Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sport le plus meurtrier est...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bah oui mais tes chiffres ne servent à rien, hélas...

Déjà, la population n'est pas du tout la même.

Et plus personne ne plonge aux tables...
    Plongeur pur malt, affiné en cuve inox.

Jeu : racontez vos PDM (Plongées de merde)

Commentaire

• Pub

D'où sortent des chiffres plongée à l'air aux tables MN90 entre 45 et 60m ? Qui pratique ce genre de choses.... M'étonne pas que le risque soit multiplié par 10 !
      A fish doesn't think
      because a fish knows !

JJ-CCR

Commentaire

Quand aux chiffres, il serait bon de les pondérer par le nombre de pratiquants pour avoir un taux de létalité et par le type de pratiques. Pour le ski et la plongée on aura des statistiques bien différentes suivant que l'on soit pratiquant ou pas de hors piste, et pratiquant ou pas de plongée en dessous de 40 m par exemple. Encore de l'enfume journalistique...
        A fish doesn't think
        because a fish knows !

JJ-CCR

Commentaire

Envoyé par Labrax
          Quand aux chiffres, il serait bon de les pondérer par le nombre de pratiquants pour avoir un taux de létalité et par le type de pratiques. Pour le ski et la plongée on aura des statistiques bien différentes suivant que l'on soit pratiquant ou pas de hors piste, et pratiquant ou pas de plongée en dessous de 40 m par exemple. Encore de l'enfume journalistique...
          voire, pour nous, de l'accident de plongée et l'accident en plongée
          au fond, la forme
          Who dare dive

Christophe 38
          bien faire et laisser braire

Commentaire

Tout à fait.
            L'an dernier (du coté de Saint Cyr sur Mer) un accident cardiaque en surface sur un capelé > pouf, accident de plongée !
            Alors, oui, c'est vrai (dans le cadre de notre pratique favorite), mais non, ce n'est pas vrai (pas en plongée stricto sensu)....
            A fish doesn't think
            because a fish knows !

JJ-CCR

Commentaire

• Pub

Envoyé par sbrt83
              LA source complète sur stat de plongées fatales: voir DAN résumés en anglais Fatality Workshop 2010

http://www.diversalertnetwork.org/re...ngs/index.html

Remarque: morts Plongee majorité en apnée (2/3 ?). Morts Plongee bouteille tourisme (par rapport a alpinisme, vélo moutain qui necessittent jambes ok donc plus accessible a personnes âgées + risques cardio-vasculair etc.
              Tout ceci gonflent les stats.

2 pensées:
              - Winston Churchil: "NO SPORT" (buveur fumeur cigares mort a 85a )
              - Philo: "Vivre c'est mourir un peu".
              http://www.diversalertnetwork.org/fi...roceedings.pdf
              J'ai commencé à lire le doc (en diagonales) et suis resté ébahi sur le tableau de la page 73

Même si l'on voit que les décès en plongée en Europe augmentent de 2006 à 2010, le cas USA/Canada est assez flippant non ?

Commentaire

Envoyé par christophe 38
                voire, pour nous, de l'accident de plongée et l'accident en plongée
                Page 109

Accident en plongée = 27.1 %

Commentaire

La case recycleur je trouve que ça manque de détail (est ce qu'on y colle tous les accidents où le plongeur est en recycleur ?, type de machine, profondeur,...)

Après les 0.7 % pour cause de divorce ???
                  Nico32
                  -----------------------------------------------------
                  Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------

Commentaire

bonjour Nico

en face, Lio est aussi tombé sur l'info :
                    http://www.ufp-plongee.com/forum/vie...p?f=12&t=11566
                    au fond, la forme
                    Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

Envoyé par Tetsuo1er
                      J'ai commencé à lire le doc (en diagonales) et suis resté ébahi sur le tableau de la page 73

Même si l'on voit que les décès en plongée en Europe augmentent de 2006 à 2010, le cas USA/Canada est assez flippant non ?

et reporté au nombre de pratiquants, ça donne quoi ?

chez nous, c'est environ 12-15 morts d'accident de plongée (pas en plongée) par an pour une population d'environ 350 000 personnes (sans compter les touristes, alors qu'il y a des touristes qui meurent en plongée en France).

et si on fait le ratio sur le nombre de plongées... ça devient petit.

pour mémoire, l'etude socio economique de 2005 donne 350 000 plongeurs
                      35% plongent moins de 10 fois par an
                      32% plongent moins de 20 fois par an
                      et le reste plonge.... donc plus de 20 fois
                      j'ai fait une cote mal taillée /
                      pour les 35%, j'ai pris 5 plongées pour 122 500 plongeurs, soit
                      612 500 plongées

pour les 32%, j'ai pris 15 plongées, pour 112 000 plongeurs, soit 1 680 000 plongées

et pour le reste, soit 33%, j'ai pris 50 plongées, soit 115 500 plongeurs, donc 5 775 000 plongées

donc, un total autour de 8 millions de plongées...

tout se discute et s'argumente..... avec des arguments

et si on gratte encore un peu, la majorité des accidents sous l'eau en 2012 avaient pour victimes des plongeurs agés de plus de 45-50 ans....
                      au fond, la forme
                      Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

• Pub

je ne connais pas leur source mais ils affichent à quelque chose près ces chiffres.
                        Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen : www.ommag.info

Commentaire

Envoyé par fredo971
                          je ne connais pas leur source mais ils affichent à quelque chose près ces chiffres.

merci pour le lien, Fred ;
                          je ne comprends pas leurs chiffres :
                          340 000 Plongeurs
                          2,2 millions de plongées / an
                          Fréquence des Plongées
                          42% des plongeurs en scaphandre pratiquent de 1 à 5 fois par an
                          37% de 6 à 20 fois par an
                          21% plus de 20 fois par an
                          en prenant ces chiffres, pour les 42% de plongeurs, (142 800 personnes), je trouve 714 000 plongées en prenant 5 plongées (le max, c'est vrai)
                          pour les 37%, soit 145 800 plongeurs, je prends 15 plongées (entre 5 et 20), j'arrive à 1 880 000 plongées

rien qu'avec ces 2 lignes, je dépasse le chiffre de 2.2 millions de plongées, sans parler des acharnés, des plongeurs qui plongent plus de 20 fois par an et des moniteurs...
                          au fond, la forme
                          Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

Envoyé par christophe 38
                            rien qu'avec ces 2 lignes, je dépasse le chiffre de 2.2 millions de plongées, sans parler des acharnés, des plongeurs qui plongent plus de 20 fois par an
                            oui et on est loin d'être des cas isolés.

Commentaire

Envoyé par fredo971
                              oui et on est loin d'être des cas isolés.
                              ça fait 5 ans que je plonge plus de 120 fois par an...
                              au fond, la forme
                              Who dare dive

Christophe 38

Commentaire

c'est comme les chiffres hors structures, on est certainement en dessous de la réalité.
                                et peut être même plus encore en lac et sout qu'en mer, rien que pour la métropole.
                                ici, localement, je n'ai pas les chiffres de plongée en structures mais on n'est moins de 20 à plonger hors structure maintenant multiplié par le nombre qu'on fait, je ne sais pas si on ne dépasse pas le pourcentage annoncé de hors structure.
                                rien que sur l'île je ne connais pas moins de 7 personnes qui ont un compresseur perso, et une Vingtaine de plongeur HS (pas tous plongeur régulier), ce qui nous a, un jour, titiller de monter un club asso.

Commentaire

Chargement...
                                X