Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Largage du lest en situation d'urgence

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par whodive Voir le message
    il est plus simple de gonfler la stab a fond ou d attraper son détendeur plutôt que de chercher ses plombs pour les larguer, choses qu on s'entraine pas a faire.
    et s'il coule a ce point c'est qu il est trop plomber..
    Le cas du weekend dernier est clair, cela devait etre la premiere sortie de l'année voir la toute premiere du gars… bref plein d'erreurs de lui comme de son encadrant…

Mon "mentor" a commenté la chose par "il y en a qui ont vraiment une bonne étoile".... bref quand on voit les conneries que certains sont capables d'accumuler… cela donne a réfléchir.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Xabi Voir le message
      - il vaut mieux un plongeur qui se gratte les jambes ou qui pars au caisson qu'un plongeur qui se noie.
      exactement du même avis...

Commentaire

Moi, je le fait.
        comme j'enseigne le RSE.
        Et la DTH
        Pas pour des usages à pratiquer, mais comme des paliatifs de dernier recours. Qui servent aussi montre qu'il y a des mécanismes préventifs en amont.

Quand au maintien des paliers et la gestion de la vitesse de la remontée, je dirais que
        - l'immense majorité des plongées se fait sans paliers
        - il vaut mieux un plongeur qui se gratte les jambes ou qui pars au caisson qu'un plongeur qui se noie.
        ben au lieu de perdre du temps a larguer des plombs il suffit de gonfler la stab tout simplement. cet enseignement était valable a l époque de la plongée sans gilet, et l'est encore concernant l'apnée.
        La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

Le gars peut très bien sauter a l eau le bloc fermé… donc le gonflage de stab

Commentaire

Envoyé par caolila Voir le message
            Si Darwin s'en mèle...

Commentaire

• Pub

La solution n'est pas d'enseigner des techniques pour palier à un mauvais enseignement, mais d'enseigner correctement en première instance.

Envoyé par caolila Voir le message

Commentaire

les palmes c'est pas pour les chiens.
                après si le mec est cul de jatte, qu'i s'immerge bloc fermé et lesté comme une enclume il sera pas assez malin pour larguer ses plombs.
                et qd on est en pleine plongée bloc ouvert et qu'il faut remonter d'urgence, le largage de plombs est plus qu'inutile car ça fait perdre du temps
                La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

Commentaire

Envoyé par whodive Voir le message
                  après si le mec est cul de jatte, qu'i s'immerge bloc fermé et lesté comme une enclume il sera pas assez malin pour larguer ses plombs.
                  +1
                  Vu le niveau dudit plongeur, croire qu'il aurait pensé un instant (ou eu la présence d'esprit) des larguer ses plombs est je pense une grossière erreur .

Commentaire

Je ne dis pas que c'est LA solution mais cela peut en etre une… Darwin ahhh Darwin… il ne fait pas toujours bien son job, sinon cela fait longtemps que certain ne devrait plus etre de ce monde…

Commentaire

Envoyé par Matt Voir le message

Oui mais au final tu aussi vite fait de larguer ton bloc que ton lest...
                      T'as déjà essayé ?
                      avec un harnais DIR ?

Pis vu le brillant de la plupart de mes compagnons de plongée, suis pas sûr que ce soit si évident.... (Surtout en étanche où t'as un flexible a décrocher)
                      (\ /)
                      ( . .)
                      c('')('')

Commentaire

• Pub

Faites des what if, et dans quel cas je peux être ammené à larguer mon lest :
                        Faune agressive au fond, faut que je saute sur le zod fissa Courant vertical descendant
                        binôme surlesté (toi, ça t'arrive jamais)
                        Innondatiion d'un volume sec (étanche, recycleur)
                        immersion en mode cata (putain, meeeeeerde.....)
                        fuite de la stab
                        .......
                        Y'a toujours du préventif à faire.
                        Mais si ça suffisait, on aurait pas des dispositifs de sécurité passive a notre dispo dans les véhicules.....

(\ /)
                        ( . .)
                        c('')('')

Commentaire

Salut à tous,

Je rejoins Bardass sur les base de l'enseignement et la maitrise de ta pesée et de ta ventilation.

et j'y ajouterais certains automatisme de base obligatoire comme :
                          Verfication de l'ouverture de ton bloc
                          Check manos
                          Respiration sur tes détendeurs (
                          et
                          pas une goulée vite fait)
                          Gonflage / purge du gilet
                          PARTOUT ou de l'air passe, tu gonfles et tu dégonfles. Tu clampes et tu declampes

Cela doit être inscrit dans tes gènes de plongeur.
                          Quand je vois le nbe de plongeur l'été, qui ne pratiquent même pas ces contrôles de base, ça me hérisse le poil.

ET je rejoins Xabi sur le largage d'un harnais DIR, j'ai essayé, c'est chaud, surtout que j'ai mon lest sur ma plaque.
                          Ca a été sympa en 8mm de se retrouver sans lest , t'as pas intérêt à lâcher le scaphandre.

A+

Commentaire

T'as déjà essayé ?
                            avec un harnais DIR ?
                            Tout se passe dans les quatre premières secondes

Commentaire

Envoyé par shapeshifter Voir le message

Tout se passe dans les quatre premières secondes
                              C'est quelqu'un qui a de la bouteille

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Titre du livre de Raphaëlle Giordano.

Commentaire

Faites des what if, et dans quel cas je peux être ammené à larguer mon lest :
                                Faune agressive au fond, faut que je saute sur le zod fissa Courant vertical descendant
                                ?? sérieux faune agressives ?
                                si je gonfle a fond la stab c'est suffisant je pense.
                                sauter sur le zod: decapelage. de plus avoir le lest sur la stab m évite de me retrouver en flottabilité négative (ce qui serait le cas avec une ceinture ou harnais)
                                si y a un courant assez fort pour te faire descendre stab gonflée, je doute fort que l'arguer 4kg va y changer grand choses.

binôme surlesté (toi, ça t'arrive jamais)
                                ben tu gonfle la stab une fois de plus

Innondatiion d'un volume sec (étanche, recycleur)
                                j'ai pas et donc ne me prononce pas

immersion en mode cata (putain, meeeeeerde.....)
                                ?? c'est quoi ?

fuite de la stab
                                poumons ballast et je palme
                                de plus a 3m je ne percerai pas si j ai des paliers contrairement a si je largue mes plombs.

Commentaire

Chargement...
                                X