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  • #16
    souvent la première année est orienté découverte et plaisir

    c'est plus en deuxième année où on se perfectionne et on corrige.

    tous les moniteurs ne font pas ainsi, perso je corrige très tôt pour éviter les mauvaises habitudes.
    La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

    on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

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    • #17
      Bien d'accord avec whodive, le mieux est d'essayer de corriger le plus en amont possible dans la formation.
      Cela permet d'assimiler tôt le bon geste et d'éviter de prendre de mauvaises habitudes (souvent difficilles à corriger ultérieurement ou une fois qu'elles sont bien établies)....

      et (i) c'est valable en plongée Libre (Apnée) aussi bien bien qu'en plongée Autonome (Scaphandre) et (ii) critique (Santé /sécurité) sur les protocoles
      ventilatoires de preparation (éviter l'hyperventilation) et de sortie/recuperation...

      Amicalement

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      • #18
        Bonjour,

        Très bien l’article de Roger Lepiemme qui a été président de la commission d’apnée de la Lifras ( Ligue Francophone de Recherches et d'Activités Sous-marine)...en Belgique.
        C’est par cette formation que j’ai commencé.
        Il a aussi créé un manuel de 85 pages :« LA PLONGEE EN APNEE » (Approche théorique et pratique) voir en annexe.

        A+
        dcvf La plongée en apnée par Roger LEPIEMME..jpeg

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        • #19
          whodive et CramR Ah, en tant que formateur scaphandre moi-même, vous me rassurez ! Je me sens moins seul sur l’approche !
          Shark cages are for loosers !

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