Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'importance du guide.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Yoma Voir le message
    Pour le nombre de plongée, il faut savoir que sur toulouse l’argaunote (le club disposant de la fosse à 15m) passe 2 plongées en fosse pour des plongées en milieu naturel de façon à ne faire que 2 réelles plongées en mer pour la validation de l’open water.
    Intéressant ...

Au delà de cet aspect, bravo pour ta réaction et ton attitude.
    Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

• Pub

Envoyé par Scubaphil Voir le message
      Intéressant ...

Au delà de cet aspect, bravo pour ta réaction et ton attitude.
      Oui en effet, je ne suis plus à jour avec les standards padi

Yoma, tu as très bien réagi, mais cela aurait très bien pu très mal finir pour un plongeur débutant lambda (physiquement et psychologiquement). Avec si peu de visi et d'expérience, le divemaster aurait du , pour moi et selon ton récit :
      - toujours garder un oeil sur vous
      - insister lorsque vous étiez encore à la surface de bien rester ensemble (car à ce moment là il a du voir que la visi était pourrie : 2 m de visi tu vois à peine le bout de tes palmes)
      - si constatation de la mauvaise vivi en cours de plongée : s'arreter et bien vous faire comprendre par les signes de lui coller aux palmes
      Mais pour ça il faut un guide compétent et pas "je m'en foutiste" comme tu as eu.
      Tu en verrai d'autres (de guide) qui feraient mieux de changer de metier (moi ceux qui me saoulent c'est ceux qui labourent le sol). Ca passe jusqu'au jour où ...
      En tout cas un club qui fait plonger des personnes certifiées sans ordi/profondimetre-montre, n'est pas sérieux et je pense même illégal au regard de la loi espagnole (à vérifier).
      C'est ce genre de pratique qui peut dégoûter un débutant de la plongée (c'est pour cela que j'interviens sur ce post).
      La prochaine fois que tu tombes sur un guide qui trace, n'hésite pas à le prévenir (en l'attrapant par une palme par exemple) et faire le signe "doucement" qui va bien, afin qu'il se rappelle qui est le client. On n'ose pas quand on débute.

Commentaire

Ah mais avec le recul et vos retours je prend en effet coscience du nombre de disfonctionnements lors de cette plongée (la dangerosité je la connaissait déjà) du coup c'est en ca ou je m'éfforce de voir le verre a moitié plein et de m'en servir comme d'un cas d'école pour m'éviter la même déconvenue plutôt que de me refermer sur moi même et de créer un blocage.
        En tout cas j'aime beaucoup trop ca pour lever le pied, au contraire je planifie déjà mon prochain week-end (et mon achat d'équipement)

Commentaire

L'avantage en prenant de la bouteille c'est que tu seras de moins en moins dépendant des "encadrants" tu te gèreras tout seul… tu sauras repérer les (certaines?) situations à risques et anticiper… du coup tu plongeras beaucoup plus sereinement...

Commentaire

et dire qu'on critique les N1 qui ont eu leur niveau en piscine.
            manifestement, ça fait école

sinon, bonne gestion.
            Sexa j'exagère Club

Commentaire

• Pub

Oui mais, formé PADI en piscine en France, plongée en milieu naturel en Espagne, guidé par un divemaster (qui guide mais n'encadre pas).

Il y a du mélange

Non, non, je ne l'ai PADI
              La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

Envoyé par LA LOUBINE Voir le message
                Oui mais, formé PADI en piscine en France, plongée en milieu naturel en Espagne, guidé par un divemaster (qui guide mais n'encadre pas).

Il y a du mélange

Non, non, je ne l'ai PADI
                et oui, nos niveaux 1, même piscine, sont dûment encadrés pour le milieu naturel.

bon, ceci dit, des remontées tout seul, j'en en fais une paire alors que je n'étais pas niveau 2.
                la Manche au printemps, la visibilité ne dépasse un mètre, vous regardez un truc, et hop, vous êtes tout seul.
                bon, allez, on va faire comme on a dit, on remonte lentement, on expire, on connaît les limites, 20 m max, on a le temps avant d'avoir des paliers.
                Sexa j'exagère Club

Commentaire

Envoyé par LA LOUBINE Voir le message
                  Il y a du mélange
                  Oui, du mélange.

N'empêche que certifier un OW (réputé "autonome" à 18 m dans son système d'origine, rappelons-le) avec seulement 2 plongées en milieu naturel, ça n'est pas très reluisant.

Ca respecte les "standards" de la maison mère, cette affaire ? (vrai question)
                  Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Yoma Tout d'abord, un grand BRAVO à toi.

Tu n'as pas dit s'il s'agissait d'un groupe constitué de plongeurs français (genre association ou d'une structure commerciale) réalisant une fin de formation en Espagne.
                    Où si c'est toi qui tout seul à trouver cette structure pour finir ton OW.
                    Car cela change complètement les conditions d'organisation.

Avant de se prononcer sur la validité de cette organisation, il serait nécessaire de disposer de ces informations.

En te souhaitant plein de belles plongées à venir.

Commentaire

Un Open Water est censé être autonome, non ?
                      donc être équipé en conséquence...
                      donc, il ne faut pas leur reprocher ton absence d'instruments... ou alors si, il auraient dû t'en coller un au poignet (et te le facturer) ...
                      Après, si "pour je ne sais quelle raison ce dernier a subitement accéléré" c'est pas sa faute si " à ce moment la je regardais ailleurs "... combien de temps tu as regardé ailleurs ?
                      tu étais où par rapport aux 3 autres ?

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Pub

Le truc c'est que j'ai l'impression que ca tourne au procés alors que je ne faisait que raconter une mesaventure et les conclusions que j'en avait fait. Je le redis, je n'incrimine personne dans l'absolu, c'est un enchainement de circonstances qui as créé cette situation.
                        Et donc oui j'ai fait l'open water (je compte bien enchainer sur l'advance) pour la notion d'autonomie qui s'y raporte donc a moi de m'équiper et d'être plus attentif aussi a l'avenir.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil Voir le message
                          Oui, du mélange.

N'empêche que certifier un OW (réputé "autonome" à 18 m dans son système d'origine, rappelons-le) avec seulement 2 plongées en milieu naturel, ça n'est pas très reluisant.

Ca respecte les "standards" de la maison mère, cette affaire ? (vrai question)
                          D'après ce que j'ai pu retrouver l'open water comprend, si c'est toujours d'actualité :
                          - 2 plongées en milieu protégé
                          - 4 plongées en milieu naturel

L'instructeur a la possibilité d'intercaler des plongées d'exploration.

Donc on ne serait pas dans les standards.
                          La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN

Commentaire

Je ne comprend toujours pas pourquoi des le niveau 1 avec l'apprentissage qui vas avec q' un ordinateur ou un profondimetre avec un parachute de palier ne sois pas obligatoire puisque que l'on vois encore q 'une perte de palanquée ça peut arriver à tout le monde autonome ou pas

Commentaire

Envoyé par did91 Voir le message
                              Je ne comprend toujours pas pourquoi des le niveau 1 avec l'apprentissage qui vas avec q' un ordinateur ou un profondimetre avec un parachute de palier ne sois pas obligatoire puisque que l'on vois encore q 'une perte de palanquée ça peut arriver à tout le monde autonome ou pas
                              Autant le bashing du guide ne me plait pas plus que ca, autant la par contre c'est une vraie question que l'on peut se poser. Perso ce sera mes prochains achats et ils onront lieux avant ma prochaine plongée.

Commentaire

Je ne sais pas si c est du GP "bashing" mais la situation que tu as vécu ne devrait JAMAIS arriver a un plongeur débutant comme toi.
                                J'ai débuté et comme tous les autres je ne savais pas grand chose de la plongée.. (j'en sais a présent un peu plus mais j'ai tant à apprendre encore ) Je peux t'assurer que lorsque je vois les premières plongées que j'ai faites a aucun moment je ne risquais (je pense) de perdre mon guide/formateur. Ils étaient toujours attentifs, voir très attentifs.

Lors de ma formation N4... on nous a dit et redit que c'était notre responsabilité que TOUT se passe bien… surveillance de tous les instants. Bref tu n'as pas eu de chance, mais comme tu t'en es très bien sorti cette expérience te fait avancer…

J'imagine que ton GP, lui aussi il se souviendra de cette mésaventure et que le DP va l'avoir a l'oeil… il a de la chance que TU ais assuré… lui aussi devrait progresser au travers de cette expéreince (enfin s'il n'est pas trop con )

Commentaire

Chargement...
                                X