Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1/4 de tour et c'est la teuf.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hello Stef,

Merci du retex et heureux que tout se soit bien terminé. Toutefois, pourrais-tu éclaircir le point ci-dessous, qui reste mystérieux pour moi.

Envoyé par stef75 Voir le message
    Manque de systématisme sur les vérifications de configurations "loisirs"
    Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message

Pour les valves? Simple comme bonjour: ouverte à fond ou fermée à fond; rien entre les deux. Bref, idem que comme chez vous, j'pense bien...

Pour le givrage? Y a plusieurs écoles de pensée. Pour ma part, ce qu'on m'a transmis comme protocole, en mono backmount, on passe à l'octo et on met fin à la plongée; en sidemount, on annule la plongée et on continue de respirer sur le détendeur givré, mais en fermant et ouvrant la valve à chaque inspiration jusqu'à vider cette bouteille, puis on passe à l'autre bouteille. On peut aussi fermer la bouteille en débit continue pendant quelques minutes et espérer que le givrage va être passé lorsqu'on va la réouvrir, mais bon, c'est une façon de voir les choses... Sinon, on se donne une chance en optant pour du matériel fait pour les conditions froides; c'est la raison pour laquelle je ne plonge qu'avec du Apeks et du Poseidon.
      Cela me semble excellent tout ça et plein de bon sens, d'ailleurs nous faisons les mêmes exercices lors de nos formations SM de filière IANTD.
      Bardass utilise aussi un OSTC.
      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Je découvre donc que ma pratique n'est pas la bonne... On m'a aussi appris à faire ce quart de tour, et plutôt récemment puisque j'ai débuté il y a un an et demi. Et c'est vrai que c'est une pratique que je n'avais pas remis en question, puisque je pensais que c'était ce le mieux pour le matériel et pour une éventuelle vérification faite par le binôme. En lisant l'article que tu as partagé Nicolas Duguay, je dois admette que c'est pas nécessairement le top, et je serai plus méfiant si quelqu'un venait à toucher à ma bouteille..

Commentaire

Envoyé par JMBL Voir le message
          Hello Stef,

Merci du retex et heureux que tout se soit bien terminé. Toutefois, pourrais-tu éclaircir le point ci-dessous, qui reste mystérieux pour moi.

Pour ma part j'étais occupé sur un autre problème en tant que dp. Je n'ai pas regardé le scaphandre de mon élève d'une manière critique. Comme le problème de vérification de bloc est le noeud de l'incident, je me remets en cause. Manque de vigilance. Je n'ai pas percuté qu'il avait deux mano et qu'il faisait sa vérification sur un seul. Je pense être pas trop mauvais en général. La j'ai pas été à la hauteur.

Commentaire

Tu me decois Steph !!
            Allez hop, déclassé, de pointu, tu passes à peu mieux faire

A+

Commentaire

• Pub

Le sujet à déjà été évoqué ...
              https://www.plongeur.com/forums/foru...erture-du-bloc

Commentaire

Envoyé par stef75 Voir le message

Pour ma part j'étais occupé sur un autre problème en tant que dp. Je n'ai pas regardé le scaphandre de mon élève d'une manière critique. Comme le problème de vérification de bloc est le noeud de l'incident, je me remets en cause. Manque de vigilance. Je n'ai pas percuté qu'il avait deux mano et qu'il faisait sa vérification sur un seul. Je pense être pas trop mauvais en général. La j'ai pas été à la hauteur.
                Ok merci.
                Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant.

Commentaire

En fait c'est juste un problème d'ouverture et de fermeture de robinet, qu'il soit d'air ou d'eau, sous pression ou pas.
                  D'un coté le mode "bourrin" encore pratiqué de nos jours, je sers à fond en fermeture et j'ouvre à fond un max; généralement en donnant un grand coup de poignet "pour être sur".
                  De l'autre le mode délicat "avec 2 doigts" en fermeture et ouverture.
                  Entre les 2 on doit trouver le bon. J'ai rien contre le petit quart de tour à l'ouverture, au moins t'es pas bloqué pour fermer (comme encore vu récemment).

Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

Il n'est pas question de s'opposer à un "pseudo consensus" mais simplement de prendre en compte des cas particuier ET le contexte dans lequel ce consensus se fait.

Contexte du consensus : "il est bcp plus sécurisant, pour l'immense majorité de faire ouvert ou fermé sans entre deux". Je considère que d'autre facteurs entre en jeu dans cette position comme la faculté à enseigner au plus grand nombre et parte d'un état matériel moyen.

Ma position : Pas de 1/4 de tour (c'est trop loin) mais 50% des blocs que l'on me passe on une robinetterie hors d'age qui coince a mort a l'ouverture et a la fermeture....or je veux pouvoir fermer mon bloc facilement! Donc j'ouvre a fond mais je referme d'un micro poil. comme ça, pas de coincement et pas de doute ouverture fermeture....

Tant qu'elle demeure, cette liberté, à l'intérieur de la zone du consensus des organismes de certification, je ne vois pas de problème. Il faut faire gaffe à ne pas confondre liberté de penser et liberté d'être con comme un balai. Perso, un instructeur de plongée qui prétendrait être au-dessus, question compétence et savoir, de l'ensemble des positions officielles de PADI, TDI et consorts, on s'entends que ce serait un dangereux moron, non?

Commentaire

Envoyé par NTD Voir le message
                      Merci pour l'explication.
                      Je débarque, mais qu'est-ce qui vous embête dans ce 1/4 de tour?
                      C'est pour palier au fait qu'on peut se tromper dans le sens de manœuvre du volant? Laissant possiblement 1/4 de tour ouvert au lieu de 1/4 de tour fermé?
                      Merci.
                      C'est bien ça !

Commentaire

• Pub

Vous savez, tant que vous ne nuisez pas aux autres en répandant un scepticisme qui tient plus du bête entêtement à s'en tenir à une tradition désuète qu'à vraiment avoir une réflexion dynamique sur les bonnes pratiques en plongée, je dois admettre que je m'en balance tout de même pas mal.

Avec l'âge, sans doute, j'ai cessé de vouloir convaincre les limités qui pensent être des libres penseurs d'avant-garde quand ils remettent en question des trucs comme la vaccination, les changements climatiques ou le fait que la terre est ronde... Je ne m'en porte que mieux.
                        Votre réponse à ma contribution frôle l'insulte. Je vous saurai gré de bien vouloir garder votre rancœur pour d'autres occasions.
                        Je ne répand aucun scepticisme, je peux en faire part (ça s'appelle la liberté d'expression et de penser), et ne dis pas (contrairement à vous) que je fais mieux que les autres et que si en l’occurrence les autres font différemment c'est qu'ils sont limités.
                        Enfin, vos allusions sur la vaccination ou autres me sembles bien loin du sujet.
                        Veuillez accepter que d'autres personnes aient un avis différent du votre, et sur cette question du 1/4 de tour, je ne suis pas non plus borné à préconiser telle ou telle méthode. Je peux tout à fait changer d'avis. Si vous relisez mes interventions vous constaterez qu'elles ont pour but de trouver une justification, pas à imposer ma pensée.
                        Merci.

Commentaire

Envoyé par autrichon gris Voir le message

C'est bien ça !
                          Merci!

Commentaire

Salut,

Personnellement j'ai déjà eu le souci.
                            Une plongée comme tant d'autre, un beu le bordel sur le bateau (comme souvent), je fais des aller-retour, je sais plus si j'ai ouvert mon bloc ou pas. Je touche le robinet, je l'ouvre (enfin c'est ce que je pense...), 1/4 de tour réflexe. Je m'équipe, mano main gauche, détendeur en bouche, je respire 2 grands coups. C'est bon y'a de l'air, l'aiguille est toujours à 200 bars: ma bouteille est ouverte.
                            Check, body check, on y va. La plongée se passe bien, puis arrivé à mi-bouteille je commence à avoir du mal à faire de grandes inspirations... le temps passe et le problème s'accentue, si bien que rapidement je suis incapable de faire des respirations complètes, pourtant il me reste 90b. En regardant mon mano, je constate qu'à chaque inspiration, l'aiguille redescend et atteint le 0 (et c'est le moment où je ne peux plus insiprer plus). Je comprend rapidement que le robinet est en réalité fermé (à 1/4 de tour près).
                            Donc j'ouvre correctement mon robinet, et le reste se passe bien.
                            Heureusement ce petit souci n'aura pas porté plus à conséquence, mais ça souligne le fait que le risque existe. Si ma bouteille avait été complètement fermée, je m'en serais rendu compte avant de me mettre à l'eau ; alors que là ça n'est pas apparu tout de suite.

J'ai l'impression (peut être ai-je tort), que la règle des "1/4" sert à pouvoir fermer son robinet quand il a été ouvert par un bourrin ?
                            Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'apprendre aux gens à ouvrir normalement le robinet et que ça ne sert à rien de forcer comme des boeufs une fois arrivé en butée (le robinet va pas se fermer tout seul une fois sous l'eau), plutôt que d'invoquer une règle empirique pour se prémunir de ces bourrins ?

Commentaire

Envoyé par DivideByZero Voir le message
                              Salut,

... détendeur en bouche, je respire 2 grands coups. C'est bon y'a de l'air, l'aiguille est toujours à 200 bars: ma bouteille est ouverte.
                              ...je suis incapable de faire des respirations complètes, pourtant il me reste 90b. En regardant mon mano, je constate qu'à chaque inspiration, l'aiguille redescend et atteint le 0 (et c'est le moment où je ne peux plus insiprer plus). :
                              Il me semble avoir vu sur une video de "pre-dive Check" que justement dans le cas d'une mauvaise ouverture de robinet (comme tu le racontes) la manomètre devrait fair ele yoyo .. a priori ce n'est donc pas toujours le cas ?

Du coup la règle des robinets ouverts ou fermés a 100% semble être la plsu secure, sans conteste ?

Commentaire

Envoyé par DivideByZero Voir le message
                                Salut,

J'ai l'impression (peut être ai-je tort), que la règle des "1/4" sert à pouvoir fermer son robinet quand il a été ouvert par un bourrin ?
                                Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'apprendre aux gens à ouvrir normalement le robinet et que ça ne sert à rien de forcer comme des boeufs une fois arrivé en butée (le robinet va pas se fermer tout seul une fois sous l'eau), plutôt que d'invoquer une règle empirique pour se prémunir de ces bourrins ?
                                C'est très juste, en effet.

D'ailleurs, à moins d'être des plongeurs de combat qui doivent absolument sauter à l'eau pour une raison d'État quelconque, à ce que je sache, personne ici n'est obligé - ni ne devrait - plonger avec un cylindre dont l'unique pièce mobile, c'est à dire la valve, montre des signes évidents de défectuosité, non? S'il faut forcer comme un âne sur un robinet pour l'ouvrir à fond ou le fermer, c'est tout simple: on change de cylindre ou, à défaut d'avoir un autre cylindre, on annule la plongée et on ouvre la bouteille de blanc.

Une valve en bon état de marche, ça s'ouvre et se ferme avec deux doigts, sans forcer. Si je suis pas capable de faire ça, c'est que la valve est peut-être - probablement, même - abimée et je plonge pas. Tout simple.

Ça me semble une simple question de bon sens, non?

Maintenant, si vous me trouvez insultant, pour citer l'autre type, plus haut, ou cassant ou insistant sur ce sujet, c'est que je n'en reviens tout simplement pas qu'un geste adapté aux conditions matérielles de jadis (des valves construites différemment) soit reproduit encore aujourd'hui par tradition et paresse intellectuelle et qu'il s'en trouve, même s'il est évident qu'ils ont tort, pour argumenter et revendiquer le droit à leur sacro-sainte opinion. Sérieux, c'est vraiment stupide... Damned!

Commentaire

Chargement...
                                X