Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peur du fop


thierry2504

Messages recommandés

Bonjour a tous

je suis tout nouveau dans la plongee depuis 1 an et une dizaine de plongee et obtenu mon n1 . Cette annee logique je me suis inscrit en formation n2 . Mais voila j ai une peur terrible du fop . J aibvu que 25 a 30 % de la population etait porteuse . Et que ca craint pour la plongee . J ai 2 enfants et je ne veux pas quil marruve des soucis . C est bete mais c est comme ca

bonnes bulles a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu irrespectueux les gars, perso je trouve que sa peur est relativement raisonnable.

 

On t'explique que ya un truc que tu as 25% de chances d'avoir et qui peut te conduire au carton sans que tu y puisses grand chose.

 

Faudrait être inconscient pour pas se poser la question !

 

Donc tu peux te faire dépister, ça coûte des sous, c'est pas très agréable (écho trans oeusophagienne) et ça ne détecte pas 100% des fop.

tu peux aussi prendre mes précautions de bases : éviter les profil à risque, les vasalva à la remonté, les efforts post plongée...

 

Ça suffit dans la majorité des cas. Si le foot conduisait automatiquement à un add on aurait beaucoup plus de carton.

Quand tu regardes les statistiques, les accidents sans cause identifiée sont quand même très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en grandissant dans ta vie de plongeur, tu commences a subir des trucs bizarres comme grattouille tout la nuit après une plongée, etc... , tu commenceras à te poser des questions et alors, je pourrais, en tant que "fopé" te dire comment plonger en toute sécurité.

Pour l'instant tu ne vois rien de bizarre ?

Alors continue sans t'angoisser et surtout régale-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu irrespectueux les gars.

 

?

 

Parceque maintenant il est conseillé de laisser plonger quelqu'un qui craint pour sa santé.

Jusqu'à présent on m'avait toujours préconisé le contraire.

Mais je serais ravi d'apprendre ces nouvelles notions si elles sont motivées.

 

Bien cordialement,

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser! Tout d'abord FOP ne veut pas dire ADD, Si tu respectes les règles tu réduis fortement le risque, donc réduction du risque + 70% de la population sans FOP ça limite bien le risque potentiel te concernant.

Sache que si on te parle d'accidents dans ta formation c'est justement qu'il s'agit d'une actvité de sport/loisirs spécifique et que justement on t'en parle pour rester dans le domaine de la prévention.

Pour la petite histoire j'ai rencontré hier lors d'une vente de matériel d'occasion un plongeur victime d'un ADD suite à un FOP, il va très bien et reprends prochainement la plongée...

Enfin si la pensée d'un accident te marque de manière durable lors de ton activité, faudra peut-être passer à autre chose. Ca doit rester un plaisir et non un stress.

Très honnêtement faut relativiser, la preuve, on va tous mourir...:D Perso je mets une option d'ici 40 ans avec si possible 40 années de plongée à venir, ca me fera 90 j'accepterai de passer en PMT :hehe:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est une peur "fondée", particulièrement si on s'oriente sur les plongées plus profondes où le risque se retrouve forcément augmenté...

 

Si ca peut te rassurer, tu peux regarder ici :)

http://ffessm-codep08.fr/index.php/l...-et-la-plongee

 

Un dépistage est possible, mais pas vraiment utile, et une fermeture est possible, mais je pense qu'en général les gens ne la font pas (ceux qui le font, ce sont plutot ceux qui se faisaient des plongées longues et profondes, de ce que je vois).

 

De plus, toujours de ce que je vois, sans avoir accès aux chiffres exactes, la plupart des gens ayant fait un ADD chez qui on retrouve un FOP ont eu une belle frayeur mais pas de séquelles.

 

Enfin, éliminer le FOP diminue le risque de shunt, mais ne le rend pas nul. Le FOP est un shunt cardiaque, mais on peut quand meme faire un shunt pulmonaire!

 

 

Edit: Je ne crois pas avoir trop dit de conneries là-dedans, mais dans le doute, je rappellerai que je suis pas medecin hyperbare :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il ne faut pas oublier que les shunts droit/gauche sont en cause (pas la seule cause) dans les ADD cérébraux et non médullaires.

Mais 80% des ADD neurologiques sont médullaires.

Donc ne pas avoir de FOP ne protège pas d'un ADD et avoir un FOP n'est qu'un facteur de risque d'ADD neurologique cérébral devant conduire à quelques précautions (éviter les plongées saturant est et profil à risque, éviter tout effort à glotte fermée qui ouvriraient le shunt... montée echelle, ancré, manutention du matériel. ...).

Après, chacun met son curseur des risques admissibles là où il le veut, encore faut-il il avoir une information correcte.

 

Bonnes plongées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je suis tout nouveau dans la plongee depuis 1 an et une dizaine de plongee et obtenu mon n1 . Cette annee logique je me suis inscrit en formation n2 . Mais voila j ai une peur terrible du fop . J aibvu que 25 a 30 % de la population etait porteuse . Et que ca craint pour la plongee . J ai 2 enfants et je ne veux pas quil marruve des soucis . C est bete mais c est comme ca

bonnes bulles a tous

 

Bonjour thierry2504,

 

Je reviens sur ta phobie du FOP.

Ta crainte est légitime si tu n'as pas eu plus d'explications.

 

Je vais donc reprendre mes explications traditionnelles, déjà maintes fois répétées :

Tu dois comprendre qu'être porteur d'un shunt D-G (dont le FOP est le plus fréquent) n'est qu'un FACTEUR de RISQUE pour certains ADD. Attention, les nuances sont importantes : "Facteur de risque", ça ne veut pas dire FOP=ADD !! Sinon, 20 à 40% des plongeurs feraient un ADD ... ce qui est loin d'être le cas. Le FOP augmente le risque d'ADD au même titre que les efforts au fond, la déshydratation, la surcharge pondérale, les plongées successives etc ...

 

Ensuite, tu dois savoir que pour qu'il y ait un problème avec un FOP, il faut 2 autres conditions :

1) la présence de bulles circulantes (ce qui n'est pas toujours le cas) ...

2) Un inversion du rapport des pressions des oreillettes Gauche/Droite (normalement, la pression est beaucoup plus forte à gauche, donc si FOP, flux sanguin de G vers D, les bulles étant "naturellement" à D en décompression, ne posant problèmes que si passant à G), comme lors d'un Valsalva, d'un gonflage à la bouche, d'une toux, d'un éternuement en se retenant, d'une défécation en poussant, d'un vomissement, en jouant de la trompette ... (la pression à D peut devenir plus forte, réalisant alors un flux D vers G, entrainant les bulles et pouvant conduire à l'ADD).

 

Enfin, rappelons que la présence d'un shunt majore un risque faible, en particuliers si on ne dépasse pas 40 m. Donc le risque absolu reste faible, même avec un FOP, d'où l'absence d'intérêt au dépistage généralisé (en résumé, ça induirait beaucoup d'examens et de conséquences [chez 30% des pratiquants quand même] pour très peu d'accidents évités).

 

L'association shunt (ou FOP) et ADD est donc loin d'être systématique et il y a des moyens de prévenir sans avoir recours au dépistage systématique, mais simplement en ayant une pratique raisonnée et adaptée.

 

Bonnes plongées. :diver:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ensuite, tu dois savoir que pour qu'il y ait un problème avec un FOP, il faut 2 autres conditions :

1) la présence de bulles circulantes (ce qui n'est pas toujours le cas) ...

2) Un inversion du rapport des pressions des oreillettes Gauche/Droite [...], comme lors d'un Valsalva

 

Autant le reste c'est facilement évitable en plongée, mais le Valsalva... Je sais qu'il y a d'autres moyens d'équilibrer à la descente, mais le Valsalva est le plus enseigné (et personnellement c'est tout le temps ce que je fais). Ça reste une pratique raisonnable que de pratiquer le valsalva, non ?

 

Je comprends bien que le FOP n'est "que" une majoration de risque d'ADD... mais si ce risque augmente en cas de Valsalva, et que c'est une pratique quasi systématique en plongée ça me fait un peu peur (est-ce que ça reste si négligeable que ça ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
    • 95
      Bonjour,   J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle. Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).   Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.
    • 29
      Bonjour, ma question est peut-être bizarre. J'aimerais faire de la plongée, mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau et nage là où j'ai pied seulement. Est-il possible de faire de la plongée dans ce cas? Merci pour vos réponses.
    • 12
      Bonjour   Je souhaite me faire operer pour fermer mon FOP (découvert suite à un ADD vestibulaire en 2016). J'ai trois questions précises : - quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?) - quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ? - quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vé
    • 38
      Bonsoir a tous   tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".   On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.   1 plongée par jour Nitrox conseillé dans la courbe de sécurité.   La question que je me pose: Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.   Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..   Mais un ordi c'est comment ? l'ordi sui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.