Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand on est con, on est con

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • loule06
    a crée une discussion Quand on est con, on est con

    Quand on est con, on est con

    Hier était prévu pour moi de faire une solo sur la drome ( je vous voit déjà monter en pression ….) .

    Arrivée à la pointe rouge, je rencontre Galinette, Flo, et Mare Nostrum .

    Je leur indique mon idée et leur propose de se joindre à moi pour cette plongée .

    Je prépare mon matos, vérifie les 2 det, je branche le DS gonfle un peu tout est ok ….

    On part donc 2 bateaux :

    L’amiral Doudou avec à son bord Galinette,Flo, Mare Nostrum et un des binômes de Galinette ( donc je ne connais pas le prénom ) .

    Et le semi rigide de mon père avec à son bord mon père ( non plongeur ) et moi .

    On suit Galinette qui n’est pas motivé outre mesure d’aller faire la drôme vu le vent ( EST assez important ) et la visi , ce qui se comprend parfaitement .

    On prend la direction de l’archipel de Riou .La mer est un peu levée et Galinette rentre dans la calanque des contrebandiers pour mouiller à l’abris et j’avoue que les contrebandiers et la télévision ne m’enchante guère de surcroit quand je vois arriver Gilbert ( le congre ) qui nous précise qu’il a 13 plongeurs à la télévision .

    Je décide donc de les laisser à 2 binômes et d’aller faire un tour sur le sec de l’impérial tout seul .

    On arrive sur site .

    Je discute avec mon père et lui explique que je vais descendre faire un stop sur le haut du sec puis j’irai sonder jusqu’en bas ( 50m) et je remonterai tranquillement en faisant le tour du sec quand je serai de nouveau sur le haut je prendrai la direction de l’impérial du large pour finir la plongée sur celui-ci et j’y ferai mes paliers .

    Malgré que je sois le long de la roche pour les paliers je lui précise qu’entre 30mn et 45mn de plongée je lancerai mon para pour qu’il sache que tout va bien, j’en profiterai par la même pour tester le finger spool.

    ça s’était la théorie …..

    Sur le sec le courant ne semble pas très fort , j’ouvre les 2 sorties et vérifie les 2 premiers étages et la pression ( 220b ) mais pas le DS ….

    Je fais une bascule arrière au top du sondeur et je n’arrive pas à couler ( satané stab qui à encore trop d’air emprisonné pourquoi l'ais je gonflé un peu au port pour vérifier le DS .) je me retrouve en surface , je purge, et commence la descente . la visi est moyenne (20m) je commence à descendre et cherche le sec 15m,20m,25m, j’effectue des 360 et toujours pas de sec …30m, 35m, 40m, 45m, et toujours pas de sec à l’horizon je me dis qu’il est grand temps de freiner et j’appui sur le DS et là le beau tuyau de DS sort gentiment de son emplacement (ben merde il fonctionnait bien à terre !!!!! )

    Je regarde immédiatement en dessous et je vois le fond ,que j’estime à une quinzaine de mètre de moi, là je me dis 2 solutions soit tu palmes en remontant vers la surface et en même temps j’essaye de remettre mon DS, soit je me laisse tomber en bas et je rebranche mon DS . J’opte pour la deuxième solution vu qu’entre temps le fond s’est rapidement rapproché . Je me pose tel une bouse sur le sable et je rebranche rapidement mon DS ( en me rendant compte que la bague à une certaine facilité à se coincer en position haute …) je regarde mon ordi 69,2m et mon mano m’indique 170 bar …. J’attaque immédiatement la remontée toujours dans sens du courant en prenant le cap de l’impérial du large.

    Je le trouve par 45m de fond . je suis sur la partie sud de l’impérial .

    Tout en continuant mon ascension, j’essaye de rentrer coté EST de l’impérial ( lieu de RDV) mais c’est impossible le courant est trop fort , j’ai beau palmer ( avec des longues de chasse) je n’arrive pas à remonter le courant . je me retrouve à grogner et je contrôle mes paramètres : 25 mètres, 90 bar et une DTR de 24mn là le peti vélo se met en marche .

    Je me dis que l’on ne parle plus plongée mais simplement survie , je décide donc de ne plus chercher à rester sur la roche mais simplement de remontée au palier et de me calmer.

    Je sort mon para et le finger spool.

    « putain c’est bien le moment de faire des découvertes !!!! »

    Je déroule le para, passe la boucle à l’intérieur , fait une tête d’alouette, récupère mon secours et rempli mon para puis le lâche et il remonte nickel avec le finger entre les 2 doigts ( waou c’est super pratique que je me suis dis au retour …….à la maison …

    Je remonte au premier palier 8,6m j’ai une DTR de 27mn et 60 Bar dans la bouteille là les calcules commencent : j’ai 60bar dans un 18l donc 1080l j’arrondi à 1000l si je respire 20l/m j’ai 50 mn de temps en surface ce qui devrait nous faire ½ heure de paliers ( si je continue à me calmer que je dépasse pas 20l/m …) .

    Je me met à l’horizontal ferme les yeux et respire profondément en forçant sur l’expi le calme revient ......

    Au bout d'une minute ou deux je commence à me dire tu es passé à côté d’une belle, je m’enlève cela de l’esprit pour ne pas faire redémarrer le vélo mais avec toujours les yeux rivés sur l’ordi qui s’égraine lentement et heureusement le mano, lui, s’est gentiment calmé .

    Me vient alors une nouvelle question, j’ai assurer le service minimum au niveau sécu mais où est le bateau sachant que je ne suis pas du tout où Je devrais être ……..

    Je chasse rapidement de ma tête cette idée car là ou je suis ,c’est un peu le terrain de jeu préféré de mon père ( chasseur depuis 30 ans ), et qu’il connaît le coins et les courants comme sa poche .

    Après 15mn dans le courant à dériver dans le silence et dans le bleu , je vois la coque du semi à 10m de moi, je jette un coup d’œil au instrument, il me reste 10mn de palier et un peu plus de 40bar , je m’offrirai le « luxe » de me faire les 3mn, et un peu, plus de palier non obligatoire, ce qui me fera sortir de l’eau, après plus d’1/2 heure de palier seul en plein eau , avec un peu moins de 30b dans le bloc .

    Je sort la tête de l’eau je suis à 200m de l’impérial du large !!!!

    Je passe la ceinture de plomb à mon père , il me remonte la stab et je grimpe sur le bateau heureux de retrouver un sol dur .

    Je lui raconte mes mésaventures et on rentre tranquillement au port, moi bien à l’écoute de mon corps , avec une fatigue physique et mental certaine .

    Voilà comment malgré des centaines de plongées et pas mal de plongée solo, on peut se retrouver dans la merde pour ne pas avoir revérifier son DS au moment de l’immersion .

    La bague du DS à dû certainement pendant le transport ( c'est pas un bateau équipé plongée ) frottée contre la console ( il ya des marques sur la console désolé pa ) et se coincer en position haute .

    Conclusion :

    Hormis le fait de plongée à l’air sans bi et en solo ( ce qui n’est évidemment pas le top mais un risques que j’assume, car les plaisirs de la solo ne peuvent être connu que de ceux qui la pratique ), voici la liste (non exhaustive ) des erreurs que j’ai commis :

    - Le fait d’avoir gonfler mon gilet à terre, ne m’a pas fait le vérifier avant plongée ( a tord ), et m’a envoyé du gaz dans le gilet et celui-ci à engendré un retard à l’immersion ce qui m’a fait manqué le sec
    - Avoir sous estimé le courant

    - Avoir attendu trop longtemps avant d’ouvrir les aérofreins .

    - Ne pas avoir mis un terme plus tôt à la plongée .

    Voilà ce que je retiens ce cette plongée, « a chaud » qui fût en elle même désastreuse mais très riche en enseignements .

    J’ai pris le risque de vous narrez cette histoire en sachant très bien que j’allais me prendre un retour de flamme .

    D’autant plus que le dernier sujet dans cette salle est justement sur un DS qui à sauté et non contrôlé avant immersion .

    PS : Je n’ai pas fait ce post pour entendre dire que je suis un naze de ne pas avoir revérifier mon DS avant immersion ( ça je le sais déjà ) mais simplement pour vous faire partager cette malheureuse expérience sans dommage .....

    Quand j’ai lu le sujet précédent je m’étais dit : « putain ne pas contrôler son matos avant l’immersion faut vraiment être c-n c’est quand même la base »

    et oui faut vraiment être con à manger du foin ………….


    laurent
  • Pub

  • loule06
    a répondu
    Envoyé par Jeff__06
    L'habitude est un facteur que l'on ne doit pas oublier, car petit à petit, on baisse sa garde et paf !! Un jour ca passe plus.
    C'était tout le sens de mon message ..... ;-)

    Alors Méfi les zamis !!

    Laisser un commentaire:


  • Jeff__06
    a répondu
    A cet egard, le post de Loule est tout à fait enrichissant et nous pouvons le remercier pour son analyse.

    L'habitude est un facteur que l'on ne doit pas oublier, car petit à petit, on baisse sa garde et paf !! Un jour ca passe plus.
    Si tu as de la chance, tu te prends un gros coup de flip comme lui !! Et ca te reveille.
    Si tu ne l'a pas, c'est out !! Ou le petit fauteuil !!

    A+ et merci Loule

    Laisser un commentaire:


  • djxnorb
    a répondu
    Merde alors j'apprends ça maintenant, j'étais à l'étranger à cette époque j'avais loupé le fil. Je me disais aussi que ça faisait un moment qu'il postait plus... :'(
    RIP
    Prenez tous soin de vous et surtout restons prudents.

    Laisser un commentaire:


  • pmk
    a répondu
    Envoyé par djxnorb
    Je ne comprends pas, qu'est ce qu'il s'est passé?.. (Je crains le pire )
    Visiblement un peu tête brûlée...
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=61727

    Laisser un commentaire:

  • Pub

  • Sara
    a répondu
    anentropik s'est tué dans le Léman l'année suivante

    Laisser un commentaire:


  • djxnorb
    a répondu
    Je ne comprends pas, qu'est ce qu'il s'est passé?.. (Je crains le pire )

    Laisser un commentaire:


  • christophe 38
    a répondu
    si cela pouvait nous faire revenir François...

    Laisser un commentaire:


  • loule06
    a répondu
    Envoyé par pmk
    Et un an plus tard presque jour pour jour...
    C'est (hélas) la même reflexion que je me suis fait .......

    Laisser un commentaire:


  • pmk
    a répondu
    Envoyé par loule06
    ................
    Et un an plus tard presque jour pour jour...

    Laisser un commentaire:

  • Pub

  • loule06
    a répondu
    Envoyé par Anentropik
    Pour un ch'ti débutant aux appétits de grands fonds un peu foufou que je suis(ou étais ) autant ton histoire que son analyse par toi et d'autres sur ce sujet m'ont déjà bien apporté. Je me sens déjà plus volontaire à la rigueur autour de la sécurité ! (T'as peut-être prolongé ma vie, qui sait )
    ................

    Laisser un commentaire:


  • loule06
    a répondu
    Envoyé par Anentropik
    Merci Loule pour ce super thread !
    De rien, ça fait toujours plaisir de voir que d''autres personnes aiment aussi mes conneries !!!

    Envoyé par Anentropik
    Pour un ch'ti débutant aux appétits de grands fonds un peu foufou que je suis(ou étais ) autant ton histoire que son analyse par toi et d'autres sur ce sujet m'ont déjà bien apporté. Je me sens déjà plus volontaire à la rigueur autour de la sécurité ! (T'as peut-être prolongé ma vie, qui sait )
    C'était clairement le but affiché !!!

    pas de prolongé ta vie hein mais surtout de faire prendre conscience aux autres que l'habitude est l'ennemi du plongeur ...

    Envoyé par Anentropik
    Sinon à ta place je copierais dans le premier post le contenu de ton post sur les évolutions et conseils que tu as suivi. qui se trouve ici ->(http://www.plongeur.com/forums/showp...&postcount=230)
    Difficile à faire car depuis ça a encore changé !!
    Pas trop sur le matos mais surtout niveau formation ( Sout, DM, TX ) bref j'en apprend encore et je suis toujours aussi avide de connaissance ....

    Envoyé par Anentropik
    Vala Vala merci encore pour tout
    YAPAD'KOI, un forum est fait pour échanger nos points de vue et pour que ça nous permette à tous d'évoluer positivement et avec plus de sécu dans notre pratique !!

    Laisser un commentaire:


  • Anentropik
    a répondu
    Merci Loule pour ce super thread !

    Pour un ch'ti débutant aux appétits de grands fonds un peu foufou que je suis(ou étais ) autant ton histoire que son analyse par toi et d'autres sur ce sujet m'ont déjà bien apporté. Je me sens déjà plus volontaire à la rigueur autour de la sécurité ! (T'as peut-être prolongé ma vie, qui sait )

    Sinon à ta place je copierais dans le premier post le contenu de ton post sur les évolutions et conseils que tu as suivi. qui se trouve ici ->(http://www.plongeur.com/forums/showp...&postcount=230)


    Vala Vala merci encore pour tout

    Laisser un commentaire:


  • Troissanbars
    a répondu
    Ah , oui .... Loule .... Bluedeep , le retour ! Ca le fait bien ....

    Laisser un commentaire:


  • loule06
    a répondu
    Envoyé par Bluedeep
    T'es devenu bizarre depuis que tu plonges en side-mount


    Mais ça t'a fais revenir ici !! et ça c'est

    bises à Coco ....

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X