Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tables de désaturation mn90

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par jeancri25 Voir le message
    Juste une question pour rigoler, qui plonge encore avec les tables, un profondimetre et une montre? personne je suppose... Donc on parle de quoi? Quant à l'aspect pédagogique, ça reste un support pour expliquer en gros ce que fait un ordi et le pourquoi du comment... Si quelqu'un a envie de s'amuser à s'en servir pour s'amuser, grand bien lui fasse!
    avant d'affirmer qu'elles sont où ne sont pas adaptées à la plongée loisir, y avait il plus d'accidents avant les ordis? C'est la seules question à se poser, le reste c'est de la poésie... (proportionnellement au nombre de pratiquants et de plongées par pratiquant bien sur)
    Yep !
    Bertrand
    Humuhumunukunukuapua'a
    No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

• Pub

Envoyé par Humuhumu Voir le message

T'as comparé les tables PADI en mode "no Déco" avec celles de la FFESSM ? Si la réponse est non, commence par là ;-)

Par ailleurs, il faut mieux lire, dans la notice des tables FFESSM les 2 procédures, en cas d'interruption de palier, sont décrites: celle de la FFESSM et celle de la Marine Nationale. Ce n'est pas parce que la Marine préconise de reprendre tous les paliers que c'est forcément très bien. Je trouve plus logique de re-immerger, si cela se fait dans de bonnes conditions (plongeur en bonne condition "psychique" et sans symptômes physiques, pas seul et avec assez d'air) et reprendre le palier interrompu en totalité, puis finir les autres, que de redescendre au premier palier (donc re-saturer). Sinon, mise sous O2 normoxique. Compte tenu des plongées effectuées en OC et à l'air, les risques, sauf profils particuliers (très profond à l'air, mais normalement ce genre de plongeur ne se rate pas au palier), sont quand mêmes faibles.
      le problème n'est pas là, la table a été modifié au doigt mouillé manifestement sans support expérimental (faut pas se leurrer sa coute très cher, c'est pour ca que se sont essentiellement des tables "marine, navy, ..."). Quand on parle de décompression, ta logique, tes convictions , ta pratique (et les miennes ) sont une chose, sauf que tu sorts de tout les protocoles qui ont servi à construire la table initiale. Ca porte un nom, c'est du bricolage. Après en cas d'interruption de palier les procédures de réimmersion reste hasardeuse.

Commentaire

Envoyé par la philoche Voir le message

le problème n'est pas là, la table a été modifié au doigt mouillé manifestement sans support expérimental (faut pas se leurrer sa coute très cher, c'est pour ca que se sont essentiellement des tables "marine, navy, ..."). Quand on parle de décompression, ta logique, tes convictions , ta pratique (et les miennes ) sont une chose, sauf que tu sorts de tout les protocoles qui ont servi à construire la table initiale. Ca porte un nom, c'est du bricolage. Après en cas d'interruption de palier les procédures de réimmersion reste hasardeuse.
        Ce que tu écrits n'engage que toi mais visiblement tu n'as pas étudié la question et tu le démontres par tes propos. Les évolutions se font via 2 vecteurs: les statistiques et les augmentations des marges de sécurité sur le modèle mathématique (haldanien). Dire que c'est du "doigt mouillé" est insultant, je te laisse seule dans cette voie. La re-immersion est hasardeuse: oui, c'est pour cela qu'à la FFESSM elle n'est plus préconisée depuis longtemps: après chacun fera ses choix.
        Bertrand
        Humuhumunukunukuapua'a
        No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Des explications sérieuses ici !
          https://www.plongee-plaisir.com/fr/r...-desaturation/

Commentaire

Envoyé par pparis Voir le message
            Merci pparis, si j'ai bien compris, les tables ffessm sont identiques lignes à lignes au MN 90 et il n'y a pas eu de modification de type calcul de marge de sécurité ou calcul statistiques sur les accidents qui auraient pu avoir lieu. Seul change les procédures "exceptionnelles" sur lesquelles j'ai donné mon avis.

Commentaire

• Pub

Envoyé par pparis Voir le message
              En résumé :

* la procédure n'est pas liée aux MN90 : bricolage mais on peut l'appliquer quand même
              * la procédure n'est liée à aucun modèle de désaturation : aucun fondements scientifique mais on peut l'appliquer quand même car c'est le cas en Suisse par la FSSS !

Conclusion : le bon sens est de l'appliquer. Je sais... je caricature....

Juste une question pour rigoler, qui plonge encore avec les tables, un profondimetre et une montre? personne je suppose... Donc on parle de quoi? Quant à l'aspect pédagogique, ça reste un support pour expliquer en gros ce que fait un ordi et le pourquoi du comment... Si quelqu'un a envie de s'amuser à s'en servir pour s'amuser, grand bien lui fasse!
              Tu fais de la pédagogie avec un outil dont les contraintes d'utilisation (vitesse de remontée 15/17 m / min) sont contradictoires avec la pratique réelle (ordi, 10 m / min) ? Donc remontée à l'ordi = remontée lente aux MN90...

avant d'affirmer qu'elles sont où ne sont pas adaptées à la plongée loisir, y avait il plus d'accidents avant les ordis? C'est la seules question à se poser, le reste c'est de la poésie... (proportionnellement au nombre de pratiquants et de plongées par pratiquant bien sur)
              Le problème est que personne ne peut affirmer qu'elles sont encore adaptées (plus personne ne les utilise) à la population actuelle qui a un peu changé.... C'est un peu comme le code d'Hammurabi. C'est une bonne base pour apprendre le droit

Sinon, en péda, rien n'empêche de présenter des tables ZH-L16...

Commentaire

qu'en pensent les gillets jaunes

L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

Envoyé par stef75 Voir le message

.....
                  Dans un document de 26 pages qui date de 2000, le Comité interrégional Bretagne & Pays de la Loire précise dès le début :

Dans le mode actuel de validation de certaines formations de plongeurs et moniteurs de la F.F.E.S.S.M. il est prévu une évaluation de la compétence des candidats à "utiliser un outil de décompression". L'outil choisi et imposé est une table et en l'occurrence il s'agit de la table Marine Nationale 1990.
                  Il est obligatoire d'utiliser cette table pour les examens concernés mais la fédération n'impose aucun outil pour la pratique (ce serait bien imprudent).
                  Ceci signifie
                  qu'un guide de palanquée est libre d'utiliser l'outil de décompression de son choix dans la mesure ou celui-ci est une table réglementaire (et non calculée par qui que ce soit) en service en France ou à l'étranger ou un ordinateur en vente libre sur le marché

Il précise un peu plus loin :
                  "Ceci signifie que l'enseignement de la gestion du retour en surface, la "décompression", revêt des aspects pratiques et théoriques qui vont bien au-delà de la seule utilisation d'un outil de décompression et qui malheureusement ne sont pas suffisamment abordés en période de formation."

Il y a 20 ans le thème de ce fil était déjà d'actualité, et tables ou Ordi ca n'a rien changé.

Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

Envoyé par gerard95 Voir le message

Dans un document de 26 pages qui date de 2000, le Comité interrégional Bretagne & Pays de la Loire précise dès le début :

Corrigez moi si je me trompe. Si je comprends bien, chaque département décide des moyens de décompression des plongeurs..................................Et vous n'êtes pas surpris d'avoir trop de fonctionnaires et des difficultés à avoir un budget national équilibré.

Commentaire

Envoyé par guyloup Voir le message
                      Corrigez moi si je me trompe.
                      Tu te trompes :

Envoyé par gerard95 Voir le message
                      Il est obligatoire d'utiliser cette table pour les examens concernés mais la fédération n'impose aucun outil pour la pratique

Commentaire

• Pub

Corrigez moi si je me trompe. Si je comprends bien, chaque département décide des moyens de décompression des plongeurs..................................Et vous n'êtes pas surpris d'avoir trop de fonctionnaires et des difficultés à avoir un budget national équilibré.
                        ce ne sont pas des fonctionnaires, mais des bénévoles associatifs.
                        pour dénigrer avec justesse, il ne faut pas se tromper de cible.
                        Sexa j'exagère Club

Commentaire

Tu te trompes......
                          La Commission explique ce qui est, ce que la FF a toujours écrit ou dit "obligation de la MN90 aux examens FF".
                          Il est juste précisé que "en vrai" tu peux choisir "un protocole de remontée différent" mais reconnu pas bricolé.
                          Ca c'est dans l'avant propos d'un document de 26 pages sur le comment du pourquoi des MN90.

La confusion peut venir des formateurs qui font un cours "Tables" et pas "Deco ou desat".

[ADD] Si j'ai indiqué le comité Regional BPL, c'est document que ce document explicatif des MN90 vient de chez eux, et que en général à BPL ils ne sont pas mauvais du tout en plongée en général.
                          Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

Tu fais de la pédagogie avec un outil dont les contraintes d'utilisation (vitesse de remontée 15/17 m / min) sont contradictoires avec la pratique réelle (ordi, 10 m / min) ? Donc remontée à l'ordi = remontée lente aux MN90...
                            je dirais qu'on s'en tape qu'on remonte à 2m/s ou à 32, c'est juste la question du principe, tu pourrais même le faire avec des tables que tu as inventé...du moment que les élèves comprennent le comment du pourquoi...et qu'ils comprennent le principe sommaire d'un ordi
                            Le problème est que personne ne peut affirmer qu'elles sont encore adaptées (plus personne ne les utilise) à la population actuelle qui a un peu changé.... C'est un peu comme le code d'Hammurabi. C'est une bonne base pour apprendre le droit

C'est exactement ce que je dis!

Commentaire

À ce point de la discussion, il faut se demander s’il est raisonnable de proposer des cours aux plongeurs sur l’établissement des tables de décompression, les algorithmes des ordinateurs, les modèles adoptés.
                              Et ce, d’autant plus qu’il n’y a pas de lien direct entre le comportement réel du plongeur et celui calculé par la machine.

Commentaire

A Typhon et Dubois, merci pour la précision.

Commentaire

Chargement...
                                X