Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode Valsalva


gab9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant débutant en plongé (3ème plongée à l'heure ), je viens vers vous pour avoir plus d'informations concernant un soucis lors de la méthode valsalva. Dès ma première séance je n'ai pas réussi à faire ceci, oreille bouché en fin de séance (avec 2 plongé), le lendemain j'effectue la 2 séances (une plongée) cependant mon oreille était toujours bouché, mais ne connaissant pas le risque je l'ai tout de même effectué. Résultat Otite barotraumatique, 2 semaine sans plongé ce n'est pas trop grave c'est mieux qu'un tympans percé et impossible d'en faire pendant un an, maintenant je connais les risques et me suis informé sur le fonctionnement de l'oreille que j'avoue ne connaissais pas du tout.

 

Aujourd'hui j'ai été voir un ORL car un problème persiste, je n'arrive pas à débouché l'oreille droite avec la méthode valsalva, seul la gauche se débouche ou plutôt s'équilibre. Le médecin ORL me dit qu'il n'y a rien d'anormal il a vérifié le nez les oreilles et la gorge et me dit qu'il faut mettre une croix sur a plongé ou bien éventuellement aller voir un ostéopathe pour "ouvrir" d'avantage la trompe d'eustache, mais cela n'est pas sûr que ça marche.

 

Je vais donc contacter un ostéopathe, cependant je voudrai avoir vos avis si des personnes ont eu le même problème, car je n'ai pas envie de mettre une croix sur cette formidable activité bien que cela a été douloureux durant les 3 plongées, je suis convaincu qu'une fois le problème résolu je vais pouvoir profité.

 

Merci,

Cordialement Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé pour toi de ces désagréments mais qui ne devraient pas t'empêcher de plonger définitivement, l'otite baro est un des incidents les plus fréquent. C'est par contre étonnant que tu n'ai pas été mis au courant par tes formateurs (club associatif ou structure commerciale ?) des dangers possibles pour les oreilles. Tu as validé ton N1 ? Le fait de ne pas pouvoir faire "passer " une oreille peut venir d'une appréhension des premières plongées, et tout ce qui faut gérer. Valsalva se fait dès que tu mets la tête sous l'eau. Si l'ORL te dis qu'il n'y a rien d'anormal après vérification, mais qu'il faut faire une croix sur la plongée, je ne comprend pas. C'est normal et ça va s'arranger avec l'habitude, ou bien ce n'est pas normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel,

 

En considérant qu'il n'y a aucune anomalie incompatible avec la plongée. Je laisse cela à tes praticiens (ORL etc.) qui pourront évaluer tes capacités physiques en correspondance avec la plongée.

 

Dans le cas contraire, la méthode vasalva est peu délicate à expliquer par écrit, mais je vais essayer.

Déjà, ce n'est pas la seule méthode qui peut te permettre de "passer" les oreilles, mais la plus souvent utilisée.

 

Avant cela, il faut expliquer que la pression de l'air et de l'eau à un impact sur notre corps, dont nos tympans.

Les tympans sont des "membranes" qui isolent l'oreille moyenne. La pression interne et externe étant identiques à terre, le tympan est verticalement à plat.

 

Plus tu enfonces la tête dans l'eau, plus la pression de l'eau va pousser sur les tympans et ils vont "se creuser vers l'intérieur", mais c'est une situation très inconfortable, voir très traumatisante. Ce qui va créer une douleur.

 

Afin d'éviter cela, il est donc conseillé de créer une sur-pression interne (le fameux vasalva) qui va arrondir le tympan vers l'extérieur. Ce qui reste confortable sans excès.

Avec l'augmentation de la pression externe, au fur et à mesure de la descente, le tympan reprendra sa place pour redevenir droit.

 

Donc comme tu peux le voir, il vaut mieux anticiper le changement de pression (et non réagir en subissant la pression).

 

Je conseille toujours aux jeunes plongeurs de faire un vasalva à la surface, avant de mettre la tête sous l'eau, puis tous les 50 cm environ.

 

En espérant que tu trouves ton rythme pour te permettre de profiter de notre loisir commun.

 

Amicalement,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

Non justement j'ai effectué 3 plongé / 4 donc il me manque seulement la dernière pour valider le N1. Pas trop envie de faire la dernière plongé car j'appréhende beaucoup du fait des douleurs que j'ai eu pour les 3 premières. Lorsque je fais cette méthode valsalva même en plein air je ressens le tympan bouger que du coté gauche et non de l'autre et donc je suppose qu'il ne vaut mieux pas encore plongé tant que je ne réussis pas à entendre ce fameux bruit sur les 2 oreilles, je viens tout juste de prendre rendez vous avec un ostéopathe donc je verrai ça le 30 mai. Je viens de voir sur internet qu'il existait des exercices pour améliorer le fonctionnement des trompes d'eustache je vais jeter un coup d'oeil.

 

Edit: Merci pour l'explication très utile Jean Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ORL te dis qu'il n'y a rien d'anormal après vérification, mais qu'il faut faire une croix sur la plongée, je ne comprend pas.

Je pense que gab9 nous a juste mal retranscrit ce que voulait dire l'ORL.

 

Ce que je comprends, c'est qu'il y a bien quelque chose d'anormal : il n'arrive pas à ouvrir sa trompe d'Eustache droite (alors que ça marche très bien à gauche).

 

Par contre, l'examen ne met pas en évidence d'anomalies qui pourraient expliquer cette difficulté (comme un polype ou une mucosité qui obstruerait l'orifice de la trompe d'Eustache par exemple). C'est le sens du "rien d'anormal".

 

Celà ne veut pas dire qu'il n' y a rien du tout, car l'examen ORL standard ne peut pas explorer la trompe d'Eustache elle même. Il peut s'agir par exemple d'une trompe d'Eustache un peu "tordue", plus difficile à mobiliser. Ca expliquerait bien la situation, mais ne peut être confirmée a minima que par un scanner de bonne qualité.

 

Question subsidiaire gab9 : tu n'es pas enrhumé ? ou eu un rhume dans les jours ou semaines précédents tes plongées ?

 

Ensuite, sur ce qui est possible : ostéopathie, pourquoi pas (a condition quand même que l'ostéopathe s'y connaisse un peu "en oreille"), mais surtout je pense exercices de gymnastique tubaire pour apprendre à ressentir et à mobiliser sa trompe d'Eustache.

Par exemple, as tu essayé de faire un Valsalva en douceur et en avalant ta salive en même temps ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, c'est que

 

"mais surtout je pense exercices de gymnastique tubaire pour apprendre à ressentir et à mobiliser sa trompe d'Eustache.", "Par exemple, as tu essayé de faire un Valsalva en douceur et en avalant ta salive en même temps ?" et "Je conseille toujours aux jeunes plongeurs de faire un vasalva à la surface, avant de mettre la tête sous l'eau, puis tous les 50 cm environ." seront bien plus bénéfiques que d'aller filer 60-100€ à un osteo... Enfin j'essaierais ces solutions avant, mais c'est que moi. (Et pourtant, je suis régulièrement chez l'osteo, pour d'autres raisons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un peu de gymnastique, plusieurs valsalva par jours au sec histoire de solliciter tes trompes et tout ce qui va avec.

 

Ou même, pourvoir, comme les gens qui ont reçu une excellente éducation, bailler fort, fort en gardant la bouche fermée !

Ainsi naquit la BTV ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Pour répondre à

 

@JPD :

En réalité depuis 1 mois plus ou moins où j'ai eu ce problème je me pose la même question comment je faisais pour équilibrer lorsque j'ai pris l'avion ou le train, je pense que je déglutissais tout simplement. Je prêterais attention les prochaines fois, mais ça ne m'avais jamais poser de problème, tout redevenait normal assez vite.

 

@Bellavia.christ : Merci pour le document j'ai pu le lire entièrement et fait des essais chez moi en penchant la tête d'un coté et c'est vrai que c'est plus facile d'équilibrer on entend le bruit plus rapidement.

 

Description sur l'oreille gauche : en bouchant le nez et penchant la tête du coté gauche en 'envoyant de l'air' l'air ne remonte pas par la trompe d'eustache gauche (vu qu'elle doit être comprimé en penchant la tête, c'est ce que je pense), ensuite tête verticale et faisant la même chose on entant le bruit, et enfin j'ai remarqué qu'en le faisant avec la tête pencher à droite moins de force est nécessaire pour envoyer l'air, on entend plus vite le bruit (là je pense que la trompe étant tendu l'air circule plus facilement).

 

Description sur l'oreille droite : aucun bruit ne se fait ressentir sur ces 3 positionnements de tête et donc je suis dans l'incapacité à envoyer de l'air dans la trompe d'eustache droite

 

@Scubaphil :

C'est vrai que je suis allergique au chlore donc chaque fois que je ressors de la piscine j'ai tendance à être enrhumé le lendemain, durant la première plongée je n'était pas enrhumé et je n'arrivais pas à équilibrer malgré tout l'oreille droite durant cette première séance, du coup fin de séance je n'entendais pas trop de l'oreille droite et de plus le lendemain j'étais enrhumé du au chlore de la fosse je pense. J'ai donc fait la bêtise de plongé le lendemain ce qui ma causé une otite barautromatique. Mais cela n'explique pas comment ça se fait que lorsque je fais la méthode de valsalva en dehors de l'eau j'arrive à envoyer de l'air dans la trompe d'eustache gauche mais pas celle de droite

.

Quand tu dis as tu fais la méthode Valsalva et avaler ? c'est à dire pincer le nez et avaler simplement car là on ne peut pas essayer d'envoyer de l'air et avaler en même temps donc oui en le faisant j'ai l'oreille droite qui se bouche et cette fois ci l'oreille gauche aucun problème.

 

Sinon pour les autres qui conseille de faire des exercices je crois c'est ce que je vais faire quelque fois par jours pour améliorer le fonctionnement.

 

Merci, en tout cas à vous tous pour vos commentaires je suis satisfait de voir un forum qui répond assez vite et qui partagent de nombreux avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui finalement n'est pas si différent ... ;)

 

Pas du tout ! :grimace:

Regarde les circuits hydrauliques, on n'envoie pas de liquide (c'est en circuit fermé) et pourtant les pressions ou forces exercées sont colossales souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les circuits hydrauliques, on n'envoie pas de liquide (c'est en circuit fermé) ...

Les circuits hydrauliques, je n'y connais rien.

 

Mais pour la cas de l'oreille, je maintiens, l'ouverture de la trompe d'Eustache permet de rétablir l'équilibre de pression entre le nez et l'oreille moyenne. Et cette égalisation de pression se fait par un flux de gaz qui va de la cavité en surpression vers celle en dépression ("envoyer de l'air").

 

Comme un pneu qui se dégonfle en fait. Ca, ça devrait parler à tout le monde. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 479
      Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document   Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.   Vous la trouverez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/
    • Invité
      18
      Bonjour à tous, je  souhaiterais un conseil s’il vous plaît. en apnée de 2 à 3 m de profondeur, avant de rentrer dans l’ocean, dois-Je faire la methode valsalva ?   lors de la remonté , nul besoin ? merci 
    • 83
      Bonjour,   Je vais utiliser le système ci-dessous pour attacher lampes, manomètre..   Sur les vidéos que j'ai vues, les hommes grenouilles utilisent du fil illustré donc prévu pour aller dans l'eau de mer.   La particularité du système est qu'après avoir fait le noeud, avec un briquet, ils brulent le bout pour bien solidifier le tout.   Je souhaiterais savoir quel type de fil ces personnes utilisent : composition, diamètre, et où en acheter ?   B
    • 86
      Bonjour à tous   (En écrivant je me rends compte que je suis en train de pondre un pavé... si vous voulez aller directement à la question c'est en paragraphe 5 )   Cela fait un moment que je n'avais pas posté sur le forum, du coup, je vais présenter un peu plus afin de mettre en relief la question que je me pose. J'ai une centaine de plongées au compteur et "jeune" plongeur N3 (dans le sens où je ne le suis que depuis l'été dernier) ; je n'ai donc pas eu l'occasion de p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.