Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Association non affiliée à aucune fédération


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma première question, en espérant ne déclencher aucune guerre truc vs. machin.

 

D'ailleurs c'est tout le contraire, avec des amis, tous plongeurs déjà formés en association ou SCA, nous envisageons de créer un petit groupe de plongeurs "autonomes".

 

Dans un premier temps, nous allons plonger "hors cadre", au programme (plongées du bord, SCA ou bateau privé selon ce qui est possible), en prévoyant le matériel de secours.

 

Dans un second temps, nous envisageons de créer une association indépendante de toutes paroisse. De part le statut ou le RI, les adhérents devraient fournir chaque année un certificat médical, une licence à jour (pour leur RC, fédé de leur choix) et une assurance individuel accident.

 

Ceci permettraient de limiter les coûts de gestion de l'asso tout en ouvrant au maximum aux différentes chapelles.

 

Qu'en pensez-vous ?

Qu'elles limites ou contraintes y voyez-vous ?

 

La première que j'y vois, c'est en ce qui concerne le régime des TIV et réépreuves qui ne serait pas accessible.

 

Mais chacun garderait l'accès aux évènements et avantages de sa fédération (passage de niveau, formations organisées par les différents comités, etc.).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cds s'applique "aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique".

Donc il faut voir ce qui est déclaré pour cette association. Pourquoi pas une asso pour l'organisation d'apéro au bord de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMK, certe c'est une bonne question qui fait partie de discussion.

 

Par ex, donne une personne morale au groupe lors de l'organisation d'évènements, réservations dans les clubs de plongée qui nous accueil, hôtels, etc. L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

 

Parfois quand tu te présentes comme un groupe de copains, on ne t'accorde que le tarif individuel. Pas de tarif groupe.

 

Pour le moment rien est créé. Seul le groupe de copains qui s'organise un peu plus. Pour l'oxy, j'avais déjà le mien. Et chacun met à disposition des autres ce qu'il peut aporter.

 

Mais de toute façon, si l'idée est mauvaise, elle sera écartée et on restera le groupe de copains.

 

Donc merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais ces contraintes ne s'appliquent elles pas non plus à un particulier qui organise un voyage ? (Vraie question hein)

 

Demander une licence pour la RC m'étonne, autant demander une RC tout court, qu'elle soit dans une licence ou autre.

 

Par contre vous ne pourrez pas faire de formation, puisque au moins à la 2F c'est le club qui délivre les niveaux.

Reste à voir si le cds s'applique ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, et je n'ai aucune prétention à l'exactitude dans ce domaine, l'association organisant le voyage était susceptible de relever de la règlementation sur les TO, contrairement à un particulier organisant cela bénévolement pour des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais ces contraintes ne s'appliquent elles pas non plus à un particulier qui organise un voyage ? (Vraie question hein)

 

Demander une licence pour la RC m'étonne, autant demander une RC tout court, qu'elle soit dans une licence ou autre.

 

Par contre vous ne pourrez pas faire de formation, puisque au moins à la 2F c'est le club qui délivre les niveaux.

Reste à voir si le cds s'applique ou pas...

 

Pas que la 2F (la FSGT existe aussi).

Mais ca rejoint le propos, pour délivrer les niveaux d'un organisme quel qu'il soit il faut s'y affilier ou y adhérer. Après on appelle cela comme on veut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMK, certe c'est une bonne question qui fait partie de discussion.

 

Par ex, donne une personne morale au groupe lors de l'organisation d'évènements, réservations dans les clubs de plongée qui nous accueil, hôtels, etc. L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

 

Parfois quand tu te présentes comme un groupe de copains, on ne t'accorde que le tarif individuel. Pas de tarif groupe.

 

Pour le moment rien est créé. Seul le groupe de copains qui s'organise un peu plus. Pour l'oxy, j'avais déjà le mien. Et chacun met à disposition des autres ce qu'il peut aporter.

 

Mais de toute façon, si l'idée est mauvaise, elle sera écartée et on restera le groupe de copains.

 

Donc merci pour vos retours.

Parce qu'individuellement vous n'êtes pas en mesure de réserver par exemple 6 chambres d'hôtel et vous n'êtes pas pas assurés contre les accidents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander une licence pour la RC m'étonne, autant demander une RC tout court, qu'elle soit dans une licence ou autre.

 

Pareil, je ne vois pas non plus l'intérêt, d'autant que tout le monde quasiment a une assurance Responsabilité Civile, du moins dès qu'il a une assurance habitation.

 

 

L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

Là j'ai vraiment du mal à voir comment l'association pourrait voir sa responsabilité engagée pour une table renversée. :confused:

Mais la table renversée par un individu, qui a une RC, ça oui je vois...

Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt du truc, par contre je vois une montagne d'inconvénients, comme évoqué plus haut...

 

L'intérêt de l'assoce' serait d'avoir du matériel en commun, par exemple.

Mais pour une histoire d'assurance ou de prix de groupe, ça me semble juste l'usine à gaz pour pas grand chose, voire pour rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.