Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3 décès à Ahe, Polynésie


acetyl-coa

Messages recommandés

Voila, quelques informations, peu précises bien sur, sur les circonstances. Ils semblent être restés coincé dans une "grotte" relativement profonde pendant une plongée d'exploration.

 

http://www.tahiti-infos.com/Trois-de...e_a160222.html

 

Je pense au patron du club, décédé dans l'accident, qui était une connaissance, presque un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Si ils étaient effectivement à 60m dans une grotte à l'air, on s'approche d'un darwin award quand meme...

 

Il est un peu tôt pour émettre des hypothèses. Ce qui est sûr : "Les corps des trois personnes décédées, dont le moniteur, ont été retrouvés coincés dans la grotte". C'est ce qui m'interpelle. Quand à la profondeur, ce n'est peut être qu'un facteur aggravant d'un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours triste...

 

 

Il est un peu tôt pour émettre des hypothèses. Ce qui est sûr : "Les corps des trois personnes décédées, dont le moniteur, ont été retrouvés coincés dans la grotte". C'est ce qui m'interpelle. Quand à la profondeur, ce n'est peut être qu'un facteur aggravant d'un autre problème.

 

En effet, nous ne pouvons que formuler des hypotheses...

Mais si ce qui est ecrit a divers endroits est vrai, on observe 2-3 choses pouvant etre derangeante tout de meme? Groupe de 6 (ou 2*3?), plongee en grotte sans formation ni materiel specifique, a grande profondeur (a l'air vraisemblablement)... Une belle liste de causes probables, il ne manquerait plus que d'ajouter le moindre petit grain de sable pour la catastrophe!

 

 

Comme petit rappel (et profitant de ce triste sujet pour sensibiliser les plongeurs loisir a ne pas aller plonger en milieu ferme sans "savoir le faire"), les 5 facteurs premiers,s cause de décès en plongee grotte, d'apres les analyses de rapports d'accidents (reels, on cause bien de factuel) sont:

 

-- absence d'entrainement/formation (specifique a la plongee sous terre)

-- profondeur (narcose, nature du gas utilise, deco, volume de gaz...)

-- ligne de vie (utilisation et procedures de manipulation...)

-- regles de gaz (1/3, 1/4, 1/5...etc...)

-- redondance de lumieres...

=> y'a pas de plongees en grotte anodines. Si l'on ne remplis pas quelconque de ces conditions mieux vaut s'abstenir.

Dernière donnee pouvant paraître surprenante (en rapport avec le cas present): parmis les accidents impliquant des plongeurs non formes/entraînes a la plongée sout, la grande majorité avaient un niveau d'encadrement ou d'enseignement en plongée loisir...

 

De, nouveau, si l'on se base sur les informations transmises, l'accident survenu réuni tres certainement les 5 points. Et je n'ecris pas cela pour acabler quiconque, mais pour souligner de nouveau le fait que la plongee en milieu ferme comporte des risques particuliers... Prudence!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin il y a grotte et grotte

https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/cavern-diver/

Passé 61m de distance linéaire de la surface, on est sur du cave. Passé 40m de pénétration, c'est du cave.

 

Ton argument est bien le premier qu'utilisent les gens pour se justifier que "ouais mais c'est une plongée facile". Ca a valu un certain nombre de morts en (je crois) Italie, sur une méthode similaire "Ouais c'est qu'une petite grotte, on rentre vite fait et on ressort".

 

10m suffisent largement à mettre quelqu'un profondément dans la m*rde si y'a un souci.

 

 

Donc sauf si on parle d'un surplomb, ton propos ne me parait pas très acceptable.

 

(Et je le reconnais, j'ai fait des plongées "ouais c'est une grotte facile", et depuis que j'ai réalisé la chose, je n'encourage pas les gens à la refaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/cavern-diver/

Passé 61m de distance linéaire de la surface, on est sur du cave. Passé 40m de pénétration, c'est du cave.

 

Ton argument est bien le premier qu'utilisent les gens pour se justifier que "ouais mais c'est une plongée facile". Ca a valu un certain nombre de morts en (je crois) Italie, sur une méthode similaire "Ouais c'est qu'une petite grotte, on rentre vite fait et on ressort".

 

10m suffisent largement à mettre quelqu'un profondément dans la m*rde si y'a un souci.

 

 

Donc sauf si on parle d'un surplomb, ton propos ne me parait pas très acceptable.

 

(Et je le reconnais, j'ai fait des plongées "ouais c'est une grotte facile", et depuis que j'ai réalisé la chose, je n'encourage pas les gens à la refaire.)

 

 

:+1:

 

C'est exactement le sens de mon propos. Les quelques infos publiées (a prendre avec des pincettes) donnent clairement pied a ce rappel a la prudence au sujet de ces "petit trous qui sont des grotte mais n'en sont pas, ouais mais moi j'ai plein d'experience en eaux ouvertes, etc..." (lire les nombreux rapports d'accidents complets sur ce point est édifiant!)

 

Preciser que les données que j'énumère au dessus proviennent de l'analyse de plusieurs centaines de rapports d'accidents en cave réalises de maniere exhaustive et de maniere assez systématisée. Et on retrouve presque invariablement un ou plusieurs de ces points quasiment a chaque accident. (j'avais deja écris aussi les divers facteurs agravants listes ensuite...).

Tres nombreux traitent de décès ayant eu lieu a de tres petites distances de la surface respirable en fait, ca paraissait pourtant si simple, facile... (et souvent bien loin des 60m de profondeur en plus!)

 

 

faudrait déjà voir de combien est celle ci, si c'est une profondeur de 1m50 y a pas de quoi aller faire un stage chez toi

 

C'est limite insultant comme remarque, attaque perso inutile encore. (attitude particulièrement déplacée sur un tel sujet...) :malade:

Je n'appel ici personne a venir se former chez moi, mais oui a ne pas banaliser ces milieux fermés soit disant "simples". De nouveau, ce ne sont pas 3-4 cas isoles, les infos que je donne plus haut se basent sur des centaines de cas similaires, et ceux qui travaillons a rendre cette pratique plus sure, tentons d'informer, communiquer sur ces points.

Ces "grottes qui n'en sont pas, d'1,50m de fond mais ou trois plongeurs arrivent quand meme a s'y retrouver coincés...", y'en as deja pas mal d'histoires dans le genre... et ce n'est pas un hasard: plongée loisir et plafond ne vont pas tres bien ensemble!

 

Grotte "facile", grotte profonde, tunnel, surplomb ... quoi qu'il en soit, ils sont restés coincés dedans/dessous ... :(

 

Exactement... Trois plongeurs se sont retrouvés coincés dedans, donc grotte quand meme a priori... Et ce n'est définitivement pas un milieu anodin, d'autant plus a ces profondeurs...

 

 

Salut!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Tres nombreux traitent de décès ayant eu lieu a de tres petites distances de la surface respirable en fait, ca paraissait pourtant si simple, facile... (et souvent bien loin des 60m de profondeur en plus!)

 

 

 

 

 

IL y a eu à Antibes le même genre d'accident en 1997 ( j'étais présent sur le bateau), 3 plongeurs décédés lors de la même plongée ,dont 2 moniteurs dans une grotte avec une pénétration de moins de 10 métres . Ils ont remué les sédiments,pas retrouvé la sortie et la panique à fait le reste...

 

Plongeurs "loisir" sans fil d'ariane, bloc de 12 et 15 litres etc.... donc , non, pénétrer dans une grotte immergée même trés peu profonde n'est pas a la portée de n'importe qui , et en plus sans le matériel/entrainement adapté... Il faut hélas ce genre d'accident pour le rappeler et re-sensibiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ma remarque pour Narcosis n'avait pas pour but d'insulter mais juste de dire qu'un surplomb c'est pas une grotte.

d'ailleurs si j'avais le budget, je t'assure qu'une formation chez toi me plairait bien.

 

donc c'est bien beau de parler de plongée sout et d'accuser le moniteur décédé alors qu'on ne sait même pas de quoi il en retourne.

 

A voir de qui l'intervention est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 2
      Reef Fish Identification's Paul Humann dies aged 86 - DIVE Magazine     @Modération    Il serait cool de faire une rubrique nécrologique afin de poster des infos sur la disparition de "grands" noms de la plongée...   J'ai posté ici parce que les livres auxquels  il a participé sont directement liés a l'identification des espèces 
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.