Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Roussay (49) le 15/04/12


keepkool

Messages recommandés

Accident hier après-midi pour un stagiaire N3 avec son moniteur E3.

 

Plongée de reprise après une trêve hivernale. Plongée Nitrox. Objectif: travailler l'asistance SSG. AU fond (-30), l'élève boit la tasse, stresse et remontée ballon. Le moniteur ne peut rien faire et le binome perce.

 

Retour à mi-prof dans les délais. Lors de la remontée (normale cette fois), l'élève perd conscience et lache l'embout.

 

Ranimation lancée par un médecin SMUR venu plonger en attendant les secours : ambulances pompiers, equipe SMUR, equipe plongeurs pompiers.

 

Victime ranimée au bout de 20 minutes de RCP et transportée sur CHU Angers en attente de pouvoir passer au caisson dès que son état le permettra. A priori, on se dirige sur une noyade. Enquête de gendarmerie en cours ( brigade territoriale et brigade nautique de Nantes).

 

Le moniteur a également été évacué sur le même service par principe de surveillance en cas de survenue d'un ADD.

 

Courage à ses proches, son club dans cette épreuve ainsi qu' Thierry et Nathalie (responsables de la structure accueillante) qui sont très carrés dans leur approche de notre activité.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Roussay.-Accident-grave-de-plongee-dans-une-carriere-de-Roussay_40787-2066618------49099-aud_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'étais là dimanche également. Le plongeur accidenté et moi faisions un entrainement en vue du N3 avec notre club.

C'est dur pour tout le monde et surtout, tout d'un coup ça arrive. Va savoir pourquoi?

Pour le moment, il est toujours en réa. Je ne peux pas, par respect pour lui et sa famille donner plus d'info.

Il faut évidement penser à lui, soutenir sa famille et son club, l'équipe de Roussay qui a été très accueillante et professionnelle lors de de cet accident, et également penser au moniteur qui l'accompagnait, secouru et qui maintenant doit avoir du mal au moral.

Voilà, du respect et du soutien, avant d'en savoir plus.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais également. La première bonne nouvelle dans cette malheureuse histoire c'est que le moniteur a pu dans la soirée regagner son domicile accompagné de ses amis, après quelques heures de surveillance.

 

Et effectivement, comme tu le soulignes slashamha, prenons toute la réserve nécessaire par respect pour lui et ses proches et laissons faire l’enquête qui se mène.

 

Espérons que les jours à venir seront annonciateurs de bonnes nouvelles le concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus psychoter. Ca fini pas comme ça à chaque fois qu'on boit le tasse.

+1

Déjà bu la tasse en piscine avec un élève qui m'a donné le détendeur de secours à l'envers (moustache vers le haut). Bon je l'ai venu venir.... mais j'ai bien eternué sous l'eau :D .

 

Sinon j'espère qu'il s'en sortira s'en trop de séquelle bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus psychoter. Ca fini pas comme ça à chaque fois qu'on boit le tasse.

 

Je suis tombé sur ce fil via une recherche simple sur Google .... c'est juste que je me dis que si ses gosses passent par là ..... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour a mi prof après une remontée en vrac et un plongeur toujours secoué est une conn***... Mieux vaut mettre tout le monde sous O2 et direction caisson, ça évite le sur accident...

 

Je lui souhaite un bon rétablissement et du courage pour la famille et l'entourage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même les gars... Je pense que le moniteur doit suffisamment culpabiliser sans en rajouter une couche. Mon premier post fait compte-rendu glacial, justement pour ne pas être de parti pris : moi à sa place j'aurais fait ci ou ca. Le souci, c'est qu'au moment de l'accident nous n'étions pas là. Je ne pense pas que ce soit non plus un perdreau de la dernière levée. Sur le fait, il a jugé que son élève était apte à faire cette 1/2 prof. Les protocoles ont été respectés à la lettre.

 

Thierry et Nathalie ont également vu l'incident. Ils sont très loin eux aussi d'être ces même perdreaux. S'ils ont laissé faire, c'est qu'ils ont estimé que le moniteur avait justifié de ses compétences, au-delà des cacartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le problème?

 

Ben .... eux ils vont pas psychoter ... juste le vivre ! cette remarque sur un autre post passe encore, mais là ;-(

 

enfin bon ... ça sent le troll poilu tout ça! Je stope mes remarques.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.