Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je suis assez d'accord avec MrSoyouz sur le fait que les lecteurs silencieux ne sont pas détestables pour cette raison. C'est même parfois une preuve de maturité. Mais il est certain, que si tout le monde s'adonne à la vertu du silence, alimenter un forum, où s'exprimer est la base, devient difficile

Pour autant, un CR, reste une communication. Elle remporte du succès ou pas, dépend souvent de sa qualité d'écriture, son originalité et son intérêt de contenus. Ce qui est dommageable, c'est que parfois une communication n'a pas de succès par phénomène de rejet de la communauté en place qui se connait et se fréquente. Et cela, c'est moins attrayant pour ceux qui n'ont aucune raison, à commencer par le temps, de le subir pour se faire une place sur un forum.

C'était intéressant de lire la description de Jeff__06 et les mérites qu'ils trouvent à identifier et reconnaître des profils d'intervenants. Je ne suis pas certain que ce soit si positif. Non pas que les individus soient en cause, mais le phénomène "d'entre soit" peut vite devenir peu attractif par le peu de renouvellement des idées, des opinions, des styles et des points de vue.
    Si en plus, ça tire à vue en meute sur autre chose que le fond des sujets, alors ça devient pénalisant pour le forum et dès lors, le plus grand anonymat d'un FB "oublieux" devient plus accueillant. Ce qui est triste.

Assez souvent, pour qui sait observer , les mêmes communicants" agissent sur P.com comme sur FB. Sur FB, ils ont même le loisir de jouer les modérateurs sur les groupes qu'ils administrent. Souvent, c'est limite. Parfois, c'est bien mené.

La qualité des échanges par les connaissances qui peuvent êtres transmises au travers d'argumentaires éclairés, bienveillants, circonstanciés, contextualisés et contributeurs, est ce qui, pourrait distinguer P.com d'autres supports.
    Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

Envoyé par MrSoyouz Voir le message
      Pourquoi "parasites" ??? personne n'est obligé de participer ... mais de là à traiter les simples lecteurs de parasites c'est aller un peu loin non ?
      il y a des parenthèses et surtout un ?....

c'est une reflexion… les consommateurs qui ne font que consommer qu'apportent ils à la communauté?

J'espère au moins que les clicks rapportent un peu d'argent à p.com...

Commentaire

Envoyé par Matt Voir le message
        Au passage, pour revenir au cœur de ce sujet "Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB", vous voyez beaucoup de disparitions de blogs et autres sites dans le monde de la plongée ?
        .
        Ben oui... plouf.be par exemple

Commentaire

Pour plouf, j'ai proposé il y a deux ans de les héberger en échange du placement de mes pubs sur le forums.
          j'ai été maladroit en suggérant un transfert du domaine et du coup ils m'ont proposé de racheter le site.
          Au delà de la valeur évoquée qui était hors de proportion (quasiment ce que j'ai payé pour p.com) on venait de passer sur le nouveau p.com et je n'avais absolument pas de temps à consacrer a un autre site donc le rachat ne m'intéressait pas, je suis revenu en arrière sur la proposition concernant le nom de domaine mais ils ont trouvé une autre solution a l'époque.

Quand ils ont annoncé qu'ils avaient a nouveau des problèmes cette année, j'ai recontacté Poséidon sans avoir de réponse.
          Dans le futur forum on aurait facilement pu importer les utilisateurs et discussion de plouf et faire une section dédiée aux belges.
          L'idée était surtout de ne pas perdre l'historique de contenu.

Bref sincèrement je ne comprends pas tout.

​​​​​​

Commentaire

pas chercger a comprendre...
            (\ /)
            ( . .)
            c('')('')

Commentaire

• Pub

Envoyé par Xabi Voir le message
              pas chercger a comprendre...
              Tu as déjà attaqué l'apéro du week-end ?

J'déconne mon bon Xabi, tu l'as bien compris hein ?

Bardass utilise aussi un OSTC.
              Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Mais non, ç'est du belge !!!

Commentaire

Merci Jeff pour le retour, même si je me considère pas comme "pointu"

Je vais me livrer au même exercice que toi un peu plus bas...

Pour répondre de manière bienveillante à Amore...

C'est effectivement souvent une question de perception que l'écrit impose. Les affirmations sont souvent mal comprises par écrit, trop unilatérales. Dans les phases d'addiction au forum, tu réponds parfois sur un téléphone, dans le bus, tu fais court, le ton est souvent pas celui que tu veux faire passer... Pour ma part, je tente de manier régulièrement l'autodérision et je ponctue mes réponses de points d'interrogations ? Dubitatif ou pour tenter de modérer l'impression de certaines affirmations. C'est pas facile. Question de forme dans un cadre où on cause à des passionnés.

Je me souviens dans mes débuts sur p.com, j'étais pas à l'aise non plus. Je préférais la fréquentation du forum "plongée plaisir" (c'est bien ça ?). Je trouvais que ça trollait trop vite ici, et que c'était un peu trop viril. Mais bon... Le forum d'avant se faisant discret je me suis installé ici.

J'ai commencé à plonger après avoir commencé à troller sous un autre pseudo. J'ai écrit plein de bêtises. Je me souviens aussi de personnes plutôt tranchantes mais qui avaient des chose à dire et que j'avais envie d'entendre et parfois d'écouter. La bienveillance c'est compliqué. Parfois ça vient pas et pourtant c'est une chose que je tente de pratiquer. Après il ne faut pas trop se prendre au sérieux.

Je pense que ce forum est un lieu particulier, on y vient ou pas. On y revient ou pas. Mais c'est un endroit qu'on a envie d'investir avec le temps. C'est assez singulier.

Commentaire

Envoyé par Matt Voir le message
                    Bref sincèrement je ne comprends pas tout.
                    ​​​​​​
                    Je ne connais pas non plus le fin pond de l'histoire....
                    Il faut peut être retourner aux origines de plouf.be
                    Plouf.be a été mis en place pour les plongeurs belge FRANCOPHONE car on ne se "retrouvaient pas" dans les fora français. Mais avec un marché 15 à 20 fois plus petit que le marché français... qui lui même est microscopique par rapport au marché anglo-saxons c'était difficilement tenable. De même que pour plongée journal et plongée.be

Commentaire

Envoyé par stef75 Voir le message
                      Merci Jeff pour le retour, même si je me considère pas comme "pointu"

Je vais me livrer au même exercice que toi un peu plus bas...

Pour répondre de manière bienveillante à Amore...

C'est effectivement souvent une question de perception que l'écrit impose. Les affirmations sont souvent mal comprises par écrit, trop unilatérales. Dans les phases d'addiction au forum, tu réponds parfois sur un téléphone, dans le bus, tu fais court, le ton est souvent pas celui que tu veux faire passer... Pour ma part, je tente de manier régulièrement l'autodérision et je ponctue mes réponses de points d'interrogations ? Dubitatif ou pour tenter de modérer l'impression de certaines affirmations. C'est pas facile. Question de forme dans un cadre où on cause à des passionnés.

Je me souviens dans mes débuts sur p.com, j'étais pas à l'aise non plus. Je préférais la fréquentation du forum "plongée plaisir" (c'est bien ça ?). Je trouvais que ça trollait trop vite ici, et que c'était un peu trop viril. Mais bon... Le forum d'avant se faisant discret je me suis installé ici.

J'ai commencé à plonger après avoir commencé à troller sous un autre pseudo. J'ai écrit plein de bêtises. Je me souviens aussi de personnes plutôt tranchantes mais qui avaient des chose à dire et que j'avais envie d'entendre et parfois d'écouter. La bienveillance c'est compliqué. Parfois ça vient pas et pourtant c'est une chose que je tente de pratiquer. Après il ne faut pas trop se prendre au sérieux.

Je pense que ce forum est un lieu particulier, on y vient ou pas. On y revient ou pas. Mais c'est un endroit qu'on a envie d'investir avec le temps. C'est assez singulier.
                      Merci pour la réponse.
                      Bien d'accord sur la singularité et aussi sur le fait de ne pas se prendre au sérieux
                      Backmount is so DEAD

Commentaire

• Pub

Je vous trouve bien optimistes. Le forum P.com est depuis quelques temps (années ? ) emmené par 4 ou 5 contributeurs majeurs. Tous les autres ont déserté et avec eux la ressource en connaissance, envie de partage et joie de vivre, ce qui faisait l'âme du site.
                        Actuellement, les conversations ont l'air d'être tenues dans un salon, entre personnes bien consensuelles - merci la modération - et où le moindre écart de ton est, au mieux, considéré avec un froncement de sourcils et au pire censuré. La plupart des posts est d'un ennui mortel.
                        Les tentatives d'apporter quelques choses sont décourageantes. Il n'y a pas d'écho, peu de retours.
                        Tous les plongeurs que je connais et qui étaient des participants actifs ont déserté et se retrouvent sur des pages FB, la plupart du temps privées et où le troll est le bienvenu.
                        Et oui, dive is fun mais p.com ne l'est plus.

Aspirant - Laboureur - du "Lacs Sombres et Froids Diving Tour" canal hystérique. HS for ever

Commentaire

Envoyé par Chat Noir Voir le message
                          Je vous trouve bien optimistes. Le forum P.com est depuis quelques temps (années ? ) emmené par 4 ou 5 contributeurs majeurs. Tous les autres ont déserté et avec eux la ressource en connaissance, envie de partage et joie de vivre, ce qui faisait l'âme du site.
                          Actuellement, les conversations ont l'air d'être tenues dans un salon, entre personnes bien consensuelles - merci la modération - et où le moindre écart de ton est, au mieux, considéré avec un froncement de sourcils et au pire censuré. La plupart des posts est d'un ennui mortel.
                          Les tentatives d'apporter quelques choses sont décourageantes. Il n'y a pas d'écho, peu de retours.
                          Tous les plongeurs que je connais et qui étaient des participants actifs ont déserté et se retrouvent sur des pages FB, la plupart du temps privées et où le troll est le bienvenu.
                          Et oui, dive is fun mais p.com ne l'est plus.
                          Pas tout a fait faux ! Mais la faute (si il y a faute) incombe à qui ou quoi ?

A+

Commentaire

moui mais non ... les quelques groupe FB de plongée que je connais c'est quand même pas jojo pour discuter, c'est plutôt la foire d'empoigne .. d'ailleurs je me contente de lire le plus souvent ... ewt rarement plus d'uen demi-douzaine d'interventions ...

Troller un pote que tu connais et avec qui tu plonges de temps en temps c'est une chose, troller des inconnus c'est autre chose a mon avis.

Les forums concentrent des idées, des demandes, des explications, des debats là oú FB n'est qu'un défouloir anonyme ...

La modération est nécessaire si on veut obtenir des infos .. après il faut savoir la doser, c'est pas forcément toujours évident ... mais j'ai pas encore vu d'acte de modo sur ce forum .. d'ailleurs qui sont les modos ???

Commentaire

Hummm effectivement certain ne viennent plus ou tout au moins ne participent plus comme avant.

D'un autre coté il y a des nouveaux Amore par exemple.

Actuellement, les conversations ont l'air d'être tenues dans un salon, entre personnes bien consensuelles - merci la modération - et où le moindre écart de ton est, au mieux, considéré avec un froncement de sourcils et au pire censuré
                              Euhh t'es certaine de ce que tu écris la? Amore est l'objet d'une chasse permanente de certains autres plus ancien. La modération tente de calmer la situation. Même Scubaphil est devenu un défenseur de l'"opprimé". J'essaye de participer activement au forum, mais ces attaques permanentes sont lassantes et nuises au contenu du forum.
                              Amore a si on peut dire bousculé l'ordre établi… et cela ne plait pas a tous. Perso je trouve ses interventions de qualité.

Si certains veulent se défouler qu'ils aillent dans les sections dédiées ou sur FB si il le veulent.
                              Il ne faut oublier que les lecteurs qui recherchent des infos veulent des infos pas de batailles rangées entre membres du forum.

Comme le dit Matt si un fil de discussion ne t'interesse pas tu n'es pas obligé d'y participer… et j'ajoute "et encore moins le polluer"

Commentaire

Envoyé par Jeff__06 Voir le message
                                Pas tout a fait faux ! Mais la faute (si il y a faute) incombe à qui ou quoi ?
                                Allons mon bon Jeff, tu sais bien que dans l'esprit de Chat Noir la "faute" m'incombe, j'aurais mis fin a un age d'or merveilleux ou tout le monde se battait pour participer sur le forum. Le site était tellement actif qu'il allait d'ailleurs fermer, sans doute victime de son succès.
                                Maintenant, si la faute c'est d'essayer de faire en sorte que les conversations puisse se tenir sans s'insulter, je dois dire que je l'assume sans problème.

Pour le reste, le renouvellement des membres d'un forum est quelque chose de tout à fait normal, d'ailleurs si on regarde sur cette discussion la plupart des participants sont inscrit relativement peu longtemps à l’échelle du forum, qui date de 2002 je le rappelle.

Sinon, j'en reviens à ma question précédente : quels exemples avez-vous de sites ou blogs qui ont fermé dernièrement ? Parce qu'en fait a part plouf.be qui était quand même sur une niche, il y a plus de nouveaux venus que de partant. ....... à l'air de se remettre en ordre de marche aussi.
                                Dernière modification par Matt, 19 mars 2019, 08h03.

Commentaire

Chargement...
                                X