Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion et conseils niveau 2

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Discussion et conseils niveau 2

A celles et ceux qui ont envie de partager leur expérience et de suivre la mienne pour la fin de mon niveau 2 vous êtes les bienvenu (e)s
    N2 en cours

Je raconterais mes histoires de flottabilité.

D'ailleur, j'ai trouvé ceci:
    http://www.aquadomia.pro/2017/01/for...n-plongee.html

Sinon, pour parler un peu de consommation d'air, mon Mares Nemo Wide me donne un profondeur Moyenne de plongée une fois celle ci terminée. Puis je calculer ma consommation en utilisant cette valeur de 'profondeur moyenne'? J'oscille entre 13 et 14.5 L/Minute sur cette base.

Commentaire

Ok Seb, on est là et on a plaisir à suivre tes étapes de formation ....
      Bardass utilise aussi un OSTC.
      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Ok merci les gars
        Tu veux calculer ta consommation moyenne en fonction de la pression clef-a-molette c'est ça ?
        Je n'ai jamais calculé à partir d'une profondeur moyenne. Plutôt à partir d'une profondeur maximale, comme la théorie nous l'explique mais pourquoi pas ? Un avis ?
        N2 en cours

Commentaire

Envoyé par Seb8306 Voir le message
          Ok merci les gars
          Tu veux calculer ta consommation moyenne en fonction de la pression clef-a-molette c'est ça ?
          Je n'ai jamais calculé à partir d'une profondeur moyenne. Plutôt à partir d'une profondeur maximale, comme la théorie nous l'explique mais pourquoi pas ? Un avis ?
          Dans le cas d'une plongée en carré, je ferais comme ça aussi. Je n'en fais jamais ou rarement.. En général on partait de 20 Mètres et remontait vers les 7-8 Mètres.

Commentaire

Oui pareil. Mais vu que je n'ai pas la profondeur moyenne sur mon Leonardo (ou alors pas vue ? lol), je calcule au plus profond sur toute la durée. C'est seulement pour avoir un aperçu de la consommation du jour sans forcément chercher quelque chose de précis.
            Entre 13 et 14 litres sur les dernières plongées aussi, plutôt content aux vues des 23, 24 litres parfois quand c'était pas génial au coeur de l été et parce que j'essayais de compenser ma flottabilité en palmant... mauvais calcul :-/

Sinon les conseils sur aquadomia je m'en suis servi et je jette aussi un oeil quand j'ai un doute. C'est bien expliqué.

Tu peux prendre le livret d'apprentissage niveau 2 chez eux en PDF c'est gratuit et il y a des exercices et schémas pour la théorie niveau 2
            N2 en cours

Commentaire

Pas de profondeur moyenne sur le leonardo, tu es foutu ..
              https://www.plongeur.com/forums/foru...ressi-leonardo

Dans ce même thread, à la page suivante ils confirment qu'on peut calculer sa conso avec la profondeur moyenne. Impeccable. 23-24 litres !? tu faisais quoi sous l'eau ?

Commentaire

Ben ouais je vais continuer de calculer avec la profondeur max alors lol
                En fait j'ai changé de combi et je ne me sentais plus à l'aise comme avant, mauvais feeling. En plus je ne me rendais pas compte que je palmais pour me stabiliser. Du coup palmage sans arrêt et conso... et stress aussi. Je n arrivais pas à me détendre avant 10 bonnes minutes parfois. voilà voilà maintenant ça a l'air d'aller
                N2 en cours

Commentaire

Envoyé par Seb8306 Voir le message
                  (...)
                  Entre 13 et 14 litres sur les dernières plongées aussi, plutôt content aux vues des 23, 24 litres parfois quand c'était pas génial au coeur de l été et parce que j'essayais de compenser ma flottabilité en palmant... mauvais calcul :-/
                  (...)
                  On sent que ton, ou tes, formateur.s. fait, ou font, du bon boulot !
                  Lestage, stabilisation et respiration sont les deux mamelles du plongeur !

Le premier qui me dit qu'il y a trois items, je lui réponds que c'est le petit plus Fédéral !
                  Bardass utilise aussi un OSTC.
                  Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Tout au long des plongées avec eux, ça m'a fait prendre de l'expérience. C'est en contrôle continue. Donc ça peut choquer mais soit je plongeais en réussissant les exercices niveau 2 et on valide des modules soit, module à retravailler et la je progresse quand même et j ai le plaisir de plonger.

Dans tous les cas, pas perdant et ça porte ses fruits maintenant

Tout est travaille et re travaillé pour que ce soit du mieux possible, étant donné que je suis sur place.
                    Pour être un niveau 2 de qualité et agréable en palanquée. Je travaille pour ça
                    N2 en cours

Commentaire

Pour calculer ta consommation moyenne, tu peux également noter sur ton carnet ta pression et volume de départ ex (12L, 210B) puis ta pression de sortie (ex 70b).
                      En rentrant à la maison, soit avec un logiciel de logbook (Divers Diary, LogTrack, etc.), tu peux rentrer les valeurs Profondeur, Durée, Volume du bloc, Pressions etc.
                      Tu peux également le calculer avec un tableur.
                      Tu auras en direct ta consommation moyenne. En toute logique, une tendance se dégagera.

Par sécurité, tu prends le maxi et cela pourrait devenir ta base (voir majorée) de calcul pour tes prochaines planifications (système DTR vs. Pression de décollage).

Commentaire

Je calcule ma consommation à chaque fois, que je note sur le carnet de plongée, comme ca je les ai sur les plongées suivantes pour comparer.
                        Ca fait travailler la théorie du niveau 2 comme ça et ils me l'ont fait faire à la fin du niveau 1 déjà pour avancer.

Par contre, je n'ai pas eu le réflexe de mettre tout sur un tableur, bonne idée, à moins que j'achète la station d'accueil du Leonardo, le logiciel a l'air sympa avec pas mal de paramètres (météo, photos etc...).

Pour la DTR, reste encore à travailler pour calculer et je n'ai pas tout compris dans le calcul pour l'azote et oxygène résiduels.
                        N2 en cours

Commentaire

J'ai un nemo wide 2 acheté avec le câble usb.
                          Donc je rentre çà dans le soft Subsurface (toutes mes plongées y sont), j'ajoute la pression début, fin et taille du bloc et il me donne la conso moyenne, soit un gros 16l pour l'instant.
                          Avant d'avoir l'ordinateur, avec le même soft, je mettais durée de la plongée, profondeur max, pression début/fin et taille du bloc. Le soft réalise une courbe avec un temps de descente, un fond plat à la valeur max indiquée et un temps de remontée, permettant de pondre une conso moyenne à la louche.

Commentaire

Ha oui ca a l'air bien ca. Il est à peu près au même prix que le Leonardo en plus.
                            Sinon, on peut rajouter l'interface Cressi à 68 € : démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=NzLfcCXyOsk
                            N2 en cours

Commentaire

Une confirmation...
                              Y a t il une différence en terme de gestion de la flottabilité entre une combi humide et une semi-étanche? Je pense m'acheter une Auqualung Iceland Confort, mais j'aimerais ne pas faire une connerie...

Commentaire

Chargement...
                              X