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Léger incident de wing

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  • Léger incident de wing

    Bonjour,

    Samedi dernier je rejoins un ami pour plonger sur le site de la croix, à St Gingolph, sur le lac léman.

    J'arrive un bon quart d'heure avant lui sur le parking, et donc en l'attendant je grée tranquillement mon matériel.
    Je pose le bi à plat par terre, pose la wing, la plaque, solidarise le tout avec les vis. Ensuite je monte les détendeurs, connecte la wing et test l'inflation et les détendeurs.
    Ensuite je prépare le reste du matériel en attendant (combi, etc...)

    Ma wing : une Dive Rite expé de 27 litres (forme donut)

    Jusqu'ici rien de passionnant (d'ailleurs après non plus ).

    Mon pote arrive (je vous passe les détails jusqu'à la mise à l'eau).
    Une fois dans l'eau on fait un check complet, avec évidemment vérification du fonctionnement des inflateurs de la wing et de l'étanche, et des purges de la wing et de l'étanche.

    Et donc on part pour 5/6 minutes de palmage dans les deux trois mètres jusqu'à rejoindre le moment où l'on va sonder.
    Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir du mal à m'équilibrer correctement, et je peine à le suivre, pas l'impression d'être aussi bien que d'habitude.
    Arrivés à destination on se demande si tout est ok, je dis oui mais demande juste quelques secondes pour "reprendre mon souffle", et on sonde.

    Arrivé à quarante mètres on part main gauche le long de la falaise, et là j'ai du mal, je me bas avec mon matos, l'impression d'avoir le bi en travers sur le dos, j'arrive pas à être bien, mais je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi.

    Je suis bien neutre en flottabilité, mais pas bien.
    J'arrête de palmer pour voir ce qui cloche et là je pars en travers, le côté gauche qui remonte, je me mets sur la tranche. Au départ je me dis que c'est à cause du bloc de déco' qui n'est plus qu'à 140 bars et qui s'allège du cul. Ben ouai, ce n'est que ma troisième plongées avec mon bloc de déco' (je ne compte pas celles faites en formation avec un bloc acier 6 litres).

    Quoi qu'il en soit ça me gêne et au bout de quelques minutes je lui signale que j'ai un problème et m'arrête...et là il me voit partir sur la tranche.

    Il fait le tour et je le sens tirer à droite sur mon matos, sans vraiment savoir sur quoi. Apparemment il n'arrive à rien et on continue la plongée comme ça en remontant doucement et long retour dans les 6 mètres.

    En sortant, il m'explique que ma wing n'était gonflée que côté gauche, apparement coincée sous la plaque et qu'll n'a pas réussi à la décoincer.

    J'avoue qu'à aucun moment je n'ai eu la présence d'esprit d'essayer de me basculer complètement sur la gauche, n'ayant à aucun moment pensé à un problème de wing, mais plutôt à un probème de lestage.

    Lui me dis qu'on aurait peut-être pu régler le problème en dégonflant totalement la wing pour qu'il la décoince, mais bon...

    Avec le recul je me dis :

    - heureusement que j'avais l'étanche pour pallier au défaut de flottabilité momentané de ma wing.
    - heureusement qu'on n'est pas descendu plus bas....parce que pas sûr qu'un demi volume plus profond aurait suffit à m'assurer la bonne flottabilitté (avec un bi12 sur le dos et un 7 litres)
    -bordel, il peut vraiment arriver tout et n'importe quoi, même en prenant le temps tranquille de tout préparer avant, sans stress, seul sans personne pour nous distraire et avec un check complet à la mise à l'eau !!!

    Voilà....beaucoup de mots pour pas grand choses au final

    Quoi qu'il en soit mercredi en montant mon matos j'ai bien gonfler ma wing et vérifier que rien ne bloquait

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  • #2
    Je dis une sottise si je mets sur la table le fait que le plongeur, s'il est correctement lesté, ne devrait pas avoir à gonfler énormément sa stab (que ce soit une classique, une wing ou une poche SM) puisque le gaz injecté ne doit servir qu'à compenser la perte de flottabilité de la combi due à la pression et le poids du gaz dans les bouteilles ?
    donc les 27 litres d'une wing sont très largement exagérés et on devrait pouvoir s'en passer sans soucis aucun...
    Après ,si on ne peut, comme ici, ne se servir que de la moitié physique et que ça génère un problème de roulis, c'est clairement différent.


    l'avenir, c'était mieux avant !

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    • #3
      Dans mon check de preparation, j'ai le gonflage totale de la wing avec declenchement de la soupape.
      partout ou le gaz passe, tu gonfles et tu degonfles.

      Apres d'accord avec Nics, ne serait tu pas un brin surleste ?

      A+

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      • #4
        Non non !

        D'une je n'ai pas dit que je n'étais pas stabilisé, juste que je me mettais "sur la tranche". En aucun cas je n'ai pas géré ma flottabilité.
        J'ai juste deux kilo' à la ceinture, en plus de la plaque. Pas ce qu'on peut appeler surlesté...si ?

        Après avec un bi12 le delta de masse entre plein et à 80 bars est de pas loin de 5 kgs, donc en début de plongée difficile de ne pas être "surlesté",

        Là à priori j'ai peut-être un kilo de trop, mais tant que je n'ai pas plongé avec le 7 litres alu "vide", je ne modifie rien. Ca m'embêterai de ne pas tenir le palier pour un kilo !

        Juste je me disais, en humide, sur une plongée disons à 55 mètres, avec la moitié de la stab' en moins, pleins de gaz, et le fond bien plus bas (comme là...je crois que ça descend à 80/90 mètres), pas sûr que ça se serait passé aussi bien (en fait là, il ne s'est rien passé ).

        Mais peut-être que je me trompe...chui un tout jeune plongeur sans trop d'expérience, d'ailleurs 'pour ça que je l'évoque ici, pour avoir des avis éclairés sur ce qui aurait pu se passer si...

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        • #5
          Envoyé par Jeff__06 Voir le message
          Dans mon check de preparation, j'ai le gonflage totale de la wing avec declenchement de la soupape.
          partout ou le gaz passe, tu gonfles et tu degonfles.
          Moi aussi je test les inflateurs et purges, par contre jamais de gonflage "total". Et ça, désormais, ça va faire parti de ma check list

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          • #6
            Si ça peut te rassurer tu n'as pas besoin d'un plus grand volume dans ton wing à 60m qu'à 40m.

            Envoyé par val74700 Voir le message
            - heureusement que j'avais l'étanche pour pallier au défaut de flottabilité momentané de ma wing.
            - heureusement qu'on n'est pas descendu plus bas....parce que pas sûr qu'un demi volume plus profond aurait suffit à m'assurer la bonne flottabilitté (avec un bi12 sur le dos et un 7 litres)

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            • #7
              C'est pas faux (surtout en trilam' qui n'a pas de variation de volume/flottabilité propre avec la profondeur)

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              • #8
                Sur le coup j'ai raisonné en apnéiste ...avec le freefall passée une certaine profondeur (en passant...quel kif' ça )

                Me suis un peu mélangé les neurones

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par val74700 Voir le message
                  Sur le coup j'ai raisonné en apnéiste ...avec le freefall passée une certaine profondeur (en passant...quel kif' ça )

                  Me suis un peu mélangé les neurones
                  La narcose de surface, c'est la plus dangereuse !

                  Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant.

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                  • #10
                    j ai la même wing, ça m étonne de la coincer car elle est qd même large..
                    après vu que c'est un donut si ça passe pas à un endroit ça passe de l'autre..
                    La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

                    on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

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                    • #11
                      Envoyé par whodive Voir le message
                      j ai la même wing, ça m étonne de la coincer car elle est qd même large..
                      C'est pas justement parce qu'elle est large (27L, tu m'étonnes) qu'elle a pu se coincer ?

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                      • #12
                        Envoyé par val74700 Voir le message
                        J'arrive un bon quart d'heure avant lui sur le parking, et donc en l'attendant je grée tranquillement mon matériel.
                        Je pose le bi à plat par terre, pose la wing, la plaque, solidarise le tout avec les vis. Ensuite je monte les détendeurs, connecte la wing et test l'inflation et les détendeurs.
                        Elle a pourtant été testée, non ?
                        Enfin... tu fais un pshit ou un pschiiiit ou un pschiiiiiiiiiit ?

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                        • #13
                          Oui oui, pas de souci sur le parking, inflation et déflation vérifiés : Ca gonflait et dégonflait.
                          Idem à la mise à l'eau au check, et en immersion. Ce n'était pas un problème d'inflateur.
                          Ni mon binôme ni moi n'avons compris, si ce n'est qu'apparement une partie de l'enveloppe c'est coincée sous la plaque ?!

                          Quoi qu'il en soit j'ai fait depuis deux plongées sans soucis (après avoir bien gonflé la wing à fond avant mise à l'eau )

                          En tout cas le jour où ça m'arrive à nouveau de me sentir "pas droit", je penserai à gigoter dans tous les sens pour faire passer la bulle coincée (nouvelle méthode anti ADD ça )

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                          • #14
                            Etonnant quand même cette histoire de wing donut coincée sous la plaque, c'est physiquement diffcile d'imaginer comment empêcher l'air de circuler dans un anneau... As tu enlevé la bouée de l'enveloppe extériieure pour voir si tu détectais un problème quelconque ?

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                            • #15
                              A posteriori bien sûr. Je démonte tout et fait tout sécher sur mon balcon après chaque plongée. Et quand je fais sécher la wing, je la gonfle complètement pour que toute l'eau qui peu rester dedans descende, et aussi pour vérifier qu'il n'y ai pas une fuite. Donc rien de ce côté.

                              Et comme je le dis juste au-dessus, j'ai fait deux plongées depuis samedi dernier, sans aucun problème, et en ayant bien gonfler ma wing complètement au moment du gréage de mon bloc.

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