Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La réalité sur la palier de sécurité


kyky31

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterais connaitre votre expérience concernant le fameux palier de sécurité de 3min dans la zone des 3/5 m lorsque l'on plonge dans la courbe "no deco".

 

En tant qu'open water il m'a été enseigné, je ne suis pas pressé lorsque je plonge et je préfère jouer la carte de la sécurité...Je le fait même après une plongée en fosse de 15m :D , il est sécuritaire mais également formateur en tant que débutant pour la flottabilité.

 

Je me demandais s'il était accepté par tous ou si je devrais souvent me faire violence pour que ma palanquée accepte de faire ce palier puisque moi je tiens à le faire...

 

Merci de vos retours d’expériences.

 

Bonne bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca dépend...

 

Faire ca dans le bleu, en ayant froid et en dérivant, c'est pas forcément aller dans le bon sens.

Faire ca dans le bleu, dans de l'eau chaude, à l'ancre, avec quelques requins qui peuvent pointer le bout du museau, c'est moins dérangeant.

Faire ca à un endroit où y'a des choses à voir, c'est pas dérangeant.

 

 

Dans la plupart des pays où j'ai plongé, il était quasiment toujours fait. Ne plongeant pas avec des binomes quand je suis en France, je n'ai pas à suivre l'avis de qui que ce soit, donc je le fais selon l'humeur, généralement mes plongées finissent par 10minutes dans les 3-7m, donc que le palier décompte ou pas je m'en moque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais toujours un palier de sécu en m'arrangeant pour qu'il soit intéressant/ludique...

 

lors du briefing je préviens...mon binôme est toujours d'accord-d'où l'intérêt d'un binôme connu.

 

mais il est vrai qu'il est facultatif. ceci étant lorsqu'on plonge à l'ordi en "no déco" on flirte avec la courbe de sécurité (enfin c'est ce que je fais) . Du coup quand tu alignes 3-4 ploufs par jour sur une croisière/séjour , ce truc facultatif devient à mon sens obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fais quasi toujours. Comme Dwoopy je "traine" quasi toujours dans la zone 3-10 m vers la fin (plus j'approche de la fin et plus je traine vers le 3m) donc le palier de sécu n'est plus necessaire depuis longtemps. Mais pour les encadré(e)s c'est par principe que je fais les 3 min a 3 m histoire de leur donner les bonnes habitudes.

 

Si je le shunt j'explique au débrief la raison. (déjà fait en trainant, dangereux...etc)

 

En mer chaude c'est plus l'inverse qui se produit les 3 minutes se transforment souvent en plus, afin de sortir et ainsi profiter le plus longtemps possible. Faire l'heure max demandé par le DP et remonter alors que toutes les palanquées ne sont pas encore la... c'est "débile" donc je ne sors que lorsque les autres se pointent. évidement c'est lorsque les conditions sont bonnes sous le bateau et qu'il y a des trucs a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ca dans le bleu, dans de l'eau chaude, à l'ancre, avec quelques requins qui peuvent pointer le bout du museau, c'est moins dérangeant.

Ca dépend du requin un peu quand même.

 

Sinon je le fais toujours (le palier de sécu) sauf si la fin de plongée était sur un tombant ou jardin de corail et que je viens déjà de passer 10-15-20m dans la zone des 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du requin un peu quand même.

 

 

Les attaques de requin sur des plongeurs sont suffisament rares pour que je considère la présence d'un requin pendant mes paliers comme une chance plutot qu'une frayeur.

 

Si il fait des tours sous moi par contre, je me méfie un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.Com fut en son temps un grand précurseur des alternatives au palier de sécu en expérimentant la déco toblérone :froglol:

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26983

 

et la description claire par Bloop

 

Et le plongeur subit une grande dépression après chaque plongée.

 

D'ailleurs à Carry nous avons mis au point et testé une nouvelle procédure de décompression suite à la dépression de fin de plongée... :bosse:

 

Les inutiles 3 minutes, appelées honteusement palier de sécurité, sont remplacées par 10gr de Toblerone au lait ou noir, pas le blanc qui manque de cacao :non:.

 

Et bien, on est encore mieux qu'après avoir plongé au nitrox :roule:

 

EDIT: Il n'était pas Suisse le pére Bulhmann??? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palier de sécurité, c'est bien beau comme concept.

Encore faut-il ne pas avoir séché le bloc avant.

Si tu veux profiter au max de ta plongée, c'est un peu stupide.

Autant rester en action jusqu'au bout,

Quitte à en profiter pour réviser la remontée sur expiration qui est, elle, une vraie compétence de survie qu'on risque de perdre par manque d'entraînement.

 

PS : Franck, j'ai fini par excluser la bouteille de vin local qui t'attendait.

Mais le stock est renouvelé régulièrement.

Vas tu te décider à passer ou fait-il que je remonte te voir pour refaire le stock d'infusions de houblon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques de requin sur des plongeurs sont suffisament rares pour que je considère la présence d'un requin pendant mes paliers comme une chance plutot qu'une frayeur.

 

Si il fait des tours sous moi par contre, je me méfie un peu plus.

 

Je pensais à un grand blanc je suis pas persuadé de trouver un palier agréable avec un bestiau pareil qui me tourne autour mais sinon tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand j'etais djeune on m'a dit : "ptit gars faut faire le palier de securité"

Pis en grandissant je me suis rendu compte que les enfoirés pendant ce temps en profitaient pour se taper les saucissons et le vin qui va bien avec.... :froglol:

:devil: Depuis....fini le palier de secu!!!

Moi perso je prefere le saucisson au Toblerone...ou bien avec le café à la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme disait Coffe, c'est de la merde!

J'ai un principe simple: je ne le fais jamais. Je les ai viré de mon ordi. Soit il y a du palier, soit il n'y en a pas.

Le palier de sécu c'est un vieil héritage des (très) anciennes tables qu'on traine comme un boulet depuis des lustres, à tel point que personne ne sait plus vraiment pourquoi il le fait.

j'ai vu encore très récemment des gens se faire des paliers de sécu statiques en carrière, dans de l'eau bien froide et ressortir bleu. Motif du dit palier de sécu: le froid perturbe la déco donc je fais un palier de sécu (tout cela dit en grelotant et avec une palanquée couleur stroumpf). Si il fait froid on réduit... son temps de plongée et on adapte son profil. Mais rajouter un palier fantôme... bref....

Maintenant si quelqu'un dans la palanquée me dit je fais le palier de sécu, on le fera. je lui expliquerai à l'apéro tout le bien que j'en pense, mais on le fera.

Après, si tu estimes que certains paramètres de ta plongée ont pu perturber ta bonne décompression et n'ont pas été intégrés par ton ordi, dans ce cas là c'est autre chose. Tu as réfléchi à ce que tu avais fait.

Et si tu es le long d'un récif et que tu as des trucs à voir à 3m, il faut en profiter et plus que 3 minutes!

Le seul intérêt que je peux y voir c'est dans le cas de plongeurs maitrisant mal le vitesse de remontée: cela permet de temporiser. Sinon autant être au sec à boire une bonne bière :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'attends qu eje passe alors que moi j'attends ton avis sur un vin maltais on est pas sorti de l'auberge. :fou:

 

Passe dans le nord quand tu veux ou à Palamós en Août

:fou:

J'ai souvenir de t'avoir répondu que j'avais le même à la maison et ses petits frères qui t'attendaient.

 

Visiblement ma réponse ne t'avait donc pas atteint.

Le nord semble plus vraisemblable pour nos retrouvailles.

Palamòs semble vraiment hors d'atteinte pour 2017.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à en profiter pour réviser la remontée sur expiration qui est, elle, une vraie compétence de survie qu'on risque de perdre par manque d'entraînement.

 

Sans compter qu'ainsi, tu es certain de bien expirer dans les derniers mètres. C'est une sécurité, surtout pour des débutants qui maitrisent mal leur vitesse de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.