Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je me pose des questions

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Maudd

J'ai envie de dire, enfin , un plongeur (euses).
    Tu aimes plonger, tu as envies de progresser, tu as envies de connaitre ce monde ?
    Et bien continues comme tu le fais,
    poses toi des questions,
    Lis tes anciens, les nouveaux , et reflechis
    plonges, ecoutes tes sensations
    testes, recommences
    et reflechis de nouveau

la plongée est sans fin et sans limite, sauf celles que tu te fixes

alors vas-y

Et si tu ne trouves pas les bonnes personnes pour t'accompagner

et bien,

changes de personnes.

bon futur plouf.

A+

Commentaire

• Pub

Envoyé par maudd Voir le message
      ... car je me pose des questions.
      C'est une saine maladie !

Je suis débutante en plongée j'ai le N1 avec 36 plongées dont la moitié en lac.
      Belle expérience. Tu n'es plus vraiment une débutante en fait.
      Ton Niveau 2 devrait se faire très facilement dans ces conditions.

J'ai pu observer ses derniers temps des choses qui m'ont fait réflechir.
      Tu nous liste tout un tas de trucs remarqués sur d'autres plongeurs.
      Ce que je ne comprends pas bien, c'est le contexte dans lequel tu as faites ces observations. Puisque ton club est très carré, ça devait être ailleurs.
      Dans un autre club ? Lors d'un séjour personnel en bord de mer ?

Est ce que tous le monde peux avoir une carte, comme ça lui chante même sans avoir le niveau adéquate ?
      Un club si la personne n'a pas le niveau ou les pré requis peut il refuser de délivrer une carte ?
      Théoriquement, c'est le principe : un moniteur (et le club dans le quel il enseigne) ne délivre un brevet que lorsque le niveau est acquis.
      Corollaire : on ne donne pas le brevet quand le niveau n'est pas atteint.
      Sauf que tout n'est pas si simple.

Tout d'abord, le niveau à atteindre : il dépend en grande partie du formateur. Au pire, ce dernier peut lui même être mauvais, laxiste ou négligent. Même si c'est rare, cela reste possible.
      L'évaluation du moniteur peut aussi diverger de la tienne : il est possible que certains points litigieux que tu as observés ne soient pas considérés comme essentiels à la validation du N1 par le moniteur.
      Et puis surtout, même bien formés, des plongeurs peuvent ensuite prendre des libertés dans leurs pratiques. Je pense que c'est probablement l'explication principale. Tout comme sur la route, tu observes des fautes de conduite régulièrement, sans pour autant remettre en cause la qualité de la formation reçue par le conducteur, ni l'exigence de l'évaluation.
      Enfin, il peut exister de véritables conflits d'intérêts :
      - en milieu commercial : pas toujours évident de refuser un diplôme quand le client a payé, surtout quand les explications sur le produit vendu sont erronées (achat d'un brevet versus achat d'une formation) ;
      - en milieu associatif : pas toujours évident de refuser un diplôme quand l'élève est un copain, quand il a participé à la gratuité de ta plongée, quand il va expliquer à tout le monde que tu l'as saqué, quand tu vas le revoir toutes les semaines à venir, quand tout le reste du groupe est validé ...
      Je ne cautionne pas ces excuses, mais ce sont des réalités de terrain qui existent.

Est ce qu'il y a des obligations de la fédé ou de je ne sais quels règlements qui encadrent la plongée quand à la sécurité de remonté sur le bateau ( reserve, remonté à l'échelle) ou pour le comportement sous l'eau ...
      L'équipe encadrante est elle responsable en cas d'accident à la remontée sur le bateau?
      Il y a des obligations de sécurité imposées par le Code du Sport. Elles sont déjà suffisamment complexes et pesantes pour ne pas en plus s'encombrer de milles détails sur les procédures de remontée à bord ou les règles de lestage. Tout ne peux pas relever de la réglementation.
      En cas d'accident, si quelqu'un pense qu'il y a une responsabilité à faire valoir, il dépose plainte. Ensuite c'est l'enquête et le jugement éventuel qui analyseront les responsabilités éventuelles des uns et des autres.

J'ai besoin de me rassurer car toutes ces choses m'ont fait un peu flipper .
      Cela ne me rassure pas tellement quand au passage de mon niveau2, car l'autonomie avec certaines personnes waouuhhh ça fait peur.
      Finissons positivement, avec une pincée de cynisme. Tous les travers que tu as relevé concernent finalement les intéressés et n'impactent pas directement ta sécurité d'équipier autonome :
      - trop lesté, c'est lui qui s'essoufflera, au pire qui se noiera quand tu n'arriveras pas à le remonter,
      - lui qui s'expose à un ADD ou une collision en surface en remontant trop vite (pas obligé de le suivre dans ses conneries),
      - lui qui se piquera en touchant tout et n'importe quoi ... etc.

Bonnes plongées.

Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Allez, je sens que nous allons partir sur un contre-courant 'anti-anciens" qui ne va rien apporter au débat ! Si ce n'est de le dénaturer !
        Merci mauddd'avoir ouvert ce débat
        Ce sujet et cette fraicheur sont excellents

EDIT> Je suis trop lent... Il semblarait que je réagisse aux propos de Scubaphil alors que ... non !
        Je réagis aux négationnistes , ils se reconnaitront
        Bardass recommande le Teric.
        Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Pas anti-anciens. Juste encourager à résister contre les anciens qui font suer gratos

Je ne comprends pas pourquoi (c'est juste une question ne me tombez pas dessus), un N2 qui certes acquière en premier lieu l'autonomie dans les 20M aucune plongée dans la zone des 20/40 M n'est effectué ou plutôt obligatoire car à certains endroits elles sont faites.
          Je ne comprends pas ...
          Sur ce point précis, il y a de quoi nuancer. Ce que tu décris existe encore trop bien entendu. Mais de nombreux moniteurs font aussi preuve de bon sens. Malgré le caractère non obligatoire, beaucoup prennent la peine et assume la mission d'accoutumer graduellement leurs élèves à la profondeur max de leurs futurs prérogatives. Là encore, du bon sens.
          Backmount is so DEAD

Commentaire

Envoyé par Scubaphil Voir le message
            Ce que je ne comprends pas bien, c'est le contexte dans lequel tu as faites ces observations. Puisque ton club est très carré, ça devait être ailleurs.

[/QUOTE]

Merci d'avoir prit le temps pour cette superbe réponse qui est plus que complète.

Finissons positivement, avec une pincée de cynisme. Tous les travers que tu as relevé concernent finalement les intéressés et n'impactent pas directement ta sécurité d'équipier autonome :
            - trop lesté, c'est lui qui s'essoufflera, au pire qui se noiera quand tu n'arriveras pas à le remonter,
            - lui qui s'expose à un ADD ou une collision en surface en remontant trop vite (pas obligé de le suivre dans ses conneries),
            - lui qui se piquera en touchant tout et n'importe quoi ... etc.
            Lol c'est pas faux, ça me ferais tout de même, excuse moi du terme "Chier" que cela arrive.

Et puis surtout, même bien formés, des plongeurs peuvent ensuite prendre des libertés dans leurs pratiques. Je pense que c'est probablement l'explication principale.
            Oui je pense aussi même si pour certains c'est aussi la bêtises aux jardins d'enfants.

Lors d'une semaine de plongée en Egypte avec l'UCPA. en dehors de mon club .
            Cela ne serait jamais arrivé dans mon club car comme cité plus haut, ils sont limite lourd quand à la sécurité même si je pense que l'on est jamais assez prudent.
            Le contexte (lac) explique aussi peut être cela ...

Commentaire

• Pub

Envoyé par Amore Voir le message
              Pas anti-anciens. Juste encourager à résister contre les anciens qui font suer gratos

Sur ce point précis, il y a de quoi nuancer. Ce que tu décris existe encore trop bien entendu. Mais de nombreux moniteurs font aussi preuve de bon sens. Malgré le caractère non obligatoire, beaucoup prennent la peine et assume la mission d'accoutumer graduellement leurs élèves à la profondeur max de leurs futurs prérogatives. Là encore, du bon sens.
              Donc ce n'est pas obligatoire ???

Commentaire

De former un N1 à 20m ? Non, ce n'est pas obligatoire !
                De former un N2 à 40m ? Non, ce n'est pas obligatoire !
                etc... etc...

Commentaire

Non, ça ne l'est pas.
                  C'est soumis à interprétation de la part du moniteur et de sa structure.
                  Backmount is so DEAD

Commentaire

Envoyé par CMDC Voir le message
                    Allez, je sens que nous allons partir sur un contre-courant 'anti-anciens" qui ne va rien apporter au débat ! Si ce n'est de le dénaturer !
                    Merci mauddd'avoir ouvert ce débat
                    Ce sujet et cette fraicheur sont excellents

EDIT> Je suis trop lent... Il semblarait que je réagisse aux propos de Scubaphil alors que ... non !
                    Je réagis aux négationnistes , ils se reconnaitront
                    Ha ha je n'ai rien ouvert du tout moi, je constate juste qu'il y a des personnes plus bienveillantes que d'autres ici ...

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                      Non, ça ne l'est pas.
                      C'est soumis à interprétation de la part du moniteur et de sa structure.
                      ok je ne savais pas ...
                      C'est bon à savoir, pas forcement compréhensible mais bon à savoir ..
                      Merci

Commentaire

• Pub

ok je ne savais pas ...
                        C'est bon à savoir, pas forcement compréhensible mais bon à savoir ..
                        Merci
                        De rien. Il y a dans les textes qui régentent la plongée subaquatique, un tas de passages donc la logique échappent parfois à nos esprits limités
                        Fort heureusement, les bons instructeurs et les bonnes structures prennent soin de leurs élèves pour leurs donner les outils nécessaires à leur sécurité et les moyens pour vivre leur passion.
                        Backmount is so DEAD

Commentaire

Je tiens à tous vous remercier pour votre patience et vos réponses qui m'ont bien éclairé...
                          Je vais continuer à pratiquer "mon yoga à moi" et savourer ce bonheur que la plongée peut m'offrir !!
                          Bonne continuation à tous ..

Commentaire

(...) je constate juste qu'il y a des personnes plus bienveillantes que d'autres ici ...
                            Meuh non, juste que nous sommes en Gaule (fortement élargie aux Helvètes, Belges et cousins d'Outre-Atlantique) et que, de par le fait, l'esprit Gaulois y perdure !
                            Le Nics amer (c'est ma préférée celle là !)
                            Le Benbulle anti-tout ....
                            etc... etc...
                            Bienvenue ma bonne Maudd

Commentaire

Envoyé par CMDC Voir le message
                              Meuh non, juste que nous sommes en Gaule (fortement élargie aux Helvètes, Belges et cousins d'Outre-Atlantique) et que, de par le fait, l'esprit Gaulois y perdure !
                              Le Nics amer (c'est ma préférée celle là !)
                              Le Benbulle anti-tout ....
                              etc... etc...
                              Bienvenue ma bonne Maudd
                              Ha ha ok tout s’explique alors !!!

Commentaire

Merci d'avoir prit le temps pour cette superbe réponse qui est plus que complète.
                                Merci, c'était avec plaisir.

Lors d'une semaine de plongée en Egypte avec l'UCPA. en dehors de mon club .
                                Je comprends mieux.
                                Dans ce contexte de vacances, dans un pays où la culture de la sécurité n'est pas tout à fait la même, nombre de pratiquants se laissent aller.
                                Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Chargement...
                                X