Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exercice "just for fun"

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Exercice "just for fun"

Une péniche transportant des tracteurs arrive dans une écluse.

Lors d'une maneuvre, écluse fermée, un tracteur tombe à l'eau.

Le niveau d'eau dans l'écluse, monte ou descent????

• Pub

Toi aussi tu prépares le NII ???
    Tanche assistée par ordinateur

Commentaire

Le niveau a de fortes chances de baisser... je te laisse le soin de prouver mon affirmation ou d'y apporter un démenti
      Cédric Rathgeb
      logbook.ch

Commentaire

faut déjà etre con de jeter un tracteur dans l'eau dans une écluse

bon d'accord
        Mike
        Mike's Diving Academy - Liège - Belgique
        Première école de plongée Belge AIR & NITROX FOR FREE.
        Formations PADI, DSAT, EFR, ADIP/CEDIP, DAN.

divingacademy.be
        PASSE PAR LIEGE ON FAIT LA FETE

Commentaire

Une belle application d'archimède et de calcul de flottabilité.

Le niveau baisse..

Didier
          First In Last Out

Commentaire

• Pub

Ayant travailler dans une écluse, je répondrais que ça dépend si les vannes sont ouvertes ou pas

Commentaire

enfin ça depend de la densité globale du tracteur... quoique l'on ai jamais vu de tracteur flotter
              légume narcosé de naissance
              holothurians lover
              Dresseur de fauves et d'aliens planctoniques

Commentaire

En voila une question qu'elle est bonne. Je dirais inchangé en considérant que la péniche + écluse forment un système fermé:
                la péniche devient moins lourde, dc s'enfonce moins dc son volume immergé est inférieur, dc moins de liquide déplacé. En revanche, le tracteur fait plouf et et va au fond, dc volume d'eau inchangé, mais volume occupé par l'eau augment car les parois de l'écluse ne bougent pas héhéhéhé.
                Mais je suis pas sûr de mon raisonnement: masse volumique différente ??

Vas-y dit c'est koi la réponse ?
                Nebs
                Life is a joke

Commentaire

Mais non je ne donnerai pas la réponse, elle n'a aucun interet.

Ce qui est chouette c'est la recherche de la réponse.

Le débat est ouvert.....

Commentaire

Je sais : c'est une question à laquelle il faut répondre, dans certains clubs, pour pouvoir faire son baptême

Faut dire : le niveau ne bouge pas ! non ?
                    ...y'a pas qu'la plongée dans la vie... y'a la photo sub aussi...

Commentaire

• Pub

T'oublies les éclaboussures (pardon, les gerbes d'eau) qui vont pas manquer de faire diminuer le niveau de l'eau dans l'écluse fermée, malgré le volume du tracteur...

Au fait, pour poser l'équation, il a quel âge le capitaine ?

Commentaire

Moi je dis que le pb n'est pas si simple que ça...

Aller je vais m'essayer à la résolution

Il faut décomposer la solution en 2 phases pour simplifier l'explication:
                        1er phase: Le tracteur est en train de tomber (il est en l'air entre la péniche et l'eau).
                        . La péniche est allégée, disons d'1 tonne (poids du tracteur), elle ressord donc plus de l'eau (parceque plus légère). D'après Archimède, elle "libère" un volume de 1000 litres.
                        . Donc le niveau d'eau de l'écluse baisse (il remplace les 1000 litres libérés par la péniche qui flotte un peu plus qu'avant)

2eme phase: Le tracteur tombe à l'eau.
                        . Comme tout le monde le sait un tracteur coule, sa flotabilité est négative. Le volume d'eau déplacé est donc inférieur à 1 000 litres.
                        . Donc le niveau d'eau de l'écluse monte (mais de moins de 1 000 litres)

Conclusion: Le niveau d'eau de l'écluse aura globalement un peu descendu.

Je pense que ça doit être le bon raisonnement
                        ----

Maintenant on peut changer un peu le problème et le simplifier:
                        Une péniche portant une cargaison de 1 000 litres d'eau s'arrète dans une écluse... La cargaison tombe à l'eau, le niveau de l'eau de l'écluse va t-il oui ou non augmenter ?
                        Dernière modification par BenoitM, 03 mars 2004, 17h11.

Commentaire

Après moultes considérations, je vais faire une réponse de Normand: ça dépend du volume de la péniche. Suivez bien l'explication ô combien lumineuse

si la taille de la péniche est telle que le volume d'eau déplacé par un surcroît de masse de 1t (réparti uniformément en tout point de contact préniche/eau) est inférieur au volume du tracteur, le niveau monte, sinon il baisse.
                          gnaaaaahh raaaaaaahhh... je craque
                          vite donnez-moi la soluce sinon va y avoir du sport

mais pourkoi je réponds à ce genre de questions, c'est pas bon pour mes nerfs

nebs
                          Life is a joke

Commentaire

faut encore considerer le cas ou on jette le tracteur par dessus bord , piece par piece .... ca va en faire du volume supplementaire

Ca m'etonnerait pas que le volume du tracteur en pieces detachees soit plus du double du volume du tracteur assemble ....
                            p.-a.

Commentaire

grosmatos -> je doute que ce soit vraiment étanche un tracteur, par contre tu risques d'avoir des pièces comme le capitonage ou les pneus qui restent en surface à vouloir le balancer en pièces détachées...

Benoit M -> Ta réponse est correcte... met ce qui ne t'a pas été dit dans l'énoncé c'est qu'il s'agit de tracteurs en plastique destinés aux enfants et qui manque de bol flottent
                              Cédric Rathgeb
                              logbook.ch

Commentaire

Chargement...
                              X