Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseignement de la panne d'air - passage N2


kiloas

Messages recommandés

Salut,

Je me posais la question de la justification de la pratique d'echange d'embout simulé lors du passage du N2.

Le N2 est un autonome qui possede a minima un octopus donc pourquoi enseignent t on toujours la technique d'echange simulé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

crois tu que l'Octopus est une réelle garantie ?

Combien de plongeur vérifie en utilisant régulièrement (les 5 dernières minutes de plongée par exemple) l'Octopus voir le soi-disant détendeur de secours ?

 

Le nombre de fois où dans des examens N4 (futur moniteur quand même) où j'ai eu des sacrés surprise où le détendeur de "secours" n'a pas été utilisé depuis des lustres et ne fonctionne pas, voir tombe en pièce détachée (vécu) ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me posais la question de la justification de la pratique d'echange d'embout simulé lors du passage du N2.

Le N2 est un autonome qui possede a minima un octopus donc pourquoi enseignent t on toujours la technique d'echange simulé?

Merci

C'est vrai ça, comment ils enseignent chez PADI? Ils font aussi des échanges simulés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise reponse JP ....

Je mets une piste d'explication mais je ne comprends toujours pas .

Une autre proposition que l'octopus defectueux?

 

Excellente fiche et ça m'étonnes pas que tu comprends toujours pas ;)

 

Mais j'aime bien le tableau des bisounours :) et je peux pas te proposer le Givrage ... ni même la mauvaise gestion (m'fin s'il gère ...) du volume d'air ;)

 

Bon courage et vive le LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes 3 dont deux en panne d'air...

 

sinon je dirais en cas de défaillance de l'octopus (panne, givrage)

L'instructeur qui a redigé le memo exclus la panne d'octopus comme justificatif....

"Je t’'enseigne la marche à pied car si tu crèves un pneu, tu en auras besoin dans le cas où ta roue de secours est crevée aussi".

Et concernant le givrage, je ne frequente pas les eaux froides mais ca va plus facilement givrer si on respire a deux sur un meme second etage que si on utilise un deuxieme detendeur.

 

ya bien des moniteurs qui enseignent ce que certains appelle "la danse bretonne" ( echange d'embout simulé...mais sur quel justificatif?

Est ce juste une variante du LRE? Une etape intermedaire pour preparer l'eleve a recevoir un octopus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les justificatifs de l'échange d'embout sont multiples. Et tu as raison Kiloas la panne de l'octopus n'est pas la raison, loin de là. L'échange d'embout a toujours été un exercice qui a fait couler beaucoup d'encre et traine derrière lui un gros historique (un peu comme la RSE).

Il y a, bien sûr, les dinosaures qui ne sauront jamais s'en passer et qui ne jurent que par lui et qui te raconteront leurs longues séances de paliers qu'ils ont fait tout en faisant de l'échange d'embout (avec les GERS65 comme table de déco). Les jeunes générations (voire même pas toute jeune que ça) se seraient bien passées de cet exercice depuis de longues années (comme la RSE). Et pourtant il est tj là !

Dans un premier temps on constate que le N1 n'est toujours pas équipé d'un octopus et se trouvent donc obligé de faire de l'échange d'embout. Etrange quand on sait que la sécurité prime et pourtant nous sommes les derniers pionniers au monde de l'échange d'embout obligatoire pour les premiers niveaux de plongeurs. PADI et consœur utilisent l'octopus depuis des lustres et pour tous les niveaux.

Historiquement (pour les N1) nous sommes là dans des considérations purement financières. Un octopus cela coûte et pour beaucoup de petits clubs c'est un budget. Sachant que les N1 sont encadrés par un guide qui est censé gérer leur stock d'air et qui, au besoin, peut donner son octopus, pourquoi équiper ses derniers d'un octopus (si panne d'air il y a, l'échange d'embout sera momentané le temps que le N4 intervienne) ? Tu me demanderas peut-être ou est passé la sécurité ? Je te répondrais que l'argent est le nerf de la guerre. Prend comme exemple la sécurité routière et la redistribution de ce pactole pour la soit disante sécurité !!!!

Cela a au moins le mérite de te donner un justificatif pour le N1 (snif !!!).

Pour le N2 et les niveaux supérieurs la question ne se pose plus et l'octopus est la règle. L'échange d'embout trouve ici beaucoup plus sa justification dans le cadre d'un exercice que l'on pourrait qualifier pompeusement "à handicap". Pour le N2 l'objectif sera par exemple de savoir tenir un niveau d'immersion (voire en déplacement) tout en effectuant une autre activité (l'échange d'embout avec la maitrise de la ventilation). La double activité c'est aussi, par exemple, de demander la première fois à un élève de larguer son parachute tout en maintenant son niveau d'immersion.

L'exercice de la panne d'air en échange d'embout est donc un récapitulatif de plusieurs acquis de l'élève et sera plutôt effectué en fin de formation. Dans tous les cas le véritable exercice de la panne d'air et la finalité reste l'octopus.

Ce qu'il faut aussi noter est que pour un N2 la formation doit s'orienter prioritairement vers la bonne gestion du stock d'air. L'objectif est bien de tout mettre en oeuvre pour éviter la panne. La panne d'air devrait rester pour les gros étourdis. Les considérations pour le N2 sont aussi valables pour le N3.

Et soyons réaliste. Combien de N2 seraient capables, en situation réelle, d'effectuer une remonter en échange d'embout (sachant qu'ils ne l'ont effectué que dans le cadre de leur formation et, de plus, en simulation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation est une connerie selon moi;

pour apprendre un geste,il faut le faire et le répéter.

Tous ceux qui ont fait "pour de vrai" un échange d'embout savent ce que c'est que de se faire refiler un détendeur de travers ou de se le faite enfoncer jusqu'aux amygdales par un binôme soucieux "de bien faire" et ne seront du coup pas surpris le jour où ils auront réellement besoin qu'on leur donne un détendeur...

Donc si on apprend juste à regarder l'autre qui montre un détendeur, ça ne sertà rien.

Autant enseigner directement à donner son détendeur et prendre soi même le 2e qui sera idéalement situé sous le cou attaché avec un collier élastique...

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDS n'impose l'octopus pour les plongeurs encadres qu'au-delà de 20m. Cet espace faisant partie du périmètre d'évolution du N2 (il ne plonge pas systématiquement en autonomie), il est justifié de lui rappeler cette technique déjà vue au N1. Deuxième raison; la gestion de la panne d'air pouvant se traduire par la mise en œoeuvre des deux techniques (Octopus et RA2), il y a lieu de lui enseigner les deux. Au choix pour lui de déterminer laquelle est adaptée a la situation réelle quand elle arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse qui me laisse entrevoir certains justificatifs.

 

Pour le N1, pas d'octopus obligatoire. C'est vrai et c'etait assez fréquent il y a quelques annees.

Je ne frequente pas suffisament de club pour avoir une vision globale mais j'ai l'impression que les clubs qui font l'economie de l'octopus sont de plus en plus rares....

 

Pour le N2, pouvant s'agir d'une demonstration d'aisance associée à un autre exercice ( maintien de la flotta par exple) Ok... C'est aussi l'argument qu'un instructeur m'avait sortie pour la RSE quand je lui ai demandé un justificatif.

Autant je comprends facilement l'utilite de combiner deux exercices en fin de formation ( on est dans une progression logique ) exple du lacher de parachute associe au maintien de flottabilité.

Autant j'ai du mal quand il s'agit de justifier un exercice comme la Rse ou la danse bretonne. On demande en effet que les exercices proposés repondent a ux reelles interrogations des plongeurs dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 489
      Afin de ne pas polluer le post d'origine d'Alofi sur son inscription au MF2, je mets ici un des commentaires de Bardass. On peut avoir plus d'infos ? C'est il me semble une vieille arlésienne, c'est remis au gout du jour ? Ce serait pour laisser le MF2 vraiment dans sa position de formateur de moniteurs et remettre les formations de "simples" plongeurs aux "non" formateurs de moniteurs ? Pour palier peut-être également au manque de MF2 à certains endroits et au fait qu'on peut dés
    • 143
      Bonjour à tous,    Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...   Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.   J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.   - Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche
    • 102
      Bonjour,   J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.   Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.   Étant en arrêt de travail depuis 2 mois, j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé
    • 138
      Bonjour a toutes et tous,   Je me prépare a passer le N4 pour mais ou juin 2023. Je vous propose de partager ici nos doutes, questions, inquiétudes pour ce niveau qui nous inquiète tous 😱    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.