Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décès d'un plongeur au larde de la Ciotat


Rick76

Messages recommandés

Pas trop d'explications pour le moment si ce n'est son age ... 74 ans.

Fais gaffe avec cette affirmation. En impliquant directement son âge dans la genèse de l'accident, sans connaître les circonstances précises, tu vas t'attirer les foudres des anciens ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/faits-divers/corse-un-plongeur-porte-disparu-au-large-de-bastia-17-05-2017-6956385.php

 

" [h=2][/h]

Les recherches menées depuis mardi matin n'ont toujours pas permis de retrouver ce plongeur de 35 ans au large de Bastia (Haute-Corse).

Un plongeur âgé de 35 ans est activement recherché depuis mardi matin au large de Bastia (Haute-Coorse) rapporte le journal Corse Matin.

 

Selon le quotidien régional, l'homme a été signalé disparu alors qu'il effectuait une plongée sous-marine, en entraînement, à une profondeur de 75 mètres, au large de la plage de l'Arinella, au sud de Bastia. L'alerte a été donnée vers midi par un ami qui l'avait amené sur les lieux à l'aide d'un bateau. Après avoir signalé qu'il remontait en envoyant son parachute de plongée, le plongeur n'est pas réapparu à la surface, selon son témoignage.

 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le CROSS Med en Corse, a engagé d'importants moyens pour venir en aide au plongeur en difficulté rapporte France 3 Corse. Sur la zone des recherches, le CROSS Med en Corse avait déployé un hélicoptère médicalisé de la sécurité civile, cinq pompiers-plongeurs, une embarcation de la brigade nautique de la gendarmerie de Bastia et des véhicules à terre au cas où la personne recherchée serait revenue à terre.

 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe avec cette affirmation. En impliquant directement son âge dans la genèse de l'accident, sans connaître les circonstances précises, tu vas t'attirer les foudres des anciens ! ;)

 

Je me suis mal exprimé alors :hehe:

Je voulais simplement dire que l'article ne donnait aucune indication sur les raisons possibles de son accident mais signalait son age. ( Je suis d'accord avec toi, ça laisse sous entendre que ça peut être la cause de l'accident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est la seul info qu'on a 74ans.... hop c'est forcément la cause de son décès.

On aurait dit il est mort avec un détendeur Aqualung.... hop on aurait eu droit à la théorie qu'un détendeur Aqualung c'est dangereux tout ça :froglol: .

On aurait pu aussi dire qu'il roulait en Rono... donc que le plongeur était angoissé à l'idée de repartir à vélo... il a cogité au fond et paf accident!! :tromaran:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le secteur de la Ciotat au moment du drame , pas sur le même bateau ...

J'ai une grosse pensée pour cette personne, les membres de son association, sa famille, ses potes, ses ami(e)s, ses camarades,les sauveteurs de la snsm, et le staff du club de plongée, que j'ai pu côtoyer tout au long de cette semaine avec des belles plongées à la clef.

Une belle association, toujours avec le sourire,toujours sécu, toujours disponible pour donner des conseils techniques sans vous prendre de haut, et j'en ai bien profité ... Une superbe ambiance... C'était top...

 

Mais voilà, mère nature (ou ce que vous voulez) à voulu reprendre l'un des siens....

 

C'était difficile de croiser leurs regards le lendemain....

 

La cause de son décès ..... ?

Je sais pas .

 

Est-ce un problème technique ?

Apparemment, non !

 

Est-ce que la fatigue, le froid,éventuellement ^^ des antécédents médicaux avec comme facteur déclenchant ou aggravant la plongée ou autre... Ou un mixte de tout ça ??

Je sais pas.

L'enquête en dira sûrement plus....

C'est trop tôt...

 

En tout cas, toutes mes condoléances à sa famille et ses proches ....

 

 

 

Je dirai juste un truc , peut être une bêtise,strictement rien à voir avec ce triste décès...!!!!

Je suis pas un donneur de leçons, je fais encore des bêtises sous l'eau et j'ai pleins de choses à apprendre...

Je m’adresse surtout aux personnes comme moi,débutant N-1 - N2 - N3 en formation continue, même après obtention de la qualif, qui reprennent la plongée après une coupure hivernale ...

Prenez votre temps !!! vous êtes en vacance !! cool !!

Si vous êtes essoufflé à la surface faut le dire !!! On a le temps !!

Si vous savez plus utiliser votre matos, dites le !!

Si vous avez un doute sur votre lestage, même chose..

Si vous savez pas vous stabiliser, même chose !!

Vous allez faire une plongée à 40 M ... Cool, prenez un 15 L !!

C'est trop lourd, ben y a des chariots !!

Apprenez à planifier votre plongée avant d'être au fond !! les signes ! la dtr,la pression fond,les paliers, la narcose, le froid etc etc

Pensez à regarder votre ordi et votre mano de temps en temps, c'est con mais il faut le dire ! Quand le gp dit 120 B c'est mi-pression c'est pas à 90 B!!

Pourquoi 120 B ?? C'est pas 100 B ? Posez la question au GP !!

Quand votre GP remonte, remontez !!

Un peu de lecture, sur la déco, sur votre ordi , la consommation d'air au fond , au palier, simplement vos cours, ça fait pas de mal, on vous demande pas de savoir disserter sur les GF ou je ne sais quoi mais de comprendre à minima que le temps fond à des conséquences (etc etc etc ) ... ça fait pas de mal ...

N'ayez pas honte de dire je ne sais pas ou je ne sais plus, dites le !!!

Vous trouverez toujours un moniteur, un gp, une personne qui a de la bouteille qui sera là pour vous répondre !!

N'ayez pas peur de dire stop quand ça va pas !!

Vous avez le temps, évoluez marche après marche, sans vous prendre la tête !

Nous avons une passion commune, mais avec un cadre sécuritaire à respecter, simple et pleins de bons sens pour éviter au maximum les cartons!

N'attendez pas d'être au fond pour enlever les doutes ou se remettre à travailler les bases !!

La plongée c'est top, c'est un loisir,une passion, un boulot pour certains, mais c'est pas un concours de beauté, ou de nageurs de combat, alors détendez vous, apprenez tranquillement !

Éclatez vous !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 amis qui plongent, un de 77 ans (PA60) sur la côte bleue et l'autre de 72 ans (PE40) dans le Var... Je trouve formidable qu'ils puissent toujours plonger et je les envie en espérant être comme eux plus tard. Ceci dit je suis de plus en plus frileux en tant que DP à accepter qu'ils plongent en PE40... Tôt ou tard ça risque de partir en vrille. Je sais que nous ne sommes pas égaux et avec mes 50 ans je rentre nickel dans l'âge des emmerdes. J'aimerai que mes camarades (qui ont débuté tard la plongée) accepte le fait que c'est formidable de pouvoir encore plonger mais que désormais pour profiter de tout ça, rester dans la courbe de sécu voire un p'tit Nx comme à l'air est un comportement raisonnable ... Hélas je sens biens que le message ne passe pas et que malheureusement je vais devoir passer en force tôt ou tard, dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 amis qui plongent, un de 77 ans (PA60) sur la côte bleue et l'autre de 72 ans (PE40) dans le Var... Je trouve formidable qu'ils puissent toujours plonger et je les envie en espérant être comme eux plus tard. Ceci dit je suis de plus en plus frileux en tant que DP à accepter qu'ils plongent en PE40... Tôt ou tard ça risque de partir en vrille. Je sais que nous ne sommes pas égaux et avec mes 50 ans je rentre nickel dans l'âge des emmerdes. J'aimerai que mes camarades (qui ont débuté tard la plongée) accepte le fait que c'est formidable de pouvoir encore plonger mais que désormais pour profiter de tout ça, rester dans la courbe de sécu voire un p'tit Nx comme à l'air est un comportement raisonnable ... Hélas je sens biens que le message ne passe pas et que malheureusement je vais devoir passer en force tôt ou tard, dommage....

Amen !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cool de pouvoir encore plonger après 70 ans, perso je ne sais pas trop si dans 20 ans je serais encore en état...

 

J'ai adoré il y a 2 ans voir un papy allemand seul sur une ile hotel aux maldives. En le voyant au restau ayant du mal a se déplacer on se disait ma femme et moi, mais qu'est ce qu'il fout la tout seul... il doit se faire "chi..." bon veuf, pas d'enfant il vient au chaud claque le reste du fric... bref plein de supputation erronées

 

Le lendemain en montant sur le bateau pour notre premiere plongée qui ne voit on pas se pointer... ben le Papy de 83 ans venant faire son plouf journalier avec guide perso.

Lui cool encore avec un appareil photo... nous l'avons croisé sous l'eau "promené" par le dm lui tenant le bloc par le robinet..

 

Mais quelle joie de discuter avec lui par la suite. Le gars toute sa tête il revenait pour la 5 em fois sur cette ile et pensait qu'il pourrait encore revenir l'année suivante. Il preferait venir dans le sud que dans la zone nord des Maldives... il y a plus de chose a voir ici disait il...

 

 

Moi je dis bravo...

 

Ok il plongeait nitrox et pas plus de 18m....

 

Après le DP si jamais il arrive un truc ... bon pas cool mais si le médecin lui donne l'accord de plonger et qu'il y reste... je pense qu'il y a pire pour partir que de profiter jusqu'au bout comme il le faisait.

 

A choisir, plutôt une crise cardiaque par - 20m au milieu des poissons qu'au taf ... mais chacun son truc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème avec l'âge ? Il y a certificat ou pas ? Contre indications ?

 

Pourquoi vous voulez les limiter en profondeur ? Si c'est dans la zone 20m il y a déjà x3... Donc plus profond ? Pourquoi pas ?

 

Pourquoi au nitrox ? Ce sont les add qui tuent ? Ou ce sont les acr ?

 

Si on parle de risques cardio vasculaires, on va pouvoir faire un sacré ménage chez plongeurs dans la quarantaine qui ont un problème de poid, de mal bouffe, de sédentarité, de tabagisme et d'alcoolisme chronique...

 

 

Après cette histoire est bien triste... Je suis pas sur que ce soit le fil pour troller sur l'âge.

 

Allez, je file...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop je ne troll pas du tout. Je trouve au contraire que c'est génial de pouvoir encore plonger a un age avancé. Le seul soucis c'est le DP et les autres plongeurs qui devront gérer la situation si un jour.... Il y a aussi la responsabilité moral, leurs consciences... ah si j'avais pas autorisé...etc...

 

Perso j'aimerai plonger le plus longtemps possible, si le toubib est ok bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.