Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et couteau


kyky31

Messages recommandés

Bonjour

 

Débutant en plongée je suis à fond dans les cours théoriques et le couteau fait partie intégrante de l'équipement de sécurité d'un plongeur. Même si la théorie n'insistait pas autant là dessus cela me paraîtrais normal d'avoir un objet tranchant pour ma sécurité sous l'eau ( filets, lignes etc ) puis pour le saucisson sur le bateau :froglol:

 

Le souci est que je ne me vois pas arriver pour plonger en milieu naturel avec un couteau de plongée au tour du mollet ou de la cuisse " à la rambo"...sauf si cela se fait par tous mais j'en doute...

 

Donc, comment embarquez vous un objet tranchant lors de vos plongées et quel objet privilégier pour être secure sous l'eau en cas de rencontre avec un filet ou une ligne de pêche?

 

Merci de vos retour d’expérience.

 

Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

malheureusement on peut encore voir de nos jours des couteaux aux mollets, souvent accompagnés d'un tuba.

 

L'objet tranchant doit idéalement être placé dans la partie au dessus de la ceinture.

Car si t'es bloqué, il te sera difficile de saisir ton couteau au mollet.

 

Concernant le type du matos, il existe principalement les ciseaux, pinces, easycut, couteaux

L'inconvénient du couteau c'est qu'il faut utiliser tes deux mains pour couper.

 

Personnellement j'ai un ciseau jesco (pratique également pour couper une combinaison en cas de soins d'urgence) sur la poche centrale de la ceinture et un easycut sur l'épaule droit.

 

Deux équipement pour redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Débutant en plongée je suis à fond dans les cours théoriques et le couteau fait partie intégrante de l'équipement de sécurité d'un plongeur. Même si la théorie n'insistait pas autant là dessus cela me paraîtrais normal d'avoir un objet tranchant pour ma sécurité sous l'eau ( filets, lignes etc ) puis pour le saucisson sur le bateau :froglol:

 

Le souci est que je ne me vois pas arriver pour plonger en milieu naturel avec un couteau de plongée au tour du mollet ou de la cuisse " à la rambo"...sauf si cela se fait par tous mais j'en doute...

 

Donc, comment embarquez vous un objet tranchant lors de vos plongées et quel objet privilégier pour être secure sous l'eau en cas de rencontre avec un filet ou une ligne de pêche?

 

Merci de vos retour d’expérience.

 

Bonnes bulles!

 

Bonjour,

 

NON le couteau ne fait pas parti de l'équipement de sécurité et de surcroit la plupart du temps inutile (ne coupe pas une corde qui n'est pas tendue) et inaccessible (Mollet ... cuisse).

 

Par contre, un outil coupant OUI et parfois même 2 OUI :)

 

A mon sens, le plus utile et pratique étant l'eezycut qui est alors positionné sur le bracelet de l'ordi.

Il permet réellement de se sortir de beaucoup de situation, sa limite étant la taille de ce tu dois couper, une corde supérieur à 8mm ... il faut oublier.

 

C'est pourquoi beaucoup de plongeurs ont aussi une pince coupante (voir pince multiple :coupante, cuter ...).

 

Ce qui est très important, c'est l'accessibilité de cet/ces outils coupant qui doit être simple rapide (on parle alors du positionnement dans le triangle de vie => triangle "virtuel" les 2 épaules - centre de l'abdomen).

 

Il faut aussi penser que si tu dois t'en servir (espérons jamais), il faut pouvoir le lâcher sans le perdre car parfois tu as besoin de tes 2 mains ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://eezycut.com/

 

What else?

 

J'ajoute un couteau selon le but de la plongée et ce qu'on peut rencontrer... Si va y'avoir du bout de 25mm à couper, faut prendre un outil adapté qui permet de couper en va-et-vient (pas un eezycut donc)

 

En effet ça à l'air très bien ce petit outil. Je l'imagine très efficace sur un filet de pêche ou une ligne dans laquelle je pourrais me prendre. Je pense que cela doit arriver rarement mais il suffit d'une fois :froglol:

 

Merci à toi.

 

Merci de vos retours à tous, j'imagine qu'il doit être possible de relier l'eezycut à un petit bout de cordelette afin de pouvoir le lâcher sans qu'il parte au fond :froglol:

 

Je verrai une fois acheté comment le fixer sur mon nemo wide avec une petite cordelette de sécurité.

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://eezycut.com/

 

What else?

 

J'ajoute un couteau selon le but de la plongée et ce qu'on peut rencontrer... Si va y'avoir du bout de 25mm à couper, faut prendre un outil adapté qui permet de couper en va-et-vient (pas un eezycut donc)

mais le jour où tu iras plonger avec comme but le fait de couper un cordage de 25mm, tu ne prendras pas un outil de sécurité, mais un outil de travail adapté au travail à effectuer... :confus:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le jour où tu iras plonger avec comme but le fait de couper un cordage de 25mm, tu ne prendras pas un outil de sécurité, mais un outil de travail adapté au travail à effectuer... :confus:

 

En même temps t’emmêler dans un cordage de 25mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules fois où j'ai eu à m'en servir, c'était pour enlever un bout bien pris dans une hélice... Dans ces conditions, ce n'est pas avec un eezycut qu'on y arrive...

Pour ma part, c'est un petit couteau fixé sur le tuyau de l'inflateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules fois où j'ai eu à m'en servir, c'était pour enlever un bout bien pris dans une hélice...

 

 

Pareil pour moi. Je garde donc un couteau/cisaille sur la poche de la stab et un Easycut sur la sangle pectorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai une fois acheté comment le fixer sur mon nemo wide avec une petite cordelette de sécurité.

 

Perso j'aime pas sur l'ordi. C'est accessible seulement d'une main. Je prefere l'avoir à la ventrale, meme s'il est mis le plus loin possible vers l'arrière, je peux encore l'atteindre des 2 mains sans souci.

 

 

Simplement parce que si on est comme moi et qu'on nettoie un peu ce qu'on trouve, on peut vite se retrouver avec une main prise avant de devoir couper (typiquement quand on récupère plus de 20m de ligne de peche, ca fait une quantité suffisante pour que je m'amuse pas à passer ca d'une main à l'autre pour prendre mon outil de coupe). Maintenant, c'est vrai que mes procédures sont peut-etre pas les meilleures à ce niveau là, il pourrait etre plus logique de sortir l'outil avant, mais alors on a plus qu'une main pour travailler ce qui est chiant aussi :hehe:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.