Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plongées en piscine. Pour qui et pourquoi ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout d' abord, je vous remercie pour vos informations, expériences et avis sur ce sujet.
    Ces quelques petites divergences ou désaccords me confortent dans mes interrogations.
    Pour ma part, suite à cet arrêt de la plongée pendant toutes ces années puis une reprise de l' activité dans les eaux chaudes des caraïbes.
    L' envie de reprendre sérieusement me trotte dans la tête depuis mon retour du Mexique. "Sérieusement" pour reprendre de l' aisance, de la technique et
    m' améliorer dans bien des domaines de la plongée.

Quelques exemples de mes dernières plongées : Martinique, vraiment la première reprise, il m' a fallu l' aide du moniteur pour gréer mon bloc et revoir certains signes.
    Les plongées étaient très cool avec un profil simple et sans difficulté donc aucun souci et excellentes plongées.

République dominicaine : Même si je me suis jamais senti en insécurité, je suis resté sur ma faim de part le manque d' attention du divemaster. Je me suis posé trop de questions ( et si, j' ai une panne d' air, et si je dois porter secours à un autre plongeur et si et si ….)

Retour en Martinique : fini les profils simples. plongées à - 22m, courant et une dérivante. Très belles plongées mais là, je vois vraiment le manque d' aisance et de technique. Je plonge sur la dérivante en binôme avec un parisien, super sympa, niveau 3 et + de 200 plongées (je ne sais plus exactement), en club asso. Je le suis, je le regarde, il me surveille, me montre des choses, il gère notre binôme, me demande de stabiliser et gère la remontée en plus de préparer le parachute. Bref une aisance qui me fait réfléchir : si je devais faire çà avec un autre niveau 2 du même profil.

Mexique : Allez, j' ai une GoPro 3 avec caisson étanche, je plonge avec.
    Plongée de réadaptation dans 6 mètres d' eau avec exercices de base, pas de problème, même avec le requin.
    2 ème : épave à - 25m et du courant : Dur pour y faire le tour, il faut palmer et palmer, heureusement à l'interieur, ça va, pas de courant mais c' est obscure à certains endroits et pas l' habitude. Je pompe et je fais déjà signe à 100bars, on fait encore un petit tour, le moniteur me demande combien il me reste. Ok fini, on remonte. Sur le bateau, je m' excuse auprès du deuxième plongeur nous accompagnant pour ces 41 minutes de plongées. Il me dit pas de souci, c' est déjà bien. Le moniteur confirme et m' explique que c'est tout à fait normal, peu de plongées, arrêt pendant des années, manque d' aisance et d' expérience des épaves, de plus beaucoup de courant.
    3 ème : profil plus simple, tombant sur - 16 max , j' en profite pour filmer à la GoPro, requins, murènes et barracudas, coffres etc...magnifique mais je m' aperçois que c' est pas si simple d' utiliser la GoPro, la lampe et stabiliser. Confirmé lors du visionnage.

Je me suis jamais intéressé à un club de plongée type association avec, sur une grande partie de la saison une pratique en piscine (hiver). Et après quelques recherches sur internet, cool, un club proche de chez moi, alors pourquoi pas.
    Donc mon post et vos réponses m' ont énormément aidé à poursuivre dans cette voie de m' informer sur le club associatif, des formations proposées, intégrer un niveau 2 pour rafraichir tout çà, nitrox et pourquoi pas un stage photos/video pour ma GoPro.
    On verra pour la carrière mais je serais au rdv pour les sorties dans le Morbihan ( toute ma formation N1 et N2 dans ce magnifique site du golfe ) avec des eaux à 12°.

J' irais également, début juillet, à l' exposition "La Mer XXL", à Nantes. La FFESSM sera présente avec des clubs associatifs afin d' y prendre des informations.

Commentaire

• Pub

Ici, sur Saint-Barth, l'eau de mer est entre 26 et 29°, elle est claire et riche de vie.

Pour autant dans notre association, nous avons il y a 5 ans demandé et obtenu un créneau à la piscine territoriale...
      Et depuis, nous y allons toutes les semaines ! On a même demandé il y a deux ans que le créneau soit élargi pour offrir un temps pour les enfants et un pour les adultes.

"Quelle idée?" penseront certains alors que le récifs tropical, accessible des multiples plages, nous attends à 200 m de là !

C'est que la piscine est irremplaçable:
      • pour les tous débutants, en particulier ceux qui sont un peu inquiet, un espace sans aucune turbidité, sans courant, sans vague, sans corail de feu , sans poisson qui te frôlent permet une entrée sereine dans l'activité même si le but reste la plongée en mer
      • pour les enfants, la piscine, c'est 1001 jeux à pratiquer dans un espace clôt avec une profondeur bien contrôlée. Pour les adultes aussi d'ailleurs.
      • pour améliorer les techniques: palmage, apnée, le moniteur à côté du bassin peut observer, donner des conseils, la longueur fixe du bassin permet de multiplier les relais, les combinaisons, ....
      • Et bien sûr, on y prend du plaisir, à s'y retrouver, à y accueillir les curieux, à y planifier nos sorties mer du week-end. L'organisation d'une plongée mer, même en départ plage c'est toujours plus lourd qu'une séance piscine...
      Voilà quelques raisons que nous avons de plonger en piscine, tu trouveras certainement la tienne, les tiennes.

Commentaire

Merci pour ce petit CR

Commentaire

J'avais commencé la plongée en piscine quelques mois avant de faire ma première sortie plongée. On appelle cela piscine parce qu'en effet les premiers exercices (apprendre à nager de la manière la plus optimale possible avec les palmes, apprendre à gérer son souffle...) se font dans un bassin mais tu as aussi des sorties en mer ensuite... C'est pour apprendre ou réapprendre, comme c'est le cas pour toi vu que tu ne cherches pas tout de suite à te perfectionner.

Commentaire

Salut,

Je pense que tout a été dit.
            "Plonger pour plonger", en piscine ça n'a aucun intérêt. Par contre pour tout ce qui est remise à niveau (technique ET physique) et perfectionnement c'est très bien, en plus de tous les avantages lié à un club associatif en général.

De plus, je réagis à ça :

Envoyé par tazjudo Voir le message
            République dominicaine : Même si je me suis jamais senti en insécurité, je suis resté sur ma faim de part le manque d' attention du divemaster. Je me suis posé trop de questions ( et si, j' ai une panne d' air, et si je dois porter secours à un autre plongeur et si et si ….)
            C'est un des "problèmes" (de mon point de vue) quand tu plonges au sein d'une structure que tu ne connais pas. Tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber...
            Quand tu fais une sortie club, les encadrants sont des gens que tu connais et qui te connaissent. Tu n'est pas juste un touriste de passage dans la structure locale (même si, heureusement, dans la majorité des cas ça se passe quand même bien)

Commentaire

Voilà, c'est fait. Pré-inscription au sein du club de plongée près de chez moi.
              En attente de confirmation car les places sont limitées.
              Si ok, je donnerai des nouvelles sur cette nouvelle expérience associative.
              En attente, petite plongée sympa (fin juillet) dans le golfe du Morbihan (Les Gregans pour les connaisseurs du coin )...et surement une autre début Septembre.

Commentaire

Chargement...
              X