Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vitesse de remontée pour les 5 derniers mètres

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• guyloup
    a crée une discussion vitesse de remontée pour les 5 derniers mètres

vitesse de remontée pour les 5 derniers mètres

Je n'arrête pas d'être interpellé par les 90% des plongeurs qui, après leur palier de sécurité remontent "comme une balle" à la surface. Ayant eu un ADD avec FOP confirmé, je suis évidemment bien plus prudent. Que recommandent les experts à ce sujet pour le plongeur Lambda et pour les autres?
  • Pub

• frguibot
    a répondu
    Non, je ne dirais pas cela. Ce sont de très bon plongeurs qui se sentent bien avec le matériel qu'ils utilisent et ne veulent pas changer leur façon de faire. Ils ont appris comme ça et ça leur convient.

Laisser un commentaire:

• nics
    a répondu
    Ce serait pas un peu ce qu'on appelerait "des vieux cons" ?

Laisser un commentaire:

• frguibot
    a répondu
    Envoyé par nics Voir le message

Plus de 20 ans plus tard, ils ne se sont pas mis à la page ?
    pour ceux-là, il n y a plus rien à faire...

et combien de personnes plongent à la table ?
    parce que ça fait aussi un bon moment que les fabricants d'ordinateurs ont intégré cette vitesse, non ?
    on en a encore quelques uns... On en a même qui plongent encore à la fenzy... Ce n'est pas faute de leur dire, mais de vieux N3 d'avant 1996, sont un peu têtus...

Laisser un commentaire:

• nics
    a répondu
    Envoyé par frguibot Voir le message
    Oui, fin 96, je viens de le retrouver aussi... Le souci se pose juste pour les anciens plongeurs qui ne se mettent pas à jour, et nous en avons un certain nombre chez nous...
    Forcément, ça créé un décalage avec les plongeurs plus récents

Plus de 20 ans plus tard, ils ne se sont pas mis à la page ?
    pour ceux-là, il n y a plus rien à faire...

et combien de personnes plongent à la table ?
    parce que ça fait aussi un bon moment que les fabricants d'ordinateurs ont intégré cette vitesse, non ?

Laisser un commentaire:

• Pub

• frguibot
    a répondu
    Oui, fin 96, je viens de le retrouver aussi... Le souci se pose juste pour les anciens plongeurs qui ne se mettent pas à jour, et nous en avons un certain nombre chez nous...
    Forcément, ça créé un décalage avec les plongeurs plus récents

Laisser un commentaire:

• pparis
    a répondu
    Fin 1996, mais on ne va pas chipoter la dessus ! ça fait quand même un bail ...
    http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/divi...bles_MN90.html

Laisser un commentaire:

• frguibot
    a répondu
    Tu es sûr ? Pour moi c'est plus récent que ça...

Laisser un commentaire:

• Scubaphil
    a répondu
    Envoyé par frguibot Voir le message
    Les 6M/min est une procédure "relativement récente"...
    "Relativement" en effet : depuis 1990 (disons 1992 le temps de la mise en place), pas loin de 30 ans quand même ...

Laisser un commentaire:

• frguibot
    a répondu
    Les 6M/min est une procédure "relativement récente"... Avant il n'y avait rien de précisé et quand le palier était terminé, c'était tout le monde en surface...
    Perso à cette époque là, ,j'avais très souvent mal de tête pendant qques minutes après la remonté. Depuis que je remonte plus doucement après la fin des paliers, plus aucun maux de tête...
    Certains plongeur ancienne école n'ont pas pris cette nouvelle habitude et remontent encore comme ils ont appris...

Laisser un commentaire:

• Pub

• shapeshifter
    a répondu
    L'article que tu cites sur plongée plaisir est - pour le moins - pas très sérieux, faisant allègrement l'amalgame entre des paliers de Pyle et et des paliers profondes des modèles bullaires.

l'étude 2011 de la NEDU est réellement intéressant, mais ne porte aucunement sur les "paliers à mi profondeur" de type pyle mais sur les "paliers profonds" de type vpm. De plus, les protocoles utilisés ne sont pas transposables dans la plongée loisir.

​Pour référence, voici les protocoles de remontée exprimés en gf:

nedu_a1a2vzhl.png

Envoyé par christian110667 Voir le message
    Bonjour à tous,

j’ai lu le PDF sur la vitesse de remontée en diagonale, mais ai cru voir « palier à mi profondeur ». N’est ce pas TRÈS fortement déconseillé depuis une expérimentation de l’US navy même pas menée à son terme vu le nombre d’accident ? Je parle bien pour des plongées à l’air. Comme quoi un avis vieux de 8 ans mérite d'être vérifié surtout en matière de deco, « science” qui évolue très rapidement.

Laisser un commentaire:

• brochet
    a répondu
    Envoyé par bardass Voir le message
    on ne sait surtout rien ...

A mon sens, difficile de se faire un avis affirmé.
    Quand j'en parle autour de moi, je parle de culture plongistique différente selon les écoles pour expliquer pourquoi les uns en font et pas les autres.
    Voire même de religion ...
    Houla la pas bon de mélanger religion et plongée

Laisser un commentaire:

• bardass
    a répondu
    on ne sait surtout rien ...
    les études de la Marine Francaise de 2005 et celle de la Marine US (NEDU) de 2011 concluent à un niveau de bulles plus important lors de paliers profonds.
    Donc une potentialité d'ADD plus importante (des ADD ont eu lieu lors de ces deux expérimentations).

Alors que les études de DAN en 2004 et 2007 montrent l’intérêt des paliers profonds à l'air en termes de réduction de niveau de bulles.

Mais :
    Chaque étude conclue que les résultats ont été obtenus pour un profil de plongée particulier et qu'il est difficile voire impossible d'interpoler les résultats pour des profils différents
    Et pour chaque étude, les opposants ont émis des réserves quant à la pertinence du protocole (profondeur, temps, nombre de plongeurs et de plongées, effort, température de l'eau ...)

A mon sens, difficile de se faire un avis affirmé.
    Quand j'en parle autour de moi, je parle de culture plongistique différente selon les écoles pour expliquer pourquoi les uns en font et pas les autres.
    Voire même de religion ...

Laisser un commentaire:

• christian110667
    a répondu
    Bonjour à tous,

j’ai lu le PDF sur la vitesse de remontée en diagonale, mais ai cru voir « palier à mi profondeur ». N’est ce pas TRÈS fortement déconseillé depuis une expérimentation de l’US navy même pas menée à son terme vu le nombre d’accident ? Je parle bien pour des plongées à l’air. Comme quoi un avis vieux de 8 ans mérite d'être vérifié surtout en matière de deco, « science” qui évolue très rapidement.
    Dernière modification par christian110667, 11 avril 2019, 08h51. Motif: Pour ceux qui veulent un peu de lecture : https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

Laisser un commentaire:

• JCT1953
    a répondu
    J'ai le poil qui se hérise lorsqu’on me parle de plongée « sans décompression ». TOUTES les plongées sont à décompression, éventuellement il n’y a PAS de palier OBLIGATOIRE… Quoiqu’on peut considérer que la vitesse de remontée (Gradient de pression) est le premier palier.
    Les protocoles de remontées sont calculés avec une plage de vitesse de remontée ( 6 à 12 m/min pour USN 2008). Cette vitesse est en principe, pour une plongée AIR depuis le fond jusqu’à la surface. MAIS remonter moins vite entre dernier palier et la surface n’est pas une faute… On peut même remonter très lentement (flaner une demi heure pour filmer une sepia :-) par exemple) mais dans ce cas il faut ajuster le coef de sursaturation.
    Remonter plus lentement entre le fond et le premier palier c’est une autre histoire… dans ce cas on prend le temps de plongée n’ont pas sur le fond mais au moment ou on arrive au palier (C’est très courant lorsqu’on plonge du bord comme en Zélande

Laisser un commentaire:

Chargement...
X