Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la RSE est à nouveau neutralisée ...


bardass

Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vu le nombre d'épreuves au GP/N4 et /ou au MF2, doit-on obligatoirement remplacer cette dernière.

Cette épreuve est contestée, mais l'accumulation des épreuves sur une courte période n'est pas non plus étrangère au manque de récupération.

Une simple réévaluation de la grille de notation pourrait permettre de continuer à valider les futurs postulants.

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi la diminution du nombre d'épreuves au N4 ou MF2 permettraient de maintenir cette épreuve accidentogène malgré les modifications.

le précédent accident, qui avait engendré la précédente neutralisation, concernait un stagiaire MF2 avec un instructeur national

et l'accident a eu lieu hors stage final : pas d'accumulation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi la diminution du nombre d'épreuves au N4 ou MF2 permettraient de maintenir cette épreuve accidentogène malgré les modifications.

le précédent accident, qui avait engendré la précédente neutralisation, concernait un stagiaire MF2 avec un instructeur national

et l'accident a eu lieu hors stage final : pas d'accumulation

 

Tu ne m'a pas compris, pour moi la suppression de cette épreuve (et je suis pour sa suppression) ne doit pas nécessairement entrainer son remplacement par une autre.

Il y a déjà à mon avis suffisamment d'épreuves pour évaluer les futurs candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitons que Eric Hébert réussisse à convaincre le CDN là où Jo Vrijens n'a pas pu...

 

Disons qu'ils peuvent aussi simplement démissionner en bloc. La commission medicale l'a déjà fait. Cela devrait suffire comme signal d'alarme à la fois aux membres de la federation et les dirigeants (le fameux ministere chargé des sports) pour montrer un probleme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne m'a pas compris, pour moi la suppression de cette épreuve (et je suis pour sa suppression) ne doit pas nécessairement entrainer son remplacement par une autre.

Il y a déjà à mon avis suffisamment d'épreuves pour évaluer les futurs candidats.

 

Ben moi j'avais compris comme bardass.

Mais si les prérogatives du N4 restent ceux qu'elles sont (Guide de Palanquée ET Capacitaire MF1), la RSE devra être remplacée par une autre épreuve de démonstration technique. Par contre si on décide de remettre les prérogatives du N4 à plat (et je milite très fort pour cela) c'est à dire uniquement Guide de Palanquée dès lors toute épreuve de démonstration technique deviendra caduque (dans le même sens on pourra alléger le contenu théorique mais c'est un autre débat).

Edit : De toutes façons l'épreuve de remplacement est toute prête, puisque on avait demandé à la CTN de plancher dessus.

Je n'ai pas plus de nouvelles que cela mais mes pensées vont très fort vers le plongeur accidenté (n'oublions de remettre les choses à leurs justes places)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible SVP d'expliquer cette notion de "Capacitaire MF1" ? Que je n'ai pas retrouver dans le MFT, ni le CDS évidemment.

 

Perso, je pense que la seule notion de Guide de Palanquée se suffit à elle-même et est suffisamment importante pour justifier de son cursus de formation et processus d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible SVP d'expliquer cette notion de "Capacitaire MF1" ? Que je n'ai pas retrouver dans le MFT, ni le CDS évidemment.

 

Perso, je pense que la seule notion de Guide de Palanquée se suffit à elle-même et est suffisamment importante pour justifier de son cursus de formation et processus d'évaluation.

 

Au temps pour moi, le terme "Capacitaire MF1" n'existe plus, ma frappe a dépassé ma pensée. Dans l'état actuel de la formation MF1, il peut être considéré que le Niveau 4 peut entrer en formation MF1 (et donc devenir stagiaire pédagogique MF1 anciennement capacitaire MF1) sans apports ni technique, ni théorique supplémentaire (uniquement des apports pédagogiques). Dès lors son bagage technique devrait lui suffire pour commencer à enseigner.

Dans ce dernier cas, on pourrait considérer que faire la démonstration (je ne parle surtout pas de la RSE) d'une capacité technique lui est utile dans son futur rôle d'enseignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ce n'est pas je pense. Limiter le Niveau 4 a son rôle de Guide de Palanquée doit suffire, si le plongeur veut entamer une formation MF1, dès lors il devra en faire la démonstration technique. On peut aussi l'envisager de la même façon pour le contenu théorique. Cela allégerait d'autant le Niveau 4 (Mais alourdirait le MF1 principal argument des opposants à ce changement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

............

Dans ce dernier cas, on pourrait considérer que faire la démonstration (je ne parle surtout pas de la RSE) d'une capacité technique lui est utile dans son futur rôle d'enseignant.

 

Salut Fox ….

Penses-tu réellement que l’enseignement de la plongée nécessite des démonstrations techniques ?

Le rôle d’un moniteur n’est pas de montrer, ni de démontrer

Il est de faciliter l’apprentissage de la plongée à ses élèves, en créant des situations évolutives d’acquisition des comportements.

La qualité de la formation se vérifiera ensuite en jugeant la capacité des élèves à répondre de manière adaptée aux contraintes inattendues du milieu.

 

C’est PADI qui demande à ses instructeurs de démontrer leur maîtrise technique.

 

Tu ne vas pas me dire que la FFESSM adhère à ce genre de pédagogie … si ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.