Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'importance du guide.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'importance du guide.

    Ce week-end aura été pour moi riche en émotion puisque ce samedi j'ai validé mon open water et ce dimanche j'ai eu mon premier "incident" de plongée.
    Je vous raconte ma mésaventure, le samedi je fais 2 plongés sur Cadaqués qui se passent extrement bien et valide mon Open Water donc jusque la tout va bien mais le diamanche apres midi (la plongée du matin etait bien) on plonge sur Colera et la on m'attribu un autre Dive Master en tant que guide. Alors dans l'absolu c'est pas un probleme sauf qu'une fois a l'eau on se retrouve dans un bouillon a la visibilté de 2 mètres max et que des le debut ce dernier fait sa vie et ne se soucis que tres peu de nous (on etait 3 neo open water avec lui). Au bout de 30 minutes de plongé a vitesse constante, pour je ne sais quelle raison ce dernier a subitement accéléré sauf qua ce moment la je regardais ailleurs et quen 10 secondes je me suis retrouvés seul a 20 metres avec 0 visibilté et une expérience relativement proche du zéro. Bonjour l'ambiance... Heuresement mon caractere fait que lors de la formation les chapitres traitant des differents coreaux et cie n'étaient pas ma priorité alors que tout ce qui touchait aux procedures de sécurité étaient primordiales pour moi donc je me suis surpris a ne pas ressentir la moindre panique sur le coup, a tourner sur moi meme dans l'espoir de voir quelque chose pour finalement attaquer une remonté solo sans le moindre instrument ni le moindre point de repère. Autant vous dire que j'ai pris mon temps ^^. Au final j'ai attendu bien 3 minutes a la surface que ce dernier ne remonte apres avoir finalement pris conscience que je n'etait plus la (j'apprendrais apres que c'est l'un des deux autres neo open water qui le lui aura finalement fait remarquer). Je n'ai pas de colere contre lui mais je suis partagé au niveau de mes emotions. Au début j'étais fier de moi de ne pas avoir paniqué et d'avoir "assuré" mais je reconnais avoir passé une mauvaise nuit en y repensant.
    Au final je ne sais pas si j'ai raison (a vous qui avez plus d'experience de me le dire) mais je me met en tête que les binômes c'est bien mais que l'équipement c'est mieux et pense tres rapidment m'équiper d'un ordianteur afin de ne plus avoir ce sentiment de solitude et d'avoir quelque chose sur quoi me reposer en cas de nouveau pépin.
    Voila c'était certainement rien pour vous mais des le début de ma vie de plongeur c'était "particulier".
  • Pub

  • #2
    Salut,
    Ta démarche est très bonne, lorsque tu as vécu un incident et si ça te travaille encore durant la nuit, il est important de pouvoir en parler ouvertement. C'est le principe du debriefing.
    L'acquisition d'un ordinateur te sera certainement utile et pas que lors des incidents. Donc pourquoi pas maintenant au lieu de plus tard. Les plongeurs de ce forum seront certainement du même avis que moi.
    Sinon tu peux aussi réfléchir à comment tu aurais pu éviter l'incident, par exemple avec la proximité d'un autre plongeur, à rester attentif, à la vitesse de déplacement et autre.
    Dans tous les cas, reste sur ta note positive de bonne gestion de l'incident, prend cette aventure comme une expérience.

    Commentaire


    • #3
      perso j'aurais pousser une bonne grosse gueulante sur le bateau.
      cela n'aurait certe pas changé le résultat mais parfois ça fait du bien d'envoyer chier quelqu'un et tu aurais peut être mieux dormi .
      Non ce n'est pas rien pour "nous" car cela aurait pu être bien plus grave qu'un bon coup de stress.
      Pas d'ordi pour gérer la vitesse de remontée, et savoir a quelle profondeur on se trouve c'est tendu je trouve, même si on fait ça "à la bulle" tout le monde ne le maîtrise pas forcement (moi même déjà ^^ ).
      sortie sans parachute en pleine eau ?
      le dive était là pour t'encadrer, vous étiez à 20m et l'open n'est autonome qu'a 12m en france il me semble.
      ça fait réfléchir et j’espère que le Dive ça lui aura bien remis les idées en place sur l'encadrement .
      La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !!!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Tout d'abord, bravo pour le calme dont tu as fait preuve. Quelques remarques que m'inspire ton récit :

        - À mon sens, deux plongeurs peu expérimentés + guide, c'est un maximum, dans des eaux chargées.

        - Plonger dans des eaux sans visi entraine un comportement en palanquée sur lequel on a dû (aurait dû…) insister pendant le briefing (rester à proximité du guide, ne pas s'arrêter seul, etc), de même que le guide se doit d'adapter sa vitesse, bien-sûr.

        - On a dû (aurait dû…) vous rappeler la procédure en cas de perte de palanquée. C'est vrai que tourner à la recherche de bulles pendant une minute peut paraître interminable, mais ça laisse le temps au guide de revenir sur ses pas. Peut-être as-tu entamé ta remontée très rapidement - encore une fois, le temps peut paraitre très long dans ce genre de situation.

        - Pour ce qui est de la remontée sans instruments, regarder les petites bulles pour évaluer sa vitesse de remontée est précieux.

        - Devenir rapidement autonôme est bien le secret. Avoir son propre ordi est important, mais sans oublier que l'autonomie est une approche de la plongée (dont tu es visiblement proche).

        - N'hésite pas à poser des questions au débriefing. Ce n'était certainement pas dans le projet du guide de te perdre, donc peut-être avait-il des conseils ou des remarques.

        Enfin, comme tu le dis, c'est l'expérience qui fait le plongeur ou la plongeuse. La réflexion que tu as par rapport à cet incident t'a certainement fait progresser.
        Bonne continuation

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par flea808 Voir le message
          perso j'aurais pousser une bonne grosse gueulante sur le bateau.
          Tout est une question de perspective, si ca se trouve le guide était pas content parce qu’un de ses plongeurs ne l'avait pas suivi .

          Plus sérieusement, ton guide devait etre dans un mauvais jour... enfin faut espérer.
          Dans ce cas la, tu vas voir le boss et tu dis que tu ne veux plus plonger avec lui, si tu n'as pas de réponse positive, tu vas voir ailleurs.

          Sur le fond, tu as bien géré ton incident et ca reste le principal.

          Commentaire

          • Pub

          • #6
            j'ai une grande gueule parfois Matt
            La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !!!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Yoma ,
              tu as eu la bonne réaction et c'est heureux. On peut donc dire que ta formation a servi

              Pour ce qui est du divemaster dans le système PADI, il n'est pas responsable de ta sécurité: c'est ton binôme du jour qui n'aurait pas du te perdre de vue et rester à côté de toi, et vice-versa.
              Avais-tu un binôme ou rien n'avait été fixé au briefing?

              Par ailleurs mon open water est fort loin et j'ai un peu oublié mais je suis surpris qu'on laisse partir des open water sans moyen de gérer leur remontée -ordinateur ou à tout le moins profondimètre- puisqu'ils sont autonomes, et sans un bon briefing sur quoi faire si on se retrouve séparé du divemaster.

              Ceci dit ce n'est pas du bon boulot du guide de t'avoir perdu de vue, même si les conditions était très moyennes.

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour vos bons mots et pour me conforter dans ma gestion de l'incident. Alors oui dans l’open water ont t’apprend à remonter à la bulle donc j’ai tourné sur moi même au moins 30 secondes (c’est long) avant d'attaquer la remontée et pour le coup si ma bulle remonte à 15m / minutes je devais être entre 8 et 9m tellement je voulais assurer le coup. Et oui je suis bien sûr ressorti sans parachute puisque je n’en ai pas. ^^
                Pour le Dive, je sais qu’en aparté il c’est fait reprendre par l’instructeur mais bon je me dis que le principal problème c’est aussi que nous étions 4 et que pourtant il n’avait pas mis en place de binômes, nous devions juste le suivre. C’est sur qu’a L’avenir je n’irais plus à l’eau à 4 sans demander qui sera mon binôme. Je n’ai non plus pas eu le truc de
                gueuler sur le bateau puisqu’honnêtement sur le coup je n’avais pas ressenti la peur et que le seul sentiment qui m’habitais était la fierté d’avoir su gérer sans stress ce moment si particulier.
                Quand j’y repense, seul à 20m avec 2m de visibilité à devoir faire une remontée solo à la bulle lors de ma seulement 4ème plongée en mer c'est rock n roll!
                Donc je ne remercie pas ce Dive Master mais par contre j’aime encore plus mon instructeur ^^

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par LGF Voir le message
                  il n'est pas responsable de ta sécurité
                  pas responsable de la sécurité à 20m? à 18 ok mais à 20 t'es vraiment sur?
                  ceci dit, bonne réaction

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Yoma.
                    J'ai quelques petites questions :
                    Comment savais-tu que tu étais à 20m si tu n'avais pas d'ordinateur ?
                    Je ne comprends pas trop la chronologie de ton Open Water : si c'était seulement ta 4eme plongée en mer cela veux dire que tu avais fais les 2 premières plongées en milieu naturel en lac avant les 2 dernières de l'open water le samedi ?

                    Commentaire

                    • Pub

                    • #11
                      Pas de binôme défini avant ta plongée ? C'était déjà un gros gros signe de plan foireux....
                      PADI Advanced Open Water

                      Commentaire


                      • #12
                        Question le guide était français ou espagnole?
                        C'était avec ton club ou tu etais un simple plongeur lambda dans un club espagnole ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Nnay-D Voir le message
                          Pas de binôme défini avant ta plongée ? C'était déjà un gros gros signe de plan foireux....
                          C'est clair que ce n'étais pas un bon signe si le guide n'a pas indiqué les binomes. Après j'ai eut le cas de binôme qui n'en faisait qu'a leur tête … bon ben la je plonge seul … qu'il se "démerde" si jamais il a un souci. (à l'étranger et moi comme simple plongeur)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par drikso69 Voir le message
                            Bonjour Yoma.
                            J'ai quelques petites questions :
                            Comment savais-tu que tu étais à 20m si tu n'avais pas d'ordinateur ?
                            Je ne comprends pas trop la chronologie de ton Open Water : si c'était seulement ta 4eme plongée en mer cela veux dire que tu avais fais les 2 premières plongées en milieu naturel en lac avant les 2 dernières de l'open water le samedi ?
                            Bonjour Drisko,
                            Je vais essayer d’être un peu plus précis et de répondre à tes questions.
                            Alors pour la profondeur, c’est vrai qu’il s’agit d’une extrapolation de ma part puisqu’a ce moment je n’avais pas d’indication précise donc je sais juste que lors de cette plongée nous étions descendu à 20m. Était ce le cas à cet instant précis où étais je à 14 ou 16m tu as raison je ne le sais pas (mais la remontée était longue ^^).
                            Pour le nombre de plongée, il faut savoir que sur toulouse l’argaunote (le club disposant de la fosse à 15m) passe 2 plongées en fosse pour des plongées en milieu naturel de façon à ne faire que 2 réelles plongées en mer pour la validation de l’open water. J’ai donc réalisé ces deux plongées le samedi. La plongée du dimanche matin était donc ma première en tant qu’open Water et c'est lors de celle du dimanche après-midi qu’il m’est arrivé cette mésaventure (formatrice et riche d’enseignements au demeurant).

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par caolila Voir le message
                              Question le guide était français ou espagnole?
                              C'était avec ton club ou tu etais un simple plongeur lambda dans un club espagnole ?
                              Bonjour Caolila,
                              c’était un centre de plongée espagnol mais le Dive master qui m’était attitré était un ami de mon formateur puisque nous étions tout un groupe à plonger. Après je ne lui tire pas à boulet rouge pour ce qui c’est passé, des déconvenues en plongée je suis sur que j’en aurait d’autres et même pour lui il ne fanfaronné pas et ça lui servira certainement de leçon pour l’avenir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X