Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Largage du lest en situation d'urgence

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Amore
    a crée une discussion Largage du lest en situation d'urgence

Largage du lest en situation d'urgence

Envoyé par Matt Voir le message
    Le lest largable n'a d’intérêt que pour l'équipement et le déséquipement, il me semble que ça fait bien longtemps qu'on ne préconise plus le largage du lest dans les situation d'urgence.
    Un tantinet hs mais tout de même pas trop loin. Peut être ouvrir un sujet en propre si cela entraîne un débat abondant.
    Le largage est encore enseigné à bon nombre de plongeur en formation. Qu'en est-il par chez vous ?

• Pub

• dundyo
    a répondu
    Je me souviens avoir lu dans un bouquin UTD qu'ils préconisaient une répartition du lest en largable et non-largable uniquement en cas d'absence de redondance de flotta (en gros combi humide + stab vessie simple), la partie largable devant être égale au poids apparent du gaz respirable. Largage de cette partie uniquement si défaillance de la stab en début de plongée, reste à compenser l'écrasement de la combi par poumon ballast + palmage, et on reste neutre à 3m. Après est-ce vraiment applicable en pratique...

Laisser un commentaire:

• berny
    a répondu
    Envoyé par Matt Voir le message

Je suis complétement d'accord, mais dans ce cas la pourquoi ne pas larguer carrément le bloc ? Et du coup les poches a lest avec.
    Dans la plupart des cas si on le coule on peut toujours aller le récupérer par la suite et si on est situation d'urgence vitale ca reste un détail.
    Les divers manuels de plongée ne prévoient le largage du scaphandre que lors de la phase de surface de la séquence de secours, pour faciliter le hissage de l'accidenté à bord.

Laisser un commentaire:

• caolila
    a répondu
    Je vois un autre avantage avec le largage des poches tu gardes ta source d'air et malgré tout une stab t'offrant une très bonne flottabilité en surface

Laisser un commentaire:

• Amore
    a répondu
    Il y a peut être une question de rapidité d'exécution à considérer.
    Larguer deux poches à lest avec un système de décrochage conçu à cet effet parait plus rapide que de larguer le bloc.
    A tester

Laisser un commentaire:

• Pub

• pparis
    a répondu
    Tout à fait, tu complètes parfaitement mon propos !

Laisser un commentaire:

• Matt
    a répondu
    Envoyé par pparis Voir le message
    Maintenant pouvoir larguer facilement le lest reste une option intéressante dans d'autres circonstances, en surface, pour un éventuel tractage etc ...
    Je suis complétement d'accord, mais dans ce cas la pourquoi ne pas larguer carrément le bloc ? Et du coup les poches a lest avec.
    Dans la plupart des cas si on le coule on peut toujours aller le récupérer par la suite et si on est situation d'urgence vitale ca reste un détail.

Laisser un commentaire:

• pparis
    a répondu
    Si l'on est comme un bouchon sans lest, bien évidemment ça peut poser un problème en immersion ...
    Maintenant pouvoir larguer facilement le lest reste une option intéressante dans d'autres circonstances, en surface, pour un éventuel tractage etc ...

Laisser un commentaire:

• loule06
    a répondu
    Larger le lest est dangereux c'est une évidence, perso je ne suis ni pour le lest largable ni pour lest intégré à la stab. Le lest sur le plongeur soit en ceinture ( pas le mieux clairement) soit sur Harnais ( la meilleure option AMHA)

Laisser un commentaire:

• Yinch
    a répondu
    Envoyé par MrSoyouz Voir le message

De mon coté j'ai lu qu'il pouvait être utile de palmer horizontalement pour essayer de sortir du flux descendant, après c'est bien beau de lire des trucs sur le net, mais sous l'eau c'est autre chose ....

J'ai déjà expérimenté les courants descendants, je déconseille fortement la prière pour ne pas descendre trop profond car souvent ce sont des sites avec beaucoup de fonds.
    Palmer à l'horizontal pour se sortir du courant est la bonne solution. On peut aussi ajouter de gonfler la stab, nager proche des récifs, éventuellement s’accrocher avec un crochet pour reprendre son souffle.
    Personnellement mes plombs ne sont pas largables mais j'ai un double volume d'air, et être pris dans un courant descendant ne signifie pas forcément la fin de la plongée. Donc les plombs sont à conserver pour la suite.

Laisser un commentaire:

• Pub

• MrSoyouz
    a répondu
    Envoyé par whodive Voir le message

faut prendre une ceinture marseillaise ça ne bouge pas
    sinon si le courant arrive a tirer un plongeur de 80kg avec un équipement à 20k et 4kg de lest je doute fort que enlever 4kg ça va changer beaucoup
    de tout ce que j'ai lu sur les courants, il est rarement possible de luter. quand on est pris sur un courant descendant faut juste prier pour pas que ça descende trop profond
    De mon coté j'ai lu qu'il pouvait être utile de palmer horizontalement pour essayer de sortir du flux descendant, après c'est bien beau de lire des trucs sur le net, mais sous l'eau c'est autre chose ....

Laisser un commentaire:

• pparis
    a répondu
    Espérons que sont poids apparent ne soit pas de 104 Kgs !

Laisser un commentaire:

• whodive
    a répondu
    Envoyé par mkp Voir le message
    En Polynésie, on m'a fait remplacer mon harnais de lestage par une ceinture. L'argument des moniteurs était qu'il fallait pouvoir larguer son lest si on était pris dans un courant descendant. Je n'ai pas vu de courant descendant (heureusement) mais qu'est-ce que cette p....n de ceinture m'a enquiquinée pendant les plongées parce qu'elle était toujours en train de tourner. J'ai même fait une plongée sur le côté (le ventre à droite et le dos à gauche ou l'inverse) parce que me remettre à plat était plus fatigant et que la ceinture tournait toujours...
    faut prendre une ceinture marseillaise ça ne bouge pas
    sinon si le courant arrive a tirer un plongeur de 80kg avec un équipement à 20k et 4kg de lest je doute fort que enlever 4kg ça va changer beaucoup
    de tout ce que j'ai lu sur les courants, il est rarement possible de luter. quand on est pris sur un courant descendant faut juste prier pour pas que ça descende trop profond

Laisser un commentaire:

• caolila
    a répondu
    Envoyé par jeancri25 Voir le message
    (à propos, merci de chauffer l'eau de la gravière du Fort pour ce dimanche et de prévoir le beau temps sur Strasbourg)
    Hummm c'est pas trop bien parti pour dimanche Juste pour info il a neigé quasiment toute la journée d'aujourd'hui Tu y es quand toute la journée? moi je ne sais pas si j'y vais je vais voir comment évolue le temps….

Laisser un commentaire:

• autrichon gris
    a répondu
    Envoyé par jeancri25 Voir le message
    UNE...merci de chauffer l'eau de la gravière du Fort pour ce dimanche et de prévoir le beau temps sur Strasbourg)
    Alors je te donne le score à l'avance, un petit 9° en surface, et invariablement entre 6 et 8 au fond ! Tu peux tranquillement garder tes plus épaisses sous couches si tu es en étanche ce qui me semble aller de soi, si ce n'est pas le cas, max 25 minutes, et prévoir de quoi se réchauffer furieusement à la sortie.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X