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  • Scubacastor
    a répondu
    Je commence:

    - MSY Seahorse, Raja Ampat: distribution d'enveloppes, gros débat entre les participants. Les ricains ont suggéré 10% , les autres je sais pas. J'ai mis 10% (200$). Vu le service très moyen de certains membres d'équipages, j'étais plutôt parti pour 100$ mais j'ai pensé aux autres.

    - Psalty V, Californie: croisière de 3 jours à 800$ , 100$ de pourboire.

    - Lembeh resort, Indonésie: on nous a dissuadé de donner directement aux guides. Il me semble qu'il y avait 2 boites (une pour le staff plongée, une autre pour le staff hotel), au total j'ai mis environ 180$.

    - Monterey Express, Californie: sur une sortie à 90$, les gens mettent entre 5 et 10$.

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  • Scubacastor
    a répondu
    En attendant dans la vie réelle, il y aura peut être un boatman ou un guide local qui fera ceinture parce que son mode de rémunération est ainsi fait,
    Sur le principe, donner un plus à quelqu'un qui s'est démené est parfaitement normal et justifié.

    Ce qui l'est moins et qu'on voit dans la réalité:
    - c'est quand cette somme joue le rôle de substitut au salaire. Les voyagistes nous vendent de belles destinations sur papier glacé. Peut-être faudrait-il se poser la question de ce que touchent exactement les équipages, Dive master sur des sommes quand même conséquentes. Y'a aucun problème à ce que les prix soient plus élevés si les gens sont effectivement payés avec un vrai salaire mais qu'on vienne pas appeler ça pourboire pour casser le prix de la croisière ou du voyage surtout quand la somme suggérée est énorme par rapport aux standards locaux.

    - c'est quand on impose le pourboire avant même que le voyage ait eu lieu. cf thread sur Wetpixel.

    - cette tendance qu'on voit à faire un pot commun. Tous les divemasters, membres d'équipages ne se démènent pas de la même manière. Pour éviter les conflits pot commun et les organisateurs expliquent la bouche en coeur qu'il faut pas donner individuellement. C'est sur qu'on voit pas forcément le mécano en machine et qu'ils ne faut pas oublier les mains dans l'ombre mais là aussi ces gens sont supposés avoir un salaire décent tout comme il est normal de donner un petit plus au divemaster qui se sera démené plutôt qu'à celui qui se fout à l'eau et se barre dans son coin (je l'ai vu) .


    l’idée est de regrouper dans un même fil de discussion des infos pratiques sur les pourboires d’un maximum d’endroits
    Sur la base de ce qui a été dit, je pense qu'il faudrait plutôt regrouper les infos en tenant compte des à la fois de la destination et de l'organisateur.

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  • fale13
    a répondu
    Envoyé par Scubacastor
    Une façon de ne pas rentrer dans ce jeu est de changer de Tour Operator en leur envoyant en meme temps une belle lettre leur expliquant qu'en imposant d'avance une somme modique censée correspondre au degré de satisfaction du service UNE FOIS CELUI-CI RENDU, ils ont perdu un participant et les centaines/milliers d'euros qui vont avec.
    100% d'accord.

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  • Wet & Sea
    a répondu
    Les participants au thread ont manifestement du mal à respecter les consignes de l'auteur, qui étaient :
    l’idée est de regrouper dans un même fil de discussion des infos pratiques sur les pourboires d’un maximum d’endroits
    On en est toujours à discuter de la légalité ou de la façon de ne pas payer de pourboire... et non du montant qu'il est usuel de payer en fonction des destinations, qui est le COEUR du sujet.

    Certains ont bien du mal à comprendre que ce n'est ni avec une pétition ni en brandissant leur bon droit français qu'ils vont changer l'économie du monde. S'ils souhaitent ne payer AUCUN pourboire c'est leur problème avec leurs oursins dans les poches. Ce n'est pas la discussion me semble t-il...

    En attendant dans la vie réelle, il y aura peut être un boatman ou un guide local qui fera ceinture parce que son mode de rémunération est ainsi fait, indépendamment des principes financiers des bons moralistes qui au nom de leur attachement à la liberté monétaire leur auront refusé tout pourboire (surtout quand in regarde les sommes en jeu, qui sont à peine au niveau des variations de change).

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  • Scubacastor
    a répondu
    Je (re)pars bientôt avec Blue Lagoon, sur ma facture, j'ai 20 euros par personne de pourboire de facturés ... Et c'est non négociable.
    Un pourboire imposé, comment appeler cela ? Un racket ? Un extorsion ?
    Le pourboire imposé, dans la mesure où il ne correspond à aucun service contractualisé est à mon avis à la limite de la légalité. Je pense que si quelqu'un brandit le spectre de la Repression de Fraude (du moins ce qu'il en reste) à Blue Lagoon, ils vont vite se calmer.

    Dans les faits, je sais que certains opérateurs imposent des pourboires d'avance aux ressortissants de régions du monde supposées "radines" (c'est à dire qui ne suivent pas "les 15%" instaurées aux USA). On en fait parti . Voir par exemple http://wetpixel.com/forums/index.php...dpost&p=221818

    Cette pratique est profondément hypocrite, et concourt à maintenir des salaires bas dans certaines parties du globe.
    Une façon de ne pas rentrer dans ce jeu est de changer de Tour Operator en leur envoyant en meme temps une belle lettre leur expliquant qu'en imposant d'avance une somme modique censée correspondre au degré de satisfaction du service UNE FOIS CELUI-CI RENDU, ils ont perdu un participant et les centaines/milliers d'euros qui vont avec.
    Dernière modification par Scubacastor, 01 novembre 2010, 16h16.

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  • fale13
    a répondu
    Voilà encore un exemple que le pourboire imposé n'est plus un pourboire
    C'est un peu Edit modération: la politique est hors charte donc ce que fait notre gouvernement, ça n'a pas sa place ici. Ici on parle de plongée donc j'ai édité ton message en conséquence.

    Et tu as raison ... cela maintien les bas salaires.
    Si tout le monde refusais cela, surement que ça changerai..
    enfin pas sur ..
    Dernière modification par Scubacastor, 01 novembre 2010, 15h59.

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  • caval87
    a répondu
    Je (re)pars bientôt avec Blue Lagoon, sur ma facture, j'ai 20 euros par personne de pourboire de facturés ... Et c'est non négociable.
    Un pourboire imposé, comment appeler cela ? Un racket ? Un extorsion ?
    Et ce pourboire facturé n'empêchera pas de voir arriver en fin de semaine sur le bateau la petite caisse à bakchich .
    Si c'est réellement pour le salaire de l'équipage, faisons les choses plus régulièrement : Blue Lagoon augmente le salaire minimum de ses employés, et augmente d'autant ses prestations.
    Cette pratique est profondément hypocrite, et concourt à maintenir des salaires bas dans certaines parties du globe.

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  • simphi13
    a répondu
    Je viens de faire mon premier voyage de plongée en Egypte avec Seafari et j'avoue que le plaisir et l'attention de l'équipage m'ont bluffé.
    En effet accueil souriant, aide à mettre les stabs et les combinaisons, ils t'attrapent dès la sortie lorsque tu mets ta palme sur le premier barreau, te délestent immédiatement de ta bouteille, font attention à ton matériel photo, les repas sont copieux ainsi que le 4h00, café et thé à volonté.

    Ayant été informé à l'avance de leur plaisir pour le chocolat, j'avais emmené 5 tablettes.

    Quant au pourboire 20 €uros pour 10 plongées.

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  • Scubacastor
    a répondu
    2000$ pour une croisière d'une semaine tout confort en Indonésie ça ne me choque pas plus que ça. Ce qui me choque plus en revanche c'est d'être d'accord de mettre des milliers de $ pour ce type de loisir et de rechigner à payer en 200 ou 300 de plus pour que quelqu'un vive dignement.
    Sauf que... si on admet un ratio de 2 hommes d'équipage pour 1 touriste, ça fait du pourboire de 100 à 150 euros/dollars par homme d'équipage pour une croisière de 15j dans un pays où le salaire moyen mensuel par habitant (en cherchant rapidement sur le net) est de 200$ (femme) et 450$ (homme) ce qui revient à dire que ces personnes ont l'équivalent d'un salaire mensuel rien qu'en pourboires en plus de leur salaire aussi minimum qu'il soit.

    Dans les pays où le pourboire est admis, personne, connaissant les standards locaux, personne n'oserait donner l'équivalent d'un demi ou d'un salaire mensuel aussi bon que puisse être le service.

    Rajoute à cela que pour certains participants, c'est le voyage d'une décennie donc ça ajoute un coût. Sur un voyage cher, rajouter 10 à 15% du prix, ça donne un voyage beaucoup plus cher donc c'est compréhensible que les gens puissent rechigner.

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  • MuffDiver
    a répondu
    J'ajouterais simplement que ce qui coûte cher dans ces croisières ça n'est pas tant la main d'oeuvre locale mais surtout l'énorme logistique déployée afin de nous assurer des conditions de séjour conformes à nos standards au fin fond du tiers-monde (on peut encore dire tiers-monde?)

    2000$ pour une croisière d'une semaine tout confort en Indonésie ça ne me choque pas plus que ça. Ce qui me choque plus en revanche c'est d'être d'accord de mettre des milliers de $ pour ce type de loisir et de rechigner à payer en 200 ou 300 de plus pour que quelqu'un vive dignement.

    Après c'est certain que les sous-traitants locaux des TO vont tout faire pour maximiser leur profit quitte à exploiter leur main d'oeuvre en leur versant des salaires minimum, comptant sur la générosité de l'occidental pour combler la différence.

    Pour des raisons de concurrence et de taxation (voir mon post ci-dessus) les TO nous laissent nous débrouiller avec ce problème en "proposant" le montant du pourboire qui complètera le salaire de l'employé local. Il n'existe malheureusement pas encore de commerce équitable dans le domaine du tourisme.

    C'est une question de conscience: A chacun de voir si il veut participer à l'exploitation de l'homme par l'homme dans le cadre de ses loisirs ou s'il est d'accord de rémunérer équitablement le service qu'il reçoit.

    Cordialement,

    Loïc

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  • fale13
    a répondu
    Envoyé par Wet & Sea

    Asie du Sud Est en général
    Egypte
    Vanuatu, Fidji, Calédonie
    Venez sur la côte bleue en France, ici le prix ... ben c'est le prix !!

    Une bonne poignée de main, un large sourire, et le commercant est content, satisfait!

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  • fale13
    a répondu
    Envoyé par Scubacastor
    Le truc qui ne semble pas avoir été évoqué ici c'est que le montant de ces pourboires ne dépend au final pas tellement des coutûmes locales mais semble clairement influencée par la culture de la clientèle.

    Les séjours fréquentés par une population nord américaine où le pourboire est une culture semblent généralement être ceux où les pourboires attendus semblent les plus élevés.

    Sur une croisière à 2000$ en indonésie, à clientèle essentiellement US, je n'ai pas été surpris d'avoir une suggestion de l'ordre de 10% du prix de la croisière. Ca fait un surcout évident. Il va de soi que la somme est ridicule en absolu, présente un cout pour le voyage et est déconnecté également des standards locaux. Pas si ridicule que ça quand on rapporte au nombre de personnes de l'équipage...
    mais il faut pas perdre de vue que le pourboire est multiplié par le nombre de passagers et divisé par l'équipage ce qui fait quand même une somme importante.

    Toujours est il ces personnes ont ou devrait avoir au regard du cout de la croisière un salaire plus élevé que les standards locaux. Si ce n'est pas le cas, c'est un problème de la société qui gère le séjour et pas nécessairement au client de le résoudre en complémentant le salaire dans une proportion importante.

    Personnellement ça me gonfle que sur une facture qui formalise déjà le cout d'un voyage se rajoute une pseudo obligation quelconque qui présente un coût certain basé sur une culture qui n'est ni la mienne ni représente la coutume du pays que je visite. Sur Wetpixel, on peut lire que certains opérateurs demandent même de régler le pourboire à l'avance selon la région d'origine des passagers !

    CE qui n'empêche évidemment pas de rétribuer à sa discrétion un service s'il est considéré comme très bon.
    Voilà qui est 100% conforme à l'idée que j'ai voulu faire passer en 5 posts
    Merci Scubacastor

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  • Wet & Sea
    a répondu
    Le truc qui ne semble pas avoir été évoqué ici c'est que le montant de ces pourboires ne dépend au final pas tellement des coutûmes locales mais semble clairement influencée par la culture de la clientèle.
    Je ne pense pas que l'on puisse faire de généralisation sur ce point... Il existe trop de cas particuliers.

    Asie du Sud Est en général : le montant dépendra effectivement du "rang" que le client doit tenir (un américain doit pourlicher comme un américain, un européen comme un européen etc.).

    Egypte le pourboire est la base même de l'économie, pour tout et pour tous. Le donner au TO permettra de ne pas avoir à filer un bakchich aux dizaines de personnes y compris celles presqu'invisibles, à qui tu as affaire.

    Vanuatu, Fidji, Calédonie : ne t'avises pas de donner un pourboire, quel que soit ta nationalité, tu n'auras que mépris ou incompréhension en retour. Par contre prévoir obligatoirement des "cadeaux" quand on visite.

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  • Scubacastor
    a répondu
    Paraît il que c'est l'usage "américain";
    Le truc qui ne semble pas avoir été évoqué ici c'est que le montant de ces pourboires ne dépend au final pas tellement des coutûmes locales mais semble clairement influencée par la culture de la clientèle.

    Les séjours fréquentés par une population nord américaine où le pourboire est une culture semblent généralement être ceux où les pourboires attendus semblent les plus élevés.

    Sur une croisière à 2000$ en indonésie, à clientèle essentiellement US, je n'ai pas été surpris d'avoir une suggestion de l'ordre de 10% du prix de la croisière. Ca fait un surcout évident. Il va de soi que la somme est ridicule en absolu, présente un cout pour le voyage et est déconnecté également des standards locaux. Pas si ridicule que ça quand on rapporte au nombre de personnes de l'équipage...
    mais il faut pas perdre de vue que le pourboire est multiplié par le nombre de passagers et divisé par l'équipage ce qui fait quand même une somme importante.

    Toujours est il ces personnes ont ou devrait avoir au regard du cout de la croisière un salaire plus élevé que les standards locaux. Si ce n'est pas le cas, c'est un problème de la société qui gère le séjour et pas nécessairement au client de le résoudre en complémentant le salaire dans une proportion importante.

    Personnellement ça me gonfle que sur une facture qui formalise déjà le cout d'un voyage se rajoute une pseudo obligation quelconque qui présente un coût certain basé sur une culture qui n'est ni la mienne ni représente la coutume du pays que je visite. Sur Wetpixel, on peut lire que certains opérateurs demandent même de régler le pourboire à l'avance selon la région d'origine des passagers !

    CE qui n'empêche évidemment pas de rétribuer à sa discrétion un service s'il est considéré comme très bon.
    Dernière modification par Scubacastor, 13 octobre 2010, 15h12.

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  • Modix
    a répondu
    Envoyé par wilart
    par contre je m'apprécie pas du tout le principe de l'enveloppe ou de la boite. alors je mets un peu dedans et pour le reste c'est de la main à la main.
    Bonjour.

    Le problème du "de la main à la main", c'est que cela exclu de toute retribution les équipes invisibles (mécano, gonfleurs, cuisiniers, logisticiens...) alors que sans leur action efficace, la partie visible ne peut rien faire.
    Il faut donc que la parie visible rétribue l'invisible. Et comme c'est un sacré bordel, et que l'on essaie de valoriser l'esprit d'équipe plutôt que les individualités, on part du principe que le capitaine redistribue les grat' à parts "égales" entre tous.

    Cela dit, si vous souhaitez rétribuer un service exceptionnel en plus, rien ne t'en empêche bien au contraire


    Salutations

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