Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pascal Bernabé : VIP LIVE sur Plongeur.com

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pascal Bernabé : VIP LIVE sur Plongeur.com

Retrouvez Pascal BERNABE sur Plongeur.com en invité VIP du forum MERCREDI 12 OCTOBRE 2005, de 12h à 14h (heure de France)

Dans les eaux du golfe de Valinco, en Corse, Pascal Bernabé atteint la profondeur incroyable de -330 mètres. Il vous offre un peu de son temps sur votre site préféré pour répondre à toutes vos questions. La salle VIP va se faire toute belle, et vous pouvez d'ores et déjà préparer vos questions et une disponibilité pour accueillir comme il se doit ce plongeur tech hors pair.

Dernière modification par LAP, 10 octobre 2005, 15h12.
    Eau et Gaz à tous les étages

En cas d'indisponibilité, vous pouvez m'envoyer par MP vos questions que je poserais pour vous à Pascal Bernabé en indiquant votre pseudo.

Commentaire

L'heure est venue de souhaiter la bienvenue à Pascal Bernabé que nous attendons de pieds fermes depuis plusieurs semaines maintenant !

Merci Pascal de nous accorder un peu de temps, de partager avec nous cette belle passion et ce malgré un planning extrêmement chargé.
      J'invite donc dès maintenant les internautes à poser leurs questions directement à Pascal ici même dans cette salle "VIP".

La discussion est ouverte !

Commentaire

Question de Papillon :

"J'aimerais connaître la préparation mentale que tu pratiques avant de tels exploits, dans les jours précédents comme au dernier moment.
        Toutes mes félicitations pour tes exploits"

Commentaire

Je me suis entrainé pendant deux ans à la sophrologie et au Training Autogène.En gros des méthodes de relaxation qui permettent de gérer son stress et de visualiser dans l'ordre des enchainements techniques complexes.La base est la respiration et le relachement musculaire,suivi d'une sorte d'auto hypnose.C'est pas mal utilisé en milieux hospitalier.C'est efficace à condition de s'entrainer régulièrement surtout au début.Sinon le seul fait de se concentrer sur la plongée qui va suivre, le "what if",qu'est-ce que je fais si...Sur le matériel calme pas mal sur le moment.Mais je crois que le gros du travail se fais en amont,les mois les semaines les jours avant lors de la planification,pour ne rien laisser au hasard,ou presque!

Merci Papillon,A bientôt
          Dernière modification par LAP, 12 octobre 2005, 14h00.

Commentaire

Bonjour Pascal

Un grand merci d’être venu faire un tour sur notre forum et félicitations pour ton record… tout simplement

Question psycho toujours

Je me demande à quoi s’occupe le cerveau d’un plongeur pendant une plongée aussi longue. Je veux dire hormis la gestion des paramètres, de tout ce matos impressionnant. L’idée d’être " prisonnier " de l’eau pendant 9 heures, comment la vis-tu ? Et comment supportes-tu ces heures interminables au palier ? Tu fais le vide ? Tu penses à autre chose ? Tu t’occupes comment ? Je suis curieux comme un chat

Voili voilou

Sinon j’espère que ton tympan s’est bien remis de l’implosion de ta lampe.

Merci

Vince

Commentaire

bonjour Pascal,je voulez juste vous feliciter pour votre record du monde

Commentaire

bonjour Vince et Bouba et merci.
                Le début de la déco est un peu accaparant:paliers et temps courts,donc pas letemps de s'ennuyer.Ensuite,plus ils s'allongent,plus j'ajoute d'activités:hydratation,nourriture,lecture,visite des copains,gestion des bouteilles...Mais c'est sûr que des fois c'est l'ennui,même parfois sur 15 min de paliers!Mais situ n'as pas le choix ça aide!

Commentaire

Pour vince
                  il m'a fallu 3 mois pour que lon tympan se remette bien.J'ai replongé dimanche dernier...
                  à 30m!
                  Dernière modification par LAP, 12 octobre 2005, 13h59.

Commentaire

Bonjour Pascal
                    Tout d'abord félicitations et merci de nous accorder de ton temps

pour rebondir sur la question de papillon, pourrais tu nous préciser quel a été ton programme d'entrainement physique (voire alimentaire ? ) pour cet exploit qui repousse ce qu'on pensait possible pour la physiologie humaine ?
                    Dernière modification par LAP, 12 octobre 2005, 12h34.
                    "What if ?" ....... there is no pastis anymore ?
                    Préservons la couche d'eau jaune !

Site photo+biolo Searil

Commentaire

Bonjour PASCAL

J'ai entendu dire que tu avais eu un probleme de fuite d'eau dans ta cominaison étanche.
                      Vrai/pas vrai?
                      Si oui, est ce que le froid t'as conduis à modifier tes paliers, et les rallonger?

Merci
                      Dernière modification par LAP, 12 octobre 2005, 12h31.
                      dan
                      LMNT /INNODIVE

www.innodive.com
                      www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

Bonjour Dangue et Searil
                        Non je n'ai pas eu de fuite sur la combi,par contre j'ai choisi un profil de déco"pas trop long" à cause de l'état de la mer qui allait en s'aggravant et de grosses douleur àl'oreille.

Pour l'entrainement physique,je m'entraine toute l'année 3 à 6 fois par semaine:course àpied de 40min à2h,natation, vélo,renforcement musculaire et plongée!!!
                        En approchant d'une grosse plongée je lève un peu le pied,privilégie lapréparation technique et mentale.
                        La base physique est pour moi trés importante,même pour latête!
                        Pour l'alimentation,j'essaie de suivre les règles de bases,et 48 h avant les grosses plongées c'est pâtes ou riz(avant je faisais de lacourse àpied puis du triathlon!).
                        merci et àbientôt

Commentaire

Bonjour Pascal!

Je commence moi aussi par t'adresser toutes mes félicitations pour cet exploit assez inimaginable!

Tu parles dans ta première réponse de ta préparation psychologique et notamment au "what if".. Justement, il me semble que ta lampe (frontale?) a explosé en cours de plongée : peut-on prévoir ce genre d'aléas dans les mois ou semaines qui précèdent, peut-on s'y préparer, et dès lors comment y réagit-on? D'autant que j'imagine que la douleur occasionnée peut troubler un peu les réactions dans un premier temps. Du coup je rebondis aussi sur la question de la gestion pendant les paliers, est-ce que cela a eu une influence sur ta façon de gérer ta remontée ou pas?

Voilà, question peut-être un peu naïve..
                          En tout cas, merci d'être là..
                          Mattle
                          "Une indienne sachant chasser doit apprivoiser son lama"

Commentaire

Bonjour Pascal et félicitations !
                            Est-il vrai que tu avais pensé à une époque à l'utilisation de l'hydrogène en plongée profonde ?

Commentaire

Bonjour Mattle
                              Cette lampe faisait parti des choses à prévoir!j'avais prévu de l'immerger à 350m!mais pas assez de temps/trop lourd àmettre en oeuvre et je me suis dis que 305m avec leur marge
                              ça passerait!tout le monde se l'est dis et c'était une grosse erreur de mapart!
                              je me le suis répété pendant plus de 8h!
                              Au fond ça a fait trés mal et j'ai pensé au tympan,mais pas de vertiges.
                              Mais dans ces moments on devient des automate à survivre,et l'expérience et la préparation jouent beaucoup!
                              Oui j'ai choisi une option de déco moyenne (après comparaison avec ce qui se faisait)
                              à cause de la douleur à supporter et de la meteo.

Bonjour Reivilos
                              il y aquelques années j'ai envisagé l'hydrogène mais trop de souci avec la prépa des mélanges,l'utilisation avec l'O2,et puis l'inconnu sur ladéco.Et puis lanarcose à l'hydrogène n'a pas l'air triste!

Commentaire

Chargement...
                              X