.

 

Effectivement, que le recyclage des pros passe par la FFESSM, ça donne une idée de ce qu'il se prépare.

D'une part, les MF1 ne sont - pour le moment - pas concernés par une mesure d'exercice professionnel. Il s'agit d'imposer une obligation à ceux qui exercent un métier, ça se fait déjà ailleurs.

Pour les MF, c'est à leur fédé de décider dans son règlement intérieur s'il est nécessaire d'ajouter un volet recyclage à leur exercice associatif.

Et, le cas échéant, ça leur coûtera certainement moins cher en associatif que pour nous.

D'autre part, en s'invitant dans le recyclage des pros, la FFESSM risque de limiter le truc à l'enseignement de la plongée, du physique (pas trop quand même, faut penser aux vieux moustachus) et baste.

Or, le métier est un peu plus vaste que ça en entreprise de plongée loisir. Et ne concerne pas qu'une agence de certification.

Ça n'a pas grand chose à voir avec des prérogatives de plongeur.

Bref, attendons et voyons :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.