Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourboires

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Emm@nuel
    a crée une discussion Pourboires

Pourboires

Edit de ce message > voir ci-dessous le Résumé

Comme le constatait Martinoo sur un post récent , c’est une bonne idée d’aborder la question des pourboires.

Au terme de mes séjours, je m’interroge régulièrement sur le montant à laisser à l’équipage du bateau et au moniteur ( dans la mesure où ces pourboires ne sont pas déjà inclus dans le tarif de la plongée et où je suis satisfait du service ).
    Quelle est la bonne appréciation pour n’être ni radin, ni excessif ?
    Quelles sont les habitudes locales, évidemment différentes d’un continent à l’autre ?

Il me semblerait intéressant d’ouvrir une discussion traitant de cette question du pourboire.
    Elle a déjà été abordée, comme ici ou .
    Mais l’idée est de regrouper dans un même fil de discussion des infos pratiques sur les pourboires d’un maximum d’endroits.
    Chaque post pourrait avoir le format suivant :

• Lieu (pays, région, ville) et date
    • Daytrip >pourboire équipage, pourboire moniteur
    • Croisière >nombre de jours, pourboire équipage, pourboire moniteur
    • Commentaires

Deux exemples, en ce qui me concerne :

Égypte : Hurghada 2009, Safaga 2009, Sharm el Sheik 2010
    Daytrip
    • équipage : en moyenne 20 E£ / jour, soit 3€ / jour, selon la qualité du service et… du cuistot
    Plusieurs fois je n’ai rien donné du tout.
    • moniteur : 0€. Ça ne m’empêche pas d’inviter à diner le moniteur ou la monitrice que j’ai trouvé(e) sympa, efficace, disponible et secure.

Indonésie : Flores-Komodo 2009
    Croisière 10 jours
    • équipage (capitaine, cuistot, technicien) : 600.000 Rp, soit 45€
    • DM : même somme que l'équipage: 600.000 Rp, soit 45€
    Ne sachant pas combien donner, j’en avais discuté avec les autres plongeurs et j’ai mis dans l’enveloppe la même somme qu’eux.

À suivre...

Résumé édité avec les contributions au 3 septembre 2011.

Les infos sont regroupées par pays et par type de plongée (Daily ou Croisière).
    Le pourboire indiqué s’entend par personne.
    0€ correspond à un refus (mauvaise prestation), alors que la mention « rien » signifie qu’il n’est pas dans les habitudes de laisser un pourboire.
    J’ai indiqué le pseudo de celles et ceux qui ont fourni des chiffres avec un lien sur leur post pour retrouver rapidement les précisions.
    Les devises étrangères sont converties en Euros (ou laissée en US$). Les taux de change sont certes variables, mais ça me paraît plus simple à lire ainsi.

Merci à toutes et à tous.

EGYPTE : Hurghada, Sharm el Sheik, Croisières, etc

Daily
    Guide/moniteur
    • rien ou cadeaux victuailles Manta, Modix, simphi13, Emm@nuel, Naya
    • à l’appréciation silkynette
    Équipage
    0 à 5€ / jour, selon service Manta, Modix, simphi13, Emm@nuel, silkynette, Naya
    Tip box commune
    • 20€/semaine imposés par le TO (Blue Lagoon) caval87

Croisière 7 jours
    Guide/moniteur
    • rien, et aussi 0€ Manta
    • 10€ Jerome_Smeets
    • 50€ (grat’ spéciale) Modix
    Équipage
    • 20€ imposés par le TO Manta, Modix
    • 20 à 30€ "suggéré" jack_el_oso
    • 35€ silkynette
    • 40€ Jerome_Smeets
    Tip box commune
    • 30 à 100€ pour Croisière haut de gamme Modix

MALDIVES

Croisière
    Guide/moniteur
    • à l’appréciation philomaldives
    • 10€ jack_el_oso
    Équipage
    • 40€ / 7 jours philomaldives
    • 60€ / 8 jours, recommandés par le croisiériste Scubacastor
    • 10$/jour, conseillés par le croisiériste eric56
    • 100$ / 1 semaine Naya
    • 30€ jack_el_oso

THAÏLANDE : Koh Phi Phi, Similans, Hin Daeng Hing Muang, etc

Daily
    Équipage
    • 4 à 5€ Wet & Sea
    Tip box commune
    • 25€/semaine Manta

Croisière
    Guide/moniteur
    • 20€ / 3 jours Wet & Sea
    Équipage
    Tip box commune
    • 25€/semaine Manta

INDONÉSIE : Sumatra, Bali, Komodo, Manado, Bunaken, Lembeh, Bangka, Raja Ampat, etc

Daily
    Guide/moniteur
    • 180$ /13 jours (Lembeh resort) Scubacastor
    • rien (Pulau Weh – Lumba Lumba) Emm@nuel
    • 8€ / 7 plongées 3 jours (Pemuteran/Bali - SeaRovers) Wet & Sea
    • 12€ / 7 plongées (Tulamben/Bali - Liberty Dive Centre) Wet & Sea
    • 12€ / 11 plongées 4 jours (Nord Sulawesi - Bangka Murex) Wet & Sea
    Équipage
    • 180$ /13 jours (Lembeh resort) Scubacastor
    • 1€/ jour (Pulau Weh - Lumba Lumba) Emm@nuel
    • 12$ / 3 jours pour la caisse du centre (Pemuteran/Bali - SeaRovers) Wet & Sea
    • 17€ / 4 jours pour la caisse du centre et resort (Nord Sulawesi - Bangka Murex) Wet & Sea
    Tip box commune
    • 25€ / semaine Manta

Croisière
    Guide/moniteur
    • 45€ / 10 jours (Komodo - Ari Jaya) Emm@nuel
    Équipage
    • 45€ / 10 jours (Komodo - Ari Jaya) Emm@nuel
    Tip box commune
    • 25€ / semaine Manta
    • 0 (Komodo) Wet & Sea
    • 200$ / 11 jours (Raja Ampat - Seahorse) Scubacastor

MALAISIE : Sipadan, Mabul, Kota Kinabalu

Daily
    Guide/moniteur
    • 0 à 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Borneo Divers) Wet & Sea, Emm@nuel
    • 4€ / jour (Kota Kinabalu - Diverse Borneo) Emm@nuel
    Équipage
    • 5 à 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Borneo Divers) Wet & Sea, Emm@nuel
    • 3€ / jour (Kota Kinabalu - Diverse Borneo) Emm@nuel
    Croisière
    Guide/moniteur
    • 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Celebes Explorer) Emm@nuel
    Équipage
    • 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Celebes Explorer) Emm@nuel

PHILIPPINES : Iles Calamian, Tubbataha Reef

Daily
    Guide/moniteur
    • 20€ / 4 jours (Sangat Island) Emmanuel
    Tip box commune
    Croisière
    Tip box commune
    • 60€ / 5 nuits-4 jours (Tubbataha Reef - Borneo Explorer) Emmanuel

MICRONÉSIE : Truk

Croisière
    Tip box commune
    • 200$/ 8 jours Ntokyo (1) Ntokyo (2)

VANUATU

• rien en monnaie, ce serait une offense Wet & Sea

FIDJI

• rien en monnaie, ce serait une offense Wet & Sea

POLYNÉSIE

Daily
    Guide/moniteur
    Équipage
    • 5€ / sortie silkynette

Croisière
    Guide/moniteur
    Équipage
    • 20€ / 4 jours silkynette

COCO (Costa Rica)

Croisière
    Tip box commune
    • 10 % du tarif croisière, c'est ce que "propose" le TO (soit 350€ pour 10 jours facturés 3500€) demetrius

GALAPAGOS

Croisière
    Guide/moniteur
    • 50$ / 7 jours rémy
    Équipage
    • 50$ / 7 jours rémy

MEXIQUE

Croisière
    Tip box commune
    • 100$ / 7 jours (mer de Cortez) APODES

USA

Daily
    Guide/moniteur
    • pas de guide (Californie - Monterey Express) Scubacastor
    Équipage
    • 5 à 10$ / jour (Californie - Monterey Express) Scubacastor
    Tip box commune
    • 0 à 20% du HT, au manager Modix

Croisière
    Guide/moniteur
    • pas de guide (Californie - Psalty V) Scubacastor
    Équipage
    • 100$ / 3 jours (Californie - Psalty V) Scubacastor
    Tip box commune
    • 0 à 20% du HT, au manager Modix

FRANCE

Daily
    Tip box commune
    • rien à 150€/semaine/groupe Modix

ESPAGNE

• rien, mais cadeaux Modix

SUISSE

• rien Modix

ITALIE

• rien Modix

CRÈTE

• pourboire assez rare Jerome_Smeets

TURQUIE

Daily
    Tip box commune
    • 1€ au guide qui répartit Modix
  • Pub

• brenique
    a répondu
    Souvent comme le dit Guyloup le principe est "annoncé" dans le briefing d'accueil et c'est ce que j'applique avec ensuite mes "arrangements" persos : je donne toujours une enveloppe globale avec comme Caolila un plus par çi par là....ou pas

Laisser un commentaire:

• Nicolas Duguay
    a répondu
    Oui, quoique les Canadiens (ou à tout le moins les Québécois) sont moins maniaques que les Américains sur la question de pourboires. Ceci dit, que je dis de faire à Rome comme les Romains, je fais référence aux séjours à l'étranger, hors Canada. Par exemple, quand je plonge au Mexique, au Costa Rica ou en Asie, je m'informe des coutumes locales: est-ce que les Mexicains, les Costaricains ou les Malais versent des pourboires et/ou s'attendent à recevoir des pourboires. Si c'est le cas, j'en donne; sinon, non. Maintenant, si le bateau est rempli d'Américains qui s'en fichent et donnent de généreux pourboires, ben, tant mieux pour les employés, mais ça ne va pas m'influencer le moins du monde...

Laisser un commentaire:

• brenique
    a répondu
    Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message
    Intéressant sujet! Perso, je suis de l'école de pensée qui veut qu'à Rome, on fait comme les Romains... C'est-à-dire que je m'informe systématiquement de la pratique locale: est-ce que les locaux donnent des pourboires ou non? Maintenant, ce que font les Américains, avec qui ils le font, comment ils le font et pourquoi ils le font, dire que je m'en tamponne le coquillage est encore un euphémisme...
    Ben le principe est le même au Canada qu'aux US....du moins à Terre Neuve...ou l'on fixe le taux de Tip sur le lecteur de carte bancaire...

Laisser un commentaire:

• guyloup
    a répondu
    @ Nicolas Duguay. C'est une très belle philosophie. Le soucis c'est que dans des endroits comme les maldives, l'indonésie ou la malaisie, des locaux qui plongent comme clients, je n'en ai jamais vu. D'où l'intérêt de partager les infos comme dans ce post.

Laisser un commentaire:

• Pub

• Nicolas Duguay
    a répondu
    Intéressant sujet! Perso, je suis de l'école de pensée qui veut qu'à Rome, on fait comme les Romains... C'est-à-dire que je m'informe systématiquement de la pratique locale: est-ce que les locaux donnent des pourboires ou non? Maintenant, ce que font les Américains, avec qui ils le font, comment ils le font et pourquoi ils le font, dire que je m'en tamponne le coquillage est encore un euphémisme...

Laisser un commentaire:

• guyloup
    a répondu
    Bien d'accord MAtt. Maintenant il y a quand même des plongeurs qui trouvent eux même des séjours plongées sur internet

Laisser un commentaire:

• Matt
    a répondu
    Je pense que c'est à l'agence de voyage et/ou au réceptif sur place de sensibiliser à cette différence culturelle.

Quand on vend en France, à des français, une croisière "tout inclus" sur la mer Rouge, on sait très bien que le client ne s'attend pas forcément à devoir filer 100€ de pourboire à la vin de la semaine. Donc soit on l'intègre dans le prix et on supprime le pourboire (Serge chez Anthias dit clairement que l'équipage a un salaire plus que correct et que le pourboire est bien un "plus"), soit on sensibilise fortement le client.
    Ca me semble tout simplement évident pour éviter que le client ne finisse sont séjour sur une note négative à ses yeux.

Laisser un commentaire:

• guyloup
    a répondu
    Bien exprimé Zoreil. Doumes n'a pas tord en ce qui concerne la culture "latine". Cependant je trouve inapproprié de vouloir l'imposer au monde entier. De même que je m'attends à ce que des étrangers - voire immigrés - s'adaptent un minimum à nos moeurs locaux, je trouve que nous devons essayer de nous adapter aux us et coutumes des pays que nous visitons. Il ne me viendrait donc nullement à l'esprit de ne donner qu'une pauvre aumône dans des pays comme l'Egypte, l'Asie ou les Etats Unis. C'est pour cela qu'il serait intéressant, comme on l'a fait très bien en 2010, de reprendre des ordres de grandeurs pour la plupart des pays où l'on plonge.

Cela étant dit, c'est arrivé à ma dernière croisière en Egypte d'avoir donné ZERO dans le pot commun mais des pourboires au 3 individus qui étaient les seuls à avoir fait leur boulot convenablement.

Laisser un commentaire:

• zoreil41
    a répondu
    Le problème (qui n'en est pas un) sur le pourboire c'est la différence d’interprétation entre les culture et les pays. Là où nous Français l'avons intégré comme un plus au service, dans la culture US/anglo-saxonne, elle est partie intégrante de la rémunération et de la qualité du service. Rien que la sémantique en dit long. Nous utilisons le terme "Pour-Boire" comme très bien explicité par doumes , mais coté US (et qui c'est rependu partout dans le monde ....) c'est TIP. Un acronyme qui veux dire : To Improve Performance (trad : Pour récompense de la performance), ce qui ne cache rien au but direct. De plus le TIP est une part non négligeable de la rémunération du salarié (il faut le voir comme un commercial qui est rémunéré en grosse partie à) la performance. Et nous n'avons pas pour ces jobs cette culture (ni même pour les autres ....).C'est comme les Tax, dans bcp de pays les prix affiché n'en tiennent pas compte, elle sont ajoutée a la fin, ben la c’est pareil, c'est au client d'en tenir compte en amont.

Laisser un commentaire:

• Pub

• doumes
    a répondu
    Bonsoir

Tout dépend du sens qu l'ont donne au terme "pourboire" qui devrait d'ailleurs s'écrire pour-boire,

Dans les bars/brasseries le pour boire, était un petit geste du client pour exprimé sa satisfaction, ce qui ce différenciait du "service" qui étais la rémunération de l'employé(e) qui il / elle touchait comme unique source de salaire un pourcentage sur les couts des produits qu'il /qu'elle avait servi.

Le montant du service généralement un pourcentage, était d'ailleurs afficher dans l'établissement, pour l'employé(e) c'était son salaire et était imposé, le pour-boire lui ne l'étais pas et son montant restait discret

Dans certains établissement le Pour boire ce partageais entre tous les employés(es) tant ceux en service de salle que ceux en cuisine par exemple, d’où parfois ce tintement de cloche, un grand " "Service" crier par le barman, repris par l'ensemble du personnel de salle avec un grand "Merci" collégial

Il y a une prestation, cette prestation est clairement défini lors de la transaction elle a un cout !! le reste ne peut être obligatoire ou imposé !!

Un pour-boire ! pour moi n'est pas un du , mais l'éventuelle expression de ma satisfaction du ou des services ou attentions particuliers rendu,

Comme Mat, si on m'impose des convenances, je ne suis plus d'accord, ce n'est plus un pour-boire, mais un cout imposé faisant partie intégrante du budget de mon séjour !!

Quand est il si on ne sacrifie pas à ce pourboire imposé ? .................................

Laisser un commentaire:

• caolila
    a répondu
    Perso il y a un pourboire "global"...puis si 1 ou 2 membres du personnel a été particulièrement efficace, serviable etc.. et bien on donne un petit plus en direct. Ce fût le cas lors de notre dernière virée aux Maldives pour les 2 matelots qui remontaient le bloc de ma femme à la sortie de l'eau et qui l'aidaient a s'équiper. C'était clairement un service supplémentaire.

Laisser un commentaire:

• guyloup
    a répondu
    ce serait quand même plus "instructif" si au lieu d'exprimer des opinions, on parlait de somme donnée ou de pourcentage par rapport au budget total. Ce serait sympa si on pouvait avoir: pays ( parce que cela dépend très fort du pays et de sa culture , niveau du service perçu ( mauvais moyen bon top ) et somme en valeur et pourcentage. Dans mon cas à Lembeh le niveau de service de l'équipage et du spotter et de l'hôtel était bon à très bon.

Laisser un commentaire:

• Matt
    a répondu
    Le problème pour moi vient du fait que bien souvent, les structures intégrent le pourboire dans l'équation et en profitent pour réduire la rémunération du staff.
    En soit je n'ai rien contre mais il faut que ce soit clairement annoncé car ca devient une partie intégrante du tarif, et ca n'est plus un pourboire mais la rémunération du service de ces personnes.

Laisser un commentaire:

• rémy
    a répondu
    Aucune règle ne s'imposera à moi ; c'est toujours mon appréciation personnelle qui me fait quantifier le montant du pourboire que j'estime devoir

Laisser un commentaire:

Chargement...
X