Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur saturation/désaturation


kiloas

Messages recommandés

Bonjour,

Physiologiquement je comprends comment l’obésité, le tabac, l'effort, l'hydratation, l'hypertension et autres...favorisent le risque d'apparition des ADD.

Par contre pour l'age et surtout la fatigue est ce que quelqu'un pourrait me donner une piste d'explication sur les mécanismes.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance de comprendre comment tous ces facteurs favorisent les ADD, parce que ce n'est pas forcément très évident de pouvoir expliquer ce "comment". :nerveux:

 

Un facteur favorisant (ou un facteur de risque, c'est la même chose), c'est d'abord une association statistique. Après, pouvoir expliquer pourquoi et comment, c'est autre chose.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on connaisse bien tous ces "comment" pour les facteurs que tu cites.

J'irais même plus loin, je ne suis même pas certain que le tabac et l'hypertension soient bien identifiés comme des facteurs favorisants d'ADD. D'accidents cardiovasculaires en général, oui, mais d'ADD ?

 

Pour l'âge et la fatigue, ce sont probablement des marqueurs de modifications plus profondes de la physiologie. Par exemple, la quantité d'eau dans l'organisme diminue avec l'âge (en moyenne). On peut présumer que ce n'est pas sans conséquences sur les phénomènes bullaires. Il y a certainement d'autres hypothèses, je ne les connais pas par coeur. Et pas le temps d'approfondir tout de suite, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de la complexité des mécanismes.

Je cherche juste des pistes a donner pour expliquer les phénomènes à des plongeurs N4.

Pour te donner quelques exemples :

Pour l'age c'est exactement a ce que j'avais pensé. L'hydratation de l'organisme diminue avec l'age. Fluidité du sang diminue et favorise l'agglomération des microbulles.

Le froid favorise la consommation ( augmente la charge en azote) et la vasoconstriction (ralentit la décharge au niveau du filtre pulmonaire)

Obésité : coef de dissolution de l'N2 plus important dans les graisses.

Tabac : encrassement au niveau du filtre pulmo ( goudrons) donc ralentissement des échanges gazeux. Hypertension et fréquence cardiaque augmentent la microcavitation et charge d'N2 donc action sur le maintien des microbulles.

Par contre pour la fatigue??? Je ne sais pas s'il y a un lien entre la fatigue et la tension artérielle. Si oui j'aurai au moins une piste d'explication.

On gros je sais qu'une modification de la tension joue sur l'etat de fatigue mais l'inverse est-il vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode déconne on :

On n'est pas tous comme toi Nics lol

Pour l'age j'ai mon amorce de réponse... les vieux sont comme les gâteaux secs mais un vieux bien hydraté sera surement moins sujet a un ADD qu'un jeune hydraté a l'alcool par la fête de la veille :)

Ma question porte a présent sur la fatigue...une amorce de réponse : les vieux (=appelés plus communément les mals hydratés) sont plus fatigués ou usés par le travail.

Mode déconne off...

En attente d'un début d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid favorise la consommation ( augmente la charge en azote)

 

Là, j'ai de gros doutes. On est beaucoup à penser que la barriere pulmonaire n'est pas limitante en sat/desat. Que tu respires vite ou lentement, tes poumons resteront à 80% d'azote (en plongeant à l'air), que tu sois au fond ou au palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu sois au fond ou au palier.

 

Alors pour toi la profondeur n'a aucune importance sur la saturation? Ce n'est pas la FN2 qui compte mais la PpN2!

Si tu restes 5 min a 50m et consommes 1/4 de ton bloc ou si tu restes 5min a 50m et consommes les 3/4 de ton bloc... tu ne majores pas tes paliers dans le second cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qu'on dit : si on demande à un jeune N1 ce qui cause les Add, il répondra qu'il n'en sait rien.

 

Si on demande à un plongeur aguerri, visiteur régulier de plongeur.com, il vous donnera une explication détaillée à base de microbulles, de pression partielle d'azote et de coefficient limite avec des facteurs aggravants.

 

Et si on demande à un médecin qui a passé sa vie à étudier le phénomène, il répondra qu'il n'en sait rien :froglol:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour toi la profondeur n'a aucune importance sur la saturation? Ce n'est pas la FN2 qui compte mais la PpN2!

Si tu restes 5 min a 50m et consommes 1/4 de ton bloc ou si tu restes 5min a 50m et consommes les 3/4 de ton bloc... tu ne majores pas tes paliers dans le second cas?

 

La masse de gaz inerte passant par des poumons n'est pas un paramètre des grands modèles de decompression, uniquement sa pression partielle. Pour ces modeles, que tu consommés un quart ou les trois quarts de ton bloc dans un temps et à une pression ambiente donnée ne change rien pour la saturation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vision plus pragmatique.

les tests de validation des tables ont été faits pars marines (US et FR) sur des populations de militaires ayant des caracteristiques voisines (bonne santé, bon entrainement "sobre", physique, 25ans +-5, 1m75 +- 5, 75k+-5, ...).. La décompression idéale est donc basée sur ette population ayant les caractéristiques optimales.

Toute dérive (taille, poids, santé , ... ) ne peut qu'avoir un impact défavorable sur la déco.

Corduan l'a montré dans sa thjèse (analyse des microbulles par effet Doppler) : entre autre les hommes de plus de 40 ans ont un risque d'ADD sérieusement plus important queceux d moins de 40

Mais il montre aussi que les femmes (population non prise en compte par les militaires) ont un risque d'ADD largement inférieur à celui des hommes (serait-ce pare ce que en général elles consomment moins aussi)?).

Le comment du pourquoi ?????

Une autre dimension apparue récemment avec la mondialisation de la plongée : l'origine ethnique (etre nord européen est-il plus favorable ou pas que méditerranéen)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour toi la profondeur n'a aucune importance sur la saturation? Ce n'est pas la FN2 qui compte mais la PpN2!

Si tu restes 5 min a 50m et consommes 1/4 de ton bloc ou si tu restes 5min a 50m et consommes les 3/4 de ton bloc... tu ne majores pas tes paliers dans le second cas?

 

Attention, tu confonds tout... Ce que j'ai dit illustrait le fait que non, tu ne satures/désatures pas suffisament vite pour que ca soit visible dans le gaz au niveau des poumons.

 

La pression decide de la saturation/desaturation, pas la consommation.

 

Comme le dit shapeshifter, dans les modeles que je connais, la "quantité de gaz circulée dans les poumons" (ie la consommation) n'intervient pas. Surement que nos amis qui vantent leur sonde avec leurs supers ordis de la mort qui tue ont des équations différentes, mais à ma connaissance il n'y a pas de base publiée à ce sujet.

Néanmoins, dans le cas où la circulation du sang est accelerée (== effort), je peux comprendre que les paliers soient majorés oui, mais pas à cause de la consommation plus élevée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vision plus pragmatique.

les tests de validation des tables ont été faits pars marines (US et FR) sur des populations de militaires ayant des caracteristiques voisines (bonne santé, bon entrainement "sobre", physique, 25ans +-5, 1m75 +- 5, 75k+-5, ...).. La décompression idéale est donc basée sur ette population ayant les caractéristiques optimales.

Toute dérive (taille, poids, santé , ... ) ne peut qu'avoir un impact défavorable sur la déco.

Corduan l'a montré dans sa thjèse (analyse des microbulles par effet Doppler) : entre autre les hommes de plus de 40 ans ont un risque d'ADD sérieusement plus important queceux d moins de 40

Mais il montre aussi que les femmes (population non prise en compte par les militaires) ont un risque d'ADD largement inférieur à celui des hommes (serait-ce pare ce que en général elles consomment moins aussi)?).

Le comment du pourquoi ?????

Une autre dimension apparue récemment avec la mondialisation de la plongée : l'origine ethnique (etre nord européen est-il plus favorable ou pas que méditerranéen)..

 

J'ai comme un doute quant au fait que les tables Bühlmann aient été validée par les membres de la marine militaire suisse basée au large de l'université de Zurich...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et si on demande à un médecin qui a passé sa vie à étudier le phénomène, il répondra qu'il n'en sait rien :froglol:

Euuuuuhhhh, je plussoierais presque, sauf que le premier médecin hyperbare que j'ai rencontré m'a dit (textuellement):

Si vous voyez tout ce que je vois tous les jours et bien vous arrêtez la plongée immédiatement !

Mais bon, j'ai eu le même type de réflexion concernant mon age et la moto ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai comme un doute quant au fait que les tables Bühlmann aient été validée par les membres de la marine militaire suisse basée au large de l'université de Zurich...

:D

C'est pour ca que j'ai indiqué US et FR.

les Comex (travail) ont été sur une autre population voisine des militaires.

Buhlmann a t-il fait des tests ? sur quelle population ?

Il y a peu circulait des tables spéciales "surcharge pondérale" un peu comme le Px (correcteur physiologique des ordis Suunto), comme l'altitude qui est un facteur facile à mesurer et dont on tient compte facilement contrairement à la "fatigue".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corduan l'a montré dans sa thjèse (analyse des microbulles par effet Doppler) : entre autre les hommes de plus de 40 ans ont un risque d'ADD sérieusement plus important queceux d moins de 40

..

 

Hé bien , pour étayer et pour avoir participé à des tests ou l'on nous comptait les micro bulles circulantes aprés chaque plongée pendant 3 jours, sur les même plongeurs et les mêmes plongées, sur une population d'homme, d'age " presque égal" ,on trouve des différences qui varient de 0 à stade 4 (le max) ....et ceci à la grande surprise de tous les plongeurs. Seul celui qui nous faisait les tests ne l'était pas ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.