Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1/4 de tour et c'est la teuf.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si t'as ouvert un quart de tour, ca yoyote rien du tout. Testé et approuvé. Sur mes robinets il fallait arriver à "ouvert 1/16e de tour voire moins" pour avoir une difference visible.

Commentaire

• Pub

Envoyé par MrSoyouz Voir le message

Il me semble avoir vu sur une video de "pre-dive Check" que justement dans le cas d'une mauvaise ouverture de robinet (comme tu le racontes) la manomètre devrait fair ele yoyo .. a priori ce n'est donc pas toujours le cas ?

Du coup la règle des robinets ouverts ou fermés a 100% semble être la plsu secure, sans conteste ?

Le problème est que c'est souvent pas juste un 1/4 de tour.
      Je pense que c'est une question de confusion de repères. 1/4 devient vite 1/2.

De plus, comme le dit dwoopy, ça ne marche pas toujours. Ça dépend des robinets.

Dans le cas présent, il y avait ouverture plus grande, sinon on aurait eu un problème en profondeur. De plus, la configuration n'était pas du loisir standard, il y avait deux mano. Autre source de confusion possible chez quelqu'un qui vu son niveau n'en a vérifié qu'un seul.

Sur le fond, je suis opposé à cette procédure. Je l'interdit en général quand je suis DP. Là je l'ai pas fait le premier jour mais seulement le lendemain à la suite de l'incident.

Sinon pour rejoindre ce que dit cassenoisettes, je désamorce souvent la "réactance" de certains "vieux" plongeurs ou de certains moniteurs en proposant de manière alternative au 1/4 de tour, une légère rotation de l'ordre d'un degré.

Pour alimenter l'aspect factuel, j'ai déjà été confronté plusieurs fois à cet incident.

Une autre fois en tant que responsable : débutante (premières bulles) qui s'est faite engueulée par son moniteur car elle avait pas "ouvert" son bloc, le moniteur a fermé le bloc et fait un quart de tour neutralisant le contrôle en surface. Panne d'air partielle à 20m. Elle a cru qu'elle allait y rester. Elle a arrêté l'activité plongée suite à l'incident.

Une autre fois en tant que simple spectateur : plongeur expérimenté mais équipé en logique solo (spéléo) française. Deux blocs isolés dans le dos, valves verticales, 1/4 de tour. Son binôme du jour (inconnu), plongeur tek a pas compris pourquoi elle intervenait pas sur son robinet à 50m sur un givrage (eau à 6°C). Donc il l'a fait à sa place. Confusion sur le sens du fait du 1/4 de tour et du type de robinets entraînant une confusion sur le bloc à fermer. Remontée panique sur le détendeur fusant avec l'autre bloc fermé. Explication compliquée entre les deux plongeurs à la sortie de l'eau

Commentaire

Comme quoi, le 1/4 de tour, cela t'apporte potentiellement plus d'emmerdes que de gain et généralement dans des situations qui craignent.

A+

Commentaire

Envoyé par sacha.r Voir le message
          Problème sur une robinetries usuel moderne:

Fermé trop fort => le siège serra marqué => fuite => serrer encore plus fort.

Pour ce problème le 1/4 changera rien. La bonne pratique c'est serrée doucement.

Ouvert trop fort => extrusion du joint Teflon plat => entré de corps étrange dans le mécanisme => dureté de manipulation de la robinetterie.
          Un chouette message poli, aimable, factuel et précis, merci!

Je garde précieusement: c'est beaucoup plus clair que ce que je répondais jusqu'à présent pour justifier mon choix de ne plus faire ce 1/4 de tour.

Commentaire

Je me demande quand mème , en tant que OW débutant avec peu de plongée comment je peux simplement m'opposer au 1/4 de tour, en vacances, dans un club lambda, lors d'une sortie loisir, avec un moniteur inconnu ....

Pour la majorité des intervenants ici qui sont N2, N3 et j'en passe cela semble facile, puisque vous être réellement autonome et en gros personne viendra vous dire ce que vous avez à faire sur votre config, mais pour un débutant c'est une autre histoire ...

Bon on verra bien, j'essaierai d'aborder ce sujet lors de ma prochain plongée ....

Commentaire

• Pub

Au moins deux fois nous avons lus dans ce fil "je suis opposé à cette procédure. Je l'interdit en général quand je suis DP".

Il y aura toujours quelqu'un pour donner son avis mais à la fin de la journée en tant que plongeur autonome c'est à toi, et personne d'autre, de décider.

Je me demande quand mème , en tant que OW débutant avec peu de plongée comment je peux simplement m'opposer au 1/4 de tour, en vacances, dans un club lambda, lors d'une sortie loisir, avec un moniteur inconnu ....

Pour la majorité des intervenants ici qui sont N2, N3 et j'en passe cela semble facile, puisque vous être réellement autonome et en gros personne viendra vous dire ce que vous avez à faire sur votre config, mais pour un débutant c'est une autre histoire ...

Bon on verra bien, j'essaierai d'aborder ce sujet lors de ma prochain plongée ....

Commentaire

En tant que plongeur "autonome" ce genre de détail ne doit pas être un obstacle !

Commentaire

Ouaip je sais bien qu'un OW est censé être autonome, mais dans les fait on le devient avec l'expérience, enfin je tenterai de faire respecter la procedure du "100% ouvert ou fermé"

Commentaire

Petite anecdote à cet effet lors d'une récent séjour au Mexique: sur le bateau, je constate que mon bloc est déjà monté, tout prêt à être simplement enfilé et plouf, on plonge... Première grosse surprise pour le staff quand j'entreprend alors de tout démonter et de remonter MOI-MÊME mon bloc... Ils n'ont rien dit, mais c'était clair qu'ils me trouvaient un brin lourd... Ensuite, alors que j'ai le bloc sur le dos, la valve ouverte et que je suis en train d'ajuster je ne sais quoi, un type du staff passe derrière moi et referme justement de ce fameux quart de tour mon cylindre... Vous ne me connaissez pas, mais disons que j'ai une certaine facilité à promptement mettre les point sur les i et les barres sur les T à ceux qui se mêlent de mes trucs... Bref, quand j'ai lancé un "Get your hands off my gear, NOW!!!" au type, il a compris assez vite ce que signifie, pour moi, être un plongeur autonome... Après, il était super smooth et s'abstenait de faire autre chose que de juste m'offrir poliment son aide...

Bref, ton scaphandre et la façon dont tu le configures, c'est toi qui a le dernier mot dessus...

Commentaire

Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message

Petite anecdote ... j'ai une certaine facilité à promptement mettre les point sur les i et les barres sur les T à ceux qui se mêlent de mes trucs... Bref, quand j'ai lancé un "Get your hands off my gear, NOW!!!" au type, il a compris assez vite ce que signifie, pour moi, être un plongeur autonome...

Bref, ton scaphandre et la façon dont tu le configures, c'est toi qui a le dernier mot dessus...
                      je comprend ta réaction et le ton de celle-ci, en même temps on est presque homonyme donc bon ... J'essayerai de faire-valoir mon bon droit sur ce thème de l'ouverture de la valve/robinet.

D'ailleur si j'ecume ce forum en long et en large, c'est que, bien que je sois débutant, je tiens a lire et relire les expériences et conseils de vous tous afin de connaître les bons usages et surtout ce qu'il ne faut pas faire, histoire que ça rentre bien a fond dans le fond de mon cerveau ! Même si la véritable expérience se prend sous l'eau et pas derriere un ecran, le second étant quand même un bon complément.

Merci de vos commentaires

Commentaire

• Pub

Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message
                        (...)Vous ne me connaissez pas, mais disons que j'ai une certaine facilité à promptement mettre les point sur les i et les barres sur les T à ceux qui se mêlent de mes trucs... (...)
                        On ne te connait pas, mais on apprend vite ...

Meuh non, j'déconne ...communiquer.3.gif

Bardass utilise aussi un OSTC.
                        Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par CMDC Voir le message
                          On ne te connait pas, mais on apprend vite ...

Meuh non, j'déconne ...communiquer.3.gif

Commentaire

Il n'y a pas besoin de s'opposer frontalement à qui que ce soit.
                            Tu peux juste prendre l'habitude de vérifier toi-même en dernier ton propre bloc, ce qui est bien naturel quel que soit ton niveau et ne froissera personne, et d'ouvrir complètement le robinet à ce moment là.

Commentaire

Ou tu le rouvriras d'1/4 de tour ou moins ou plus… c'est toi qui décide, tu es maitre de ta config.

Commentaire

Yep, tout a fait, je ferais une dernière vérif avant mise a l'eau , du coup je serais responsable de ma panne d'air !

Merci a vous pour vos conseils.

Commentaire

Chargement...
                                X